Probleme usinage

  • Auteur de la discussion ritou68
  • Date de début
R

ritou68

Apprenti
je ne suis pas un expert en tournage je viens de commencer (je suis chauffagiste)
J'ai essayer de tourner une barre en fer de 8mm en 6mm et je n'arrive pas j'obtiens rien de beau pourquoi?????
Et je ne fait des grande longueur (environ 5cm)

IMG_7010.jpg


IMG_7008.jpg
 
D

Doug

Ouvrier
Quelle est la nuance d'acier? Est-ce de l'inox? Quelles sont tes conditions de coupe? Quel outil utilises-tu? As tu mis une contrepointe?
 
T

tranquille

Compagnon
Tu sors trop ta pièce (sortir 2 fois le diam) et tu ne respectes pas ta VC
 
O

olivier311

Compagnon
Vitesse de coupe de l'acier :
Si outil ARS, on prendra 25, si outil carbure, on prendra 90.
Vitesse de rotation = (1000 Vc) / (Pi x Diamètre à tourner)
Pour de l'ARS, je pense que c'est ce que tu utilise, tu obtiens une vitesse de rotation de 995 tr/mn environ.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
ce ne serait pas de l'étiré de grande surface de bricolage ?

Jamais arrivé à faire quelque chose de propre avec. Encore moins en filetage.

Ecrouissage ?
 
R

ritou68

Apprenti
Ok je ne connais rien de tout ça sur les vitesse et sur les diffenrent metaux.... :mad:

vous avez des doc???
 
H

hp=360

Compagnon
j.f. a ecrit :
Bonjour,
ce ne serait pas de l'étiré de grande surface de bricolage ?

Jamais arrivé à faire quelque chose de propre avec. Encore moins en filetage.

J'ai même envie d'ajouter : c'est très souvent de la merde, et parfois de la feraille à un bout et un acier vaguement trempable à l'autre...
Mais le problème ne vient il pas d'un outil plus haut que le centre et qui talonne ? Ou alors vraiment plus affuté et qui ecrouit le metal ? J'ai peine à croire que même si la vitesse un peu elevée on arrive pas a faire un peu de boulot avant de cramer l'outil ( sur du 8mm )
 
J

j.f.

Compagnon
C'est juste une question. Pas une réponse ni une suggestion de ma part. J'ai eu des problèmes identiques que ce soit en usinant de l'étiré de GSB bêtement au tour, ou en le filetant à la filière. L'aspect obtenu ressemble à celui de la photo de Ritou68. D'où la question.

Je n'ai pas de notion de ce que sont écrouissage et grippage, mais ça ressemble à ce que j'obtiens sur l'étiré à la filière : aspect d'une vis qui a grippé. Donc supposition...

Bien sûr, l'étiré, j'ai arrêté !

Tu penses que la photo montre un métal écroui ?
 
H

hp=360

Compagnon
Tu penses que la photo montre un métal écroui ?
Je ne sais pas, c'etait juste une suggestion, quelqu'un a evoqué l'inox, pourquoi pas : un inox dûr, une vitesse de coupe trop rapide...C'est amusant d'essayer de trouver mais il peut-être temps que celui qui a posé la question nous renseigne un peu plus, non ? :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Hé les gars ,déconnez pas quand même, j'utilise de l'étiré de gsb et voici ce que j'arrive à obtenir avec ma chinoise de 50 kg, et en étant tout sauf un pro de l'usinage.

Ce sont les 2 supports au centre, à base d'étiré de 12, ainsi que les supports de la roue.
A mon avis faut chercher le pb ailleurs

004 (4).JPG
 
H

hp=360

Compagnon
Belles réalisations ! Mais quand je dis que la feraille de magasin de bricolage c'est souvent de ma merde, c'est surtout par rapport a sa composition : imprévisible. Et je ne parle même pas des "retassures" qu'on peut avoir en bout de barre.
 
A

Anonymous

Guest
Je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai encore pété un taraud car je suis tombé sur une paille en taraudant un morceau d'étiré, mais bon, de là à avoir les soucis d'usinage que notre ami peut avoir, je pense que le pb vienne d'ailleurs, même si ce genre d'étiré n'est pas de la meilleur des qualités l'état de surface après usinage n'est quand même pas aussi mauvais que la photo nous le montre.Il doit y avoir un pb de vitesse ou d'outils
 
H

hp=360

Compagnon
oui, désolé d'avoir dévié du sujet le probleme à l'air bien plus serieux.

Une question me démange : Y avait-il vraiment un outil monté dans la tourelle ? :smt003

:jesors23:
 
B

Bern 67

Compagnon
Belle réalisation Chris 74,
je suppose que c'est un stirling.
Salutations
 
T

tecsbci

Nouveau
Étant un pro, c' est mon métier le tournage, voici quelques petits trucs a vérifier pour obtenir un résultat digne des plus grands ateliers
A) Le couteau doit etre bien affuté et exactement au centre de la pièce ou moins de 1mm plus bas, jamais plus haut sauf dans des application très spéciales.

B) La longueur de la pièce sortie du mandrin = max 4x Ø de la pièce sans contre pointe et avec contre pointe = toute longueur

C) S'assurer de régler une vitesse de coupe suffisante pour couper le métal et non pas l'arracher, la vitesse est dépendante de la sorte d'acier et de la sorte de couteau. Si il y a une vibration on augmente quelque peu la vitesse ou l'avance jusqu'a obtenir une recette qui fonctionne.

En résumé, à ce que je voit sur la photo, tu a utilisé un couteau mal affuté ou trop haut par rapport a la pièce avec une vitesse de rotation beaucoup trop basse ainsi qu'une avance beaucoup trop forte.
Bonne chance pour tes prochaines pièces
N.B.: Quand meme on utilise de la "merde (métaux non identifié)"ou du "cochonium"(acier fait a base de toutes le cochonneries disponible sur le marché) tout se tourne avec des bon couteaux et la bonne vitesse.
 
R

ritou68

Apprenti
Merci pour vos conseils et se sont de superbes belles pieces que tu as faits.....

Y aurait il quelqu'un qui qui est du metier en alsace pour m'apprendre????
 
J

Jebri

Ouvrier
Chris74, c'est vraiment du beau travail, j'ai malheureusement les mêmes soucis que ritou68.
Je vais donc persévérer en profitant de tous les conseils donnés.
Cordialement.
Jebri.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
tecsbci a dit:
Étant un pro, c' est mon métier le tournage, voici quelques petits trucs a vérifier pour obtenir un résultat digne des plus grands ateliers
A) Le couteau doit etre bien affuté et exactement au centre de la pièce ou moins de 1mm plus bas, jamais plus haut sauf dans des application très spéciales.

B) La longueur de la pièce sortie du mandrin = max 4x Ø de la pièce sans contre pointe et avec contre pointe = toute longueur

.
Bonjour tecsbci

Pour moi je ne laisse jamais dépassé de plus de 2 x diamètres car les fléxion deviennent trop importantes , fonction de la longueur en porte à faux puissance 4 ..
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 852
PepeMax
P
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 625
Dodore
Dodore
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 639
Dodore
Dodore
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 382
yvon29
yvon29
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
Y
Réponses
16
Affichages
1 190
yo35000
Y
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
L
Réponses
10
Affichages
1 083
dh42
P
Réponses
33
Affichages
12 696
wika58
wika58
B
Réponses
8
Affichages
5 551
bouzigue
B
Haut