problemes d'avance pour filtage

  • Auteur de la discussion docquier michel
  • Date de début
D

docquier michel

Ouvrier
bonsoir tous le monde je possede un vieux tour de la marque leblond dual drive que vous avez deja tous vu en photo ma question est il possible que ce tour ne sache pas faire de filets metrique!mais que withwork je viens de faire un essai j'ai mis une tige filtee dans mon mandrin une 18 mm de DM j'ai mis un outil a filter sur mon porte outil j'ai essayer de suivre le filet de ma tige filtee j'avance soit un tous petit peu trop vite ou un peu trop doucement !j'arrive pas a la suivre correctement .
 
D

docquier michel

Ouvrier
up

SP_A0969.jpg


SP_A0970.jpg


SP_A0971.jpg
 
D

docquier michel

Ouvrier
pignon 1 :24dents .pignon 2:24dents.pignon3:dits ont 220dents.pignon4:190dents.en raccordant comme sur la photo le 1 au 3 le 3 au 2 ont obtient un pignon1 qui tourne a 300tours min et un 2 a 300 tours min egalement ,jusque la c'est claire par contre il faut savoir le 3 et le 4 sont d'une piece.et tourne ensemble .alors je sais decaler mes pignons en changeant une bague d'epaisseur qui est juste derriere donc je sais faire le raccordement suivant:le 1 au 4 et le 3 au 2 en imaginant le 1 a 300 tours min ma question est est ce que le 2 sera a 300 tours min.car j'ai fais ces essaies et ont dirait que sa ne change rien!enfin j'arrive toujours pas a suivre le metrique.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Pour faire un tableau des filetages , 2 solutions :
-Soit par calculs , en partant du rapport des roues dentées , de la boite et du pas de la vis mere .
-Soit par essais successifs en changeant les rapports : vous mettez un bout de rond dans le mandrin , monter l'outil à fileter -prendre une petite passe de 0.2 et mesurer les 10 ou 20 filets, et ainsi de suite ...
 
D

docquier michel

Ouvrier
bonsoir jean yves ca ne revient pas au meme d'essayer de suivre une tige filtee deja faite!ont vois quand meme bien si ont arrivent a suivre le pas ou non!
 
V

valoris

Compagnon
bonsoir docquier michel,

Par curiosité j'ai fait une recherche sur le net. Il en ressort que la boite d'avance de ce tour est conçue que pour du filetage en pouce. Vous trouverez sa notice technique à cette adresse :

http://www.neme-s.org/Shaper Books/LeBlond 15 and 19 Inch Regal Lathe/LeBlond No 4 Dual Drive Manual.pdf

Toutefois il devrait être possible d'adapter un train d'engrenage ou un double pignon 120/127 dents pour faire des pas métriques.

Salutations cordiales.

Valoris.
 
D

docquier michel

Ouvrier
bonsoir valoris tu m'interesse vraiment fort le petit probleme est que je ne sais pas lire les pdf!si tu veux bien me parler de tes pignons 120 et 127 dents et je me demande comment tu as trouver quelques chose sur ce tour car moi je n'ai jamais rien trouver.mais bon je suis un peu nulle sur internet aussi!
 
J

JeanYves

Compagnon
docquier michel a dit:
bonsoir jean yves ca ne revient pas au meme d'essayer de suivre une tige filtee deja faite!ont vois quand meme bien si ont arrivent a suivre le pas ou non!
Bsr ,

C'est sans doutes possible ! mais deja tu n'auras que les pas metriques standarts .

Ensuite il y a deja un tableau des filetages sur la boite de vitesse ( Norton ) de ce tour .
il suffit donc de trouver le bon jeu d'engrenage qui permet de respecter 2 ou 3 valeurs du tableau .

Par essais , c'est assez facile , une recommandation : les filetages se font au harnais (vitesse lente ) .

Sinon de nombreux fils de discussion , sur ce forum , traitent de ce probleme .

Je viens de voir le message de Valoris ,
Effectivement si ta vis mere est en fraction de pouce , il te faut la roue de 127 dents pour faire des filetages metriques .
 
D

docquier michel

Ouvrier
donc la roue 3 127 dents et la roue 4 :en 120 dentsc'est bien sa que vous voulez dire!
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour le calcul il faut aussi le pas de la vis mere et le rapport de boite ...
et pour etre sûr le mieux est d'essayer et de mesurer !
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour Michel,
Je possèdes un tour Sheldon US donc vis mère en pouces.
Si je veux réaliser un filet métrique, je dois effectuer le montage suivant :
1 entraine 3 (127 dents)
3 est solidaire de 4 (110 dents)
4 entraine 2.
Je ne connais pas ton tour, mais pour voir s'il est "métrique" ou "pouces", sur la vis mère, mesure la longueur sur 10 filets et là, en divisant par 10, tu auras suivant le cas, un nombre entier ou décimal.
Cordialement,
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
effectivement, la première chose à faire est de mesurer le pas de la vis mère sur 10 filets, pour trouver le pas on divise, bien sur, par 10
pour le pas à faire c'est la même chose
il faut tourner un cylindre
passer du crayon feutre dessus
monter l'outil
tangenter
et faire une passe au repère juste pour faire une trace sur la pièce
et comme ci dessus mesurer sur 10 filets pour retrouvé le pas effectué
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour docquier michel


Toutes mes excuses si je réponds si tard, il m'arrive de dormir de temps à autre et même parfois, je pousse le vice jusqu'à faire la grasse matinée.

Voici deux méthodes pour réaliser des filetages métriques à partir de tour ayant une boite de filetage en pouce.
Je n'ai rien inventé, c'est extrait d'un ouvrage POUR LE TOURNEUR MECANICIEN
1° méthode en utilisant un pignon de 127 dents
2° méthode en utilisant le rapport 330/13 ou 33*10/13
Choisir sur la boite le pas en pouce le plus prés du pas métrique à réaliser.

Voir extrait ci-dessous.
pageFiletage.jpg
Mode opératoire filetage métrique avec tour anglais
Voir aussi la documentation du LEBLOND DUAL DRIVE en anglais.
Navré le fichier est trop gros, il ne passe pas


Slatution cordiales.

Valoris.
 
D

docquier michel

Ouvrier
bonsoir valoris tes calculs sont tres jolis mais je n'y comprends rien! :smt003
 
D

docquier michel

Ouvrier
combien de sortes de filet existe t'il!je veux dire le metrique le withwork et je crois le pousse si quelqu'un a un tableau avec les avances pour toutes les sortes qui existes.
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour docquier michel,

Ces calculs ne sont pas très complexe on commence par calculer P1, la valeur du pas impérial en millimètre. Dans l'exemple donné on a sélectionné sur la boite, un filetage de 10 filets au pouce, soit 25,4/10=2,54mm. Mais pour faire le montage du train d'engrenage sur la lyre il nous faut convertir cette valeur sous la forme d'un train d'engrenage, donc :
On multiplie par 10 ce rapport = 254/100 puis il est divisé par 2 pour 127/50 nous obtenons un premier groupe d'engrenage de 50 dents et 127 dents.
P1 = 127/50
En suite on calcule le rapport entre le pas P, à faire en mm et le pas P1 sélectionné sur la boite d'avance :

P/P1 = 2,5 /(127/50) et pour diviser une fraction par une autre fraction, on multiplie l'une par l'inverse de l'autre. Et pour toujours traduire ces rapports par des engrenages, on transforme le pas métrique sous forme fractionnaire (2,5/1) x 10 = 25/10 d'ou :

P/P1 = (25x50) / (10x127) mais pour P on ne peut pas utiliser des pignons avec un nombre de dents trop petits qui ne pourraient s'engrener. Donc on va prendre des engrenages plus grands avec 4 fois plus de dents.
D'où P/P1 = (100x50)/(40x127) = (100/40)x (127x50).
Nous avons notre train d'engrenage, mais il reste à déterminer dans quel ordre les monter.
Il faut un peu de réflexion. On monte en premier P1 (les pas en pouce) en sachant que pour obtenir une réduction les pignons sont montés en ordre inverse le 50 dents en premier en sortie d'inverseur le plus souvent qui engraine sur le 127, on monte le 100 dents solidaire du 120 dents sur le même axe intermédiaire puis le 40 dents sur la sortie de boite.

J'espère que cette explication n'est pas trop obscure.

Pour ce qui est des pas anglais et américains ce n'est pas vraiment simple. Première différence les anglais filetage triangulaire, angle au sommet de 55° sans jeu, pour les américain 60°. Le plus simple c'est de se référer au normes.

Salutation cordiales.

Valoris.
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
3 019
yvon29
yvon29
M
Réponses
7
Affichages
429
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
16
Affichages
768
Dodore
D
F
Réponses
23
Affichages
1 115
yvon29
yvon29
El Zorro
Réponses
12
Affichages
566
El Zorro
El Zorro
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 949
le débutant professionnel
L
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 102
ygaillard
Y
B
Réponses
4
Affichages
19 286
FTX
B
Réponses
28
Affichages
1 901
hazet
H
C
Réponses
0
Affichages
3 448
caramel
C
F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 607
Tomsti
Tomsti
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 911
aroy
aroy
Haut