Procédé UGV Help ...!

  • Auteur de la discussion JamesKalagan
  • Date de début
J

JamesKalagan

Nouveau
Renseignement concernant Processus Fabrication UGV HAAS

bien le bonjours à vous tous !
D'une part, je remercie d'avance toute personnes ayant pris la peine de venir s’intéresser à ce topic et d'y apporter quelques réponses !!!

J'aurai quelque petite question à vous poser concernant un processus de fabrication sur machine :
HAAS SUPER MINIMIIL
(http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.haas.co.uk/smm.html&prev=/search%3Fq%3DHAAS%2BSUPER%2BMINI%2BMILL%26biw%3D1680%26bih%3D955%26site%3Dwebhp)

J'ai comme projet, la réalisation d'une pièce : CARTER DE POMPE ( http://www.heberger-image.fr/images/28511_carterdef.jpg.html) matière: AU4G

Une de mes problématiques est de tourner en UGV sur cette machine tout en minimisant les Vibrations lors de l’usinage.
Et l'autre problématique étant de respecter le Ra.

Ma question est, quelle serait les conditions de coupe possible sur cette machine en UGV? car je n'arrive pas a mettre la main sur des documents et n'ayant jamais travailler sur de l'UGV, me permettant de faire un choix de base pour pouvoir réaliser ce type de pièce.
(Je sais que sur cette machine la rotation Maxi de la broche étant de 10.000 tr/min)
De même pour la réalisation de la Poche .. Quelle serait les conditions de coupe possible pour ce type d'opération ..?

En vous remerciant encore une fois d'avance pour l'aide que vous m'apporterez !
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rebarbe

Modérateur
Salut

10000 t/m ça me parait bien faible pour parler d'ugv.
Cela dépend évidemment de la taille de ta fraise mais en dessous de 30000 t/m ça semble juste.
Attendons l'avis des pros.

@+
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Broche 10 000 tr/mn, c'est une gamme de vitesse traditionnelle et non UGV, surtout dans l'alu.
Hormis ce problème, la commande Haas est-elle capable d'anticiper des blocs pour usiner en UGV ?
Pour ma part, j'ai plutôt fait le choix de gros enlèvements de copeaux avec des fraises de nouvelle
génération ( hélices variables & pas décalés) qui limitent les problèmes de vibration. Ne pas oublier
que l'UGV sollicite énormément les machines.

A+,

RICO
 
V

Vizu

Apprenti
Même remarque que les compères du dessus, 10000 tr/min c'est ce que tu trouves sur des centres d'usinages normaux.
A ces vitesses, dans de l'alu, les derniers usinages que j'ai fait étaient sur des platines de patins a roulettes, donc avec des parties comportant des parois relativement fines (le dessous). Que ce soit au tourteau de 50, a la fraise 3 taille de 20 (carbure/ARS) ou encore a la mini fraise de 4 je n'ai jamais eu de problèmes de vibrations, ça faisait juste un joli boucan, ça je peux te le dire :-D .
Les pièces sortaient avec un aspect presque poli miroir en finition.
En ébauche j’atteignais des Vf de 3500 a 4500 mm/min

Mon conseil, fait tes essais et revient vers nous si tu rencontres des problèmes quel qu'ils soit.
Cordialement,

Le Viz
 
J

JamesKalagan

Nouveau
Merci bien pour vos réponses .. !
Je compte faire des essais dès la semaine prochaine, car là c'est période exams -_-
Je vous tiens au jus :wink: !!
 
J

JamesKalagan

Nouveau
Je reviens vers vous en vous posant une nouvelle question, celle ci a propos de l'opération de la poche..
Je n'arrive pas point de vu programmation .. On parle de G03 et d'autre de G13 ..
comme outil c'est une fraise 2T D16 .. ou possibilité avec une D20 .. Pourriez vous m'éclairez sur cela ?? :S
En vous remerciant d'avance !!
 
V

Vizu

Apprenti
Si tu plonges dans les trous pour commencer tes poche tu n'aura pas besoin de coupe au centre, en revanche il te faut une fraise 3 tailles pour pouvoir usiner le fond de tes poches.
En ce qui concerne la programmation, tu dois utiliser les interpolations circulaire en effet, donc G2/G3, en oubliant pas tes correcteurs de rayon de fraise.

Cordialement,
Le Viz.
 
J

JamesKalagan

Nouveau
Hey, je reviens vers vous pour vous tenir au courant de tout ça ..!
Tout d'abord merci pour les conseils que vous m'avez prodigués !
Alors pour vous faire un résumé de tout ça, j'ai bien utilisé les fonction G02 et G03 avec une fraise 2 tailles Diametre 20, des trous de pointage et de perçage au foret de 9.8 ont été réalisé avant d'effectuer ma poche ..! pour la poche, j'ai pas hésité pour un rendement maximal de la machinee avec N= 10.000 Tr/min et F=1000 mm/Mn d'un premier temps, les résultats impécable j'avais comme problématiques un Ra de 3.2 a l'interieur de celle ci. et suite à ca j'me suis même permis de passer a F=2000 pour gagner en temps :wink: ..
F500 : 14min10
F1000 : 8min46
F2000: 6min16

http://imageshack.us/photo/my-images/194/dsc0212dr.jpg
:wink: !

Voilaa projet de fin d'année terminé ! Place au résultat du BTS d'ici peu :wink:

Un grand merci a vous tous :wink:
Cordialement ! :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
F
Réponses
20
Affichages
1 238
mmikee02
mmikee02
B
Réponses
8
Affichages
3 719
BRICOLO
B
P
Réponses
2
Affichages
204
P
B
Réponses
23
Affichages
2 007
patduf33
patduf33
N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 494
epine43
E
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 033
Pervenche
Pervenche
Haut