1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

PROBLEME USINAGE CAME

Discussion dans 'Fraisage' créé par florian perez, 13 Mars 2008.

  1. florian perez

    florian perez Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    13 Mars 2008
    Localité:
    sainte croix
    PROBLEME USINAGE CAME
    Bonjour a tous,je suis etudiant a l'iut de tarbes et mon projet porte sur la reconception de la distribution du prototype du shell eco marathon.

    En fait g un gros sousci car je ne sais pas comment je peut usiné deux cames avec un degré de croisemen égale a 0,le gros probleme etant la mise en position sur la cn vu ke la prise n'est de quelques millimetres

    Pourriez vous m'aidée a trouvé des montage pour la mise en position?? :-D
    L'image que vous pouvais voir est la premiere idée mais elle n'est pas realisable car on usine une seconde came dans le bloc.

    usinage.cam.png
    ↑  L'image que vous pouvais voir est la premiere idée mais elle n'est pas realisable car on usine une seconde came dans le bloc.
     
  2. nektarfl

    nektarfl Compagnon

    Messages:
    837
    Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    PROBLEME USINAGE CAME
    Si je comprends bien, tu as deux cames à réaliser dans le même bloc de matière? Pourquoi ne pas réaliser les deux cames séparément, et les poser une un axe ensuite, ça offrira l'avantage d'être interchangeable (surtout si on veut changer une seule des deux cames.

    En découpe électro-érosion, on peut découper chaque came séparément, avec le perçage central exactement centré.....

    Au pire (je ne sais pas combien de pièces il y a à fabriquer, mais on peut très bien imaginer la réalisation du tracé d'une des cames dans une plaque (en creux) de manière à positionner la deuxième came par rapport à la première...
     
  3. Pascal 71

    Pascal 71 Apprenti

    Messages:
    182
    Inscrit:
    12 Janvier 2008
    Localité:
    Lyon
    PROBLEME USINAGE CAME
    Bonjour,

    Afin de nous aider à comprendre exactement le problème il nous faudrais le dessin de la came fini.

    Mais je pense voir ton problème.

    Opération 1: fraise ta première came comme sur le dessin. Mais fraise également le contour extérieur du brut sur la hauteur de la pièce terminé (+ 2 mm)

    Operation 2: Fraise le talon qui ta servis au serrage.

    Operation 3: Fraise des morts d'étaux en alu (AU4G ou AZ5GU) pas en alu de M****

    Operation 4: Usine dans tes nouveaux morts en alu l'empreinte de ta came. (n'oublie pas de mettre une petite cale de 1 mm entre les mords afin d'avoir du serrage)

    Operation 5: Tu peux maintenant te serrer sur ta came, et prendre tes origines en X Y sur le contour du brut que tu as usiné.

    En résumé c'est comme en tournage avec des morts doux, tu réalise des morts spécifique à ta pièce afin de pouvoir la serrer. :wink:

    C'est le problème des moutons 5 pattes, dans certains cas tu as 3 fois plus de boulot de préparation que de réalisation de la pièce final.
    Ce fut d'ailleurs mon boulot de ce matin, 7 h de montage, réglage, mise au point pour 18 secondes d'usinage de la pièce (200 pièces à modifier au total)

    Et tu peux garder le montage pour de futurs came avec un angle différent.

    Bonne chance.

    Pascal
     
  4. florian perez

    florian perez Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    13 Mars 2008
    Localité:
    sainte croix
    PROBLEME USINAGE CAME
    Merci pour vos réponses sa fait plaisirs d'avoir de nouvelle perpectives

    Nektarfl le probleme c'est que l'on dispose que d'un centre 4axes (huron) et le cout serait trop elevé pour l'electroerosion

    Pascal super idée
    tu pense que les mors n'abimerais pas la piece elle meme en au4g
    et qui a un bon état de surface?

    merci pour votre aide
     
  5. Pascal 71

    Pascal 71 Apprenti

    Messages:
    182
    Inscrit:
    12 Janvier 2008
    Localité:
    Lyon
    PROBLEME USINAGE CAME
    :shock: La came est en AU4G ??
    C'est une pièce d'exercice alors ?? Elle n'est pas fonctionnelle pour une utilisation réel ??

    Pièce en AU4G et mort en AU4G en effet c'est pas le top. Mais si l'empreinte dans les morts est suffisamment propre avec +0,02 par rapport à la pièce ça devrait le faire :wink:

    N'oublie pas de faire un petit chanfrein de 0.5 mm autour de la came afin de dégager l'arrête pour rentrer parfaitement dans l'empreinte.

    Il me semble que la boite ou je bosse participe également au projet eco marathon. (capteur électronique moteur)
     
  6. pinule

    pinule Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    19 Février 2008
    Localité:
    gap, hautes-alpes
    PROBLEME USINAGE CAME
    bonjour,

    moi j'aurais percé et alesé (debouchant) le bloc sur une perceuse. Puis apres tu fait un montage special, avec centrage long sur l'alesage avec une vis de blocage au dessus et un pion pour la rotation.
     
Chargement...

Partager cette page