Problèmes de configuration de Mach3 (pour un nul désolé)

  • Auteur de la discussion artiom
  • Date de début
A

artiom

Nouveau
Bonjour
Voila ma problématique, je ne connais rien en fraiseuse numérique... Et j'aimerais faire fonctionner avec mach3 ma machine, je cherche à faire des choses vraiment "primitives" rien de très compliqué
Le bon point c'est qu'après ... 2 ans, les moteurs tournent et j'ai réussi à lancer un programme suivi par la cnc (merci à tous ceux qui m'ont aidé !)
Les moteurs:
a carte de commande est une Xylotex (USA) XS-3525/8S-3
http://www.xylotex.com/XS3525V202.pdf
J'ai 3 moteurs
KP56LM2-097
JAPAN SERVO
Unipolar / 2 phases
6 Volts DC (nom)
1.2 Amps / Phase (nom)
1.8 Degree/Step
80 oz/Inch
6 wires: white,black,red,red/white,green,green/white
2 1/4 inch. diameter
2 1/4 inch. length (excluding shafts)
Size 2.2 sqi Double shaft
NEMA 23 size 11/16 inch Shaft length (each) Made in Japan
Coil 1-2 = red + black + rd-wh (black is common)
Coil 3-4 = green + white + gr-wh (white is common)

J'ai suivi les tutoriels vidéos de Mach3.fr mais malgrès cela j'ai pas mal de questions et de problèmes (mais je commence à y voir plus claire dans le fonctionnement générale d'une cnc !!)
Alors mes questions (bêtes sans doute) concernent la configuration "pour ma machine"
- Comment dois je configurer les "Step pin" et "Dir pin" car j'ai acheté cette bécane monté par un amateur du coup je sais pas trop ce qu'il a fait...
- Comment commander Mach3 manuellement (c'est à dire piloter les moteurs manuellement sans avoir à lancer un programme) ?
- Ne voyant pas comment Mach3 pourrait savoir combien de tour il faut à mes moteurs pour parcourir tant de cm, j'aimerais savoir comment le savoir et que dois je mettre dans mach3 ?
- A quelle vitesse et accélération dois je régler mes moteurs car j'en ai aucune idée
- Comment régler les "limites de ma fraiseuse"

Voila mes questions pour l'instant
Merci d'avance de prendre le temps de me répondre :oops:
 
R

romteb

Fondateur
Salut Artiom.

J'ai l'impression que ton approche manque un poil de methode, tu aurais du essayer de reflechir a ces question au tout debut, tu aurais economisé 2 ans de tatonnement. :lol:

artiom a dit:
Le bon point c'est qu'après ... 2 ans, les moteurs tournent et j'ai réussi à lancer un programme suivi par la cnc...Comment dois je configurer les "Step pin" et "Dir pin" car j'ai acheté cette bécane monté par un amateur du coup je sais pas trop ce qu'il a fait...

Si les moteurs tournent dans le bon sens et que le programme s'est executé comme prevu tes pin de step et dir sont forcément correctement configurés.


artiom a dit:
Comment commander Mach3 manuellement (c'est à dire piloter les moteurs manuellement sans avoir à lancer un programme) ?

Appuie sur la touche tab une fois dans mach tu verras apparaitre le module de commande manuel, il se dirige par default avec les fleches du clavier et les touches "page haut" et "page bas", tu peux le configurer pour qu'il envoie un nombre de pas determiné ou qu'il fonctionne en continu avec l'appuie sur une touche, tu pourras egalement configurer la vitesse de deplacement basse qui sera exprimée en pourcentage de ta vitesse G0 (deplacement rapide).

Tu peux egalement commander les deplacements manuels avec un joystick ou un generateur d'impulsion manuel, le moment venu je pourrait t'aider pour la configuration si tu le souhaites.


artiom a dit:
Ne voyant pas comment Mach3 pourrait savoir combien de tour il faut à mes moteurs pour parcourir tant de cm, j'aimerais savoir comment le savoir et que dois je mettre dans mach3 ?

Il faut determiner le nombre de pas par tour de tes moteurs, li mode de pas de tes drivers, et le pas de ta vis, après c'est de l'algèbre élémentaire.

Un autre moyen est de monter un comparateur sur ta machine et de mesurer le deplacement de ton axe losrque tu envoies un nombre de pas determiné a travers Mach3.

artiom a dit:
- A quelle vitesse et accélération dois je régler mes moteurs car j'en ai aucune idée

Il faut faire des essais, ca depend de ta machine et de ton electronique, augmente progressivement les valeurs jusqu'à ce que la machine commence à perdre des pas ou à caler , et baisse la valeur pour garder une bonne marge de securité.

artiom a dit:
- Comment régler les "limites de ma fraiseuse"

Tu as des interupteurs de fins de course deja montés ?

Si c'est le cas essaye de determiner si ils sont normalement ouverts ou fermés, et comment ils sont interfacés dans ton electronique, je te guiderai ensuite pour la configuration dans Mach3



Un dernier pti mot, je sais pas ce que valent les tutos sur Mach dont tu parle, mais il me semble que tu n'y vois toujours pas très clair, rien ne remplacera une bonne comprehension théorique de ton electronique et de Mach3 pour profiter pleinement et sereinement de ta machine, tu te ferais un grand service en te donnant le temps d'essayer de tout comprendre avant de vouloir mettre en route.
 
L

la_coterie

Ouvrier
A quelle vitesse et accélération dois je régler mes moteurs car j'en ai aucune idée

tres lent car le voltage maxi d'un carte xylolex est 35v (je pense) mais vraiment il faut au moins 10 fois - 25v le voltage sur l'étiquette (6V) et 80oz/in n'est pas bcp :sad: j'ai entendu que avec xytolex & les petites fraiseuses que 400mm/min est le maxi (G0)

:smt104
Tu peux egalement commander les deplacements manuels avec un joystick ou un generateur d'impulsion manuel, le moment venu je pourrait t'aider pour la configuration si tu le souhaites.

Il ne peut pas promener encore et tu dit ça :smt082

:jesors23:
 
R

romteb

Fondateur
la_coterie a dit:
A quelle vitesse et accélération dois je régler mes moteurs car j'en ai aucune idée

tres lent car le voltage maxi d'un carte xylolex est 35v (je pense) mais vraiment il faut au moins 10 fois - 25v le voltage sur l'étiquette (6V) et 80oz/in n'est pas bcp :sad: j'ai entendu que avec xytolex & les petites fraiseuses que 400mm/min est le maxi (G0)

J'ai des Geckos en 24 volts et si je me souviens bien je peux monter à 2000 mm/min tranquile avec de la vis de 2,5 mm de pas, des pap 200 pas par tour et en mode 1/10.

Donc si les limitations existent c'est plus du a la conception des xylotex qu'au voltage je pense (ceci dit c'est un fait que plus le voltage est haut moin le couple à haute vitesse baisse)
 
A

artiom

Nouveau
En fait j'ai eu quelques difficultés au début à me faire aider, car le net manque assez cruellement de forum purement CNC en phpBB et ayant énormément de membre pouvant vous aider (il reste le forum de yahoo mais avec ce type de forum mes messages allaient très vite aux oubliettes), bon je vois que ce forum est là pour enfin combler ce manque avec des connaisseurs et surtout en nombre suffisant pour espérer une réponse sous 24 hr, bravo (bon il reste à créer un site genre CNC pour les nuls qui expliquerait le B-a-ba en terme simple et accessible à tous afin que toute personne souhaitant se plonger dans l'univers de la CNC puisse le faire)

Non je n'ai pas "d'interrupteur de fin de course", la documentation de la xylotex est entièrement en anglais et franchement anglais + terme technique purement technique anglais ca me donne vite la nausée :lol: Déjà que si la documentation avait été en français je pense que j'aurais pas fait le malin :roll:
Bon j'imagine que ma cnc n'est pas la rolls des fraiseuses mais bon encore une fois je ferais des applications vraiment "primitives"
le filetage d'entrainement est du 6 mm, j'imagine que le pas de la vis est universelle puisque tout les boulons de 6 mm peuvent s'y insérer ?

bon je vais essayer de me plonger dans la passionnante documentation technique en anglais de ma carte :eek:

PS : je sais que je vais un peu trop vite mais vous vous imaginez pas comment ca peut être frustrant de voir une machine dont vous ne comprenez pas grand chose ne pas vouloir vous donner le moindre signe de vie pendant 2 ans ! Alors quand elle se met à bouger vous espérez qu'une chose, c'est la voir continuer à bouger en bidouillant car vous trouvez ca miraculeux
 
A

artiom

Nouveau
Si je comptais racheter des moteurs (3 moteurs NEMA 23) et une carte de commande 3 axes ça me couterait combien ? (le tout fiable avec documentation en français et couramment utilisé afin de pouvoir me faire aider par des personnes utilisant la meme)
 
L

la_coterie

Ouvrier
(le tout fiable avec documentation en français et couramment utilisé afin de pouvoir me faire aider par des personnes utilisant la meme)

ça existe? :smt108
 
R

romteb

Fondateur
La _coterie :smt043


artiom a dit:
PS : je sais que je vais un peu trop vite mais vous vous imaginez pas comment ca peut être frustrant de voir une machine dont vous ne comprenez pas grand chose ne pas vouloir vous donner le moindre signe de vie pendant 2 ans ! Alors quand elle se met à bouger vous espérez qu'une chose, c'est la voir continuer à bouger en bidouillant car vous trouvez ca miraculeux

Le problème est là, comment esperer faire marcher une chose qu'on ne comprend pas, en prenant quelques heures pour lire la doc des xylotex et de Mach3 tu aurait gagné 2 ans de bidouillages et beaucoups de frustration.

(pinaise je parle comme un vieux con)

A la rigueur si le problème est l'anglais je pourrais traduire la doc Xylotex en francais ?


artiom a dit:
Si je comptais racheter des moteurs (3 moteurs NEMA 23) et une carte de commande 3 axes ça me couterait combien ? (le tout fiable avec documentation en français et couramment utilisé afin de pouvoir me faire aider par des personnes utilisant la meme)

Si j'etais toi j'essayerai deja de faire fonctionner la machine tel quel.



On sait deja que tu as une carte xylotex, des pas à pas de 1,8° soit 200 pas par tour.

Quand tu parles de vis en 6mm, tu veux dire que tes vis sont en filetage M6 ?

Si c'est la cas, le pas est de 1mm

manque plus qu'a determiner les reglages du mode de pas de ta carte xylotex , si tu pouvais faire une photo de la carte, je pourrais te dire en quel mode tu es en fonction de l'emplacement des jumpers. (et pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques photos de ta machine histoire de nous la montrer un peu)


Voila qui nous permetra deja de determiner le nombre de pas par millimètres pour le renseigner dans Mach3.


Pour les "limites" sofware dans mach3, il faut que tu determine les courses maxi de tes axes pour pouvoir entrer les valeurs.

Tu devrais te retrouver (en fonction des particularités de ta machine) avec un onglet "soft limits" qui ressemble a ca :

softs.jpg
 
A

artiom

Nouveau
Merci romteb (la_coterie :twisted: Ah c'est toi le rabat joie persécuteur des néophytes du forum)
Bon j'ai compris il va falloir que je me plonge dans cette fichu documentation en pdf de ma carte
http://www.xylotex.com/XS3525V202.pdf
Voila un schéma de la configuration actuelle de la cnc
ERVO_schema_CNC_en_220V_transforme_moteurs_Voltage.jpg

Carte_vue_ensemble_corrigee1.jpg


PS : je veux pas montrer trop de photo car je vais m'attirer les sarcasmes de certain ... J'ai un peu honte de ma machine face à d'autres...
 
L

la_coterie

Ouvrier
(la_coterie Ah c'est toi le rabat joie persécuteur des néophytes du forum)

non, ce n'est pas vrai, si tu regard mes postes on peut voir que j'essai aider les néophytes, mais francais n'est pas ma langue maternel, si tu pose les questions en anglais je peut tu aider plus vite... :)

PS : je veux pas montrer trop de photo car je vais m'attirer les sarcasmes de certain ... J'ai un peu honte de ma machine face à d'autres...

photos sont toujour bienvenu ici et au moin tu as une machine :wink:
 
R

romteb

Fondateur
artiom a dit:
(la_coterie :twisted: Ah c'est toi le rabat joie persécuteur des néophytes du forum)

C'est pas du tout le genre de La_coterie, c'est l'humour anglais auquel nous ne sommes pas habitués, mais je n'ai jamais rien lu de sa part qui soit de mauvaise intention.


artiom a dit:
Voila un schéma de la configuration actuelle de la cnc
ERVO_schema_CNC_en_220V_transforme_moteurs_Voltage.jpg

Carte_vue_ensemble_corrigee1.jpg

On avance.

Sous reserve que les docs disponible ici correspondent à ta carte, alors tu es en mode 1/2 pas.

La il te faut donc 400 pas pour faire 1mm

Je te conseille de te mettre en mode 1/8 de pas, tu gagneras beaucoups en fluidité.

Pour ce faire, il faut que tu mette un jumper sur les pins appellés XS0, YS0, ZS0, tout en laissant ceux deja sur les pins XS1, YS1, ZS1.



Tu devrais alors faire 1600 pas par mm (faudrait tester voir si tu peux quand même obtenir une vitesse rapide correcte dans ce mode, si ce n'est pas le cas, il faudra reduire les micropas en te mettant en 1/4 de pas
(Jumpers mis sur XS0, YS0, ZS0, et aucuns sur XS1, YS1, ZS1)



artiom a dit:
PS : je veux pas montrer trop de photo car je vais m'attirer les sarcasmes de certain ... J'ai un peu honte de ma machine face à d'autres...

Au contraire, les machines qui ont le plus de succès sont les machines faites maison et abordable, et si tu regardes bien tu verras qu'il n'y a aucune moquerie sur ce forum.

Donc soit tu mets des photos soit on se moque de toi :redface:
 
C

carl4040

Nouveau
as tu reussi a faire marcher ta machine ? moi je me suis acheter la meme machine que toi et les meme probleme monter a brick a brack
je crois que ma machine est pas mal prete a partir a part bien sur moi aussi ma vis
moi ses une acme 1/2-10 et dans mon setting je suis a 640 mais je ne crois pas que ses bon

le moteur x aussi a ete inverver il lont monter sur laxe des y mais je ne crois pas que ses un probleme si oui merci de men faire part

merci a+
 
C

carl4040

Nouveau
romteb a dit:
artiom a dit:
(la_coterie :twisted: Ah c'est toi le rabat joie persécuteur des néophytes du forum)

C'est pas du tout le genre de La_coterie, c'est l'humour anglais auquel nous ne sommes pas habitués, mais je n'ai jamais rien lu de sa part qui soit de mauvaise intention.


artiom a dit:
Voila un schéma de la configuration actuelle de la cnc
ERVO_schema_CNC_en_220V_transforme_moteurs_Voltage.jpg

Carte_vue_ensemble_corrigee1.jpg

On avance.

Sous reserve que les docs disponible ici correspondent à ta carte, alors tu es en mode 1/2 pas.

La il te faut donc 400 pas pour faire 1mm

Je te conseille de te mettre en mode 1/8 de pas, tu gagneras beaucoups en fluidité.

Pour ce faire, il faut que tu mette un jumper sur les pins appellés XS0, YS0, ZS0, tout en laissant ceux deja sur les pins XS1, YS1, ZS1.



Tu devrais alors faire 1600 pas par mm (faudrait tester voir si tu peux quand même obtenir une vitesse rapide correcte dans ce mode, si ce n'est pas le cas, il faudra reduire les micropas en te mettant en 1/4 de pas
(Jumpers mis sur XS0, YS0, ZS0, et aucuns sur XS1, YS1, ZS1)



artiom a dit:
PS : je veux pas montrer trop de photo car je vais m'attirer les sarcasmes de certain ... J'ai un peu honte de ma machine face à d'autres...

Au contraire, les machines qui ont le plus de succès sont les machines faites maison et abordable, et si tu regardes bien tu verras qu'il n'y a aucune moquerie sur ce forum.

Donc soit tu mets des photos soit on se moque de toi :redface:

ok je vien de regarder et il y as aucun jumper sur ma carte alors sa doit etre un probleme majeur pourquoi rien ne fonctionne bien
moi je suis a montreal canada ou trouver les jumper en question ?
merci
 
H

her68_123

Apprenti
bonjour


j ai aussi besoin d'aide pour parramètrer mon 4 axe dans mach3
de plus, quelqu'un connait il la combine pour parrametrer la vitesse rapide G0

merci
 
G

gourky

Ouvrier
her68_123 a dit:
bonjour


j ai aussi besoin d'aide pour parramètrer mon 4 axe dans mach3
de plus, quelqu'un connait il la combine pour parrametrer la vitesse rapide G0

merci

Bonjour,

Il nous faudrait un peu plus d'infos pour t'aider. Pour la vitesse rapide, c'est la vitesse que tu mets dans le menu [Motor tuning], paramètre [Velocity]
 
H

her68_123

Apprenti
dites moi ce qu'il vous comme renseignement
rapport de reduction 1/100

merci
 

Sujets similaires

Dudulle
Réponses
27
Affichages
3 074
Dudulle
Dudulle
01power
Réponses
3
Affichages
13 716
01power
01power
F
Réponses
14
Affichages
2 918
franckapik
F
Haut