problèmes fins de course

  • Auteur de la discussion cncsiste
  • Date de début
C

cncsiste

Apprenti
fin de course 00.jpg
bonjour,
est-ce que quelqu'un parmis vous a le shéma de ce type de fin de course, car je les ai testé et il y a des choses que je ne comprends pas.
J'ai bien trouvé un shéma mais ça ne correspond pas à mon modèle
et comme je ne sais toujours pas faire fonctionner cette machine j'ai un petit doute de ce côté là. Elle fonctionne en manuel, mais après fini
Donc, il y a deux résistances, un condo et une led + le fin de course mécanique
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

GND 0V masse ou moins alim 5V
VCC +5V
OUT sortie signal fin de course

Une led sur la carte indique l'état du fin de course

Cordialement JF
 
C

cncsiste

Apprenti
oui, merci
ce qui m'intéresse serait d'avoir le shéma, car quand je fais les mesures il y a une des résistances (R1 : 1k) qui est en court-circuit quand le fin de course est au repos, ce qui me semble curieux
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
normalement si ta led s'alume quand tu presse dessus ... cest ok...

apres tu peu confirmer le fonctionnement et voir ce qui ce passe (la tension quant tu clique dessus) entre out et gnd.

pas besoin de shema ..

jc
 
?

******

Compagnon
tu peu aussi envoyer le code "M119" et tu devrai avoir une reponse comme :
x_max: open
y_max: open
z_max: open

jc
 
C

cncsiste

Apprenti
merci pour le shéma, ça correspond. J'ai regardé vite fait, ils sont équipé avec deux modèles de simple inverseur si je comprend bien.
Ceux que j'utilise sont tous à l'état haut + 5V quand ils sont au repos (vérifié), donc c'est peut-être dans Marlin que j'ai un souci, parce qu'il m'a semblé lire quelque part que selon le type de fin de course, état haut où état bas selon le modèle il fallait valider 1 où -1,
mais je ne sais plus pour quel modèle on met 1 où -1
 
F

fabrice c

Compagnon
c'est dans configuration.h

false pour des NC
true pour des NO

// The pullups are needed if you directly connect a mechanical endswitch between the signal and ground pins.
const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
 
C

cncsiste

Apprenti
merci Fabrice C,
entre temps j'avais trouvé, un peu par chance surement
donc là maintenant elle parle, je me suis rendu compte que le pololu (je crois que c'est le nom) de l'axe z chauffe un peu, logique il y a deux moteurs, alors j'ai fait une modif, maintenant il y en a deux, l'un au dessus de l'autre et c'est ok
c'est un peu l'aventure, ces imprimantes 3D
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
heu tu as souder deux polulu l'un sur l'autre ? et ça marche sans rien griller :shock:
 
C

cncsiste

Apprenti
salut cr-_-,
j'ai pas vu ta réponse tout de suite, du fait que l'on descend très vite dans la liste
oui, j'ai monté deux drivers l'un au dessus de l'autre du fait que mes moteurs sont donnés pour une conso d'1.4 Amp théorique chacun
quand on voit la section des pattes de la puce qui constitue le pololu, je me suis dit je vais pas prendre de risque
ils sont emboîté l'un au dessus de l'autre comme la disposition d'origine et même démontable, je peux revenir à la configuration de base
avec un seul c'etait un peu juste, perte de pas, maintenant les deux moteurs restent super bien synchronisés
je pensais faire un petit tuto, mais bon maintenant c'est monté
 
P

pierrelouison

Apprenti
salut cr-_-,
j'ai pas vu ta réponse tout de suite, du fait que l'on descend très vite dans la liste
oui, j'ai monté deux drivers l'un au dessus de l'autre du fait que mes moteurs sont donnés pour une conso d'1.4 Amp théorique chacun
quand on voit la section des pattes de la puce qui constitue le pololu, je me suis dit je vais pas prendre de risque
ils sont emboîté l'un au dessus de l'autre comme la disposition d'origine et même démontable, je peux revenir à la configuration de base
avec un seul c'etait un peu juste, perte de pas, maintenant les deux moteurs restent super bien synchronisés
je pensais faire un petit tuto, mais bon maintenant c'est monté

bonjour,

Justement, quand j'ai reçu ma carte Ramps, le double connecteur moteur des Z sur un seul Pololu, j'ai eu la même réaction.
ma réflexion m'a porté vers un choix de moteur a ampérage inférieur (2x0.4 amp), considérant que sur une Prusa i3 l'axe des Z n'est pas sollicité outre mesure.

Si ma solution sous-équipe l'imprimante, la tienne ne la surcharge pas trop coté électrique ?

tu saurais nous différencier avantages et inconvénients des 2 méthodes ? (j'y connais finalement pas grand chose)

cordialement,

Pierrelouison
 
C

cncsiste

Apprenti
pololu02.jpg
M D = moteur droit, M G = moteur gauche
bonjour,
moi, j'ai pas changé les moteurs donc la conso reste pareille à la petite différence près qu'avec deux moteurs en parallèle l'impédance n'est plus la même ainsi que la valeur selfique des moteurs
là au moins chaque drivers s'occupe de son moteur, surtout que sur les pas à pas bipolaires, les changements de direction s'effectuent par des changement de polarité violents, ce qui n'est pas le cas des moteurs unipolaire et là au moins, si un des moteurs déconne il va me crâmer le driver correspondant, je ne devrais pas chercher
autrement au niveau consommation totale, avec un ampèremètre analogique les pointes de courant n'ont pas l'air trop importantes
cordialement
Xavier
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Sur ces drivers n'oubliez pas que le potentiomètre permet de régler le courant, qu'il est déconseillé de dépasser 2 ampères et qu'on peut coller un petit radiateur sur la puce, ca aide.
Salutations
 
C

cncsiste

Apprenti
bonsoir,
j'ai pas mis les radiateurs parce que je trouvais que ça ne servait pas à grand chose,
même si l'on considère un courant de 1 amp en 30 V tension de fonctionnement maximum du pololu et cela pour chaque sorties, il faudra que quelqu'un m'explique comment ont peut dissiper 60 W dans un radiateur alu qui fait 9 mm par 9 mm et en plus fixé sur le boîtier par un double face
 
Dernière édition:
P

pierrelouison

Apprenti
bonsoir,
j'ai pas mis les radiateurs parce que je trouvais que ça ne servait pas à grand chose,
même si l'on considère un courant de 1 amp en 30 V tension de fonctionnement maximum du Pololu et cela pour chaque sorties, il faudra que quelqu'un m'explique comment ont peut dissiper 60 W dans un radiateur alu qui fait 9 mm par 9 mm et en plus fixé sur le boîtier par un double face

bonjour,
{mode rigolo du bourg/on}
ben on fait pas, on dit qu'on fait ! :wink:
{mode rigolo du bourg/off}

je partage asse cet analyse, cependant, pour avoir monté des petits radiateurs comme ce que tu décris sur mes drivers (j'avais essayé avec de la graisse thermique avant, mais ayant fixé ma carte verticalement, et n'ayant pas monté de pince pour fixer le radiateur sur le composant (comme les proc des pc) cela faisait comme une motte de beurre dans une poêle qui chauffe) mais le résultat n'a pas été concluant, donc retour au double face....

on gagne quelques degrés sur la t° 'apparente', cela ne permet pas de dissiper un peu de calories ? car sans vouloir être absolu, un gain de quelques degrés ne permet-il pas de s'éloigner suffisamment des T° limite ?

cordialement,
 
C

cncsiste

Apprenti
bonjour,
malgré les caractéristiques des moteurs, je me suis rendu compte que la consommation était relativement faible, j'alimente avec une alim 14 volts 3 ampères (les moteurs seulement), j'ai lancé des simulations d'impression et avec l'index sur un des pololu c'est moyennement chaud donc je me suis dit, je ne vais pas installer les radiateurs, mais les mettre est une précaution supplémentaire
par contre, il y a des jours ça démarre et parfois pas, le Lcd j'arrive pas à l'activer (modèle 12864)
je dois avouer que c'est la curiosité qui a déclenché mon achat sans renier l'aspect intéressant du système, ayant déjà une CNC 2D fil chaud depuis plus de 10 ans et 2 CNC 3D depuis quelques années
comme je m'intéresse à beaucoup de choses, je suis toujours occupé
cordialement
 
A

alex111

Apprenti
Tes pololu ils encaissent plutôt bien car moi les radiateurs sont bien chauds :)
 
C

cr-_-

Compagnon
ou alors le courant des moteurs est réglé faible :)

Pour les polulu l'un sur l'autre j'avais pas vu que les sorties n'étaient pas reliées

Ensuite dans le cas des radiateurs j'ai remarqué que si on les mets dessous c'est beaucoup plus efficace (je les rehausse avec des broches pour les arduino voir ici pour l'exemple)
 

Sujets similaires

S
Réponses
3
Affichages
867
SoloCnc
S
PUSSY
Réponses
10
Affichages
12 067
PUSSY
PUSSY
B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
B
Réponses
70
Affichages
3 023
Bambi
B
G
Réponses
1
Affichages
543
Greg de Nîmes
G
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 050
Plopiche
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
L
Réponses
3
Affichages
679
laurent12100
L
C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
PL50
Réponses
14
Affichages
1 185
Squal112
Squal112
H
Réponses
8
Affichages
22 461
homebuilder
H
F
Réponses
0
Affichages
494
FAITE_CES_PIECES
F
N
Réponses
32
Affichages
2 821
Coyote94
Coyote94
Haut