Problème Variateur ATV12H075M2 bloqué en RUN!

  • Auteur de la discussion zamino
  • Date de début
Z

zamino

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum! Pour la petite présentation je suis un jeune padawan du bricolage! mais j'essaye d'apprendre vite et bien :wink:
je m’intéresse et touche un peu à la chaudronnerie, soudure, réalisation de petit projet et objet d'art en chaudronnerie, et forge à venir également...

J'ai récemment fait l'acquisition d'un touret Mape Type 203 1CV en 230/400V alimenté en courant alternatif.
j'ai décidé d'acheter un variateur de fréquence mono tri pour commander mon touret.
j'ai couplé mon touret en triangle pour fonctionnement en 230, jusque là tout va bien.

c'est maintenant que cela se complique :
1/ j'ai débranché le bouton "marche arrêt" du touret pour que le moteur du touret soit directement commandé par le variateur.
2/ moteur en triangle, les bornes U1 V1 et W1 sont raccordées au variateur aux bornes U/T1 - V/T2 - W/T3 - la terre est également raccordée.
3/ variateur alimenté au 220V mono sur une prise courant de l'atelier pour les essais. il sera protégé en amont dans le futur par un contacteur magnéto Thermique GV2ME16.

Problème :
a- à l'allumage du variateur, celui ci m'affiche RUN comme si il tournait déja! or le moteur ne se lance pas!
b- le variateur devrait m'afficher plutôt rdy (ready) jusqu'à appuis sur le bouton Run pour lancement du moteur.
c- les paramètres du réglage moteur restent modifiables en appuyant sur mode - conf... => ils sont corrects en termes de BFR - NPR - NCR - et CTL et en AIVI => quand je sors des configurations le variateur est toujours en mode RUN sans lancement moteur.
d- cablage de la partie commande variateur :
- pontage sur AI1 sur +5V et LI1 sur +24v cde bouton => rien ne se passe
- décablage du pontage => rien ne se passe également.

Bref, le variateur reste en mode RUN sans faire fonctionner le moteur, un appuis sur stop reset ne change rien.
si vous avez la solution pour me sortir de ce problème de m... je suis tout ouïe!

j'aimerai également pouvoir réinitialiser le variateur ou remettre les réglages usine, ça pourrait peut etre le debeugé! si vous connaissez la procédure à suivre je suis également preneur!

ci dessous quelques photos, c'est toujours mieux :)


merci, bonne journée à vous tous

variateur atv12.jpg
 
Z

zamino

Nouveau
bonjour Justzen,

merci pour la documentation,
je vais essayer de me régler en paramètre 3) il me semble avoir essayé cette configuration sans le strap AI1 +5V mais ça ne fonctionnait pas non plus...
je suis peut être passé à coté de quelque chose dans la config.
je recommencerai la manip en revérifiant mes paramétrages LSP HSP SEP A1U1 TER
je ne pourrai essayer qu'en milieu de semaine à l'atelier... affaire à suivre...

Est ce quand même normale que le variateur reste en mode RUN même si j’appuie sur STOP? il ne veut pas m'afficher RDY.

merci. @+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Euh ...

Vous dites "ne pas avoir l'alternatif" ? vous êtes encore desservi en courant continu, généralement à 110V , délivré par des dynamos telles que Zénobe gramme les avaient inventés ? (type de courant qui remonte au tout début du siècle dernier ...)

A propos de desserte par secteur à courant continu, il y a eu ce type de réseaux qui ont cohabité avec ceux alternatif, pendant longtemps , à Paris , voire :
http://seaus.free.fr/spip.php?article601

sloup
 
Z

zamino

Nouveau
euh, bien vu sloup! je vois que tu relèves toouut :) => rectifié édité :smt023
je suis bien évidemment en alternatif mono 230v, c'est une erreur de ma part :wink:
merci pour cette belle page explicative sur l'histoire de la distribution du réseau électrique!
 
Z

zamino

Nouveau
salut à tous,

Bon j'ai effectué les opérations suivantes :
1/ Remise paramètres usine => Menu conf = FCS = INI appuis 2s => le variateur reste en RUN quand je sors des réglages paramètres (ESC)
2/ Réglages des paramètres selon le chapitre 3) + pontage +24v LI1 => selon la noticehttp://www2.schneider-electric.com/...ce rapide ou test de fonctionnement ATV12.pdf

:/ le variateur Affiche toujours RUN quand je sors du paramétrage!
1 appuis sur ESC RESET ne change rien à l'affichage RUN
1 appuis sur le bouton run (vert) ne lance pas non plus le touret!

si quelqu'un à déjà rencontré ce problème, si quelqu'un à une solution...HELP ME :cry:

ça me parait quand meme bizarre! est ce que le variateur n'est pas dans un bug en RUN?
 
O

osiver

Compagnon
J'ai deux petites suggestions à proposer :
1) couper l'alimentation du variateur, laisser quelques minutes comme ça pour que les condensateurs se déchargent. Déposer la face avant avec l'affichage. Il doit y avoir un petit câble plat qui va à la carte des commandes (celle qui porte le bornier des commandes). Vérifier que le connecteur au bout du câble plat est bien branché et dans le bon sens. Idem à l'autre bout du câble s'il y a lieu. Remonter la façade.

2) supprimer tous les branchements sauf secteur. Mettre sous tension. Refaire soigneusement la manip de remise aux paramètres usine. Couper l’alimentation secteur, laisser quelques minutes comme ça pour que les condensateurs se déchargent. Et voir ce qui se passe quand on remet le secteur :???:
 
Z

zamino

Nouveau
suite aux suggestions d'osiver,
j'ai démonté la façade avant, débranché et rebranché les connectiques de la façade.
=> paramètres usines Puis réglage pour fonctionnement avec la molette variation de vitesse avant ... et la miracle!
variateur en mode RDY! Appuis sur le BP LI1 et Le touret fonctionne!

Reste à faire l'optimisation et autoréglage de l'ensemble moteur et variateur.
Puis câblage propre avec sectionneur / protection magnéto thermique / bouton marche arrêt du touret / variateur / commande potentiomètre et éventuellement Arret Urgence.
je vais essayer de trouver les schémas de câblages et paramétrages pour cette configuration...

merci :supz:
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 603
pins
C
Réponses
3
Affichages
1 085
christian pavese
C
Haut