probleme usinage "inversion profil haut profil bas "

  • Auteur de la discussion jeje3501
  • Date de début
J

jeje3501

Nouveau
bonjour
je viens de commencé dans une nouvelle entreprise et les problème commence déja.
je travail sur une agié HSS 150 avec peps comme logiciel
la prog sur agié est vraiment spécial , je ne comprend pas tous.
mon problème est une inversion sur conique et surface réglé entre les profil haut et bas .
je travail toujours en aller retour
je me suis rendu compte qu'en partant toujours a gauche du profil , en G42 , je n ai pas d'inversion .
lorsque je regarde les prog iso de surface réglée ,en partant a gauche ,j ai bien mon G42 . mais en partant a droite , je me retrouve toujours avec un G42 ?pourquoi , pas de G41 lorsque l'on est a droite du profil ?
j ai fait un petit test , un diametre conique avec une entré droite , resultat , que je parte a gauche ou a droite , ni de G42 ou G41 mais un G44 ? c quoi ce G44 ?
maintenant je part toujours gauche du profil , pas pratique lorsqu il y a plusieurs passe et que le contour est ouvert . enfilage _usinage ebauche _coupe fil _enfilage _demie finition _coupe fil _enfilage _finition , ou , c lourd ,en plus la machine ce déplace comme une limace a chaque déplacement qui sont censé etre rapide .

second probleme , pensant avoir trouvé la soluce en partant a gauche du profil , je ne me suis plus inquiété , que ce soit sur matrice ou poinçon , ca fonctionnait. et la surprise , j avais des éjecteur a calibrer avec un dégament sur l arrière . sur le dégagement enter droite puis a gauche du profil résultat cone inversé . génial . il m a fallu partir a droite du profil . donc en théorie en G41 , mais comme je vous l ai écrit au dessus ,pas de G41 ni G42 mais un G44 .
si quelqu un pouvait me renseigner aussi sur les Q et R qui renplace les U V merci . je pense que le Q est un déplacement sur un rayon et le R sur une droite .

mes probleme : devrais il y avoir du G41 a droite du profil ? est-ce le post-pro du logiciel qui déconne ? ou est-ce la machine ?pour info rien d'incohérant dans le fichier job.
si vous avez déja eu des prob de ce style , merci de m'en renseigné .
ps : j ai eu un technicien agié au tel , pour lui ca n est pas la machine , cela peut venir du job ou de l' iso. et pour peps rien d'innormal dans les prog .

merci
 
S

simplet

Compagnon
peut tu mettre ton job et ton iso dans le post ?

Dans ton job tu peut pas donné les diferentes hauteur de ton cone ? plan programme, hauteur tete et bas de la pièce ? Si oui, tu inverse ton profil haut et bas en metant ton plan programmme à 0 et ton bas de pièce à +13.

Pour tes souci de G41 G42, je ne suis pas sur d'avoir tout compris ton souci, ce n'es pas une correction de cône mais c'est le sens de la correction de ton fil par rapport a ton profil si tu part a gauche ou à droite, tu peut metre un G41, d'un coté il sera a l'interieur de ta géo, de l'autre il serat a l'exterieur. MAIS ! il est possible de metre les corrections en négatif sur ces agie la il me semble, par concéquent si tu fait une ebauche en allant a gauche avec une corection en +, tu sera a l'interieur, et tu tu par a droite en G41 avec une corection en - tu sera aussi à l'interieur. Mais ce n'est pas une bonne manière de travaillé, utilise toujours tes correction en positif et travail avec les G41/G42.
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
735
lolo
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
364
guy34
G
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 054
norm
N
A
Réponses
16
Affichages
754
atsju
A
W
Réponses
4
Affichages
3 513
woodbike
W
Y
Réponses
16
Affichages
892
Y
N
Réponses
0
Affichages
476
nathan33240
N
F
Réponses
4
Affichages
1 155
fabien42
F
A
Réponses
12
Affichages
690
yvon29
tyio
Réponses
7
Affichages
847
tyio
Haut