Problèmes particuliers Tachy/Vario de Papymouzot

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wika58

Compagnon
... Le capteur "en l'air"
:smt075 evite de faire des mesures capteur en l'air, tu peux te choper plein de signaux parasites.... Fait tous tes esais avec capteur devant noir mat ou devant scotch reflechissant :!:
mesures indiquaient des valeurs très proches de 0V, avec un bout de scotch chrome, j'arrive à 12V.
:-D Et bien voilà des signaux dignes de ce non avec lequel tu va pouvoir partir :supz:
J'ai repeint la partie de la poupée fixe où j'avais mis mon petit bout de scotch chrome (1cm) en noir mat., je n'ai pas encore remis le scotch....
Bien, on va y arriver à un rapport cyclique proche de 50 % :smt023
Une question; serait il utile (ou inutile) de peindre les deux pièces dans lesquelles j'ai installé les capteurs en noir mat aussi ?
Non, pas la peine. Vu la distance entre la surface du capteur et la cible, tu ne risque pas de réflexion parasites.
La tête du CNY vient bien à raz du tube support ? Quand tu nous dis une distance de 0.3 mm de la poulie, c'est bien 0.3 mm entre la surface de la poulie et la tête du CNY ? Celui-ci n'est pas en retrait dans ton tube support ? :smt017
...une question, si il est utile de blinder les câbles et fils allant du variateur, sauriez vous où trouver ces gaines souples, plastifiées contenant une tresse métallique dedans ? avec ça je pourrais faire une tentative de blindage dans ma boite.
Quelle longueur de gaine te fadrait-il et de quel diam. int ? J'ai peut-être des morceaux....
Sinon le flexible de douche (metalique !!! ) ca dépanne... Mais rien ne vaut un cable blindé avec raccordement de la tresse aux 2 extrémités :roll:
...j'ai trouvé la même boîte en plus grande... en fibre.
Privilégie les coffrets métalliques quand tu as un vario. Correctement mis à la terre (ne pas oublier la porte), cela te fait une bonne cage de Faraday et te protège déjà pas mal des parasites rayonnés.:rolleyes:
 
W

wika58

Compagnon
...Je mesure: quasiment 0V sur le noir, et 12V sur le chrome. Je suis content, c'est un bon début.
Tip Top :smt023
J'ai préparé mon CNY70 et son support pour le moteur...Vérification au multimètre, 0V et 8/9V j'ai perdu 3 à 4V quelque part, je ne sais pas où.
Ce n'est pas normal, essaie d'améliorer ce point avant d'aller plus loin.
De la qualité de ton signal à la source va dependre tout le reste. Et perdre 30 % du signal au niveau du capteur, ce n'est pas normal:???:.
Revérifie ton montage.... point de vue électrique... mais aussi mécanique (distance, perpendicularité):!:

J'ai testé, toujours avec les capteurs et afficheurs sur batterie, le capteur sur le moteur. Que des valeurs aberrantes... J'ai tout débranché et je suis remonté...

Demain (tout à l'heure) sera un autre jour, je redémonte le capteur du moteur ...
oui... Il faut que tu partes avec des valeurs nominales (0V / 11-12V).

Tes câbles qui vont vers le tachy, ils ne sont pas blindés non plus ? Ça c'est quand même plus facile à faire....:-D

Quoi qu'il est tjrs mieux de tuer un problème à la source (câble blindé entre moteur et vario) que d'essayer de s'en protéger ... :rolleyes:
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour à tous, ici la maison des fous;:nananer:

J'ai passé une grosse partie de mon après midi à démonter, tester, remonter le capteur du moteur. Je l'ai mis dans un endroit totalement inaccessible lorsque la table est contre un mur, c'est un calvaire pour l'installer et l'enlever, un calvaire d'une heure juste pour la dépose et repose.:crying1::crying1:

Les histoires de fous continuent par contre:hang:, je m'y remets si j'ai du courage. J'avais perdu 3 à 4V sur le capteur du moteur, je démonte, je vérifie tout, câbles, résistances, je ne comprends pas, je modifie le support du capteur car les fils passent mal, je change même le CNY70, je remonte, capteur à raz de son support. Tests à la main, encore 0V et quelque chose qui varie entre 10 et 12V mais pas hyper consistent, je n'ai pas re-essayé avec du scotch blanc, j'aurais peut-être du. Une certitude, avec le scotch plaqué au capteur c'est moins bien qu'avec celui-ci très faiblement éloigné.

Je le remonte, et je teste en bougeant la poulie à la main => rien de top, entre 0 et 3V pour le noir; 7 et 12V pour le chrome, résultats de me- - - !!!! :axe::axe: je craque, j'avais envie de mettre un grand coup de hache dans le coffret électrique, or je n'ai pas de hache, je me suis allongé 20 minutes pour me calmer !!!!


Le jour précédent, j'avais de bons résultats au voltmètre avec le poupée fixe. Je me dis que pour me reposer et retrouver le sourire je vais regarder à l'oscillo ce que ça donne, j'aurais mieux fait de me recoucher !!!!! Sérieux !!! :grilled:

Peu utile, même hors sujet, mais c'était facile et ça me fait du bien.... le "doigt" du capteur du moteur a été re-perçé pour avoir plus de place pour passer les fils, et surtout éviter de les abîmer. Il devient difficile de visser le "doigt" sur une plaque de fixation, je rajoute un insert taraudé à 4 qui rentre "en force"

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Nouveau capteur, fils soudés et protégés avec de la gaine thermo.

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:confused::confused::confused::confused::confused::confused::confused: J'ai encore du faire une bêtise.. Capteur et affichage sur batterie, moteur coupé. :smt088:smt088 Entrainement avec une visseuse.

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Les signaux sont plein de bruit, mais identiques, je me demande alors si cela ne vient pas de "plis" ou "rayures" sur le scotch ??? :cry: J'ai l'impression que le scotch pourrait être le coupable de ces "parasites"

Autre vérification au voltmètre, même chose qu'à l'oscillo le capteur de la poupée fixe me donne aussi des valeurs étranges autour des 8V/9V :smt103:smt100 Alors que les valeurs étaient dans les 10V/12V un jour avant. Je sui plus que perplexe.

Hier, ma petite batterie affichait 12V6; aujourd'hui elle affiche 12V1, le problème pourrait-il venir de là ???? Je vais la recharger et essayer... Mais je n'y crois guère..


Histoire de me finir, essai avec le capteur de la poupée fixe et afficheur, valeurs aberrantes ou hors range; essai avec oscillo et moteur en route...

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Toujours des parasites, normal me diriez vous, on n'a encore rien fait pour les supprimer.

Par contre, le front haut présente des similitudes d'une onde à l'autre; à un moment, je voulais mettre ça sur le dos du scotch "chrome", mais manque de bol, les mesures ne sont pas similaires à celles faites plus haut, sans moteur en route.:shock::shock::shock:



Tous les câbles sortant de la boîte sont dans des gaines métalliques enduites d'une sorte de PVC caoutchouc. Ils étaient initialement à la terre; ils ne le sont plus; je ne sais plus pourquoi. à l'intérieur, rien n'est blindé. Il me faudrait plusieurs bouts de 30cm environ pour bien faire pour le moteur; un peu plus pour les câbles provenant des capteurs et allant vers les tachys. L'armoire métallique serait pas facile à découper pour les boutons et vario, non ? J'aime bien la précision pour le câble de douche :-D


Bon, il va falloir que je m'y remette !!!
 
W

wika58

Compagnon
Je vais regarder ce que j'ai comme gaines, mais il me faudrait des diamètres.

J'ai aussi du cable blindé en multiconducteurs. Combien de conducteurs as-tu entre ton coffret et le moteur avec-ton système à 2 vitesses ?
Je suis désolé d'insister mais tuer le problème à la source reste la ? Solution la plus efficace !

Tes gaines metalliques sont où ne sont plus à la terre ?

Tes signaux actuels ne sont peut être pas des plus propres mais ils se rapprochent d'un signal carré et ont de l'amplitude. On devrait pouvoir commencer à essayer du filtrage en mettant une petite capa en // sur le signal.

Les signaux qu'on voit sur l'oscillo sont des signaux avec l'afficheur connecté ou non ?
Comme demandé précédemment, ce serait bien d'avoir les 2 signaux (avec et sans afficheur) dans une configuration donnée (entrainement visseuse puis entrainement moteur).
Je voudrais m'affrenchir d'un doute sur le fait que l'afficheur induit l'écrasement du signal et même le decolement du zero que l'on voit sur la dernière vue de scope...

Quel est le calibre (V/div) que tu as sur l'oscillo pour les vues que tu nous montres ?


Courage. On ne va pas te laisser en plan, mais il faut que tu fasses les manip qu'ont te demande pour pouvoir orienter nos recherches ...
 
P

papymouzot

Compagnon
Je vais regarder pour les diamètres des gaines. Pour les capteurs il y a 3x0,5; multibrins, semi rigide. J'ai une gaine par capteur qui arrive dans le coffret. à l'intérieur du coffret, rien n'est protégé. Je suis bien crétin de ne pas y avoir pensé lors que la création de l'armoire.

Je viens de chercher mon post sur le moteur pour répondre à ta question, c'est absolument incroyable comme le site Usinages.com est bien référencé !! Quel est le "truc" ?

La réponse est 3 fils pour la PV, 3 pour la GV, 1 pour la terre et un pour la sonde K, le total est donc de 8 fils 2.5mm2

Mes gaines métal ne sont plus à la terre, non, je ne sais plus pourquoi, pas la peine de demander ! (sauf celle du moteur, en externe au coffret)

Ce qui me frustre, c'est que à un moment donné, j'ai du 12V et le lendemain du 8V, j'ai du changer quelque chose, mais 'sais plus quoi !!!

Je ne sais plus si c'était avec afficheur ou pas, je vais ré-essayer dans peu de temps, je ferai les deux tests. Afficheur connecté oui/non Perceuse/moteur. Quand je relis les messages je comprends qu'il faut que je vous présente mes excuses, je fais souvent n'importe quoi et je vous fais probablement perdre de votre temps. Encore merci pour votre patience !!!
 
T

tronix

Compagnon
Il faudrait mieux voir comment sont faits le câblage et la mesure pour avancer des hypothèses sur l'origine du problème. Je pense qu'il y a plusieurs erreurs grossières.
 
P

papymouzot

Compagnon
Pas de soucis, de quelles informations avez vous besoin ?
 
W

wika58

Compagnon
Pas facile pour toi non plus avec tout le monde qui te pose des questions.

Comme je l'ai écrit, je reste persuadé que de se focaliser sur la source est la première étape.
Et donc de remplacer ton câble moteur par un câble blindé ameliorera déjà bien les choses.
Quel est la puissance de ton moteur ?
J'ai du câble blindé en 7 conducteur + V/J, mais c'est en 1.5 mm2.
Quelle longueur te faut-il pour aller du variateur jusque dans la boite à borne du moteur ?

Pour les capteurs, tu n'as pas besoin d'une aussi grosse section. Utilise du câble réseau informatique (c'est du 8 * tant pis mais il est blindé). Je peux t'en procurer sans problème.

Avec ces 2 câbles blindés (avec blindages raccordés correctement) ca devrait déjà bien améliorer les choses 8-)

Je sais, il y a du câblage à reprendre mais, pour moi, sans ça tu vas y passer des semaines à essayer de bidouiller pour arriver à ce que ça fonctionne... sans être sûr que ca fonctionne encore la semaine suivante (si l'électronique dérive un peu),

Et le fait que les afficheurs soit dans le même coffret que le variateur, ce n'est pas optimum point de vue perturbations rayonnées par le variateur. Mais on doit pouvoir ameliorer par des écrans si il y avait des soucis une fois qu'on aura supprimé les parasites sur le signal.

En tout cas, si tu envisages de changer de coffret, coffret métallique et afficheurs déportés.:wink:
 
M

midodiy

Compagnon
L'information qu'il faut:
Relevé des tensions sans le tachy et avec
On pourra determiner l'influence de l'etage d'entré du tachy
Ensuite, je filtrerai le signal avant de penser a un quelconque blindage mais ce n'est que mon avis...
 
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wika58

Compagnon
Il est mieux d'éliminer le problème à la source plutôt que d'essayer de minimiser ses effets...
Mais c'est aussi AMHA... et ce qui est fait partout dans l'industrie...:rolleyes:
C'est bien de vouloir utiliser des equipements industriels comme les variateurs mais alors il faut aussi prendre la mise en oeuvre qui va avec...:-D

Mais c'est vrai que le signal commence à ressembler à qqch et qu'on peut tenter un filtrage comme je l'écrivais aussi plus haut...:roll:

A papymouzot de voir.
Bon dimanche.
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

il est étonnant de voir autant de bruit sur les signaux. Faire la mesure à l'oscilloscope en mettant la sonde sur le 0V alimentant le capteur, puis sur le 12V alimentant le capteur. La masse de la sonde bien sûr au 0V. les signaux doivent être propres. Avant d'aller plus loin, il est indispensable de relier le 0V du montage à la terre, en un seul point. Ce n'est pas l'oscilloscope qui doit le faire, d'autant plus qu'il ne sera pas là ensuite. Beaucoup de problèmes surviennent à cause d'un 0V non référencé. Même si on pense être isolé du reste, c'est faux à cause des divers couplages parasites qui existent. Si les tensions d'alimentation sont mesurées correctement, il est possible de s'attaquer à ce qui sort du capteur.
Le câble moteur sortant du variateur devrait être blindé avec son blindage relié côté variateur à la terre.
Côté capteur, il faut éviter les boucles, un câble blindé serait aussi conseillé.
Mais avec ce qui est montré, difficile d'en dire plus, à part que c'est totalement anormal. Filtrer reste possible et conseillé, mais ça ne fera pas de miracles, on ne filtre que quand on a déjà des signaux les plus propres possible, et cela nécessite aussi un peu d'expérience. Le filtre FIR ou IIR en une ligne, dans ce contexte (problème initial + expertise), c'est utopique !
Comme dit juste au dessus, la mise à disposition de matériels et de composants variés toujours plus complexes donne souvent l'impression que tout est facile. Mais la mise en oeuvre ne doit pas se faire n'importe comment, et en cas de problème le retour à la réalité est dur.
Courage, avec un peu de méthode, cela devrait finir par fonctionner, surtout avec du matériel de mesure à disposition.
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Pas facile pour toi non plus avec tout le monde qui te pose des questions.

Boah, ce n'est pas bien méchant, cela m'aide le plus souvent :)


Comme je l'ai écrit, je reste persuadé que de se focaliser sur la source est la première étape.
Et donc de remplacer ton câble moteur par un câble blindé ameliorera déjà bien les choses.
Quel est la puissance de ton moteur ?
J'ai du câble blindé en 7 conducteur + V/J, mais c'est en 1.5 mm2.
Quelle longueur te faut-il pour aller du variateur jusque dans la boite à borne du moteur ?

Je crois que mon moteur a la référence 6.057 750/3000. Triphasé 0,5/1,25 CV soit 370W/920W environ en étoile/400V.Tri, donc 230V pour chaque jeu de bobines. Je crois que cela devrait donner 1.6A/4A. Cependant, mon petit doigt me dit que le courant devrait être beaucoup plus élevé si le moteur ne tourne pas à sa vitesse nominale. Exact ? Je ne sais pas vraiment avec quelle section de cuivre il est câblé, peut-être du 1,5mm2; je ne me rappelle pas la longueur non plus, probablement autour des 1m.

https://www.usinages.com/threads/102n-moteur-bi-vitesse-et-digidrive.44256/page-5#post-504581

Pour les capteurs, tu n'as pas besoin d'une aussi grosse section. Utilise du câble réseau informatique (c'est du 8 * tant pis mais il est blindé). Je peux t'en procurer sans problème.

Avec ces 2 câbles blindés (avec blindages raccordés correctement) ca devrait déjà bien améliorer les choses 8-)

Cela ne suffirait-il pas de remettre mes gaines à la masse, au moins dans un premier temps ?? :?::oops: Changer les câbles pour aller vers le moteur, et vers les capteurs va se révéler plus que hardi, il faut que je vide l'armoire électrique quasiment. J'ai du câble Ethernet blindé, mais il est rigide, il me faudrait du souple.

Je sais, il y a du câblage à reprendre mais, pour moi, sans ça tu vas y passer des semaines à essayer de bidouiller pour arriver à ce que ça fonctionne... sans être sûr que ca fonctionne encore la semaine suivante (si l'électronique dérive un peu),

Je ne veux pas discuter le bien fondé de cette opération, je ne retrouve pas mes notes sur les branchements, et il me faut avouer que je ne suis pas rassuré à l'idée de démonter tout cela, je ne sais pas vraiment si je vais savoir tout remonter.

Et le fait que les afficheurs soit dans le même coffret que le variateur, ce n'est pas optimum point de vue perturbations rayonnées par le variateur. Mais on doit pouvoir ameliorer par des écrans si il y avait des soucis une fois qu'on aura supprimé les parasites sur le signal.

En tout cas, si tu envisages de changer de coffret, coffret métallique et afficheurs déportés.:wink:

J'ai peut-être trouvé un coffret sur LBC, peut-être car il semble que le vendeur soit hyper occupé, on échange à un rythme de un message par semaine. C'était juste pour pouvoir tout remonter proprement sans démonter le premier, avec plus de place. Le coffret qui m'intéresse est encore en fibre, mais avec plus de place, je me dis que je pourrai isoler les fils proprement.

Tiens, au fait, j'ai vu une armoire électrique sur ce forum, l'intérieur était super bien rangé avec des sortes de goulottes passe-fils et des fils souples avec des sertissages; où trouve-t'on ce genre de choses ??

Merci

PS: Jer vais encore tenter du nettoyage et test tout à l'heure :oops::oops::oops:
 
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W

wika58

Compagnon
Le fait de remettre tes gaines à la terre ne peut qu'aller dans le bon sens...

Si tu envisages de refire l'ensemble, oriente-toi vers un coffret métallique. Je sais, c'est plus difficile à mettre en œuvre mais après tu mets correcement le coffret à la terre et tu n'as plus de problème de parasites rayonnés...
Mais je comprends que c'est ennuyeux quand on tout fini et qu'il faudrait recommencer...

Avant de te decider à refaire, tu peux encore faire qq tentatives avec l'aide des personnes qui suivent ce fil,et,sont prêtes à t'aider...

Remets les gaines à la terre et fait-nous les-mesures que nous te demandons tous :
- capteur seul avec entrainement à la visseuse ;
- capteur avec le tachy raccordé et entrainement à la visseuse ;
- capteur seul avec entrainement par le moteur ;
- capteur avec le tachy raccordé et entrainement par le moteur.

stp, fait ces manip avant toute chose.:roll:

Pour les goulottes, c'est du matériel pro pour l'équipement de coffrets et armoires electriques.
IMG_20150621_162411.jpg

Je n'en ai plus suffisament pour pouvoir te depanner (je ne suis plus dans le milieu).
Je n'en ai jamais vu en vente dans les GSB.
On en trouve de temps en temps sur eBay, mais cher et il faut tomber sur la bonne taille. Un exemple , c'est chez Conrad.
Mais tu dois pouvoir faire qqch de bien aussi avec de la goulotte de GSB dans laquelle tu fait des entailles à la disqueuse seulement aux endroits ou tu dois passer des fils...

Pour le sertisssage, veux-tu parler des embouts à sertir que l'ont met aux extrémités des fils dénudés avant de les entrer et serrer dans les borniers ?

Ca se trouve sur eBay et la pince spéciale aussi.
Il y a un code couleur en fonction de la section.
Embouts / Pince
IMG_20150621_163751.jpg
 
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P

papymouzot

Compagnon
Bonjour à tous, et merci pour votre aide,

Je n'ai pas eu la force ni le courage de faire grand chose aujourd'hui; j'ai quand même fait un petit quelque chose !!! :-D

Le fait de voir le niveau haut de mon signal carré perturbé de façon identique sur chaque amplitude du signal m'a fait me demander si la surface réfléchissante mise en face du capteur était d'une qualité suffisante, c'est à dire que la réflexion était uniforme. J'ai donc collé par dessus du scotch blanc d'électricien, résultat des mesures: un niveau haut bien diminué par rapport au scotch "chrome", 8V en moyenne au lieu des 12V. à chaque fois ou il y avait une petite saleté sur le scotch, une rayure, le niveau du signal baissait. J'ai donc tout enlevé, nettoyé, et testé avec l'aluminium brut: le capteur n'a pas aimé, signal de très mauvaise qualité. J'ai donc tenté re coller à nouveau un bout de scotch "chrome" mais c'est pas évident dans cet espace réduit; J'ai tout repeint en noir mat en faisant attention à ne pas laisser de traces. J'ai re-testé, et le signal est un peu mieux.

Je ne peux pas facilement mettre les gaines à la terre, il faudrait que je démonte presque entièrement mon coffret électrique. Si je peux avoir celui vu sur lbc, j'en recréerai un plus avec plus de place. Je vais essayer de relier un des capteurs avec du câble ethernet blindé, sans passer par les gaines existantes, je verrai si il y a un mieux.

Quand aux mesures, en l'état. (alimentation des tachy/capteurs par batterie 12V)

1. capteur seul avec entrainement à la visseuse

Lorsque le capteur est en face du noir, il est proche de zéro, environ 0,6V 0,8V. Lorsque le capteur est en face d'une surface blanche, propre: 8V environ; lorsque le capteur est en face d'une surface propre réfléchissante 12V, mais la plus petite rayure, saleté, pli fait chuter la valeur du signal parfois jusqu'à 6V.

2. capteur avec le tachy raccordé et entrainement à la visseuse

Les valeurs sont strictement identiques avec et sans le tachy/afficheur. L'afficheur affiche une mesure des tours/min cohérente et similaire à une même mesure fournie par un appareil externe.

3. capteur seul avec entrainement par le moteur ;

C'est la bérézina ! Le voltmètre change de valeurs autant de fois que son processeur le permet; à l'oscillo on voit beaucoup de parasites autour du signal carré.

4. capteur avec le tachy raccordé et entrainement par le moteur.

Pareil qu'en (3).

En plus:

5. J'ai essayé avec le capteur/tachy et le moteur solidaire de la broche. La visseuse entrainait donc la broche et le moteur. Mêmes résultats qu'en (2)

6. Que l'armoire soit sous tension ou pas, cela ne change rien (Digidrive alimenté ou pas).

7. Que le moteur soit en PV ou GV, cela ne change rien, de même que AV/AR La vitesse de rotation n'influe pas sur le signal. (étrange)




Ceci est le signal observé avec le scotch blanc sur l'axe de la poupée. Il est facilement observable que les mesures du signal haut sont de l'ordre de 8V seulement. Chaque perturbation est due à un défaut, une saleté, une poussière sous le scotch qui crée une bosse. On peut aussi constater que le niveau bas n'est pas parfait non plus. Ici aussi, il était facile de constater mon erreur, j'avais rayé la peinture noire lorsque j'ai remis le capteur avec son support.

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Un autre essai avec du scotch "chrome", malgré le soin que j'ai mis à le positionner je n'ai pas pu empêcher les rayures (ongles), les poussières et bosses, même infimes. Le niveau 0 (0,6v) est nickel, Niveau 1 qui maxxe à 12V. Si l'un de vous à une idée pour faire une surface tip top sur un axe de 50mm (enfin, sa moitié...)

775755IMG2854.jpg


Rien à dire, entrainement visseuse. Le tachy indique une vitesse correcte.
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Avec le moteur en route. Les tachy ne fonctionnent plus.
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Le fin du fin, la broche ne tourne pas, les tachy affichent les cinq tirets (out of range)

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J'en viens quand même à me demander si le vario n'est pas simplement en panne ???

Je vais tenter de voir demain si le filtre CEM interne ne serait pas inactif par hasard... :axe::axe::axe:
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour les manip.
Maintenant on sait que le tachy n'écroule pas le signal.
Ne te tracasse pas pour les irrégularités sur le scotch, un petit filtrage lissera tout cela.
Par contre le pic sur le signal bas (rayure dans le noir), ça c'est à supprimer car ca peut être lu par le tachy et donnerai des infos de comptage erronées....

Par contre tes parasites moteur tournants restent impressionants.
Tu pourrais essayer un petit filtrage avec différentes petites capas...


Pour le cable réseau (Ethernet), c'est le cable pour installation dans les murs qui est rigide. Le câble pour interconnecter des equipement est du cable souple.
Le blindage est à relier à la terre en un point commun dans le coffret. Et laisse le moins de longueur possible sans blingage.

C'est une bonne idée de reverifier le filtre du vario...

S'il y a d'autres personnes qui ont des idées, n'hésitez pas.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

La nature des signaux très (trop) sensibles à la luminosité de la surface captée en particulier sur les créneaux positifs pourraient être dus à une non saturation du capteur.

Le courant dans la led serait trop faible , une modulation de ce courant peut amener cette pollution du signal (mettre un condensateur au borne de la led pour tester).

La sensibilité aux rayures dans le noir indique que le revêtement n'est pas assez mat (j'ai obtenu un fonctionnement correct avec un morceau de gaine thermos-isolante mais pas avec de la peinture ni du scotch noir mat)

Cordialement JF
 
T

tronix

Compagnon
Oui, pour moi, le fonctionnement actuel du capteur n'est pas satisfaisant. Quel est le courant passant dans la diode ? Comment est polarisé le transistor de sortie ? Si le courant led est trop faible, cela amène à prendre un courant transistor lui aussi trop faible et une zone de transition certainement trop étroite.
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour, j'alimente le CNY70 avec du 12,5V; la résistance qu'il y a en série avec celui-ci est de 340 Ohms, la LED doit être alimentée en 5V, il me resterait donc 7,5V pour la résistance. I=7,5/340 =22mA. La LED étant donnée pour un fonctionnement avec un courant de 20mA, je devrais être vraiment près du compte. Qu'en pensez vous ?

Je n'y connais rien là dedans, mais je trouvais la sensibilité de capteur très élevée, incroyablement élevée !!!

Avec le dernier essai, le niveau bas est très bien par rapport à tout ce que j'ai eu avant !! Il est très très stable. Pour le niveau haut, il dépend de façon très importante de l'état de surface du matériau réfléchissant.


Cet aprèm je vais déjà enlever le vario du coffret et vérifier si le filtre CEM est toujours en place, connecté. Hier soir je ne voyais pas la languette, mais cela ne veut pas forcement dire que le filtre est déconnecté.

Je peux tester facilement la capa sur mon câble de test., par contre, pour mettre une capa dans mes supports de capteurs en alu va être un poil plus chaud :-D

Note: Je suis toujours sur batterie pour le moment.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
...pourquoi pas attaquer directement un trigger de Schmidt ? : très haute impédance d'entrée, "relative" petite capacité d'attaque, et "traitement" du signal d'entrée, tension d'alimentation compatible avec le montage, consommation faible, et fréquence de commutation très largement suffisante à cette application, et relative (encore une fois) insensibilité aux signaux parasites ....à voir !
Cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour, j'alimente le CNY70 avec du 12,5V; la résistance qu'il y a en série avec celui-ci est de 340 Ohms, la LED doit être alimentée en 5V, il me resterait donc 7,5V pour la résistance. I=7,5/340 =22mA. La LED étant donnée pour un fonctionnement avec un courant de 20mA, je devrais être vraiment près du compte. Qu'en pensez vous ?

Je n'y connais rien là dedans,

Note: Je suis toujours sur batterie pour le moment.
Papymouzot, ton calcul est faux! Je reprends:
12.5V-1.25V(tension aux bornes de la led)=11.25V aux bornes de la resistance de 340ohm, 11.25/340=33mA c'est le courant dans ta led, le maxi est à 50mA
30mA, c'est deja beaucoup, il ne faut pas baisser la valeur de la resistance, plus tu eclaires fort, plus tu vas te retrouver avec des remontés dans le noir.
L'idée de mettre une capa en // sur la diode n'a pas d'interet avec une alim sur batterie.
L'idée d'attaquer un trigger de smitt n'est pas d'actualité ici , c'est deja fait dans le tachy...normalement.
Pour ameliorer le niveau haut, dans le blanc, il faudrait saturer plus le transistor, une seule solution, passer à 15K la resistance emetteur/masse. Essai cet aprem...apres, on filtre...
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Je trouve surprenant que ce signal pourri soit dû à un problème de saturation du phototransistor ...
A mon avis, un câble fait antenne, et capte un fort élément perturbateur proche
 
P

papymouzot

Compagnon
Allons bon, j'ai encore du me planter ! :???: Je ne sais pourquoi, j'étais sûr que la doc disait 5V 20mA pour l'alimentation du CNY70. Par contre, je veux bien me tromper, c'est habituel; Encore merci de votre patience, de votre aide avec vos conseils et corrections.

Je ne comptais pas baisser la valeur de la résistance, devrais-je l'augmenter par contre pour faire passer le courant de 33mA à 20mA ? :?: passer de 340 Ohms à 560 Ohms et de 10K à 15K ? :?:

Je n'ai aucune remontée dans le noir dès le moment ou je n'ai pas de grosses rayures dans ma peinture, dès lors ou la peinture est sans accroc, pas de soucis, l'intérieur de la poupée est sombre, cela doit aider un peu peut-être . Aujourd'hui le niveau bas est bon. C'est le niveau haut qui fait la samba dès qu'il y a un cheveu qui se promène sur le média réflectif. Maintenant, l'opérateur est souvent pour ne pas dire toujours la première source de bêtises. :smt021

Je dois sortir maintenant, dès que je rentre je fais le test avec changement(s) de résistance(s) et je vous dis, je compte déposer le variateur aussi pour vérifier le filtre interne. Dites moi si je dois changer ma 340 Ohms (2x680) par autre chose ?

et, et, et, tester avec un câble ethernet blindé pour voir l'effet avec le moteur en route.
 
P

papymouzot

Compagnon
Je trouve surprenant que ce signal pourri soit dû à un problème de saturation du phototransistor ...
A mon avis, un câble fait antenne, et capte un fort élément perturbateur proche

Le câble (fils) fait antenne, je crois que c'est sûr, quand le variateur est en fonction => moteur en route. Cependant, tous mes tests actuels sont faits dans un premier temps avec pour alimentation une petite batterie 12V au plomb. Objectif premier, obtenir un signal carré de qualité avant d'aller plus loin.

Aujourd'hui, le capteur est peut-être mal implémenté car il est très, très (trop) sensible à la qualité du média réflectif.
 
T

tronix

Compagnon
C'est clair que le capteur est actuellement difficilement exploitable, avec des signaux aussi mauvais. Une polarisation correcte devrait pouvoir améliorer les choses. Ensuite, pour les cas difficiles, on peut avoir recours à une polarisation automatique (style étage transistor ampli bf) associée à une modulation en fréquence du signal dans la diode et à une démodulation côté réception. De cette façon, on devient très peu sensible à l'éclairement ambiant. Mais je n'ai pas de schéma tout prêt à fournir, ni ce capteur sous la main pour essayer. Les choses en apparence simples peuvent se révéler plus complexes. Même si on comprend le fonctionnement dans les grandes lignes, les faire fonctionner peut nécessiter pas mal d'astuces.
 
T

tranquille

Compagnon
Quelle est la longueur de fil entre ton capteur et ton étage d'entrée ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Je remontre le bout de mon nez, et je pense qu'une petite capa de 10 nF en // sur le signal de sortie du photo transistor ne pourra que nettoyer le signal. Si tu n'as pas la place de la mettre sur le capteur, mets la à l'entrée du tachy.
Par rapport à la sensibilité du photo transistor, n'y aurait il pas eu une "touchette" entre l'arbre ( ou le scotch) et la face sensible du photo transistor ?
J'ai un photo coupleur de type fourche sur lequel on voit une petite demi sphère sur la partie sensible. Je pense que c'est pour concentrer et diriger la lumière vers la jonction du photo transistor.
Si ton photo transistor avait le même moulage, une "touchette" pourrait avoir endommagé cette partie et donc diminuer sa sensibilité ( donc signaux atténués et moins francs ). (Les traces de colle ou de peinture sur cette partie seraient aussi néfastes.)
 
C

Charly 57

Compagnon
RE
Et puisque je n'en suis pas à une bêtise prêt, après avoir consulté le datasheet du CNY
http://www.vishay.com/docs/83751/cny70.pdf
je vais demander si le sens de montage n'aurait pas une influence de même qu'en en écartant le capteur à 0,3 mm du réflecteur (distance indiquée dans les relevés du datasheet).
sens de montage.JPG
 
P

papymouzot

Compagnon
Quelle est la longueur de fil entre ton capteur et ton étage d'entrée ?
Il y a deux capteurs, pour un des deux (moteur) il y a un mètre de fils (3 fils) dans une gaine acier gainée et 50cm dans le coffret où ils ne sont pas protégés du tout, ils passent à 15cm du vario, sont attachés avec d'autres câbles avant d'arriver aux afficheurs... Le deuxième câble fait 1,5m extérieur, et pareil intérieur.

Les signaux sont presque très propres tant que le vario n'envoie pas de jus dans le moteur... :???:

Juste une hypersensibilité en niveau haut.:grilled:
 
P

papymouzot

Compagnon
RE
Et puisque je n'en suis pas à une bêtise prêt, après avoir consulté le datasheet du CNY
je vais demander si le sens de montage n'aurait pas une influence de même qu'en en écartant le capteur à 0,3 mm du réflecteur (distance indiquée dans les relevés du datasheet).
Voir la pièce jointe 234290

Cela semble possible, je n'ai pas testé cela. Je ferai l'essai demain, on verra bien. Je n'ai rien fait aujourd'hui, encore une fois.

Dites moi si les tests que je dois faire sont utiles/inutiles

  1. Tester avec le CNY perpendiculaire à l'axe de rotation
  2. Tester avec une 10nF soit là où est le capteur, soit à l'afficheur
  3. Tester avec un câble ethernet blindé en lieu et place des 3 fils existants et relier le blindage à la terre.
  4. Changer les résistances utilisées entre le capteur et l'afficheur. Passer de 340 Ohms à environ 560 Ohms en premier, puis remplacer la 10K par une 15K; Je serais plus qu'intéressé par une explication sur le pourquoi passer à 15K et l'effet attendu (Merci d'avance)
  5. Vérifier le vario et le branchement du filtre CEM
  6. S'assurer que la gaine de protection de l'alimentation du moteur est bien à la terre. (Normalement, celle là l'est toujours)

Je rappelle que je capte les parasites à 4/5 mètres du tour lorsque le moteur est en marche. amusant non ? :smt104

@Charly 57 Lors d'un des essais, le capteur a touché la partie peinte en noir de la poupée, la peinture a été abîmée et laissait entrevoir l'alu de l'axe, le capteur captait (c'est son droit non ?) cette partie non peinte et renvoyait un signal que l'on peut voir sur la partie basse du signal #454; j'ai repeint et le petit pic a disparu. Le capteur n'a pas été endommagé.
 

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