1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

problemes d'usinage sur axe diam 18mm

Discussion dans 'Tournage' créé par franc-x-marc, 16 Mai 2015.

  1. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 553
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    problemes d'usinage sur axe diam 18mm
    Salut a tous !

    j'ai une question en technique :

    voila il m’arrive souvent d'usiner des axe dans différent type d'acier, XC38 plus généralement mais je rencontre toujours le même soucis quand j'usine des axe de long , genre 20cm et plus....


    j'usine avec un mandrin 3 mors et avec la contre pointe ....

    cependant malgré des passe tranquille , j'ai toujours le diamètre de l'axe qui varie entre le debut et la fin , le milieu a toujours un diamètre légèrement plus gros

    cela m'arrive sur des diamètre de 16mm , 18 mm etc

    l'utilisation de la lunette a suivre est obligatoire?

    comment l'utilisé quand on réduit un axe de 22mm vers 18 mm par exemple?


    Merci a tous pour vos reponses
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 327
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    problemes d'usinage sur axe diam 18mm
    Salut,

    Oui si petit et long, si tu veux du impeccable monte ta lunette à suivre, autre astuce faire l'usinage en HSS avec une bonne cuillère et tourner à un tiers de la vitesse recuise..et pas trop d'avance.

    @ +
     
  3. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 553
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 605
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    problemes d'usinage sur axe diam 18mm
    Bonjour
    Effectivement il vaut mieux un outil ARS affuté correctement qu'un outil carbure , et encore moins un outil avec des plaquettes
    Il faut des outils avec une arête vive, attention je ne dit pas aigu mais affûté , parce que les plaquettes n'on pas une arête franche, elle est toujours un peu arrondi , la preuve... On ne se coupe pas quand on passe le doigt dessus
    La déformation de tu as , on appelle ça une déformation en " tonneau"
    Quand il y a peu de déformation, si on ne veux pas monter la lunette , et si la déformation fait moins de 0,2 mm on peut la finir à la lime
    Attention à la sécurité
    Il faut aussi une lime de tour c'est une lime avec une seule taille ( pas de croisement des stries )
    http://www.taff-shop.com/fr/outils-...es-accessoires/lime-pour-tourneur-baiter.html
    Pour la lunette à suivre
    Effectivement il faut la régler à chaque passe
    Normalement
    On fait une passe sur 15 20 mm
    On règle la lunette sur cette porté
    On met l'outil sur le devant de la lunette
    Et on fini la passe
    Le plus délicat
    C'est de regler la lunette sans forer sur les touches mais que ces touches soient en contact avec la piece , on peut utiliser de la craie pour bien visualiser l'effacement de la craie
    Et aussi de remettre l'outil au bon repère , après le reglage de la lunette , pour continuer la passe
     
    Dernière édition: 17 Mai 2015
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 327
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    problemes d'usinage sur axe diam 18mm
    Re,

    "Dodore" à tout dit, avec un lunette à suivre on monte l'outil que l'on veut, le principal c'est qu'il soit adapté à la matière.

    @ +
     
  6. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    problemes d'usinage sur axe diam 18mm
    avec du retard
    "Il faut aussi une lime de tour c'est une lime avec une seule taille ( pas de croisement des stries )"
    ce qui s'appelle une lime de tourneur
     
  7. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 460
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    problemes d'usinage sur axe diam 18mm
    On pourrait même dire une lime pour tourneur.
    Moi aussi je sais faire dans la remarque inutile juste pour m'infatuer. :smt108
     
  8. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 282
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    problemes d'usinage sur axe diam 18mm
    Bonjour,

    En utilisant un "outil couteau" (c'est à dire dont l'arête tranchante est perpendiculaire à l'axe),
    on minimise l'effet "tonneau".

    Cordialement,
    PUSSY.
     
Chargement...

Partager cette page