Problème usinage plaque fine

  • Auteur de la discussion disturbed31
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Il est évident que ce n'est pas une pièce facile à traitée, si déformation doit y avoir et il est presque que sur qu'il en aura une plus au moins importante même en choisissant la meilleur solution pour l'usinage, que cette déformation soit dans le plan des poches, car ont vois bien que c'est un couvercle ou cartère et en serrant ça doit revenir bien plat.

A+
 
D

disturbed31

Nouveau
bonjours a tous, je vous remercie pour vos commentaires.

J'ai réussi a faire une plaque à peu près plane. je colle la plaque et j la surface en PH10, puis en PH20, je la colle du coté surfacé et je la bride sur mon montage. La seule déformation que j'obtiens c'est en la décollant. J'ai vraiment beacoup de mal à la décoller. j'ai pourtant faire un système de rainure dans mon montage pour faire circuler du solvant mais cela n'est pas assez efficace. J'utilise une lame fine en acier pour pouvoir la décoller par cisaillement (jarrache le scotch double face avec la lame que je passe entre le montage et la plaque). Mais je la déforme toujours un peu... Avez vous des solutions pour pouvoir décoller proprement ma pièce? Car je pense que je vais rester sur cette solution de MIP MAP même si elle n'est pas pratique...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
maitrefred a dit:
Bonjours.
Avec quoi tu là colles :?:

Bonjour à tous.

Salut maitrefred.

Il le marque avec du scotch double face.
-----------------------

disturbed31>> Ta solution est peut-être bonne concernant le maintient de ta plaque pour l'usinage, mais pour le décollage du double face la seule méthode que je connais c'est trempage dans l'acétone pendant une bonne heure, et décollage doucement de ta pièce dans l'acétone, ce qui implique de travailler le décollage dans un bac.

A+
 
J

JKL

Compagnon
Tu poses un fer à repasser sur ta plaque et tu surveilles la température. Plus tu t'autorises de la laisser monter et plus facile ce sera. Un ordre de grandeur serait minimum 50° et max 100°.
Je sais on a déjà proposé d'utiliser le fer à repasser de Bobonne pour monter des roulements sur une autre rubrique : il s'agit d'amortir cet investissement, c'est tout.
 
D

disturbed31

Nouveau
J'avais déja eue l'idée du bac d'acétone mais mes profs n'ont pas l'air vraiment pour... (trop cher peut-être?) Je vais peut être insister un peu... Et le problème c'est que c'est une perte de temps je pense de bloquer un montage d'usinage pendant 1h... sachant aussi que je laisse la plaque "secher" une 20ène de minute avant d'usiner pour qu'elle adhère bien au montage. Mais je vais quand même tenter d'insister auprès de mes profs pour avoir un bac d'acétone.

Sinon pour l'idée du fer à repasser... je pense pas non plus que mes profs soient pour m'en acheter un ^^
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

C'est sur qu'il faut des précautions avec l'acétone surtout dans une école, mais vue les dimensions de ta plaque tu peut très bien faire un bac dans un bidon de 20 litres en plastique, tu le coupe dans le sens de la hauteur et le tour est joué c'est pas chère voir gratos.

A+
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Ne vous vexez pas de ma réponse car je suis atterré par ce post!!!Mais certains ont déjà répondu!!

C'est çà qu' on vous apprend à l'école: prendre une tole de 5mm pour la porter à 3mm et puis l'usiner ensuite !!
Faites vous pareil pour les cales pelables alors??:finga: :finga:

Il existe chez nos nombreux fournisseurs , on a l' embarras du choix, de la tole en toutes dimensions AU4G (comme on disait de mon temps) soit 2017 ou 2022 ou mieux 2024 pour l' aéronautique (meilleurs caractéristiques mécaniques) en laminé différents états muris etc etc T4; T351 etc etc donc pas perdre son temps à faire du 3 avec du 5 çà commence mal pour la rentabilité si c'est çà que tes profs t'apprennent!!

Ensuite comme c'est du laminé, il faut tenir compte du détensionnement asymétrique si tu fais de larges poches d' un seul coté, ta pièce risque plus ou moins de se mettre légèrement en banane une fois débridée.
Peut être que çà n' a pas d' importance si elle passe sa vie serrée entre deux autres ou qu' elle est collée d' un coté.
De toutes façons si c'était moi je ne concevrai pas une pièce devant garder sa planéîte avec une si faible épaisseur: donc çà ne doit pas avoir une importance tres grande en toute logique?
Ou alors t' as un prof tordu, genre pervers du copeau!!!

Sinon pour la brider va voir la vidéo du MIT colle la au double faces ou à la colle sur un gros martyr et fait la chauffer ensuite à 100°C ou140°C pour la décoller ou bien passe la dans le diluant! Pas les deux en même temps si tu n' a pas une âme de kamikaze!!

Prends des petites passe pour ne pas la voir s'envoler!!
Pour la décoller prévois des evidements : rangés de trous dans ton martyr reliés entre eux et applique brutalement l' air comprimé 7bars apres usinage arrange toi pour calculer l' adhérence au cisaillement et un peu à la compression et que çà ne tienne pas à la traction , mets une plaque de sécurité au dessus pour eviter la projection au "démoulage"!

P'tète que çà marche ,c'est à expérimenter!


Qu'est ce qu'on se marre sur ce site!! :7dance: :7dance:

A+

sapète1
 
Y

Youry

Ouvrier
bonjour, je me mèle un peut de ce post intéressan t malgré que je n'ai que 8 ans de fraisage.

j'ai moi aussi passer un BTS productique que j'ai eu, donc je sais de quoi ca parle et je sais ce qu'on demande a l'éléve.

la solution que tu a trouvé et qui marche le mieux apparament est de collé la pièce.

seulement si mes souvenirs sont bon, on demande a l"élève de mettre en place une production industrielle sur une pièce donné, en l'occurence ta fameuse plaque.

une production industrielle, c'est une série de pièce, le controle de cette série, la mise en oeuvre avec tout ce que ca coomporte( étude d emontage, réalisation de montage, programmation , réglage...), et le cout.....

la sur le cout tu n'est pas bon du tout! et la méthode de production un peu scabreuse.... pénible à exécuter...
désolé de te démoralisé, mais ca va etre dure de défendre une telle méthode.

c'est clair que tu a fait des essai et tout, tu a réfléchi....

c'est sur aussi qu'en te donnant du 5mm pour faire du 3, c'est du n'importe quoi!

je fait beaucoup de face avant , de plaque en ep 3 et meme en 2 ou 2.5
avec des ouvertures, des trous ....

jamais on tape dans du 5 pour faire du 3!

bon courage quand meme
 
D

disturbed31

Nouveau
Pensez vous qu'une table aspirante est la solution ?
 
D

DJP

Nouveau
Au desserrage aprés usinage ,la piéce se déformera quand mème ....
 
I

ikuriña

Ouvrier
on en revient à ce qui a été ecrit au début du post... il faut relâcher les fibres, donc la surfacer en 3 fois et caler la pièce à chaque surfaçage. La faire avec un plateau à dépression, revient à faire une pièce à la cote mais déformée...
 
N

Normandtech

Apprenti
alors la je ne vous suis plus :

Youri :
jamais on tape dans du 5 pour faire du 3!

alors comment ferais-tu ? prendre plus épais (je ne pense pas au vu de la première partie de ton post), moins épais, laisser brut à 3 ...

ikuriña :
suite au message de Youri qui ne semble pas préconiser de surfaçage et ensuite surfaçage en trois fois (que je soutiens et que tu avais déjà évoqué) suite à la question sur la table aspirante ...

A youri, quelle solution préconises/utilises-tu alors ? Un détail, tu parles de face avant mais là je suppose que tes trous/ouvertures sont traversants, si c'est le cas, cela n'aura pas du tout le même inpact, voir aucun sur les déformations étant donné que les fibres en surface sont coupées de la même manière sur les 2 faces de la plaques et non sur une seule.

Suite du débat ... et bonne journée à tous.

Marc.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Normandtech.

Non tu n'as pas bien regarder son plan, c'est un couvercle avec 7 poches de 2mm de profondeur, faire cela directement dans du 3mm d'épais c'est sur que cela va ce déformer.
Faire comme dit plus haut détente de chaque cotés donc 4 ou 5 d'épais c'est bon, ébauche et finition cool.
Toujours avoir des bons tranchants et surtout évité au maximum la chauffe de la pièce.
Maintenir la pièce sur l'extérieur par brides basculantes pour pouvoir travailler sur toute la surface.

A+
 
N

Normandtech

Apprenti
oulala je ne voulais pas jeter la confusion,

j'ai bien regardé le plan (bon d'accord ça date du début de ce fil) et j'ai bien vu qu'il s'agit de poches, c'est lorsque Youri a parlé de face avant que j'ai évoqué le fait que celles-ci avaient probablement des trous/ouvertures traversants et j'aurais également aimé savoir quelle solution il préconisait puisqu'il n'était pas d'accord avec la plaque de 5mm.

Pour moi, même s'il faut prendre plus épais, admettons 6mm (il faudrait savoir de combien ça voile) et que toutes les plaques sont ok, ça utilisera la même quantité de matière que si une plaque sur deux de 3 mm brut est inutilisable, après il y a le temps et le coût de l'usinage, mais ça c'est le boulot de disturbed31 de déterminer quel est le meilleur compromis entre taux de déchet, quantité de matière et coût de l'usinage et ...

A+

Marc.
 
H

HBM9332

Apprenti
Ok ikuriéña , je n'ai pas tout lu ...

Le seul point que j'ai vu c'est "usinage en série".
Je suis d'accord avec JKL, le choix de la matière est primordial.(feuille utilisée dans l'aero en 3mm de 2024 ou 2618)
Une phase avec un outillage sous vide et une orientation sur cimblots.Un bridage exterieur mais avec un serrage leger ! Eviter l'utlisation d'un maillet.
Ebaucher et finir le fond des poches avec une fraise speciale anti-échauffement de diametre 16 ou 20 rayonnée à 4.Ensuite reprendre les rayons de poches avec une fraise selon les specifications du plan pièce.Toujours pénétrer dans la matière au centre des poches avec une prise de passe à 15° suivi d'un contournage avec une ae maximun ou égal a 50% du diametre fraise.Des conditions de coupe tranquille.
C'est sur qu'avec les moyens du lycée, cela va etre difficile ...
Ceci dit, le double face c'est une bonne alternative au vide.
Par exemple :
Une feuille de 2024 en 3 mm positionnée par 3 cimblots + double face + bridage exter léger.
Réalisation des lamages diametre 8 + perçage diametre 2,4 . Ajout de vis diamètre 2 avec rodelles teflon (serrer légèrement ! )puis usinage des poches suivi du contour de la pièce en dernier.
C'est du rapide :???: mais c'est a tester :roll:
 
I

ikuriña

Ouvrier
HBM9332 a dit:
le choix de la matière est primordial.(feuille utilisée dans l'aero en 3mm de 2024 ou 2618)
Ou fortal ...

HBM9332 a dit:
Une phase avec un outillage sous vide ...
je vais me répéter ...tu vas faire quelque chose de parallèle mais tu n'éviteras pas la déformation !

HBM9332 a dit:
Ebaucher et finir le fond des poches ......Toujours pénétrer dans la matière au centre des poches
oui

HBM9332 a dit:
suivi d'un contournage avec une ae maximun ou égal a 50% du diametre fraise.
je fais plutôt l'inverse avec des vitesses d'avances à fond.... principe de l'UGV...sans avoir d'UGV

HBM9332 a dit:
Ceci dit, le double face c'est une bonne alternative au vide..
même punition que pour le plateau à depression... cette pièce là, il ne faut pas la contraindre, ni par le bridage ni par l'usinage...
et que dire du collage en production série....
mais ce n'est QUE mon avis........
 
H

HBM9332

Apprenti
Les feuilles de 2024 sont plane et lors de la mise sous vide elles ne sont pas contraintes.
Maintenant vu la conception de la pièce, il va etre difficile d'avoir une planeité parfaite lors du démontage aprés usinage.
Si non, il va falloir passer par une multitude de phase en surfaçage et ébauche.C'est un enfer pour de la serie.Meme si la pièce se déforme un peu, une fois ensemblé cela doit pas poser de problème
En fait il faudrait connaitre la fonctionnalité de celle-ci pour en déterminer le process le plus adapté.La qualité c'est important mais il faut que se soit rentable pour un industriel ...
 
I

ikuriña

Ouvrier
Ces systèmes sont bien... mais pour des petites quantité....n'oublions qu'ici on est dans un contexte de productions séries....
 
Y

Youry

Ouvrier
oui toute les faces avant ou arrière que l'ont fait en 4mm ou 3 mm ou 2.5-2 .... on prende la tole directement à l'épaisseur!

si ton prof te dit le contraire, tu nous l'envoit!

aujourd'hui on a répondu à une demande prix pour une face avant avec 150 lumières ébouchante de largeur 2.8, et il ya une poche prof 1.5 d'assez grande dimension. si on a la commande je te dirai comment est sorti la pièce quand on l'aura usiné. à mon avis elle sera déformé, et on y pourra rien, le gars qui a dessiné ca doit s'en douté un peu....
 
I

ikuriña

Ouvrier
je viens de répondre à un devis... un longeron en forme de boomerang de 900 mms de long , largeur 70, épaisseur 30, tout évidé à l'intérieur avec avec 6 poches et dont les parois font 2 mms partout, le fond comme les bords. Devis répondu sans UGV, si j'ai la pièce à faire je te ferai une photo de la pièce terminée. Principe appliqué ? celui que j'ai donné plus haut.
 
D

disturbed31

Nouveau
Les systèmes de tables aspirantes sont trop couteuses pour l'école. la seule solution que j'ai trouvé est donc par collage. cela marche bien mais le problème c'est que jai beaucoup de mal à la décoller sans la déformer... auriez vous des solutions? (de préférence des méthodes rapide par soucis de rentabilité)
Sinon, au niveau de l'usinage je commence à obtenir un résultat proche de celui demandé. Mais me conseillez vous d'usiner la plaque par passe? ou de l'usiner poche par poche?

Merci !
 
A

accro du copeau

Nouveau
bonsoir
pour ce type de piéce il faut penser centre matiére c'est à dire qu'il faut enlever autant de matiére d'un coté et de l'autre de l'épaisseur 1mm.
* prévois un débit plus large de chaque coté d'environ 10mm
*sur une ligne projetée de 6.5mm par rapport aux 4 bords, pérces des trous tout les 50mm environ pour des vis TFHC M3.Tu obtiens alors un cadre pour ta piéce.Les têtes de vis doivent étre noyées de 2.2 mm
*Sur un montage en alu fais des taraudags M3 équidistant à tes pérçages.
*vis ta piéce et surface la de 2mm avec une derniére passe de 0.2mm
pour la suite je te joint mon portable car c'est trop long à écrire et il est déja tard
david 0623440091 n'hésite pas.
 
E

eliecaillet

Apprenti
SOLUTION

SOIT TU COLLE TA PLAQUE AU DOUBLE FACE CALIBRE c chiant pour le decolage mais tu tien les cote et la piece ne volera pas

SOIT TU TE FABRIQUE UN MONTAGE DEPRESSION

ET LA C 18/20
 

Sujets similaires

M
Réponses
66
Affichages
2 308
Darback
D
M
Réponses
11
Affichages
1 347
AlliPapa
AlliPapa
H
Réponses
26
Affichages
1 381
harmful
H
S
Réponses
22
Affichages
1 394
ShoshoTonight
S
H
Réponses
9
Affichages
1 653
kiki86
kiki86
B
Réponses
4
Affichages
19 401
FTX
B
Réponses
137
Affichages
11 216
BELGE MARCEL
B
V
Réponses
4
Affichages
1 550
laurent12100
L
P
Réponses
19
Affichages
1 703
Boris_25
B
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
B
Réponses
28
Affichages
1 907
hazet
H
Haut