1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

probleme usinage pcb

Discussion dans 'Fraisage' créé par v tec, 12 Septembre 2012.

  1. v tec

    v tec Compagnon

    Messages:
    1 556
    Inscrit:
    6 Janvier 2012
    probleme usinage pcb
    bonjour tout le monde, je vous ecrit car j ai un soucis et j ai besoin de conseil

    j ai voulu graver un pcb sur 0.15mm de profondeur, ma machine prend 2500mm/mn max, et 24000tour de broche max
    l outil que j ai utiliser ce soir, etait une fraise a graver avec 0.1mm au bout, et 20° d angle en hss en 1 dent

    bon c est assez simple, premier passage j ai fait 5mm, la pointe a casser de 0.15mm
    on la conserver, on a graver un peu plus longtemp, mais on a casser environ 2 ou 3 fois le bout de la pointe

    donc, en fonction de ma machine et de ma broche, quel outil vous me conseillez?

    edit: je possede des fraise 60°, je pourrais essayer avec
     
  2. Lil

    Lil Ouvrier

    Messages:
    392
    Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    probleme usinage pcb
    Hi v tec,

    Peux-tu être plus précis :
    - par graver un pcb, veux-tu dire gravure à l'anglaise afin de réaliser l'isolation entre pistes et pastilles ?
    - s'agit-il de FR4 ou de bakélite ?
    - quelle épaisseur de Cu : 35µ, 70µ ou 105µ ?
    - fraise à graver avec 0,1 mm au bout ??? De quel type de fraise parles-tu ?

    La gravure anglaise pose un problème : enlever le cuivre avec la fraise et toucher le FR4 pour garantir d'enlever tout le Cu et donc deux matériaux différents : le Cu très ductile, le FR4 très abrasif et donc HSS proscrit.

    Il faut impérativement utiliser :
    - une fraise carbure,
    - une vitesse de broche plus élevée (100 000 min-1 à moins que ce ne soit que pour une seule petite pièce et donc faible avance)
    - un aspirateur pour la santé des glissières et la tienne.

    Amitiés
     
  3. v tec

    v tec Compagnon

    Messages:
    1 556
    Inscrit:
    6 Janvier 2012
    probleme usinage pcb
    ba le but est de detourer les piste

    c est du fr4, epaisseur cuivre 35


    pour la fraise carbure on vient d en commander a 45°, vitesse de broche, je prend 24000 max, et aspi c est bon



    du coup avec 24000, quel avance ca fait?

    c est juste pour faire quelque proto pour un pote
     
Chargement...

Partager cette page