P
papymouzot
Compagnon
Ah que bonjour, je vous écris depuis la maison des fous (chez moi),
J'ai trouvé ce post de j.f. il y a probablement 2 ans, il est très, très instructif et je ne suis pas le seul en voyant toutes ces contributions. Encore merci de nous faire partager ces élucubrations très souvent, très utiles !
Je m'étais dit que sa solution avec le tachy chinois, deux résistances et un cny était merveilleusement simple et abordable. Je me suis donc mis d'accord avec moi même et lorsque j'ai remonté mon petit tour de nain, je me suis bricolé ce qu'il fallait pour avoir la vitesse du moteur et la vitesse de broche. Mon moteur est alimenté via un variateur de fréquence Digidrive qui m'autorisait de faire varier la vitesse de rotation à distance, ces tachymètres m'ont enchanté.
J'ai suivi le guide (j.f.) commandé mes tachy sur eBay, commandé mes CNY70 sur eBay (désolé, je sors très peu de la casba). Une fois tout reçu, j'ai commencé à faire des tests, une fois content et prêt, j'ai attaqué l'installation.
L'armoire électrique était donc prête avant le tour. C'est un peu serré là dedans, pas la peine de m'engueuler, je sais que ce n'est pas bien. En haut, à côté du variateur on voit un transfo 220AC-24DC. Pas mal de commandes (presque toutes) se font en 24V, les 2 tachy sont l'un au dessus de l'autre, à côté de deux affichages de températures, sondes K, une dans le bobinage du moteur, l'autre sur la résistance de freinage. Pourquoi tout ça ? Marche AV/AR, PV/GV, Reset variateur, lumière, lub, accessoire, frein résistance, etc...
[div=none]
[/div]
Mes commandes déportées, une petite boîte métal, sur mesure, le tout relié à l'armoire. C'est très pratique, marche arrêt et vitesse moteur; J'ai fait ça avant le gros chantier de nettoyage du tour
[div=none]
[/div]
Le capteur qui se trouve à l'intérieur de la broche, bien vissé, il passe à raz de l'axe, peint lui aussi en noir mat, et un poil de scotch "chrome" collé sur l'axe.
[div=none]
[/div]
Voici le capteur moteur installé dans un doigt en alu, avant de remonter la poulie sur le moteur, peinte en noir mat. Tout est dans des gaines métal, étanches, pour le cas zou.
[div=none]
[/div]
et avec la poulie..
[div=none]
[/div]
Le tour, il y a deux ans, une fois remonté, nettoyé, bichonné
[div=none]
[/div]
et l'affichage en fonctionnement. à l'oeil, la luminosité est la même pour les quatre afficheurs, pour l'an non visiblement.
[div=none]
[/div]
Photo floue, désolé...
Alors pourquoi je fais ce reportage stupide, qui n'est pas à propos ??
Et bien parce que aujourd'hui, je peste, je tempête je rougne car je ne comprends pas ce qu'il se passe !!! Les deux afficheurs de température sont sur la même alim et fonctionnent toujours sans soucis.
Les tachys ont fonctionné sans souci pendant facilement 6 mois ou plus , l'un d'eux m'a lâché, écran noir. Je me dis:cochonnerie Chinoise, j'en recommande un autre.. il re-lache un peu plus tard. n'ayant pas la tête à ça, j'abandonne et j'utilise un tachymètre à main que j'avais pour les avions rc.
Va savoir pourquoi, cette fois-ci, après un gros, gros nettoyage du tour, je m'attaque aux tachymètres. Je me disais qu'il n'ont pas supporté les mises en route de l'électricité, je ne sais pas. J'ai vérifié les CNY70 sur un circuit séparé à l'atelier avec le même afficheur (un autre, identique, neuf), un plateau sur une visseuse, un bout de scotch chrome, et tout va bien, ça fonctionne nickel.
Donc, j'enlève de l'armoire le micro circuit que j'avais fait avec deux borniers, un L7812, deux capas, une résistance et une petite led pour m'assurer que le 7812 n'avait pas grillé. (la résistance/diode) avait été installé après que le premier afficheur ait lâché. Je le déconnecte du bornier 24V, je connecte une alimentation 220V-12VDC avec un circuit pour réguler le courant et la tension. J'essaie en mettant le tour en route, niet pompon, cinq barres horizontales quand je n'ai pas de valeurs aberrantes. Bref, ça ne fonctionne toujours pas...
J'ai peu de choses sur le 12v, les quatre afficheurs et un ventilo au dessus du variateur, il est là depuis le tout début, je le débranche pour le cas zou ! Rien de mieux.
Je me dis que les fils électriques provenant des capteurs subissent peut-être des influences néfastes car ils sont regroupés avec les autres... pour vérifier, je les déconnecte des afficheurs et je me fabrique un câble CNY de test que j'enfiche sur un des deux afficheurs... je teste avec ma visseuse, cela ne fonctionne pas... et je m'énerve quand même un peu car cela fonctionne dans l'atelier, 4 mètres plus loin et je n'ai même pas fait d'essais avec une alim régulée mais le même bloc 220V et le même régulateur. Je veux essayer autre chose, je branche seulement le nouveau transfo destiné aux quatre afficheurs sur une autre alimentation séparée, celle de la cave, et non pas celle de l'atelier/tour. Les deux sont sur des 30ma séparés au tableau électrique. Mêmes tests, même punition.
Pressé, j'ai mis tout au départ une résistance de 470 Ohms 1/4 au lieu de la 1/2W préconisée par j.f. Je regarde dans les tiroirs, je n'ai pas ce qu'il faut sous les yeux, je prends donc deux résistances 1K en parallèle et je re-essaie !!! Re pas marcher.... re les nerfs...
Je re-démonte un truc, j'essaie autre chose, des ferrites, rien de mieux...
PAR CONTRE, suite à une manip dont je ne me souviens plus, j'essaie à nouveau sur mon capteur de test, ça fonctionne, j'essaie donc en re-connectant les capteurs "d'origine" aux nouveaux afficheurs, de faire tourner la poupée fixe à la main et j'obtiens de suite des bonnes valeurs. J'essaie de faire tourner le tour et la niet !!! Lorsque tout est branché et que je fais tourner la broche à la main tout va bien, si j'essaie de faire tourner le tour, rien ne va plus, que ce soit à 10% ou 100%
Je ne comprends surtout rien à rien, pourquoi cela a bien fonctionné pendant des mois et des mois, un an peut-être et maintenant, cela ne veut plus rien savoir ?
Messieurs, dites moi qu'il y a quelque chose d'évident là, que j'ai loupé... J'en ai un peu raz les cahouettes !!!!
J'ai trouvé ce post de j.f. il y a probablement 2 ans, il est très, très instructif et je ne suis pas le seul en voyant toutes ces contributions. Encore merci de nous faire partager ces élucubrations très souvent, très utiles !
Je m'étais dit que sa solution avec le tachy chinois, deux résistances et un cny était merveilleusement simple et abordable. Je me suis donc mis d'accord avec moi même et lorsque j'ai remonté mon petit tour de nain, je me suis bricolé ce qu'il fallait pour avoir la vitesse du moteur et la vitesse de broche. Mon moteur est alimenté via un variateur de fréquence Digidrive qui m'autorisait de faire varier la vitesse de rotation à distance, ces tachymètres m'ont enchanté.
J'ai suivi le guide (j.f.) commandé mes tachy sur eBay, commandé mes CNY70 sur eBay (désolé, je sors très peu de la casba). Une fois tout reçu, j'ai commencé à faire des tests, une fois content et prêt, j'ai attaqué l'installation.
L'armoire électrique était donc prête avant le tour. C'est un peu serré là dedans, pas la peine de m'engueuler, je sais que ce n'est pas bien. En haut, à côté du variateur on voit un transfo 220AC-24DC. Pas mal de commandes (presque toutes) se font en 24V, les 2 tachy sont l'un au dessus de l'autre, à côté de deux affichages de températures, sondes K, une dans le bobinage du moteur, l'autre sur la résistance de freinage. Pourquoi tout ça ? Marche AV/AR, PV/GV, Reset variateur, lumière, lub, accessoire, frein résistance, etc...
[div=none]
Mes commandes déportées, une petite boîte métal, sur mesure, le tout relié à l'armoire. C'est très pratique, marche arrêt et vitesse moteur; J'ai fait ça avant le gros chantier de nettoyage du tour
[div=none]
Le capteur qui se trouve à l'intérieur de la broche, bien vissé, il passe à raz de l'axe, peint lui aussi en noir mat, et un poil de scotch "chrome" collé sur l'axe.
[div=none]
Voici le capteur moteur installé dans un doigt en alu, avant de remonter la poulie sur le moteur, peinte en noir mat. Tout est dans des gaines métal, étanches, pour le cas zou.
[div=none]
et avec la poulie..
[div=none]
Le tour, il y a deux ans, une fois remonté, nettoyé, bichonné
[div=none]
et l'affichage en fonctionnement. à l'oeil, la luminosité est la même pour les quatre afficheurs, pour l'an non visiblement.
[div=none]
Photo floue, désolé...
Alors pourquoi je fais ce reportage stupide, qui n'est pas à propos ??
Et bien parce que aujourd'hui, je peste, je tempête je rougne car je ne comprends pas ce qu'il se passe !!! Les deux afficheurs de température sont sur la même alim et fonctionnent toujours sans soucis.
Les tachys ont fonctionné sans souci pendant facilement 6 mois ou plus , l'un d'eux m'a lâché, écran noir. Je me dis:cochonnerie Chinoise, j'en recommande un autre.. il re-lache un peu plus tard. n'ayant pas la tête à ça, j'abandonne et j'utilise un tachymètre à main que j'avais pour les avions rc.
Va savoir pourquoi, cette fois-ci, après un gros, gros nettoyage du tour, je m'attaque aux tachymètres. Je me disais qu'il n'ont pas supporté les mises en route de l'électricité, je ne sais pas. J'ai vérifié les CNY70 sur un circuit séparé à l'atelier avec le même afficheur (un autre, identique, neuf), un plateau sur une visseuse, un bout de scotch chrome, et tout va bien, ça fonctionne nickel.
Donc, j'enlève de l'armoire le micro circuit que j'avais fait avec deux borniers, un L7812, deux capas, une résistance et une petite led pour m'assurer que le 7812 n'avait pas grillé. (la résistance/diode) avait été installé après que le premier afficheur ait lâché. Je le déconnecte du bornier 24V, je connecte une alimentation 220V-12VDC avec un circuit pour réguler le courant et la tension. J'essaie en mettant le tour en route, niet pompon, cinq barres horizontales quand je n'ai pas de valeurs aberrantes. Bref, ça ne fonctionne toujours pas...
J'ai peu de choses sur le 12v, les quatre afficheurs et un ventilo au dessus du variateur, il est là depuis le tout début, je le débranche pour le cas zou ! Rien de mieux.
Je me dis que les fils électriques provenant des capteurs subissent peut-être des influences néfastes car ils sont regroupés avec les autres... pour vérifier, je les déconnecte des afficheurs et je me fabrique un câble CNY de test que j'enfiche sur un des deux afficheurs... je teste avec ma visseuse, cela ne fonctionne pas... et je m'énerve quand même un peu car cela fonctionne dans l'atelier, 4 mètres plus loin et je n'ai même pas fait d'essais avec une alim régulée mais le même bloc 220V et le même régulateur. Je veux essayer autre chose, je branche seulement le nouveau transfo destiné aux quatre afficheurs sur une autre alimentation séparée, celle de la cave, et non pas celle de l'atelier/tour. Les deux sont sur des 30ma séparés au tableau électrique. Mêmes tests, même punition.
Pressé, j'ai mis tout au départ une résistance de 470 Ohms 1/4 au lieu de la 1/2W préconisée par j.f. Je regarde dans les tiroirs, je n'ai pas ce qu'il faut sous les yeux, je prends donc deux résistances 1K en parallèle et je re-essaie !!! Re pas marcher.... re les nerfs...
Je re-démonte un truc, j'essaie autre chose, des ferrites, rien de mieux...
PAR CONTRE, suite à une manip dont je ne me souviens plus, j'essaie à nouveau sur mon capteur de test, ça fonctionne, j'essaie donc en re-connectant les capteurs "d'origine" aux nouveaux afficheurs, de faire tourner la poupée fixe à la main et j'obtiens de suite des bonnes valeurs. J'essaie de faire tourner le tour et la niet !!! Lorsque tout est branché et que je fais tourner la broche à la main tout va bien, si j'essaie de faire tourner le tour, rien ne va plus, que ce soit à 10% ou 100%
Je ne comprends surtout rien à rien, pourquoi cela a bien fonctionné pendant des mois et des mois, un an peut-être et maintenant, cela ne veut plus rien savoir ?
Messieurs, dites moi qu'il y a quelque chose d'évident là, que j'ai loupé... J'en ai un peu raz les cahouettes !!!!