Problème transfert PC-CN avc cable rs232

  • Auteur de la discussion s.muller073
  • Date de début
S

s.muller073

Ouvrier
Bonjour amis usineurs!

Voila, j'ai a nouveau un problème ( le dernier ce coup ci j'éspère!!),
Je n'arrive pas a transferer un programme depuis mon pc vers mon tour mori seiki sl25b (fanuc10t)

J'utilise un cable rs232 fait sur mesure ( soi disant) pour le fanuc 10t
Ci-joint le schéma de cablage:

img221(1).jpg


Je suis également ( comme on me la expliqué) entré dans les paramètres de la machines afin de faire différents réglages ( changement des paramètre 5001 à 5132)
le reglages des bauds a 2400, bits de stop 2 etc...

Malgrès tout cela, impossible de mettre la machine en attente pour envoyer le programme...
Elle me marque systématiquement l'erreur suivante:

SR820 DR OFF

C'est comme si elle ne reconnaissait pas que le cable est branché!

J'ai essayer une autre méthode en mettant d'abord le PC en attente, et ensuite faire un récéption au niveau de la cn, la j'ai reussi a récéptionner une partie du programma, completement desordonnée, bref un vrai brouillon! et tout cela a fini avec une nouvelle erreur:
CD OFF

J'ai essayé plusieurs soft de transfert:
EDNC et CMZ
Sans succès!

Alors voila, est-ce que quelqu'un pourrait précisemment m'éclairer parceque a force de demander a gauche et a droite je ne sais plus précisemment quoi tenter pour que ça marche!!

merci beaucoup

seb
 
S

s.muller073

Ouvrier
Même si personne ne m'a répondu, ce n'est pas grave, j'ai reussi a faire fonctionner le transfert!
Il s'agissait en fait du cable, le schéma present plus haut n'est pas du tout le bon pour fanuc 10t

Voila

Seb
 
L

leo_gbriau

Nouveau
Salut Seb,
j'ai 7 machines de MAORI SEIKI, toutes des fanuc et j'aimerais savoir comment tu t'y es pris pour brancher ta fanuc sur ton pc ? ca serait pour toutes les relier à un seul pc
tu parles de réglages machine, tu pourrais détailler ? détailler ton bricolage ..
Merci
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
La plus part des communications RS232 de ces machines se font avec un câble standard dit "Nul modem", mais pas toutes !
Souvent pour tester le mieux est de choisir une vitesse de transfert assez faible de 2400 à 9600 bauds.
Relier toutes les machines à un seul PC c'est possible mais il faut autant d'interface (prises) RS232 que de machines.
L'alternative c'est d'utiliser un sélecteur (mécanique ou logiciel), mais je ne sais pas si aujourd'hui c'est facile à trouver ?
 
S

s.muller073

Ouvrier
Salut,

Pas de soucis, je te ferai une copie du cablage si tu veux!
Pour le logiciel, j'utilise CMZcom
et voila le reglage des parametres :

Capture x.PNG


ça ne transfert pas a une vitesse fulgurante comme sur mes autres machines , mais au moins ça marche!!

a+
 
X

xmille

Nouveau
Salut , Seb
merci pour tes infos . je suis actuellement sur une Fraiseur Fanuc Serie 18-M et j'utilise le logiciel CIMCO Edit (cable rs232) pour le transfert moi sa va plutôt rapidement . PC-->CN
si tu veux je peux regardé les paramètres pour comparer .

Arrive tu as transféré dans l'autre sens ..? CN --> PC je ne connais pas la commande sur cette machine .. et sur la doc technique ce n'est pas indiqué. (il y 'a pas de clef USB , c'etait prévu pour sortir sur bande papier ...)
si tu sais faire ça .. tu me dépannerai bien :)

@+
Seb
 
L

leo_gbriau

Nouveau
Merci pour vos réponses,

Je vais donc utiliser cimco edit 7 (fichier avec patch pour la licence pour ceux qui voudraient)
Merci Seb pour ton screen, ça aidera surement

Momoclic, la vitesse de transfert dépend de la machine, sinon il y aura certainement des problème au niveau de la reception du programme ( perte de paquet), donc vaut mieux diminuer en dessous de 1000 pour les vielles machines, la vitesse la plus basse d'une des machines de ma boite atteint 600bps ^^

@+
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Tout dépend des machines, du protocole ou pas, mais lorsqu'il y a des difficultés il est certain que les vitesses de transfert lentes peuvent apporter une solution.
 
X

xmille

Nouveau
salut tout le monde .
ci joint les détails de ma connexion sous CIMCO Edit pour un branchement cable RS232

@++
Seb

1.JPG
2.JPG
3.JPG
 
S

s.muller073

Ouvrier
Merci , mais je vais pas chercher les problèmes, ça marche au top depuis 4 ans comme ça, je n'ai jamais eu de soucis, jamais une ligne mal transférée donc bon... on va pas chercher les ennuis!
Surtout que les programme de tourn
 
S

s.muller073

Ouvrier
Surtout que les programmes de tournage sont assez courts en général!
Pour sortir les programmes, j'y arrive aussi il faut que je regarde pour les réglages , je les ai a l'atelier!

a+
 
S

Seb Doc

Nouveau
Bonjour

Quelqu'un serait il encore sur le sujet ?

je voudrais faire des transfert de mes programmes sur Tour CN Mori Seiki serie SL à l'aide d'un commutateur et logiciel RS 232.
Cela marchait bien, on m'a expliqué vite fait, mais tout seul je n'y arrive pas.

D'avance merci pour votre retour.
Seb
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
440
laurenttanguy
laurenttanguy
N
Réponses
27
Affichages
579
Jean 47
J
A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
J
Réponses
3
Affichages
17 331
J
F
Réponses
13
Affichages
2 811
dh42
P
Réponses
12
Affichages
3 198
playmo38
P
thib.33
Réponses
4
Affichages
3 879
CF PROD
CF PROD
S
Réponses
27
Affichages
5 347
vax
B
Réponses
29
Affichages
38 065
Djviper16
Djviper16
Haut