probleme visse mers sur tour einhell BT-ML300

  • Auteur de la discussion arnaud2
  • Date de début
A

arnaud2

Ouvrier
Bonjour tout le monde

j'ai un tour einhell btml300 (a peu pres identique au mtb3000)

la visse mere tourne tres dur presque impossible de pourner le pignon a la main en la mettant en marche j'ai explosé 2 pignons (en plastique)
en plus quand j'embraye la visse mere il y a beaucoup de jeu dans la noix
en forcant sur la manivelle ca bouge un peu

est ce que quelqu'un aurait une idée comment ameliorer tout ca ?

j'ai demonté les 2 demi-noix ca a l'air d'etre usiné a l'arrache j'ai pensé les surfacer un peu a la meule pour qu'elle serrent plus sur la visse ou alors en faire 2 autres en delrin

si ca continue se tour va finir avec des visses a bille en cnc
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

la vis mere est elle aligne ,bien droite?si oui alors peut etre le tablier du chariot n est pas dans l axe .et travaille de travers ce qui fais que la vis mere force sur le pignon qui casse .
pour ce faire desserer les 2 vis du tablier, faire tourner la vis mere faiblement, engager l avance automatique ,laisser legerement avancer le chariot arreter le tour sans debrayer serrer le tablier .

tu peux monter la vis mere sur roulement ce qui est un de mes projet comme ca fini les jeux et plus besoin de mettre de l huile bonne continuation.
 
F

Foxtrot

Compagnon
La vis mère passe dans des tubes emboités avec un épaulement l'un dans l'autre situés sous le boitier de commande. Il suffit d'avoir eu un petit choc pour qu'il soient désalignés et touche la vis mère.
Il me semble qu'il faut démonter ce boitier pour accéder au support de ces tubes. La vis doit pouvoir être tournée à la main (sans son pignon nylon engagé bien sûr)
J'ai eu le même problème.

Aaah ces chinois..... :???:
 
A

arnaud2

Ouvrier
c'est bon le probleme de la vise mere qui tourne dur est reglé
les chinois ont tellement bien usiné les paliers que toutes les bavures s'etaient coiné entre
un coup de lime ronde et s'est reglé
c'est quand meme triste un tour qui a meme pas 1mois deja obligé de bricoler apres!

2eme probleme :
quand j'embraye la visse mere (les 2 demi noix se serrent) il y a plus d'1mm de jeu alors soit l'usinage de la noix est merdique soit ca serre pas assez
donc j'ai demonté le systeme et les 2 parties de la noix ne serrent pas assez j'ai pensé mettre un coup de disqueuse dessus pour qu'elles puissent se raprocher un peu plus est ce une bonne idée?
 
F

fgallet

Nouveau
Même probléme !

Bonjour a tous !

je viens d'avoir exactement le même probléme.
Cause : axe de la vis mére grippé dans le palier de droite !
Résolution : demontage du palier ( au marteau ! :shock: ), nettoyage et polissage de l'axe mais pas du palier. Et surtout de la bonne graisse qui apparement avait été oublié !

Si cela peut aider quelqu'un :)

Fred
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
2
Affichages
2 033
Dodore
Dodore
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 146
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 214
jean-jacques
J
S
Réponses
62
Affichages
8 051
splatch58
S
S
Réponses
16
Affichages
2 722
gugusse
G
F
Réponses
7
Affichages
1 938
francois3
F
Haut