1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème usinage plaque fine

Discussion dans 'Fraisage' créé par disturbed31, 19 Janvier 2009.

1. disturbed31

disturbed31 Nouveau

Inscrit:
    19 Janvier 2009
    Localité:
    Touluse
    Bonjour a tous !
    Je suis actuellement en 2ème année de BTS productique et dans le cadre de ce BTS on me demande de de réaliser une pièce donnée comportant des difficultés d'usinage. (On me demande aussi de réaliser un moyen de controle, ainsi que d'autre choses pour la grande série).

Cette pièce est une plaque en alumium 2017 de 284x171 , d'épaisseur 3mm et comportant plusieurs poches de profondeur 2mm (l'épaisseur est donc ce 1mm au fond de celles ci). Le dessin de définition est en pièce jointe.
    Je pars avec un brut de 5 mm d'épaisseur et je bride la pièce avec un montage que j'ai réalisé. La pièce est bien plaquée sur la table. Mais bien entendu, quand j'usine celle ci, elle me ressort toute déformée. Ce serai a cause des fibres de la matière que la plaque se déforme.
    J'ai alors décidé pour équilibrer l'arrachage de fibres du à l'usinage d'usinage dabord les poches, puis de retourner la pièce pour surfacer et enlever les 2mm restant. Mais la encore, la pièce est déformée, ce fut donc impossible de la brider pour la surfacer.

Auriez vous des conseils a me donner pour pouvoir l'usiner?
    Je vais tenter d'éffectuer d'abord le surfaçage puis en espérant que la pièce n'est pas déformée, la retourner et usiner les poches.
    Je vais aussi tenter de maintenir la pièce par collage pour voir si cela change quelque chose.

Vos conseils seront tout de même les bienvenus !

merci ! Voir la pièce jointe Dessin de definition Plaque.pdf
    ↑  voici le dessin de definition

2. tarquin

tarquin Apprenti

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    Localité:
    Couthuin, belgique
    euuu.. pk tu pars pas de 3 mm d'épaisseur? au sinon, tu chauffe ta pièces, et tu la place sous presse âpres usinages... :???: la déformation en serais pas due aussi a causse de la chaleur que crée ton usinages :shock: ?
    si tu veux partir sur des projet de fous, tu crées un espèce de guide autour de t'as fraise, avec des roulement qui plaque bien la tôles sur la tables :whistle:

a+

3. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bonsoir disturbed31

Déjà la première chose à faire pour éviter à l'outil de déformer la plaque par les efforts de coupe , c'est de prendre une fraise avec hélice à gauche.
    Les efforts de coupe axiaux aurant tendance à faire plaquer la tole sur la table et non à la soulever

Bonne soirée

Daniel

4. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Bonsoir,
    Effectivement il faut absolument diminuer les tensions qui causes les déformations: Bridages et aussi penser a calmer la pièce, voir si il n'y a pas une piste du coté des traitements thermiques (!)
    Il y a aussi la gamme d'usinage de façon a ne pas affaiblir la pièce en usinant que le centre.
    Vérifier aussi les affutages et la lubrification tout doit être OK.
    Je ne comprend pas le terme Fibres bien que la matière soit laminée a froid... (plages de laminage ?)

Slts

5. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Re..

Heat Treatment: The alloy may be solution annealed at 940 F for 3 to 4 hours followed by water quench. Age hardening then occurs at room temperature and this produces the T4 temper. The "O" temper results from a 775 F treatment for 3 hours, controlled cooling at 50 F per hour down to 500 F, then air cool.

Slts

6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    A mon avis, impossible avec un 2017 traité. Parfaitement recuit, (on peut le
    faire soi même au four) il est détentioné mais il a les caractéristiques d’un
    alu pur et je ne sais pas ce que donnerait une retrempe et un mûrissement
    dans un conformateur
    il existe des nuances autre que le 2017 adapté à la fabrication d’outillage
    et données comme étant plus stables. Jusqu'à une nuance ou les plaques
    sont coulés sous vide , stabilisé et surfacés ça s’appelait « l’alumix » je crois
    j’ai encore un bout de planche de forte épaisseur comme ça

7. disturbed31

disturbed31 Nouveau

Inscrit:
    19 Janvier 2009
    Localité:
    Touluse
    re

c'est mon professeur de méca qui m'a dit que la déformation est du au fait que en usinant, j'arrache trop de fibres de matière d'un coté (celui des poches) et donc la pièce se tord naturellement lors du débridage.
    Apparament cela n'est pas du a un mauvais maintient en position.

J'en ai déduit qu'il fallait que j'équilibre l'arrachage des fibre des 2 cotés. Donc j'imagine qu'il faudrait par une série de tests trouver le juste milieu entre le surfaçage d'un coté et le surfaçage+poches de l'autre...

8. disturbed31

disturbed31 Nouveau

Inscrit:
    19 Janvier 2009
    Localité:
    Touluse
    par ailleurs, je ne peux utiliser que les machines de l'atelier, donc pas de presse, ni de traitements thermiques... c'est à dire uniquement fraiseuses et tours conventionnels et numériques.

9. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonjour à tous.

Salut disturbed31.

Ta pièce c'est pas un cadeau, pour détendre les tensions interne, moi je dresserai les deux faces 0.5 ou un peut moins de chaque cotés, surtout évité toute monté en température. Ensuite ébauché les poches et les bordures pareil sans échauffement de toutes façon il faudra évité toute échauffement du début jusqu'à le fin.
    Ensuite tu démonte tu retourne et dressage propre, ensuite tu retourne, tu finis les bordures et les poches et dressage à épaisseur et perçage.
    PS:Commence toujours par les poches du milieu et avoir des bons outil, pour moi je ferais tout en HSS.

Attend d'autres avis.

A+

10. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Je ne sais pas de qui est le plan, mais il n’ai pas précisé " l’état " du 2017 :roll: !
    Tu approvisionnes du recuit et paf ! :twisted: ... il ont voulu te piéger … tu te défends :-D

11. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Quasiment tout a été dit avec les uns et les autres.
    C'est une aberration que de prendre de la TOLE de 5 mm pour l'amener à 3 mm si le métal est en plus à l'état trempé ( et puis pour corser le tout tu la fais découper au massicot, non ? ) Pas étonnant que nos usines ferment si les profs sont aussi peu compétents. Donc il est impératif de faire le débit à la scie à ruban. Au pire il faut enlever 1 mm de chaque face mais le mieux serait effectivement si la nuance est impérative de lui faire subir un revenu suivi d'une trempe ensuite usinage et murissement naturel ou artificiel. Mais si on veut de meilleurs résultats il faut comme il a été dit prendre un alliage coulé comme Alumix, Alumold ou Alca plus. Si on les a inventé c'est bien pour quelque chose.
    Sinon si tu ne peux rien aménager à tes moyens de production, il faut te faire débiter une rondelle de 10 mm d'épaisseur dans du ROND de 2017A trempé et usiner les deux faces comme précédement comme cela les fibres sont perpendiculaires à tes faces principales.

12. disturbed31

disturbed31 Nouveau

Inscrit:
    19 Janvier 2009
    Localité:
    Touluse
    avec du recuit? Je ne pensais que les recuits c'était que pour les aciers... Tu penses vraiment que cela résoudrai ce problème de déformation?

Je passe tous les vendredi à l'atelier. je n'aurais pas les nouveaux bruts en recuit avant ce vendredi. en attendant, je vais tester d'y aller très doucement comme me le conseil liaudet.

13. Normandtech

Normandtech Apprenti

Inscrit:
    10 Octobre 2007
    Localité:
    Avry-sur-Matran / Suisse
    Moi je procéderais comme Liaudet, mais avec du 5 mm tu n'as pas beaucoup de marge, est-ce que tu ne peux pas avoir une plaque un peu plus épaisse ?

Bonne chance.

Marc.

14. disturbed31

disturbed31 Nouveau

Inscrit:
    19 Janvier 2009
    Localité:
    Touluse
    biensur, je pense que je peux en commander de plus épaisses. Mais bon... je pense que cela deviendrai vraiment du gaspillage de matière...

15. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bonjour

Je pense que même avec du 5mm c'est déjà du gaspillage , sans vouloir pensé aux résultats .je me verrais mal défendre mon dossier devant le jury ( profs et industriels ) avec ce handicap au départ ...

Maiqs quelle est la solution ????? Tu as bien un tuteur pour ton dossier essaie d'en parler avec lui , on est au mois de janvier le mois de juin n'est pas loin....

Bon courage pour la suite

Daniel

Chargement...

Partager cette page