Probleme tours minutes broche EMCO 5 CNC

M

madbears

Nouveau
Salut,

j'ai fais mon programme, je m'appretais a faire une piece, mais avant de calculer la vitesse de coupe...., j'ai voulu changer la courroie de place pour prendre les tours maxi (vu que vous m'aviez dis qu'il fallait que je sois a fond en vitesse broche).....

Ben raté......en fonction de la position de la courroie, j'ai sa en tr/min (mini-maxi):
AC1 70-480
AC2 100-750
AC3 160-1140
BC1 20-110
BC2 30-160
BC3 40-250

et je devrais avoir sa en tr/min

AC1 200-1400
AC2 350-2100
AC3 480-3100
BC1 30-350
BC2 75-450
BC3 110-750

il me manque sacrement des tours......

je n'ai pas de moyen d'etre sur que le compte tour fonctionne (pris sur la broche), j'ai essayé un truc, et en etant a environ 160 tr/min, et a fond a 1140, un autre appareil me donne aussi 1000 tr de difference....

Ou le compte tour prend son truc, sa fait une grande roue avec plein de trous (trous d'environ 2 mm, disposé tout le tour d'une poulie d'environ 14 cms), un des trous est ouvert vers l'exterieur?????? normal, mon soucis pourrais venir de la??????

Avez vous une idée?????? des verifications a faire?????

A+

PS: en prenant de la vitesse, il vibre pas mal (a un certain regime), et apres il vibre beaucoup moins, mais quand meme un poil???? normal???
 
M

madbears

Nouveau
Merci....

et bizarrement en faisant le rapport vitesse normal, et vitesse que j'ai, j'ai toujours de 2.8 a 3.....

y aurais pas un truc electronique qui me bloquerais???

edit: sous le tour, les fils etaient denudé????? sa ce pourrait que cela nesoit pas le moteur d'origine?????? comment le reconnaitre?

A+
 
M

madbears

Nouveau
Salut, alors sous le moteur

G-mot type GNF 56 D IP 54
0.44kW 4000min-1 vde 0530
IsoI KIF

donc cela correspond bien a mon moteur

la notice:

moteur a courant continu a variation progressive, plage de reglage 1:7, plage vitesse 600 a 4000, puissance absorbé 500W, puissance utile 300W

la marque baumuller est sur l'eclaté piece.....

La je ne sais plus quoi faire
 
M

mekratrig

Compagnon
Ton lecteur opto-électronique est-il bien positionné ?
Attention, il est double.
La barrette la plus grande lit les trous de la couronne, la barrette la plus courte lit le trou ouvert.
Desserre très légèrement ce lecteur pour pouvoir le bouger.
Fait tourner le moteur et voit comment réagit le compte tour. Attention aux doigts avec la courroie.

Tu peux aussi le sortir complétement pour le nettoyer.
 
M

madbears

Nouveau
Salut, je l'ai sortie tout a l'heure.

Bien nettoyer et remonter sans le serrer.........

sa change rien a l'affichage, sauf si je le tire ou poousse trop loin, plus d'affichage.......

je vois un collegue electricien demain, je vais lui demander si il y a un moyen de tester le vraiateur,..mais je pense qu'il fonctionne bien c'est l'impression qu'il donne, le bouton repond bien

Mais ce qui me gene c'est que meme mes vitesses mini sont pas bonne, elle devrait etre bien plus haute.....et donc cela me remonterais les vitesses maxi....
 
M

mekratrig

Compagnon
Ton capteur est ici sur le schéma :
schema.201072782627.jpg

Ce qui correspond à ceci sur la carte moteur :
platine.201072782732.jpg

En 1 : le connecteur
En 2 : un petit potentiomètre qui permet peut-être de régler et corriger la vitesse affichée
 
M

madbears

Nouveau
Salut,

merci, mais il faudrais quelques choses qui puisse me dire si les tours sont faux ou pas.

Etant modelisme j'ai des appareils de mesire; mùais c'est pour des helice....

A+
 
P

pascalp

Compagnon
Pas de soucis, tu as tout ce qu'il faut.

Si tu as une hélice pas trop grande, tu la bloques sur un boulon et le tout dans le mandrin, c'est parti pour une séance de tachymètre.

Sinon, tu prends un disque de carton blanc, tu traces une ligne épaisse noire (1cm) sur son diamètre qui va figurer une hélice bipale. Tu perces au centre, tu fixes sur un boulon (blocage entre rondelles et écrou pour faire propre).
Tu prends le boulon dans les mords du mandrin et voilà ...
 
M

madbears

Nouveau
Salut, j'ai fais la cible en carton recouverte d'une feuille blanche avec ligne noire....

il faut que je mette le tachymetre de tres pres (environ 2mm)

les basses vitesse ne sont prises, mais les hautes, sur deux positions de courroies ou je devrais avoir un peu plus de 2000 et l'autre plus de 3000 j'obteins 2100 et 3200......

j'ai fais un autre test, j'ai choisi la vitesse la plus lente possible...mis un bout de scotch et compté avec un crhonometre, a 20 trmin affiché j'obtiens 43 et a 30 affiché j'obtiens 72......

et au son je doute qu'il ne soit qu'a 1100 tr......

jeté un oeil a la video

http://www.youtube.com/watch?v=Bjaf0I7IrWg

A+
 
P

pascalp

Compagnon
Pour les basses vitesses, si tu as un pb de captage/comptage fais-toi une 4 pales, avec deuxième trait perpendiculaire au premier. Tu pourras même vérifier ta première mesure.

Pour faire ta mesure, prends de l'angle.
Tu n'a pas un éclairage arrière mais réfléchi. Plus tu est en face et près, plus tu fais de l'ombre. Ça devrait aller mieux avec le capteur à 45°.
 
M

madbears

Nouveau
Salut, fais avec la "4" pales....

meme en etant en face, la mesure est toujours la meme et en plus j'obtiens la basse vitesse

donc ou je devrais avoir moins de 500 et plus de 3000 j'obtiens avec mon tachymetre 435 et 3085.....et affiché au tableau 160 et 1150.....

Merci beaucoup a vous tous.....reste plus qu'a trouvé pourquoi sa deconne

A+
 
M

madbears

Nouveau
Salut, donc du coup j'ai ete voir derriere........

Le petit potar que tu as montré mekratrig, avait un marque noir (comme de la cire pour marqué, sur le potar et sur le corps). Elle ne correspondais pas du tout.

Je l'ai remis comme il faut et le resultat est que je suis bon......j'arrive bien au meme resultat que mon tachymetre et ma super 4 pales.......


Alors en GRAND MERCI A VOUS DEUX pascalp et mekratrig.......

Je vais pouvoir lancer pour la premiere fois le mode cnc.....

A+
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 474
CLRAO
C
Pervenche
Réponses
65
Affichages
4 849
languedoc
L
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
P
Réponses
8
Affichages
1 689
pc07
P
A
Réponses
47
Affichages
6 631
Domi37
Domi37
Haut