Probleme visu Acu rite Turnvision

  • Auteur de la discussion tiery
  • Date de début
T

tiery

Nouveau
Bonjour,

Ma visu Acu rite Turnvision (similaire à la photo) à un problème : l'image de l'écran est quasiment invisible et les bords dépassent de l'écran, il n'y a pas d'amélioration en réglant le contraste.
Est ce que quelqu'un peut m'aider ??? Réparation possible?? Ou bien faut il changer l'écran, dans ce cas quel type d'écran dois-je choisir (les prises des règles sont rondes avec 6 broches)

Merci pour votre aide

-rite-turnvision-readout-system-for-lathes-picture.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Je pense qu'il s'agit d'un écran cathodique (comme nos anciennes télé) sur cette visue.
Les pannes sont similaires au télé...

Hypothèses:
Panne d'alimentation de l’écran
(alim à découpage hs ou alim classique avec transfo ou transistor de commutation claqué ou condensateur hs
ou ctn , pont de diodes ou combinaison de plusieurs de ces composants)
la tension s’écroule, donc plus d'image.

Vérifier quand même les fusibles (il est possible qu'il y en ait sur le circuit imprimé:fusible 5x20 en verre)
avec un peu de chance, si une sortie de cette alim est utilisée par les règles: rien ne marche...

Voir un réparateur de tv, il doit pouvoir s'en sortir (avec de la volonté).
cldt, cf63.
 
T

tiery

Nouveau
Bonjour,

En effet c'est un écran cathodique, je vais essayer de trouver un réparateur de télé coopératif.....

@+
 
F

f6bqi

Compagnon
bonjour,
Cela ressemble à un moniteur vidéo. Il faut regarder si l'image s’agrandit en poussant la lumière, phénomène classique d'un tube pompé ou d'un manque de THT ou de concentration. Retrouver un tube vidéo avec un phosphore orange risque d’être dur maintenant.
 
T

tiery

Nouveau
En effet, l'image a tendance à s'agrandir lorsque je règle le potentiomètre du contraste...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, si l'image est quand même présente , c'est que l'alimentation et les bases de temps fonctionnent , ainsi que les entrées de mesure (bref, tout l'ensemble de l'électronique de votre visu serai OK ...) mais si l'image est tres peu lumineuse (conduisant a pousser les réglages lumière et contraste à fond, ou a lire l'écran dans la pénombre) et que ses dimensions augementent en tournant les potar de contraste et de lumière ( bref, ça fait "déborder" l'image en dehors du cadre)

-Ou bien la T H T fournie au tube cathodique est trop faible (transfo ou redresseur T H T faible ) ou bien le tube cathodique lui même est usé (pour le redresseur THT, il est parfois séparé et sous forme d'un espèce de crayon , ou , le plus souvent, incorporé entre le transfo et la "tétine" de THT , le tube lui même est analogue a un tube cathodique TV mais ambre ! on peut remplacer soi même ces organes ou les faire remplacer par un ami dépanneur TV , en sachant qu'il faudra surement reprendre les réglages de géométrie de l'image ! et surtout, ça va être extrèmement difficile a trouver de nos jours ! )

Attention: Ne tentez pas de mesurer vous même la THT appliquée a ce tube avec un multimètre ordinaire ! ce type de tube cathodique, bien que de faible dimensions, fonctionne sous 10 000 à 15 000 V !

Sloup
 
T

tiery

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses constructives, j'ai contacté qq réparateur TV : aucun n'est capable (ou ne veut) réparer cet écran.
Donc je vais m'orienter vers un remplacement du boitier ecran/clavier.

MERCI
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a mon avis, ils ont pas voulu "s'emmerder" ! il faudrai ressayer aupres de vrais amis, ou de forum de radio télévision ancienne (genre "rétro-forum.com" ou "tsf-radio.org/forum") il y a encore des amateur de ces technologies , considérés comme dépassées par les vendeurs et dépanneurs actuels, mais qui passionnen du monde ...

sloup
 
T

tiery

Nouveau
Bonjour,

Je tiens à remercier CHALEUREUSEMENT f6bqi pour son aide, l'écran est chez lui pour une réparation dans les règles de l'art.
 
C

claude47

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acquérir un tour RAMO T36 équipé d'une visu acu rite Turnvision. Je recherche une doc en Français.

Merci à tous
 
C

claude47

Nouveau
Re Bonjour,

J"ai trouvé la réponse à ma question concernant le mot de passe. Il s'agit du 8891.
Il est marqué sur une doc américaine que j'ai pu consulter.
Je suis donc à la recherche d'une doc en Français.

Merci
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Je sais pas si vous cherchez toujours, mais j'ai une visu acurite X et Y (de fraisage) à prises rondes 6 broches (sans les règles) avec de la doc.
Si interessé... à+
T. Bourgoin
 

Sujets similaires

Haut