Procédé de recharge portée de roulement trop petite

  • Auteur de la discussion criss
  • Date de début
C

criss

Apprenti
Bonjour,

J'ai un long arbre D 60/ +- 4500 mm. entièrement tourné environ 15 heures de travail, mon technicien à loupé une portée de roulement D 46 largeur 20 mm. - 0.01 mm. trop petit à 1/3 de la longueur.

Pas moyen de recharger à l'électricité soudure mig car cela va tous déformé. le client veut une bonne rectitude.
Même chose pour de la recharge à froid trop de risque de déformation. Il faut que ce soit assez dur pour que cela ne s'écaille pas portée de roulement

Auriez vous une solution de mécanicien pour faire gonfler cette portée de 0.01 mm.

J'ai pensez au chromage dur, mais c'est assez onéreux. +- 500 €uros

quelqu'un aurait il déjà utilisé cela : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/carbidizer.html

Conaitriez vous d'autre technique ?

d'avance merci pour le partage de votre expérience .

@bientôt

PS : mon entreprise : http://www.sarl-dassonville.com/
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
qu'appelle tu porté de roulement ? pour monter un roulement entier , ou pour faire rouler directement des rouleau sur la piece ? si c'est pour faire rouler sur la piece il faut tourner plus petit et ajouter une bague

si c'est pour monter un roulement entier il n'y a pas besoin de la dureté du chrome : il y a le nickelage , plus economique

le nickel s'usine facilement a l'outil pas besoin de rectifier comme le chrome
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
tout dépend de la charge du roulement...mais pour 1/100 on peu encore utiliser du Sceleroulement Loctite...(641)
Nickelage ou baguage sont d'autre solutions valables.
Cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
Je pense que pour un centième, le scelroulement 620 de Loctite doit convenir, selon leur document technique il accepte 2 centièmes et tient à haute température, il faut juste penser qu'au démontage il faut 250° pour le décoller…
620-FR.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

     Si c'était pour moi, je ferais un petit moletage puis tournage à la bonne cote (je l'ai fait sur un arbre de scie à bûches et ça a toujours tenu), mais le client ne l'acceptera peut-être pas. Sinon, si le roulement est en bout d'arbre, descendre encore la cote et emmancher une bague à chaud comme le préconise Vergobretos. En dernier recours le Sceleroulement ou assimilé comme proposé ci-dessus.
 
O

Okapi

Compagnon
Pour moi le défaut du 620 est que s'il faut démonter, cela peut parfois poser problème, il faut voir avec cette problématique de chauffe car à froid c'est vraiment très difficile, pour avoir cassé un roulement avec un extracteur à inertie, je garantis… :smt011

Lorsque ce n'est pas possible de sortir un roulement autrement que par les griffes à l'intérieur de la cage, et qu'il a été collé, il n'y a pas de méthode douce qui existe, et les zimmerrings(je ne sais pas comment vous nommez cela en français) et autres joints avoisinants dans les carters n'aiment pas du tout la chauffe, penser faire lâcher de la 620 montée sur du H7 est illusoire sans moyens de pression importants, si on a employé cette solution, c'est précisément pour sa résistance importante, notamment à la chaleur, c'est la préconisation de pas mal de marques en révision moteur thermique pour tout ce qui baigne dans l'huile moteur à 150°.

La solution du coup de moletage est assez séduisante, mais je le fais pour moi ou pour quelqu'un qui m'est bien connu, pas très mécanique scolaire, plus mécanique pratique. :wink:
 
B

Berola

Compagnon
Re
le démontage des assemblages scellés par de la Loctite est facile !!
il suffit de chauffer même très localement et ça vient tout seul !
La méthode douce et chaude est préférable a la méthode brutale de l'extracteur a inertie.
C'est un outil que j'ai banni de mon atelier ,
@+
 
V

Vergobretos

Compagnon
Il me semble que si j'étais client je n'accepterai pas de moletage qui est pour le coup un truc bricolé... comme les coups de pointeaux !
un nickelage est plus vendeur !

Cordialement
 
V

Vieulapin

Compagnon
     C'est bien pourquoi j'avais commencé mon message par : "Si c'était pour moi". :roll:
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Moi il y a un truc que je ne comprends pas. La tolérance de fabrication des roulements à billes est bien supérieure au 1/100 ème de mm !!!!!!!! Donc il suffit de trier le roulement.
Stan
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
réduire le diamètre de la portée, baguer ensuite a chaud et refaire la portée......
Cordiales salutations.
 

Sujets similaires

E
Réponses
545
Affichages
225 001
Itus
Itus
Haut