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Problème variateur altivar18

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par patpat, 13 Mars 2011.

  1. patpat

    patpat Apprenti

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    Problème variateur altivar18
    Bonjour,

    J'ai un VV pour un moteur de 0,75kw
    Le variateur est un ATV18

    après branchement de mon moteur (dalhander bi vitesse mono tension de 220V) ainsi que du variateur, le moteur ne démarre toujours pas, le variateur affiche "rdy" et rien ne se passe.

    [​IMG]


    Faut il ajouter quelque chose pour faire démarrer le moteur ?
     
  2. coutard jean

    coutard jean Nouveau

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    Problème variateur altivar18
    bonjour, quelle fréquence de sortie a tu? si t'es à zéro, t'es en continu, là le moteur veut pas tourner, si t'as un oscilloscope mesure la fréquence de sortie
     
  3. chars48

    chars48 Ouvrier

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    Problème variateur altivar18
    Bonjour,
    As-tu mis un interrupteur entre les bornes +24V et LI1; c'est l'interrupteur M/A?
    Il faut aussi, au préalable, mettre une consigne de vitesse sur l'afficheur.
     
  4. wika58

    wika58 Modérateur

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    Problème variateur altivar18
    Il faut rentrer plusieurs paramètres... :roll:
    Je viens d'en mettre en service un chez Vigo.
    Le mieux est tout d'abord de resetter tous les paramettres aux paramètres "usine".
    Et puis tu reconfigures un a un les paramètres nécessaires...

    As-tu la notice?

    Comment veux-tu faire fonctionner ton moteur? un inter M/A + un inter d'inversion de sens? Un arrêt rapide?... Consigne par potentiomètre? ...

    J'ai lu aussi sur le forum qu'avec les moteurs Dahlander bi-vitesse, c'est particulier... Il y a des posts à ce sujet... une petite recherche devrait t'aider.

    Mais d'abord, il faut que tu fixe le mode de fonctionnement que tu souhaites... :roll:

    Avec plus d'infos, on pourra t'aider. :wink:
     
  5. patpat

    patpat Apprenti

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    Problème variateur altivar18
    Bonjour,

    C'est à dire rentrer plusieurs paramètres ?
    Oui je suis rester au paramètres d'usine, j'ai la notice je l'ai imprimer et je l'ai à coté du variateur.

    je pense que pour le moment un inter M/A serai un bon début :lol:

    Pourquoi pas une inversion de sens et la vitesse variable via un potentiomètre ou bien de choisir par exemple un fréquence normal à 50hz et une autre à 30hz pour des travaux plus délicat par exemple que l'on change via un commutateur.

    L'arrêt est freiné, en réglage d'usine non ?

    Pour le moteur je l'ai raccordé en petite vitesse pour le moment.

    Oui j'ai ajouté un inter entre ces bornes :wink:
    Comment activer la consigne de vitesse sur l'afficheur ?

    J'ai aussi remarqué que quand j'active l'inter, la fréquence qui est de 0 passe à 50 sur l'affiche après "rdy"

    Merci pour votre aide
     
  6. chars48

    chars48 Ouvrier

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    Problème variateur altivar18
    Lorsque tu enclenches l'interrupteur et que la fréquence passe à 50 Hz, le moteur devrait tourner.
    Es-tu certain du raccordement moteur?
    Mesures la tension sur les bornes de sortie du variateur.
     
  7. Chani

    Chani Compagnon

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    Problème variateur altivar18
    Salut,

    désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt à tes MPs.... (le temps n'est malheureusement pas extensible).

    Les paramétres à renseigner :

    bFr : 50Hz (fréquence nominale moteur)
    ACC : 1s (rampe accélération)
    dEC : 1s (rampe décélération). tu peux mettre moins si tu as une résistance de freinage
    LSP : 10Hz (sera aussi la fréquence à laquelle le moteur va tourner quand LI1 sera actionné)
    HSP : 60Hz (vitesse max autorisée)
    FLG : 33 (config usine)
    ItH : Courant nominal moteur
    JPF : 0
    Idc : 0 (pas d'injection de CC)
    tdc : 0
    UFr : 20 (config usine)
    SP3 : 25Hz (vitesse intermédiaire)
    SP4 : 50Hz (vitesse haute)
    L2A : YES (accés aux paramétres avancés)
    UFt : n (controle vectoriel)
    tUn : YES (Attention, avec le moteur branché)
    UnS : 230V
    tFr : 60Hz
    brR : Yes de préférence (adaptation de la rampe de décélération)
    LI2 : rrS
    LI3 : PS2
    LI4 : PS4

    A1C : SA1 (consigne sommatrice)
    CrL : 0.0 (0-10V)
    SPr : no
    SFr : 4.0
    StP : YES
    Atr : no


    Suite à cette config

    LI1 = Marche Avant
    LI2 = Marche AR (rrS)
    LI3 : vitesse intermédiaire
    LI4 : vitesse haute

    AIC = consigne de vitesse si LI1 ou LI2 et non LI3 et non LI4 (LI3 = LI4 = 0)

    Pour tout utiliser tu dois :

    cabler des inter entre +24V et LI1, LI2, LI3, LI4

    Câbler un potentiomètre de 1 à 10K ohms entre +10 et COM, avec le point milieu sur AI1.

    Aprés ça, ça devrait fonctionner
     
  8. patpat

    patpat Apprenti

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    Problème variateur altivar18
    C'est sur le menu FrH quand j'active mon inter la fréquence passe à 50 et quand je le désactive 0.
    Oui je suis certain du raccordement moteur, j'ai même essayer avec un autre moteur.

    J'ai mesuré la tension au bornes de sortie du variateur.

    0v même si j'enclenche mon inter.
     
  9. patpat

    patpat Apprenti

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    Problème variateur altivar18
    Chani, nos message ce sont croisés...

    Rassure toi c'est pas grave, je suis d'accord le temps n'est pas extensible :lol:


    Il n'est pas possible pour le moment d'avoir juste un inter M/A ?
    Juste pour faire les essai et après de reconfigurer le vario puis de câbler l'armoire ?
     
  10. Chani

    Chani Compagnon

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    Problème variateur altivar18
    Si, il suffit que tu mette 1 inter entre +24V et LI1.

    Tu régle LSP sur 50Hz, et voila.. quand tu active LI1, le moteur devrait tourner à sa vitesse nominale.

    :wink:
     
  11. patpat

    patpat Apprenti

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    Problème variateur altivar18
    Bon tout fonctionne correctement !
    Merci pour votre aide :wink:

    la fonction Tun était en "no" du coup le moteur ne démarrer pas...

    Pour l'arrêt d'urgence, j'active la fonction Stp?

    Je pense faire mon arrêt d'urgence avec un contacteur en amont du variateur qui coupe le courant et avec une petit tempo ?
     
  12. chars48

    chars48 Ouvrier

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  13. Chani

    Chani Compagnon

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    Problème variateur altivar18
    Pour l'AU, normalement, pas de fonction à activer.

    Le principal est de couper la commande, avant de couper la puissance. Ainsi, le var ralenti la charge, puis la puissance est coupée.

    :wink:
     
  14. patpat

    patpat Apprenti

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    Problème variateur altivar18
    Bonsoir,

    Pour l'arrêt d'urgence quel est la solution la plus simple ?

    un bouton qui enclenche un arrêt rapide à l'aide du variateur puis qui coupe l'alimentation du variateur ?
     
  15. chars48

    chars48 Ouvrier

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    Problème variateur altivar18
    Bonjour,
    Si tu veux installer un arrêt d'urgence à verrouillage, il suffit de raccorder le contact NF en série avec l'interrupteur M/A .
     
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