processus d'usinage

  • Auteur de la discussion NohaNoha
  • Date de début
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonjour,
le fichier ci joint explique la formation des bavures et que c'est lié strictement à la présence des angles sur la pièce.
Je peux expliquer ceci en disant que : dans les angles, il y a un ralentissement donc diminution des efforts de coupe, ce qui explique la formation des bavures ?
bavureee.PNG
 
N

NohaNoha

Ouvrier
upload_2015-7-7_17-16-44.png


Bonjour,
Normalement , un diamètre d'outil plus grand, nous offre un temps d'usinage plus court , mais le tableau ci dessus , extrait d"une thèse, prouve que c'est pas vrai. Je comprends pas par exemple pourquoi pour le zigzag le diamètre optimal est 16mm , comment peut on expliquer ceci??
 
U

usinum

Ouvrier
Peut etre qu avec une grosse fraise, en zig-zag, il y a plus de chemin a faire dans le vide a l entree et a la sortie (1 R mini) et a chaque passe.
Mais bon, ce genre de tableau est fait par des usineurs de labo... J aimerai bien voir les parcours, les outils, les machines.
Avant d en arriver la, il y a plein de trucs importants a decouvrir et maitriser (il me semble)
A+
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonsoir,
Je cherche des différents processus d'usinage et je trouve pas sur google et vous savez ou je peux trouver des exemple
Encore, je sais pas la différence entre les différents stratégie : sens unique , zigzag spirale et concentrique? et quels sont las avantages et les stratégie de chaque stratégie?
Et vous les experts comment vous faites le choix de stratégie convenables?

Doit on toujours utiliser un raccordement entre les différents passes? Si oui pourquoi?
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonjour,
Pour une opération donnée , comment peut on faire le choix de mode d'usinage, optimal?? Zigzag , hélicoïdale, ??unidirectionnel? concentrique?
Si vous avez un document en ce qui concerne ce sujet , merci de le postuler , car je trouve pas sur internet :)

Merci pour vous :))))
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonjour,

Je suis entrain de lire un document, mais je comprends pas les informations dedans, donc j'au fait un capture écran et j'espère bien que vous , les expert , m'aidez.

Merci :)
passe de finition.PNG
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
on parle d'usinage grande vitesse
cela veut dire
tu ébauche à 1 ou 2/10 de la cote finie
avec la même fraise en changeant les paramètres de coupe tu fais la finition
pour supprimer les flexions de l'outil, s'ils existent, passe à vide : sans rien changer aux cotes de finition
sortir l'outil le moins possible
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Merci bien Kiki 86
1
tu ébauche à 1 ou 2/10 de la cote finie
désolée , mais j'ai pas compris cette phrase
2 si j'ai compris , prévoir passe à vide, après usinage, donc on n'a pas protégé la pièce, et peut ère , elle est marquée , à cause de la flexion d'outil??
 
K

kiki86

Compagnon
re
non elle n'est pas marquée, le profil n'est pas correct une légère dépouille
si la fraise et trop sortie tu peux avoir une légère flexion de celle ci
pour supprimer le défaut tu refais une passe a vide sans rien changer aux dimensions du profil
 
K

kiki86

Compagnon
cette phrase veut dire
tu ébauche ton profil a quelques dixièmes des cotes finies
ensuite finition aux cotes du plans
 
N

NohaNoha

Ouvrier
c'est toujours le cas en UGV , on ébauche à quelques dixième de cote finie?? Si ce n'est pas le cas , alors on fait pas cours à l'UGV?? ( désolée su je pose beaucoup de question)
 
S

sergeLAH

Apprenti
et non, chaque cas est un cas particulier.
Mais il ne faut pas faire tout en même temps.
 
N

NohaNoha

Ouvrier
mais les essais sont coûteux .
d'après ce que je sais, L hélicoïdale on l'utilise surtout pour usiner les poches
Zigzag on l'évite , en finition , parce qu'il ne permet pas d'obtenir , une meilleure état de surface
Mais est qu'il y d'autres données qui limitent l’utilisation de ces modes??
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Merci por vous

Comment peut on savoir la matière qu'on doit réserver pour la finition?? Ceci dépend de l'outil? de la stratégie d'usinage?
 
K

kiki86

Compagnon
re
en général 2/10 de surépaisseur suffit
l’ébauche et la finition se font pour le travail en conventionnel ou en CN
tout dépend des résultats escomptés : tolérances, état de surface
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Merci Kiki86 :)

Encore une question:

""Les abaques de calcul de puissance permettent de déterminer la profondeur de passe en fonction des paramètres précédents et de la puissance de la machine prévue.
Si la profondeur possible est inférieure à la passe totale, on en déduit le nombre de passes. Si l'écart est faible, il est possible d'effectuer une seule passe en diminuant les valeurs de la vitesse de coupe. En effet, la courbe du coût total étant « aplatie » au niveau du point de rebroussement, la variation autour de ce point de la valeur de la vitesse de coupe n'engendre pas de surcoût significatif.""I

J'ai pas compris ces données :
1-C'est quoi un point de remboursement??
2-Ou je peux trouver ces abaques de puissance?
3-ET SURTOUT, si l'écart est faible , je fais deux passes en général. Don je comprends pas pourquoi augmenter la vitesse de coupe et comment cette astuce peut réduire l'écart??? Et ceci plus économique que faire deux passe??
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonjour,

D'après ce que je sais on a 4 types d'outils connus:
hémisphériques, cylindriques, toriques et outils à poche
ce que je trouve dans une thèse, c'est la classification suivante:
Cylindrique , hémisphérique, et rayonné????
Rayonné est un type indépendant??
Normalement tous les outils sont rayonnés ( possédant un rayon de bec) , n'est ce pas??

Et en réalité , je comprends pas bien l'utilité de rayon de bec ,?
Comment on fait le choix de rayon de bec ???

Merci d'avance :)
 
N

NohaNoha

Ouvrier
autre question: le choix de type d'outil dépend de la surface à usiner ?? ou on peut dire que tous les types d'outils peuvent usiner n'importe quelle géométrie ? Donc , le choix de type d'outils dépend des conditions de coupe, un type est plus résistant qu'un autre??
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
par exemple une fraise rayonnée est une fraise cylindrique 2 tailles où l'angle de coupe n'est pas à 90° mais comporte un rayon de mm
existe aussi sur les 3 tailles
 
K

kiki86

Compagnon
re
non le choix de l'outil ne dépend pas des conditions de coupe
le choix de l'outil dépend de beaucoup de facteurs : la forme à usiner, usinage inter ou exter etc
n'importe quel outil n'usine pas n’importe quelle surface ou forme
va consulter le site OTELO , FRAISA, TITEX pour voir les différentes formes de fraises
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Merci kiki86 , mais chaque outil a des conditions de coupe bien déterminés.
Est ce que le rayon de bec ne sert que pour usiner les raccordements entre les surfaces??
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
le rayon de bec d'un outil ne se trouve que sur les plaquettes carbures à jeter
tour ou fraisage
théoriquement un outil en HSS à un angle vif
la réponse est NON à ta question
regarde les catalogues des fournisseur d’outil
tu auras énormément de réponses à tes questions
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
tu peux trouver ces abaques chez les carburiers ainsi que les calculs de puissance
ta question 3 n'est pas très clair : une ou plusieurs passes : cela depend de la matiere, de la machine, de la forme de la pièce, de l'usinage, du bridage etc...
il n'y a pas de règle générale
c'est en fonction de ces facteurs et de l’expérience de l’opérateur ou du programmeur
 
B

bonnefraise

Compagnon
Salut, tout dépend de ce que tu veux faire !.....poche , surfacage , alésage , contournage, plongée ébauche ou finition...

Tu vois faudrait un peu plus de précision dans ta question ..
 
N

NohaNoha

Ouvrier
D'accord on commence par surfaçage? quelle mode vous préférez et pourquoi??
 
B

bonnefraise

Compagnon
Dans ce cas un sens unidirectionnel , pour avoir la meme flexion d'outil je travail sur 3/4 de ma fraise ( tourteau ) en avalant , le résultat d'état de surface sera plus homogène et esthétique .
 
N

NohaNoha

Ouvrier
merci :) Mais vous ne pensez pas qu'en cas de surfaçage ébauche , zigzag sera plus productif?? puisque ce mode fait gagner plus de temps que l'unidirectionnel??

Et pour la poche , c'est toujours hélicoïdale??
Et pour produire poche vous préférez opération contournage ou opération poche. On m'a dit que le contournage est préférable mais je comprends pas pourquoi???
 

Sujets similaires

L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 358
Jope004
Jope004
R
Réponses
16
Affichages
23 544
S
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
lion10
Réponses
7
Affichages
17 134
Jack bel
J
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
R
Réponses
3
Affichages
3 097
R
V
Réponses
3
Affichages
1 366
Valdus_H
V
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut