1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

probleme utilisation gabarit d'affutage

Discussion dans 'Affûtage' créé par metalban, 9 Janvier 2012.

1. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,
    je me suis bricolé une ''meule'' pour utiliser le gabarit d'affutage bien connu des utilisateurs du forum,
    je n'arrive pas à faire mieux que ce qui appaît sur les photos, autrement dit je fais presque mieux à la main.
    que faudrait il que je fasse pour me servir correctement du gabarit ? :eek:
    sur le forum il y a des personnes qui ont réussi :prayer: , je dois merder mais où ? :shock:
    pour l'info, quand je réussirai ç faire un bon affutage avec ce gabarit, j'utiliserai la meule correctement sur la bonne face !
    merci pour les éclaircissements IMG_0022.JPG
    ↑  la meule
    IMG_0021.JPG
    ↑  l'affutage obtenu(caca)
    IMG_0017.JPG
    ↑  pas bon !

2. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  3. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Quand j'ai commencé à affûter mes 1er forets à main levée, j'obtenais la même chose et c'était dû à une mauvaise orientation.

4. melor27

melor27 Nouveau

Inscrit:
    18 Novembre 2010
    Localité:
    Eure
    Bonsoir à tous,

(mon premier commentaire depuis que je m'instruis avec beaucoup de plaisir du savoir faire de tous).

C'est en effet, comme le suggère the_bodyguard1, un problème d'orientation du foret sur l'appareil à affûter.

Pour metalban:
    Pour un bon affûtage, il faut:

1° que le listel du foret vienne en appui sur l'index de positionnement de l'appareil (petite pièce métallique de couleur noire maintenue par deux vis à
    tête cruciforme),
    2° que l’arête de taillant du foret soit convenablement orientée avant blocage de celui-ci sur l'appareil (125 à 130° par rapport à la verticale, conseillé sur la notice de l'appareil).

En effet, du fait de l'hélice de la goujure tout déplacement longitudinal du foret sur l'appareil (listel en appui sur l'index) entraîne la rotation de l’arête de taillant.

alors seulement on peut venir proche du contact de la meule et commencer l'affûtage.

La notice de l'appareil en PJ

5. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  6. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bonsoir,
    comme ça au premier coup d’œil ..
    il me semble que le mouvement donné au foret est trop important, il faut essayer de limiter le déplacement, la meule restera certainement, encore en contact avec le foret en fin de course, mais c'est à essayer

7. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
  8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonjour,

Ça doit marcher se truc là, je dirais comme tout monde un mauvais positionnement du foret dans le support et je pense qu'il différent par rapport a chaque Ø.

@ +

9. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,
    merci pour la transmission de la doc.
    c'est un peu plus explicite que ma notice
    de plus sur ma notice le dégagement du forêt est faut :mad: : il est même double à celui sur la doc otelo : donc le problème est certainement là
    a+

10. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonsoir,
    problème solutionné par la doc transmise par Boucqueneau !
    c'est incroyable que ma doc pour le gabarit soit fausse ! de mauvaiess côtes pour le dégagement du forêt :eek:

11. masseykubota

masseykubota Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    Bonjour,

Depuis plus de 20 ans j'ai en stock ce gabarit d'affutage à 2 francs 6 sous. Il était à l'époque vendu avec un touret fabriqué en Roumanie celui-ci étant particulièrement peu performant, car il suffit à peine de le toucher pour qu'il ralentisse.... Bref inutilisable tel quel. J'avais à de nombreuses reprises essayé de l'utiliser, mais la notice étant probablement traduite du chinois vers le roumain puis vers le Français la rend inextricable.
    Et je vois qu'il y a pas que moi :
    Jusqu’à ce que je lise ces forums :smt003 !

D'abord une :
    Il s'utilise sur le flanc de la meule, ça j'avais compris à l'époque. Mais étant très jeune à la première tentative, le gabarit en a pris un coup!
    Mais ce que je n'avais pas compris c'est qu'il est inutilisable avec des petites meules ! Grosso modo le touret à meuler vendu avec! :evil:

J'ai donc racheté un touret diamètre 250 et là ce gabarit peut donner la pleine mesure de ses capacités (n'exagérons rien).
    Depuis quelques temps j'affute les (nombreux) forêts qui ne coupent plus depuis des lustres.

J'ai fait des tentatives et voici à quoi j'arrive maintenant vous allez me dire si je suis dans le bon :

Dans la doc Otelo :
    (merci jacques)
    ils parlent de positionner le gabarit à 0,5mm de la meule! Bref je fait ce que je peux ( mais si j'ai bien compris plus on l'éloigne plus l'angle d'attaque du forêt sera fort ) :

Puis je positionne la languette en métal et le forêt sur le gabarit (au passage il faut régler la languette quasiment pour chaque diamètre de forêt) et ... re-régler le gabarit car la languette passe elle aussi à la meule sinon). Bloquer la longueur avec la butée. Indispensable pour avoir les deux faces du forêt égales. La languette sert à positionner verticalement le forêt, metalban ton problème venait de là!? non ?

Il suffit alors d'usiner : délicatement un petit peu puis retour ... puis on recommence jusqu'à avoir fait le quart de tour avec le gabarit.

Au passage le support est tellement souple qu'il suffit de forcer (très légèrement) avec la main pour que le forêt soit meulé "un poil plus".

Et voila ce que ça donne :

Bon d'accord l'image est floue : c'est la moins pire des 10 que j'ai prises cet imbécile d'appareil fait la mise au point sur le fond! :mad:

Dites moi si c'est bon ou bien s'il y a quelque chose que j'ai raté??????

Au passage quelqu'un aurait-il la possibilité de redonner les côtes précises de cette languette qui a la fâcheuse tendance à se faire meuler avec le forêt ? :maiscebien:

A+

12. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonsoir,
    moi aussi j'avais ce truc là depuis plusieurs années (acheté comme beaucoup de mon matériel, en vide grenier)
    masseykubota: il est nécessaire de laisser dépasser une partie du forêt entre la meule et la''languette en métal''.
    comme ça il n y a plus d'attaque de la languette.
    la côte se trouve sur la doc otelo et est en fonction de l'angle choisi.
    la doc que j'avais donnait de mauvais chiffres (mauvaise traduction ou mélange de pouce anglais et de pouce romano-chinois !) :mrgreen:

13. masseykubota

masseykubota Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    bonsoir,
    Oui bien sûr je laisse dépasser, pas de problème mais "dès fois" ça dérape.... et la languette en prends un coup!
    Au passage si la languette de ton affuteuse est entière je suis preneur des côtes!

page 2 en haut c'est ce qui est écrit dans le paragraphe "dégagement"????
    Mais alors que dire de :
    page 3 paragraphe 4 : monter l'affuteuse à une distance de 0, 5 mm de la meule ?

Cette doc est encore approximative non ?

C'est quel paragraphe qui est à prendre en compte ? Cette côte de 0,5mm est farfelue ?

Qui sait et est sûr de lui ?

14. masseykubota

masseykubota Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    Re-Bonsoir,

Ces échanges mon "titillés" et j'ai repris les docs de l'affuteur que j'avais dans mon atelier (2 docs différentes n'employant pas le même vocabulaire) :

Voir la pièce jointe affuteurComplet.pdf

Voir la pièce jointe affuteurcomplet2.pdf

Dans le premier doc en bas à gauche la saillie du forêt est expliquée, c'est la seule doc où ça l'est d'ailleurs

conclusion le 0,5mm de la meule est farfelu!

Toujours dans cette même doc en bas à droite c'est écrit que pour un usage industriel ce gabarit est : .... pas terrible :smt003 . Mais on s'en doutait compte tenu du prix!

Je vais réessayer tout ça avec ces nouvelles données. Mais maintenant que je vois à peu prêt comment l'utiliser ça va être plus facile!

Il me restera de toutes façon un problème :
    Comment affuter des forêts de moins de 4 mm ?
    Comment affuter des forêts de plus de 18 mm ? (j'en ai un de 35 mm à raccourcir !)

A+

15. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
Chargement...
Articles en relation
  1. Guydo67
    Réponses:
    12