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Problème technique

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Domingo57, 14 Janvier 2010.

  1. Domingo57

    Domingo57 Compagnon

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    Problème technique
    Salut à toutes et à tous,

    je me doutais que je devrais faire ce post tôt ou tard, et ça a été trop tôt.

    La fraiseuse sur laquelle je travaille à l'entreprise a eu un petit sushi aujourd'hui. pour voir "l'engin" : fraiseuse-huron-t5908-15.html)
    depuis que je l'ai remise en marche, elle n'avais pas trop de problème, mais là, je la "branche", règle la vitesse (une grande vitesse) et met la broche en route, mais un drôle de bruit comme si une vitesse est mal engagée...
    Donc, j'arrête de suite, change de vitesse, mais plus de bruit, comme si elle tournais dans le vide.
    Je regarde si les courroies tournent, c'est bon, mais la broche reste fixe.
    J'essaye de voir en passant en petite vitesse, et grosse surprise : la broche tourne, mais en grande vitesse, qui n'a pas l'air de correspondre à la grande vitesse affichée (plus vite)

    J'arrête, décide d'essayer de voir quelques trucs, je regarde par une petite trappe d'un graisseur :
    [​IMG]

    L'engrenage conique visible tourne bien, mais dans le vide. J'en parle au chef, et pense que d'un coté ou de l'autre, une des engrenages a reculé.

    Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème?
    J'ai démonté la tête, mais je ne vois pas plus que ça après l'avoir posée :
    [​IMG]
    coté tête​

    [​IMG]
    coté fraiseuse​


    Donc, si quelqu'un à déjà eu ce genre d'expérience, merci d'avance pour me faire profiter de vos retours.

    Domi
     
  2. la bricole

    la bricole Compagnon

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    Problème technique
    Salut !
    Bein mon « pov messieur », tu bosse dans une sacrés boite ! :shock:
    (j’ai lu en parti l’autre post … :wink: )

    bon , a mon avis, vu les symptômes, c’est plutôt au niveau de la boite de vitesse qu’il faut faire des recherches !

    une fourchette HS peut être ?

    a+
     
  3. Domingo57

    Domingo57 Compagnon

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    Problème technique
    Salut,
    justement l'endroit que je ne voulais pas aller voir, je ne sais même pas comment y accéder... Enfin, je regarderais si j'ai le temps aujourd'hui. Merci de ta reponse.

    et oui, je travail dans une sacrée boite, un maximum d'ocas pour un maximum de rendement (théorie des boss, et ils s'en foutent, ce n'est pas le secteur usinage qui fait le plus de travail, mais ils sont quand même bien content de venir me faire faire de merdes quand ils ont besoin) mais je ne peux pas non plus faire miracles avec de tels coucous

    bonne journée. Dom
     
  4. la bricole

    la bricole Compagnon

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    Problème technique
    :smt039 Salut !
    Comme la tête n’est plus sur la machine, tu peu faire tourner la broche a la main et sentir comment réagit le pignon conique a l’entré de la tête..
    Mais le problème est sûrement dans la boite …
    Avant de démonter, coupe l’alim de la machine, et essais plusieurs vitesses en faisant tourner la machine a la main , pour « voir » comment ça tourne
    (Pas avec le moteur, car il y a un risque de casse !)
    ensuite pour voir ce qui se passe dans la boite, tu démonte le couvercle qui porte le levier de changement de vitesse, tu verras c’est très simple !
    j oubliais un truc , fais la vidange avant de démonté ! :wink:
    a+
     
  5. Domingo57

    Domingo57 Compagnon

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    Problème technique
    Salut la bricole, je découvre tout juste ton message.

    Coupe l'alim, c'est la première chose que je fais, mais c'est bien de le précider (on sait jamais :roll: )

    Sinon, je ne peux pas vraiment accéder à l'engrenage de la tête, il n'y a pas assez de place pour réussir à le tourner (j'ai pt'être de gros doigts?)

    [​IMG]
    vue intérieure de la tête​

    Du côté de la boite de vitesse, je l'ai démonté un peu au pif, je ne pensais pas que je pourrais accéder aux engrenages aussi facilement.
    J'ai essayé de voir ce qui n'allait pas, mais, je ne sais pas trop quoi regarder. j'ai quand même essayé plusieurs positions des engrenages, mais ça ne m'a pas avancé du tout...
    J'ai donc remonter le capot, non sans mal, puisqu'il m'a fallut au moins 2 heures pour pouvoir remettre les "doigts" du capot aux bons endroits.

    [​IMG]
    intérieur de la boite de vitesse​

    [​IMG]
    intérieur capot, les doigts inférieurs viennent dans les rainures des pinions, le supérieur, sur celui du milieu en haut​


    j'ai ensuite essayé de refaire tourner le moteur quand tout a été remis en place, petite vitesse => OK, j'en essaye quelques une, toujours ok ; je passe à la plus petite des grandes, aussi ok. Je passe une vitesse, mise en marche, et j'entends comme si on avait mal passé la vitesse, et puis l'engrenage doit glisser, puisque plus de bruit, juste le moteur et les courroies.

    Par contre, je ne pourrais pas me remettre à essayer de réparer la machine avant 15 jours, puisque je retourne au cfa...

    J'espère réussir à trouver quelques infos qui me permettraient d'avancer sur ce problème.

    Merci de ta réponse la bricole, et bon week-end
     
  6. Maxipouce

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    Problème technique
    Euhhh tu as démonté la boite des avances, celle de la broche est dans le bélier, a moins que je n'ai mal compris ton problème.
     
  7. Domingo57

    Domingo57 Compagnon

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    Problème technique
    Salut, non, ça c'est la boite de la broche, celle des avance est juste en dessous. DSC00748.JPG
    ↑  En haut, pour la broche, celle du bas, les avances
     
  8. natale

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  9. Domingo57

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    Problème technique
    bé ui, surtout à la période ou la photo a été prise 28° dans l'atelier en été^^)

    Nan sans d'ec, jamais d'alcool au travail :roll:
     
  10. la bricole

    la bricole Compagnon

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    Problème technique
    Re :smt039
    Bon ok , apparemment, ce n’est pas une fourchette HS (les « doigts »…)
    Mais je continue a penser que le problème est dans la boite … :wink:
    Il y a quelque année, un problème similaire est arriver sur une petite deckel , au boulot .
    Je n’ai pas suivi l’affaire de prêt, mais j’ai appris plus tard que le meccano fut très surpris de ne pas trouver une fourchette hs….
    En fait, c’était le « volant des vitesses » qui n’entraînais plus correctement le mécanisme de changement de vitesse !
    il tournais "fou" !

    Apres, si ce n’est toujours pas ça …. je ne sais pas quoi dire de plus ! :???:

    natale, ça fait beaucoup trop d'eau pour seulement trois pastis ! :partyman:
    A+
     
  11. jungo1

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    Problème technique
    salut domingo 57

    il y a un truc de bizarre quand on regarde photo de la boîte, sur l'axe en haut de la photo tu as trois pignons dont celui du milieu qui semble vouloir craboter avec celui de droite selon sa position et engréner un pignon de l'axe du milieu , je me demande comment la fourchette de commande peut manoeuvrer ce pignon car je ne vois pas de "gorge" comme on en voit sur les deux pignons de l'axe du bas?

    Le problème ne viendrait-il pas de là?

    Attention je ne suis pas du tout spécialiste, c'est en lisant tes commentaires et en regardant la photo des engrenages de la boîte que je me pose cette question. si c'est un pignon baladeur à un moment donné il faut qu'il soit maintenu en position, non? et comment?

    A plus
     
  12. Domingo57

    Domingo57 Compagnon

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    Problème technique
    d'après ce que j'ai regardé, il n'y a que ceux du haut et ceux du bas qui translatent. ceux du milieu ont l'air fixe...

    mais après, je n'en sais pas beaucoup plus...
     
  13. jungo1

    jungo1 Compagnon

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    Problème technique
    C'est ce que je pense aussi, par contre regarde bien le pignon du milieu de l'axe haut essaye de le faire bouger à la main vers la droite et regarde la fourchette qui l'actionne je pense que le problème vient de là..

    @+
     
  14. la bricole

    la bricole Compagnon

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    Problème technique
    Salut ! :smt039
    Non , il n’y a pas de problème a ce niveau . (voir photo)
    Il y a trois positions possibles pour les pignons baladeurs du haut .
    Et quatre positions pour ceux du bas.
    Au milieu, tout est « fixe ».

    A+

    boite huron.jpg
     
  15. jungo1

    jungo1 Compagnon

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    Problème technique
    Merci la bricole de tes explications, il serait intéressant de voir l'état de la fourchette qui enclenche le fameux pignon du haut.
     
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