1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème usinage plaque fine

Discussion dans 'Fraisage' créé par disturbed31, 19 Janvier 2009.

1. disturbed31

disturbed31 Nouveau

Inscrit:
    19 Janvier 2009
    Localité:
    Touluse
    Bonjour a tous !
    Je suis actuellement en 2ème année de BTS productique et dans le cadre de ce BTS on me demande de de réaliser une pièce donnée comportant des difficultés d'usinage. (On me demande aussi de réaliser un moyen de controle, ainsi que d'autre choses pour la grande série).

Cette pièce est une plaque en alumium 2017 de 284x171 , d'épaisseur 3mm et comportant plusieurs poches de profondeur 2mm (l'épaisseur est donc ce 1mm au fond de celles ci). Le dessin de définition est en pièce jointe.
    Je pars avec un brut de 5 mm d'épaisseur et je bride la pièce avec un montage que j'ai réalisé. La pièce est bien plaquée sur la table. Mais bien entendu, quand j'usine celle ci, elle me ressort toute déformée. Ce serai a cause des fibres de la matière que la plaque se déforme.
    J'ai alors décidé pour équilibrer l'arrachage de fibres du à l'usinage d'usinage dabord les poches, puis de retourner la pièce pour surfacer et enlever les 2mm restant. Mais la encore, la pièce est déformée, ce fut donc impossible de la brider pour la surfacer.

Auriez vous des conseils a me donner pour pouvoir l'usiner?
    Je vais tenter d'éffectuer d'abord le surfaçage puis en espérant que la pièce n'est pas déformée, la retourner et usiner les poches.
    Je vais aussi tenter de maintenir la pièce par collage pour voir si cela change quelque chose.

Vos conseils seront tout de même les bienvenus !

merci ! Voir la pièce jointe Dessin de definition Plaque.pdf
    ↑  voici le dessin de definition

2. tarquin

tarquin Apprenti

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    Localité:
    Couthuin, belgique