Production d'eau chaude par roue à aubes

B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Elle servait à quoi cette roue a l'origine??? c'est pas pour faire jolie...cela donnerait peut être une valeur de puissance.

@
 
S

stanloc

Compagnon
Comme ça tourne lentement, on pourrait imaginer un bras de levier de 1 m de long avec une pince sur l'arbre du moulin.
Au bout du levier un plateau où mettre des poids comme une balance à l'ancienne.
En serrant la pince, si on est à l'équilibre on a le couple disponible en bout d'arbre !
C'est la description du frein de PRONY.
Stan
 
C

Charly 57

Compagnon
moi j'attends des réponse et des photos ...
 
E

Elvin

Apprenti
Des photos ?

Il faudrait que quelqu'un qui a réalisé un projet similaire se manifeste ...

Tu as cherché avec ton "meilleur ami" ?
En tapant par exemple "roue à aubes", "réutilisation moulin", etc ... tu devrais trouver des choses, et des photos ...

Sinon il faut faire des essais : adapter une poulie de grand diamètre sur l'arbre, une poulie à gorge pour une courroie trapézoïdale par exemple, d'assez grande circonférence pour ne pas être limité dans le positionnement de la petite poulie à fixer sur un bâti à réaliser, fixé au sol ou au mur.

Sur ce bâti en cornière d'acier soudée par exemple il y aura des fixations pour un compresseur de PAC ou un compresseur d'air de récupération qui pourrait représenter une charge "réaliste" afin de faire des essais.

En jouant sur le diamètre de la petite poulie, il sera possible de déterminer le meilleur rapport pour obtenir la vitesse de rotation qui conviendra le mieux à la charge .

My two cents ...
 
S

stanloc

Compagnon
moi j'attends des réponse et des photos ...
Oui moi aussi, mais sur ce fil comme sur beaucoup d'autres en ces temps qui courent je constate que l'auteur du fil ne participe pas beaucoup à l'échange des messages (3 messages sur 37). On se demande si le sujet les intéresse vraiment.
Stan
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
que viens faire Monsieur Prony dans ce cas sans reprendre mes cours de 65 ce système permet de faire des mesures
promenez vous en Normandie. IL existe un petit bled ou le cours d'eau fait tourner 5 ou 6 roues au cours de la promenade
une légère dénivellation entraîne la roue
ne réinventez la tour Eiffel
une dynamo
bonne année de production de ???
 
M

moissan

Compagnon
Une pompe qui bourre dans un robinet à moitié ferme est un moyen de faire de la chaleur , mais un mauvais moyen , il faut que l'eau tourne en circuit fermé , la température de la pompe sera chaude et ce n'est pas une chaudière thermiquement isolé , la chaleur va se perdre ... Sans oublier les pertes de chaleur le long des tuyaux

Une dynamo ou un alternateur est plus efficace ! La dynamo reste froide ... À l'autre bout du fil le radiateur chauffe avec un minimum de perte

La question du moyen de transformer la puissance mécanique en chaleur est inutile avant de connaître les caractéristique du cours d'eau disponible

Vu la description de la roue j'ai peur que la puissance soit trop faible pour être utile
 
M

Momoclic

Compagnon
Sujet intéressant avec des solutions potentielles, mais on ne sait toujours pas d'où l'on part !
Dans ces conditions comment atteindre l'objectif ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
- Les roues de moulin dite pendantes comme on la détaille dans le sujet c'est vers 3 CV, la vitesse est très lente entre 10 et 30 tr/ minute,
- Le couple; c'est bien le poids de la roue entraînée X par le rayon de la roue,,, dans ce cas il faut estimer le cubage de bois employé et la densité du bois pour connaître le poids, il y en a eu en chêne, en frêne,et même en bois exotique qui étaient réputé imputrescibles ,,,
Elle peut être en bois entièrement ou partiellement ,,,
Il ya eu des modèles "revisités" avec des pales en bacs de tôle soudée lors de tentative de remise en service, bien souvent avortées, par surestimation de la puissance,,,
Les Dynamos, il y en a eu chez ACEC à Chareroi qui tournaient à 325 tr / minute, cela limite la multiplication de vitesse, donc pas impossible à trouver, la dynamo ne donne qu'un bon rendement qu'à sa vraie vitesse,,,elle est calculée en principe que pour cette vitesse,,
Il reste la commutation des charges, par thyristors puisque l'on est en DC; les contacts métalliques doivent avoir des protections anti arc; par ouverture brusque ou par aimants placés pour étouffer l'arc,,,
Il y avait des contacts au mercure sous vide,,, obsolète peut être, mais courant à l'époque,,
Pour le chauffage on peut réchauffer l'eau de retour d'une installation de chauffage afin de retarder la mise en route de la chaudière en injectant de l'eau tiède au lieu de froide,,,
La différence de température peut être assez conséquente,
Idem pour le cumulus mais le thermostat devra commander un thyristor de puissance, pour alimenter ou couper la tension continue A ++
 
T

typeL

Nouveau
Bonsoir à tous
Je vous remercie de vos réponses ,je suis régulièrement vos commentaires ,mais le moulin n'est pas près de chez moi .
Je vais aller prendre des photos (de la roue , du canal ,le diamètre de la roue ,du multiplicateur qui est 1/25 ,le nombre de tours si je peux )
Le sujet est intéressant ,depuis combien de temps tourne cette roue ,et a quoi servait elle ,ça je l'ignore ,et le propriétaire actuel aussi .
C'est un ancien moulin, qui faisait quoi ,personne dans le village est capable de le dire.mon copain l'a déjà restauré complètement, et maintenant il s'intéresse comment il pourrait utiliser cette énergie.
Merci à tous
A bientôt
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
il a eu son utilité il ne l'ont pas construit pour faire beau dans le paysage!!!
les utilisations:
- moulin à farines diverses, martinet de forge, scie à cadre alternative ou scierie,moulin à pâte à papier ou carton, ou peut être du décolletage,,,
Je penserais plus à une scierie à cadre comme en Suisse pour scier du "feuillets" puisque tu es dans les Vosges ,,,
Le multiplicateur de vitesse est il d'origine? ou bien ajouté ?
- si par poulie plates ou engrenages en bois et "lanterne" c à d un petit pignon avec des barreaux en bois qui s'engrènent dans les dents de bois de l'engrenage multiplicateur c'est peut être de l'époque, si par boîte d'engrenages métalliques , c'est plus récent ,,,
Il ya peut être déjà eu des essais vers l'entraînement d'une dynamo à l'époque pour l'éclairage ou l'électricité pour les machines à décolleter notamment
Si c'est un moulin à farine p c q le mélange farine air est explosif c'est pour cela que les anciens moulins avaient les conduits en planches,,,
Reste t'il des traces de ces poutres ou conduits,,, A ++
 
T

typeL

Nouveau
Bonsoir
Le multiplicateur est récent, le propriétaire actuel l'a fait monté par un professionnel ,qui devait continuer une installation, qu'il avait prévu ,mais il est disparu.
Il y a plus aucunes traces de l'activité qui existait . Mais attention , maintenant ,c'est superbe moulin , très belle propriété .
A bientôt pour des photos ,semaine prochaine .
A+
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
A part la dynamo classique dont peu sont lente en régime, tu peux t'orienter vers les générateurs d'éoliennes , le principe est le même; les ailes tournent lentement, puis un multiplicateur de vitesse et enfin l'alternateur, souvent rapide , p c q moins cher à bobiner
En fouinant sur les sites d'éoliennes, il ya des systèmes qui sont des aimants qui passent devant des bobines,,, suivant l'induction et la vitesse de rotation la tension se créent, on appellait cela des "alternateurs volants" p c q bien souvent ils étaient montés sur le volant de régulation des machines à vapeur, voir dans cet esprit, un grand volant et des bobines réparties sur une couronne fixe et correctement couplées le second nom était "alternateur à reluctance"
ce sera une tension alternative à fréquence variable mais cela n'a pas d'importance pour des résistances ou de l'éclairage à lampes incandescence,
Pour le réchauffage de l'eau de retour vers la chaudière, on trouve des colliers chauffants employés dans l'industrie pour chauffer des canons à fusion de plastique par exemple, cela se monte sur un tuyau poli à la toile et se serrent par vis, il n'y a aucune modification à réaliser sur le circuit eau,,
A ++
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour à tous,
Comme je l'avais écrit, les générateurs discoïdes ont le vent en poupe!
Ils sont faciles à réaliser et avec des aimants au néodyme très puissants !
Comme l'a écrit un précédent contributeur, les résistances de simples cumulus acceptent bien ce type de courant.
Bon dimanche,

Lepierre
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Lepierre,
surtout qu'en fonction de la vitesse angulaire et de la vitesse de rotation ou arrive à produire de l'énergie électrique,,,les machines à vapeur fixe étaient lentes,, Les anciens ateliers d'avant 1900 avaient ce mode de production d'énergie par alternateur volant, destinés bien souvent à l'éclairage par arc ou par incandescence,
Il y avait une forme de sinusoïde très déformée mais sans incidence sur le matériel employé à l'époque Notre ami devra calculer un diamètre pour pouvoir loger les bobines nécessaires à la production de la tension demandée,,, Le diamètre sera d'autant plus grand que la vitesse est lente, mais il ya déjà un multiplicateur de vitesse de 25 pour 1,,, on attend donc les infos complémentaires A ++
 
P

Popino

Compagnon
Mesure sur la durée pas chère : brancher un compteur kilométrique de récup sur l'axe de la roue, avant de se lancer dans des investissements (trop ou pas assez importants). Les italiens disent: capito ?
A vous
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
Une autre option pour utiliser la roue à aube ajouter un alternateur que l'on employe dans les fermes sur la prise de force la vitesse d'entrée est de 540 ou 750 tr / min,,,
Cela donnera du triphasé à fréquence variable suivant la charge,,,pour tout ce qui n'est pas électronique sensible ,c'est correct,,
Ce serai plutot un compte tour qu'il faudrait pour mesurer la vitesse sur le centre de l'axe,,, un ancien compteur mécanique et une montre cela va très bien,,,
Un trait de craie sur l'axe et compter le nombre de passage en 1 minute c'est pareil pour les vitesses lentes de l'axe de la roue, puis le mutiplicateur donne une autre vitesses par la multiplication,,,
Une autre mesure est la vitesse de l'eau: déterminer une longueur en ligne droite avant la roue exemple 30 mètres déposer un flotteur qui ne se noie pas, que l'on voit le long du trajet,,
Chronométrer à la seconde près le temps pour arriver près de la roue
exécuter la fraction 30 mètres : 15 secondes par exemple = 2 m/s
cette valeur est utilisable pour un moulin ; plus vite on réduit la vitesse par une vanne amovible qui travaille par débordement,,,, A ++
 
T

typeL

Nouveau
Bonjour
Je serais heureux de faire toutes ces mesures ,mais le froid chez nous , a bloqué la roue et le canal dans la glace. voila encore une chose a prendre en compte . pour la production d'eau chaude en hiver ,c'est un comble si il y a plus d'énergie!
A+
 
V

vax

Modérateur
Remarque, pour faire certaines mesures avec la roue arrêtée c'est top !!!!
 
R

RacingMat

Compagnon
+1
c'est le moment de mesurer les diamètres des roues et des arbres sans se faire laminer 8-)
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
de ne pas se faire tremper par l'eau,,,BRRRRRRRRRRRRR!!!
Au moins évaluer le poids de la roue par le cubage des matériaux , idem pour l'axe
Si c'est en acier, (cornières etc) il ya des tables des profilés en fer chez mes marchands de matériaux, une photocopie , un mètre pliant et une calculette, et au chaud, cela se calcule,,,
Si c'est en bois, les sections par la longueur et par la densité du bois,
Peut être en profiter pour nettoyer les paliers, les cochonneries de lierre qui sont en attente de se mettre partout,,,
C'est à - 4°C que l'eau devient une feuille de glace donc si à 0°C,,, c'est le top, abriter une partie avant que l'eau arrive, elle doit être de petite vitesse sinon cela coule malgré tout de la tôle ondulée que l'on enlève en bonne saison,,, A ++
 
M

moissan

Compagnon
les dimension de la roue sont sans importance puisque c'est une roue d'origine inconnue , que l'on ne sait même pas si elle a été utile un jours !

ce qui compte c'est les caracteristique du cours d'eau , debit et denivelation

puissance = debit x denivelation ... si il n'y a pas de denivelation inutile de se fatiguer a calculer ça ne fait qu'une roue decorative qui ne servira jamais a rien

pour obtenir une bonne denivelation il faut entretenir les passage d'eau , bien draguer aussi bien en aval qu'en amont , comme ça se faisait a l'epoque ou les moulin etaient utile
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
puissance = debit x denivelation ... si il n'y a pas de denivelation inutile de se fatiguer a calculer ça ne fait qu'une roue decorative qui ne servira jamais a rien

La machine de Marly, simplement au fil de l'eau,elle n'était pas que décorative!
Il existe aussi des barques produisant de l’électricité sur le meme principe.
 
M

moissan

Compagnon
la machine de marly avait un barrage pour faire une certaine denivelation : au fil de l'eau ne veut pas dire sans denivelation mais sans capacité de stockage d'eau dans un grand barrage

le moulin bateau c'etait autre chose : pour les grande riviere a grand debit et niveau très variable , un bateau suivait facilement le niveau de l'eau pour fonctionner quelque soit le niveau , mais puissance assez faible : la denivelation n'est due qu'a la pente de la riviere qui coule : oui les rivieres sont en pente ! contrairement aux lac de coluche qui ne sont pas assez en pente pour faire du ski nautique
 
S

serge 91

Lexique
Ce qui compte, ce n'est pas la dénivellation, c'est la vitesse de l'eau!
Un jet d'eau dirigé vers le haut fait tourner un moulin!
le seul intérêt d'une pente c'est d’accélérer la vitesse de l'eau.
De toute façon le Pb n'est pas de tirer le maximum mais de produire suffisamment d'électricité pour rentabiliser le coût du système.
Après tout, une éolienne ne capte que le millionième du vent passant sur la colline!
 
S

stanloc

Compagnon
Ce qui compte, ce n'est pas la dénivellation, c'est la vitesse de l'eau!

le seul intérêt d'une pente c'est d’accélérer la vitesse de l'eau.

Donc ce qui compte c'est la dénivellation. De l'art de dire une chose et son contraire dans la même phrase.:supz:
Stan
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Je ne pense pas qu'elle aie été construite pour "faire beau dans le paysage",
Le prix des matériaux et la main d'oeuvre,,,cela fait réfléchir ,,,
Ce qui est le moins gourmand en énergie sur une roue à aubes ; je pensait à la scie à feuillets, un cadre qui scie plusieurs planches en même temps ou un martinet de forge, qui lui ne travaille que par à coup ou par un excentrique qui soulève la masse,
Un moulin roulant , c à dire que la meule est droite, debout en fait et écrase les noix,
J'ai pensé aussi pour de petites machines outils d'horloger, de coutelier, pour travailler l'hiver dans les Vosges,, etc
Il faut moins de puissance que la meule gisante ou couchée , parce qu'il y a énormément de frottements, en plus il faut la démonter et la retailler toutes les semaines,, la rhabiller ( terme du métier),,
La pente est assez régulière 3 pour cent par mètre, que le fond du radier soit lisse et bien tangent au diamètre de la roue, que la roue soit au maximum encadrée pour obtenir le maximum d'eau qui pousse sur les aubes sou rempli les bacs suivant le système adopté,,, A ++
 
S

serge 91

Lexique
Donc ce qui compte c'est la dénivellation. De l'art de dire une chose et son contraire dans la même phrase.:supz:
Stan

Pas tout à fait,la vitesse de l'eau au niveau de la roue ne depend pas que de la pente à cet endroit!
C'est surtout la pente avant, meme relativement loin et l' étroitesse du lit,
en fond de vallée les rivières de montagne vont vite et la pente est presque nulle!
Elles ralentissent en prenant de la largeur et accélèrent quand elle en perdent
Il vaut mieux canaliser la rivière pour gagner en vitesse et en débit que de se préoccuper de la pente!
 
P

Popino

Compagnon
Canaliser? Une modification est-elle faisable sans autorisation?
A vous (désolé si sujet déjà évoqué)
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir Popino,
je suppose que c'est par un bief ( donc un canal d'alimentation avec autorisation du droit d'eau ) ou une roue pendante dans une rivière?? on verra sur les photos... A ++
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
2 387
le_stan
L
V
Réponses
4
Affichages
1 548
laurent12100
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 438
epine43
E
SEVEN40
Réponses
23
Affichages
6 402
Luchon
Luchon
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
FB29
Réponses
89
Affichages
37 557
FB29
FB29
S
Réponses
3
Affichages
4 327
scream68
S
H
Réponses
30
Affichages
19 492
DM77500
D
Haut