Z
zamino
Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum! Pour la petite présentation je suis un jeune padawan du bricolage! mais j'essaye d'apprendre vite et bien
je m’intéresse et touche un peu à la chaudronnerie, soudure, réalisation de petit projet et objet d'art en chaudronnerie, et forge à venir également...
J'ai récemment fait l'acquisition d'un touret Mape Type 203 1CV en 230/400V alimenté en courant alternatif.
j'ai décidé d'acheter un variateur de fréquence mono tri pour commander mon touret.
j'ai couplé mon touret en triangle pour fonctionnement en 230, jusque là tout va bien.
c'est maintenant que cela se complique :
1/ j'ai débranché le bouton "marche arrêt" du touret pour que le moteur du touret soit directement commandé par le variateur.
2/ moteur en triangle, les bornes U1 V1 et W1 sont raccordées au variateur aux bornes U/T1 - V/T2 - W/T3 - la terre est également raccordée.
3/ variateur alimenté au 220V mono sur une prise courant de l'atelier pour les essais. il sera protégé en amont dans le futur par un contacteur magnéto Thermique GV2ME16.
Problème :
a- à l'allumage du variateur, celui ci m'affiche RUN comme si il tournait déja! or le moteur ne se lance pas!
b- le variateur devrait m'afficher plutôt rdy (ready) jusqu'à appuis sur le bouton Run pour lancement du moteur.
c- les paramètres du réglage moteur restent modifiables en appuyant sur mode - conf... => ils sont corrects en termes de BFR - NPR - NCR - et CTL et en AIVI => quand je sors des configurations le variateur est toujours en mode RUN sans lancement moteur.
d- cablage de la partie commande variateur :
- pontage sur AI1 sur +5V et LI1 sur +24v cde bouton => rien ne se passe
- décablage du pontage => rien ne se passe également.
Bref, le variateur reste en mode RUN sans faire fonctionner le moteur, un appuis sur stop reset ne change rien.
si vous avez la solution pour me sortir de ce problème de m... je suis tout ouïe!
j'aimerai également pouvoir réinitialiser le variateur ou remettre les réglages usine, ça pourrait peut etre le debeugé! si vous connaissez la procédure à suivre je suis également preneur!
ci dessous quelques photos, c'est toujours mieux
merci, bonne journée à vous tous
Je suis tout nouveau sur le forum! Pour la petite présentation je suis un jeune padawan du bricolage! mais j'essaye d'apprendre vite et bien
je m’intéresse et touche un peu à la chaudronnerie, soudure, réalisation de petit projet et objet d'art en chaudronnerie, et forge à venir également...
J'ai récemment fait l'acquisition d'un touret Mape Type 203 1CV en 230/400V alimenté en courant alternatif.
j'ai décidé d'acheter un variateur de fréquence mono tri pour commander mon touret.
j'ai couplé mon touret en triangle pour fonctionnement en 230, jusque là tout va bien.
c'est maintenant que cela se complique :
1/ j'ai débranché le bouton "marche arrêt" du touret pour que le moteur du touret soit directement commandé par le variateur.
2/ moteur en triangle, les bornes U1 V1 et W1 sont raccordées au variateur aux bornes U/T1 - V/T2 - W/T3 - la terre est également raccordée.
3/ variateur alimenté au 220V mono sur une prise courant de l'atelier pour les essais. il sera protégé en amont dans le futur par un contacteur magnéto Thermique GV2ME16.
Problème :
a- à l'allumage du variateur, celui ci m'affiche RUN comme si il tournait déja! or le moteur ne se lance pas!
b- le variateur devrait m'afficher plutôt rdy (ready) jusqu'à appuis sur le bouton Run pour lancement du moteur.
c- les paramètres du réglage moteur restent modifiables en appuyant sur mode - conf... => ils sont corrects en termes de BFR - NPR - NCR - et CTL et en AIVI => quand je sors des configurations le variateur est toujours en mode RUN sans lancement moteur.
d- cablage de la partie commande variateur :
- pontage sur AI1 sur +5V et LI1 sur +24v cde bouton => rien ne se passe
- décablage du pontage => rien ne se passe également.
Bref, le variateur reste en mode RUN sans faire fonctionner le moteur, un appuis sur stop reset ne change rien.
si vous avez la solution pour me sortir de ce problème de m... je suis tout ouïe!
j'aimerai également pouvoir réinitialiser le variateur ou remettre les réglages usine, ça pourrait peut etre le debeugé! si vous connaissez la procédure à suivre je suis également preneur!
ci dessous quelques photos, c'est toujours mieux
merci, bonne journée à vous tous