1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Probleme Usinage Fraise Ø 0.5mm laiton CuZnPb2

Discussion dans 'Fraisage' créé par loichot, 9 Février 2014.

  1. loichot

    loichot Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    11 Mai 2013
    Probleme Usinage Fraise Ø 0.5mm laiton CuZnPb2
    Bonjour, je dois usiner des ponts et des platines en laiton avec une fraise Dixi de Ø 0.5 mm, j' utilise comme paramètre de coupe 20000 tr/min , prise par dent de 0.002mm et une avance de 80 m/min.Malgré ces paramètres de la bavure se forme est ce quelqu'un peut me guider sur d' autre paramètre de coupe.la machine utilisée et une fraiseuse trois axes Haas Om2 vitesse de broche maxi 30000 tr/min mais avec de la vibration a cette vitesse .Merci d' avance de vos réponses.
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 188
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Probleme Usinage Fraise Ø 0.5mm laiton CuZnPb2
    Bonjour, ton avance par dent semble trop petite, la prescription de Dixi serait
    plutôt de l’ordre de 0.006 pour une fraise de 2 dents.
     
  3. loichot

    loichot Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    11 Mai 2013
    Probleme Usinage Fraise Ø 0.5mm laiton CuZnPb2
    Merci pour ta réponse et par rapport a ma fréquence de rotation car en prenant la Vc des abaques on doit tourner à 76000 tour.
     
  4. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    415
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 188
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Probleme Usinage Fraise Ø 0.5mm laiton CuZnPb2
    Quelle est la référence de la fraise ?
    La sous- vitesse de coupe ne doit pas avoir d’importance.
    Il y a peut être un problème de recyclage des copeaux dus aux conditions de lubrification évacuation
     
  6. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    Probleme Usinage Fraise Ø 0.5mm laiton CuZnPb2
    bonjour
    je travaille avec des fraises métal dur , 1 dent , diamètre 0.35 à 0.60 , sans lub ( matière : la meme )
    je tourne à 28/30000 tr/min et 5 microns d'avance

    sur ce genre de fraisage , les paramètres de coupe et d'avance sont important sur l'usure .
    mes fraises tiennent 6000 pcs avant d’être changées .
     
  7. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Probleme Usinage Fraise Ø 0.5mm laiton CuZnPb2
    Salut,

    Tu dis usiner du laiton, c'est presque aussi vague que dire j'usine de l'acier (Doux? Inox? allié ?)
    Quelle est la nature exacte de ton laiton ? J'ai vu usiner certains alliages de laiton sans plomb de Rolex
    avec difficulté au niveau bavure. Parfois l'arrosage ou la micro-pulvérisation sont indispensables.
    Autre problème, si ta broche vibre à 30 000tr/mn, elle vibre aussi à 20 000, il faut revoir ta qualité d'attachement.
    Autres solutions, utiliser un outil diamant naturel ou usiner la bavure avec un angleur.

    A+,

    RICO
     
  8. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    Probleme Usinage Fraise Ø 0.5mm laiton CuZnPb2
    il me semble qu'il l'a dit au départ : c'est dans le titre : "cuznpb2"

    pour le laiton sans plomb , je suis d'accord avec toi : j'ai horreur !
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 188
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Probleme Usinage Fraise Ø 0.5mm laiton CuZnPb2
    Concernant l’usure, une trop faible avance y contribue, mais pas la vitesse de coupe.
    Avec ton exemple, Tu dois tourner à 50 m/mn alors que Dixi préconise 150.

    Mais Loichot, avec nagut et rico tu as à faire à 2 spécialistes dans ce domaine
     
  10. loichot

    loichot Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    11 Mai 2013
    Probleme Usinage Fraise Ø 0.5mm laiton CuZnPb2
    Bonsoir, merci pour tout vos conseils.Lundi matin j'ai essayé de monter ma Vc donc forcément tourner plus vite (25000 tour) et un prise par dent de 0,006 mais le résultat était pire.J'ai essayé diverse vitesse jusqu'à descendre à 10000 tour et la plus une bavure et les côtés de ma pièces était propre, je suis content de sortir des pièces propre mais je n.ai pas de réponse théorique.est ce que vous pensez que les vibrations de la broche influe sur l'usinage je rappelle que la Cnc et une Haas Om2a type office.Merci d'avance pour vos futur réponse.Si vous avez des conseils pour le maillechort je suis également preneur car j'ai les mêmes problèmes.
     
  11. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Probleme Usinage Fraise Ø 0.5mm laiton CuZnPb2
    Salut,

    Désolé, je n'avais pas lu correctement le titre :oops:
    Du Cuznpb2, c'est une matière facile à usiner.
    C'est quasi certain que la qualité de ta broche ou de ton attachement jouent un grand rôle sur ton usinage.
    Quelle-est le type de ton attachement? Sa marque ?

    A+,

    RICO
     
  12. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    Probleme Usinage Fraise Ø 0.5mm laiton CuZnPb2
    a 10000 tr/min , tu est resté à 0.006 par dent ?

    de combien dépasse ta fraise ? ( de la pince )
    et quel est la profondeur de passe ?

    c'est curieux que çà aille mieux en tournant moins vite !
    bon , si çà marche : tant mieux ; entre la théorie et la pratique !!!!!
    il y a des fois ou çà marche et on ne sais pas pourquoi :mrgreen:
     
  13. Arnaud

    Arnaud Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    jura (39)
    Probleme Usinage Fraise Ø 0.5mm laiton CuZnPb2
    Oui cela est curieux comme tu dis, nous usinons surtout du laiton CuZn38Pb3 pour la fabrication de pièces uniques ou des petites séries à l'atelier et nous n'avons jamais de soucis particuliers à signaler.
    Nous utilisons des fraises de chez Dixi ou Dihawag de 0.20 à 3.00 principalement et vraiment nous en sommes content.
    Peut-être faire un contrôle de la machine.
     
  14. loichot

    loichot Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    11 Mai 2013
    Probleme Usinage Fraise Ø 0.5mm laiton CuZnPb2
    Bonjour, j'ai testé de fraiser des pièces avec des fraises de 0,3 de Dixi je tourne à 15000 tour et 0,003 par dent et aucun soucis.J'ai essayé à 19000 tour et la fraise cassé des le début de l'usinage.Lrsque que l'on s'appuie à côté de la machine au dessus de 17000 tour on ressent des vibrations qui doivent se transmettre à la table se qui provoque casse et vibrations pièces.Pour ce qui est de l'attechement j'utilise des mandrins Régofix monobloc avec pinces UP en Iso 20.Je rappelle que la fraiseuse Cnc et ne Haas Om2a type bureau.Merci encore pour vos conseils.Bonne journée.
     
Chargement...

Partager cette page