1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

problème variateur huanyang disjoncte

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par TRYPHON974, 17 Septembre 2016.

1. TRYPHON974

TRYPHON974 Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    Bonjour, voilà mon problème: quand je branche mon variateur, ça disjoncte.

C'est un variateur 220V Huanyang de 1,5KW. J'ai lu les tutos consacrés à ce modèle et j'ai procédé au branchement suivant:
    borne R: phase
    borne S:neutre
    borne 9: terre

J'ai ensuite raccordé le variateur à une prise et tout a disjoncté instantanément.

J'ai pensé que le cable avec la prise était défectueux, j'ai changé de cable, et j'ai recommencé, ça a disjoncté .
    J'ai changé de pièce et je me suis raccordé sur une autre prise, ça a disjoncté .

J'ai débranché la borne 9 (terre) et j'ai branché quelques secondes le variateur, ça n'a pas disjoncté.
    La photo du branchement:

J'ai du passer à côté de quelque chose d'évident...

Dernière édition: 17 Septembre 2016
  2. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Oui, c'est normal.

C'est le differentiell qui déclenche. C'est normal pour les 30ma.

Si tu branche le Moteur et tu coupe les cables entre le variateur et le moteur en marche, le varateur est foutu.

PS C'est la base des variateurs.

3. TRYPHON974

TRYPHON974 Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    Merci pour la réponse rapide et précise. Je suis allé creuser cette histoire de différentiel. Si j'ai bien compris il faut remplacer le type AC par un A ou un B (voire SI, HI).

4. sébastien62

sébastien62 Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2016
    Localité:
    Pas de Calais
    Département:
    62720
    Bonsoir.
    J'ai eu un peu la même "mésaventure" récemment en alimentant 2 des 3 variateurs de ma fraiseuse(1 à la fois). J'avais monté une prise 220v pour faire mes essais.
    Quand je branchais cette prise, pas de problème, quand je la retirais doucement, ça disjonctait au 30mA.... quand je la retirais d'un coup sec, pas de problème...va comprendre...je précise qu'il y avait une rallonge de 15 mètres. Est-ce explicable ?
    Pour ma part, j'ai pu tester les variateurs en charge tous en même temps avec un inter différentiel type AC, pas de soucis.
    Un variateur de 0.37Kw avec un filtre et les 2 autres sans filtre (0.75 et 2.2Kw)
    Voilà pour ma contribution.
    Bonne soirée !

5. TRYPHON974

TRYPHON974 Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    J'ai repéré sur le compteur une ligne protégée par un différentiel type A (et pas AC ), j'ai branché le variateur et ça a sauté. J'avais pourtant lu que les différentiels type A étaient compatibles avec les variateurs...

Il faut donc que j'installe un differentiel HI, c'est ça?

L'intervention d'un électricien et le différentiel vont coûter plus cher que le variateur lui même!

Dernière édition: 19 Septembre 2016
  6. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Oui il est conseillé de monté un 30m type A sur un variateur. C'est pour que le disjoncteur saute si defaut à la terre dans le variateur apres le pont redresseur.. Dans ce cas si c'est un AC, il ne sautera pas!
    Mais si tu as un defaut de mise a la terre avant le pont, un A ou un AC sautera.
    Il peut y avoir un filtre en entré dans le variateur qui fait sauter le 30mA, meme neuf, ça le fait. Il faut debrancher ce filtre, regarde la notice...

7. TRYPHON974

TRYPHON974 Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    Merci, je vais regarder cette histoire de filtre.

EDIT: je n'ai pas encore trouvé où se situait le filtre d'entrée sur la notice. Mais quelque chose me gène, je crois comprendre que le filtre protège le 220v du secteur, n'est-il pas dangereux de le supprimer?

Dernière édition: 19 Septembre 2016
  8. TRYPHON974

TRYPHON974 Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    Bon, je suis dans l'impasse.
    On me propose un Sunfar 300 pour 100 euros, je vais tenter le coup, peut-être que le SUNFAR ne fera pas tout sauter, lui.

9. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
  10. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Si ça saute direct même sans charge en sortie, pour moi le variateur a un souci. Probablement un condensateur en entrée (filtrage) ou une Siov qui ne tient pas la tension. :???:

11. TRYPHON974

TRYPHON974 Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    Je suis hors garantie, j'ai laissé dormir le variateur sur une étagère, il l' a surement mal supporté. Je vais ouvrir le variateur pour regarder au niveau des condensateurs mais j'ai déjà commandé le sunfar. Vu le prix , je ne me suis pas posé la question très longtemps.
    Merci pour les réponses et le lien Schneider, ça m'a permis de mieux comprendre

Dernière édition: 20 Septembre 2016
  12. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Je ne pense pas. Plutôt un défaut d'origine. Je viens de regarder des photos que j'ai d'un de ces variateurs, il n'a semble-t-il pas de filtre en entrée mais des SIOV (varistances) oui ! les trois disques bleus en bas à gauche :wink:

hy_ouvert.JPG

13. TRYPHON974

TRYPHON974 Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    J'ai ouvert aussi et les soudures ne sont pas très jolies.

J'ai un multimètre, je regarderai comment tester les SIOV .

Dernière édition: 20 Septembre 2016
Chargement...

Partager cette page