processus d'usinage

  • Auteur de la discussion NohaNoha
  • Date de début
N

NohaNoha

Ouvrier
Merci Dadore ,
Pour mon cas , je parle de fraisage ,et le, brut est prismatique.
Merci.
 
D

Dodore

Compagnon
Ca deviens de plus en plus compliquer et de plus en plus incompréhensible
Je ne suis pas sûr de pouvoir tout comprendre , je ne suis pas sûr que toi meme tu ai bien compris de quoi il s'agit
Pour résumer
Il est dit quelque part qu'il s'agit de piece coulée en sable ci dessous il parle de la "morphologie du brut " c'est bien parce que ce n'est pas un brut tout bêtement cylindrique ou prismatique
La gamme que tu montre parle d'une piece de tournage et toi tu parle de fraisage
Une question ( j'ai pu m’empêcher de poser les questions :) ) :
c'est un extrait , concernant le choix entre axiale et radiale , que j'ai pas bien compris

"
Choix (ébauche Axiale ou Radiale): Ebauche axiale
Justification : Compte-tenu de la morphologie du brut, on diminue le nombre
d'attaques de l'outil sur le brut moulé en sable, d'où une augmentation de la
durée de vie de la plaquette."

Pourquoi l'ébauche axiale fiat diminuer le nombre d’attaque pièce outil? Même superficie donc même nombre d'attaque , soit ébauche axiale ou radiale , n'est ce pas??
Enfin bref je crois que tout ca n'est pas du tout clair, je pense que tu ne maîtrises pas du tout le sujet et que tes connaissances ne te permettent pas de pouvoir assimiler correctement ce que tu veux comprendre
Je vais peut être exagérer mais tu me fait penser a un enfant qui sait compter et qui veux essayer de comprendre comment on resouds une équation du deuxieme degré
A mon avis il te manque des étapes pour arriver au but que tu t'es fixé
Bon courage quand même
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est vrai que ce n'est pas clair !!
Ce que je crois comprendre ?? , c'est que si la pièce CYLINDRIQUE est raccourcie ( axial ) , le temps d'usinage ( en radial ) est moins important , la plaquette tient plus longtemps , ce qui est evident pour nous autres !!
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne pense pas que ce soit ceci
Dans le cas propose , il s'agit d'une piece coulée , dont on ne connaît pas grand chose donc il est difficile de se faire une idée de l'usinage
Par contre si on prend l'exemple d'un cylindre
Si ce cylindre fait diametre 50 longueur 100 et que je doit mettre un diametre de 45 sur une longueur de 60 j'ai intérêt à couper dans le sens longitudinal c'est ce que tout le monde fait sans se poser de question, et il ne viendrais pas a l'idée qu'on puisse faire un usinage dans le sens transversal
Par contre si on as un diametre de 100 et qu'on doit usiner un diametre de 20 sur une longueur de 5 , dans ce cas j'ai intérêt à faire des passes dans le sens transversal
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
je pense que nos raisonnements sont sur un usinage en tournage
nohanoha parle de fraisage
tour CN 3 axes, ou plus, et usinage par fraisage la pièce en rotation
usinage en Y
profondeur de passe en X
 
D

Dodore

Compagnon
C'est bien pour ça que ce n'est pas clair du tout
Nohanoha parle de fraisage , il nous donne une gamme de tournage, c'est écrit dessus
Il nous parle de piece prismatique , alors que la gamme qu'il nous propose parle d'une piece qui est certainement moulée , quelque remarque sur le serrage de la piece le laisse supposer
J'ai relevé sur la gamme :
Justification du choix
Le diamètre extérieur est en dépouille et l’étendue utilisable très faible, d’où l’obligation d’utiliser des mors spéciaux à picots.


Si on parle de diametre en depouille c'est très certainement que la piece est moulée

Enfin bref ça devient trop compliqué je laisse tombé et je ne participerais plus à cette discution
 
N

NohaNoha

Ouvrier
c'est mal compris :
le brut de ma pièce est prismatique OUI, mais j'ai trouvé un document sur le tournage et j'ai voulu poser la question. Fraisage ou tournage, c'est de l'usinage .
Mes questions ne sont pas claires, OUI vous avez raison.
Merci.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
2 078
Mico
M
L
2
Réponses
35
Affichages
4 859
Beber70
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 534
FB29
FB29
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 530
Jope004
Jope004
R
Réponses
16
Affichages
26 506
S
B
Réponses
28
Affichages
1 901
hazet
H
lion10
Réponses
7
Affichages
19 957
Jack bel
J
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
lolo
Réponses
0
Affichages
392
lolo
R
Réponses
3
Affichages
3 147
R
V
Réponses
4
Affichages
1 548
laurent12100
L
Haut