Produit naturel de traitement .

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour

Voila ce qui m'amène a poster ceci -
Nous distillons un végétal à la vapeur ( 2 tonnes de matières ) pour en extraire l'huile essentielle par injection de vapeur directe à 100°
En fond de cuve lorsque la distillation est terminée nous récuperons une eau résiduelle ( condensat) tres noire - mise en évaporation puis nous obtenons des cristaux noir que l'on peut broyer pour un obtenir une poudre très très fine qui se mélange bien a l'eau.
Un scientifique Australien ( Professeur Lassack ) m'avait dit que ce produit pouvait servir comme anti rouille traitement du fer
Je l'ai utilisé sur une lame de couteau rouillé - j'ai obtenu une tres belle patine - ça ressemble au bronzage ' Noir de Guerre '

Donc voila, si il y en a que ca intéresse pour un usage précis - me contacter
Cordialement

kamika
 
L

LOK7725

Compagnon
Re: Produit naturel de traitement

ouahhh, ça c'est super comme utilisation!
As tu essayé sur un morceau d'acier fraichement usiné, pour voir l'aspect que ça donne? Car sur un pièce rouillée c'est peut être simplement la transformation de la rouille existante sans attaque du métal.
En tout cas ca m'intéresse au plus haut point!
 
A

Anonymous

Guest
Salut le Tigre !

Vais essayer faire des photos et les publier
En tout cas merci de ta réponse - pour info le produit sent le réglisse c'est marrant -
Cordialement

kamika
 
O

Option A

Ouvrier
Bonjour, cela m'intéresse aussi, si tu mettre ces photos.

Il ne faut pas neutraliser (avec de l'huile ou autre chose) après le traitement ?

Merci de tes infos.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Voila je joints une photo d'un morceau de fer que j'ai limé puis j'ai passé au pinceau le produit ( séchage 24 heures ) pour rappel c'est un condensat de distillation donc c'est de l'eau avec des éléments chimiques que j'ignore totalement - bon c'est pas un produit fini il faudrait peut être un mouillant plus efficace voir melange a l'alcool etc...
Il y a un bouquin intéressant écrit par Dominique Cardon qui s'intitule le monde des teintures naturelles ca parle donc des colorants naturels parce que cette matière sur le tissu elle est indetachable c'est un noir très puissant
Lorsque j'applique le liquide sur le métal c'est assez clair puis ça fonce en séchant pour finir vous avez le resultat sur la photo
Hopla Salut - si il y a des chimistes sur le forum il faudrait voir ce qu'ils en pensent

kamika

eau residuelle mélaleuca.jpg
Eau résiduelle mélaleuca
 
A

Anonymous

Guest
Une autre photo ... j'ai déposé une goutte de liquide sur la pièce en fer

kamika

Capture.PNG
Eau résiduelle mélaleuca
 
V

vero

Compagnon
Re: Produit naturel de traitement

kamika a dit:
Bonjour

Voila ce qui m'amène a poster ceci -
Nous distillons un végétal à la vapeur ( 2 tonnes de matières ) pour en extraire l'huile essentielle par injection de vapeur directe à 100°

kamika

Quels végétaux distile-tu?
Amicalement
Pierre
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Vero


Le végetal distilléest du Melaleuca quinqenervia ( niaouli )

Cdlt

kamika
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Lorsque tu travailles le Melaleuca quinqenervia dans de la vapeur d'eau pour en extraire l'huile je pense que cela fait une "infusion" . Ce qui te donne ce liquide noir qui est "de l'extrait" de Melaleuca quinqenervia .

Personnellement je fabrique une liqueur à bronzé à la couche. Je fabrique également un extrait de Campêche que j'utilise dans ma dernière eau de rinçage pour donner des reflets bleu à mon bronzage qui normalement est noir.

Je serais intéressé par 50 grammes de ta préparation d'extrait de Melaleuca quinqenervia pour faire un test de finition sur ma liqueur à bronzer.
Cordialement
Dan
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour kamika,

je serai interresé par ton produis, plus pour faire un essai de teinture noir et pourquoi pas en antirouille.
Dis moi si tu peux m'en envoyé un pt flacon dans les 150ml, et ce que tu voudrai en échange.

Merci

Jérome A
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous

Bien noté vos souhaits de recevoir le produit - le plus simple serait que je vous l'envoie sous formes de poudre -
Suis actuellement en métropole pour participer au salon agriculture à Paris du 27 fevir au 7 mars - retour en Nouvelle-Caledonie le 31 mars -
On reparlera de tout cela à mon retour
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Suis de retour sous les alizés - si le produit vous intéresse toujours
peut en envoyer mais quid des frais de port ???
Cordialement

JLD
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
J'habite en France dans la région Parisienne. Peux-tu me communiquer le coût des frais de port pour environ 50 à 100 grammes de ta préparation d'extrait de Melaleuca quinqenervia ?
Passe en MP pour me communiquer ton adresse. Je peux te faire un chèque ou payer par Pay Pal.
Merci de ne pas avoir oublié.
:smt023 Dan
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

je suis intéresser par le produit, mais c'est qu'elle ordre de prix l'expédition.

Merci

Jérome A
 
A

Arpette

Ouvrier
Merci kamika
J'ai bien reçu les échantillons merci à toi.
Pour l'extrait liquide il n'y a pas de problème, pour l'extrait solide, je pense le broyer pour l'incorporer à ma dernière eau de rinçage.
Je vais préparer un morceau d'acier et lui faire un bronzage à la couche avec ma liqueur à bronzer. 10 à 15 couches il va falloir attendre 15 jours pour le résultat.
Actuellement avec ma liqueur je peux obtenir du noir ou du noir à reflets bleutés; avec ton échantillon j'espère avoir du noir profond.
A suivre…

Yoyoyia si tu veux la moitié des échantillons pas en MP
Dan
 
A

Arpette

Ouvrier
La qualité d'aspect d'un bronzage à la couche (bronzage de tradition armurière 19ème siècle) est tributaire de la qualité de l'acier ainsi que de la qualité du polissage.

Pour faire le test, les échantillons n'ont eu qu'un polissage sommaire, l'objectif étant de comparer les couleurs.

Méthodologie du test :
Acier fer marchand (acier doux)
Polissage sommaire
12 couches de liqueur à bronzer (fabrication personnelle) 15 ou 18 couches auraient été mieux mais …
Séparation en trois éléments numérotés de 1 à 3

Échantillon 1 sans couche de finition c'est la référence. Aspect noir

Échantillon 2 couche de finition à base de bois de campèche. Aspect noir renforcé à reflet "bleu"

Échantillon 3 couche de finition à base de bois de niaouli aimablement fourni par kamika (merci à toi) J'ai utilisé l'extrait liquide. Aspect gris. Le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes. Je recherche un noir profond et là le niaouli éclaircit la couleur de l'échantillon initial. Ce n'est pas désagréable, mais ce n'est pas ce que je recherche.

echantillonsbronzage.jpg


Merci kamika c'est une bonne expérience pour moi.
J'ai expédier à Yoyoyia une partie des échantillons pour qu'il puisse faire ses tests.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Dan :-D

Merci pour le test c'est toujours intéressant je dois aller à l'IRD à Nouméa un de ces jours il faudra que j'en parle de ces plantes tinctoriales - a tu mis des sels de fer dans ma mixture ?
Sinon si j'ai bien compris tu veux nous faire une marée noire c'est pas bien ça ....
A tu regardé du coté de la Hollande, la bas il ont une tradition teinturière à base de colorants naturels qui perdure encore je crois
J'ai un bouquin sur les plantes tinctoriales du monde,
Je vais regarder et je mettrais les infos en ligne si je trouve quelque chose d'intéressant sur les plantes tinctoriales a noir
Cordialement

kamika
 
A

Arpette

Ouvrier
Ma liqueur est à base de :
Sulfate de cuivre, sulfate de fer, perchlorure de fer, acide chlorhydrique.
Merci kamika pour l'intérêt que tu portes à mes essais.
Dan
 
A

Anonymous

Guest
Salut Dan :-D

oui tu peux compter sur moi, une partie de mon boulot consiste a valoriser l'utilisation des plantes locales a des fins industrielles dans un souci de développement durable et les colorants naturels ç'est un sujet intéressant parmi d'autres .
J'en ai parlé à un professeur de l'université de Nouméa - qui est intéressé par le sujet - ils font des recherches la dessus d'ailleurs
Sinon il y a un très bon bouquin ou tu trouverais peut être des infos intéressantes, le titre du livre c'est " Le monde des Plantes Tinctoriales" écrit par Dominique Cardon
Une info qui me vient à l'esprit :
La cassie , ( Acacia farseniana) originaire des Indes a été introduite en Europe en 1656 -( provence ) elle est cultivée sur tous le pourtour méditeraneen , les gousses cuites dans un vase de fer donne un noir solide - c'est à essayer
Je te tiens au courant si j'ai du nouveau
Cordialement
kamika
 
A

Arpette

Ouvrier
Merci pour les infos :-D
Dans trois semaine je vais sur la méditéranée j'emmènerais une fiche de la plante, avec un peu de chance ... :P
Dan
 
Haut