probleme taraudage

  • Auteur de la discussion sabeurchebil
  • Date de début
S

sabeurchebil

Apprenti
bonjour
j'ai une fraiseuse heidenhain 430 chaque fois j'utilise cycle taraudage 206 pour taraud M4 ,M5 et M6 ils se casse dans le cycle surtout dans le sens de retour par contre M8 et plus pas problème
est que qu'elle qu'un peut me faire comprendre le phénomène et en plus est que il 'y a une solution (avance=vitesse*pas)
mercis je compte sur vous
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, dans quel matériau? Quelle profondeur de taraudage? Quel type de taraud? Goujure à gauche pour trous borgnes? Quel lubrifiant? Quelle vitesse de rotation? Le couple est il règlable?
Cordialement
Martin
 
R

rh03

Apprenti
pour ma part c'est en generale 6 metre / min de vc pour du taraudage je limite a 300 tours la rotation pour les petit taraud ensuite pour l'avance je multiplie la vitesse de rotation par le pas et pas de soucis pour moi , en esperant t'avoir aidé :-D
 
S

sabeurchebil

Apprenti
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, dans quel matériau? Quelle profondeur de taraudage? Quel type de taraud? Goujure à gauche pour trous borgnes? Quel lubrifiant? Quelle vitesse de rotation? Le couple est il règlable?
Cordialement
Martin
bonjour
pour le matériau c'est 40cmd8 , profondeur 2.5*Diamètre de taraud ,le taraud avec de goujures hélicoïdale(EH0570 M5-ISO2 X-TAP HSS-PM/F 45° FRAISA) et la lubrifiant c'est CIMTECH A31F
vitesse de rotation Vc 5 et pour le couple j'ai pas compris c.a.d l'avance si l'avance il est bon comme je vous dits le taraud se casse surtout dans le phase de retour et merci
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Ta machine permet elle le taraudage rigide ?
Si non, as tu un mandrin à compensation en bon état ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je présumais que tu employais une tête compensée avec un embrayage pour règler le couple, mais si j'ai bien compris, ce n'est pas le cas. Donc l'avance est règlée par la machine, et je suppose, sans mandrin de compensation. Dans ce cas, il se peut, que quand la broche revient, du fait du jeu, la sortie du taraud étant liée à la rotation de la broche, et la sortie de la tête aux avances machine, le taraud subit une pression axiale trop importante et casse dans le cas des petits diamètres.
Cordialement
Martin
 
Y

Youry

Ouvrier
mettre un mandrin de compensation
dans les matériaux un peu dur je perce 1 dixième plus grand que préconisé
utilise un taraud adéquat à la matière
si ta machine est vieille ne pas tourner trop vite, sinon l'inversion n'est pas synchro
faire réglé le jeu à l"inversion
 
S

sabeurchebil

Apprenti
lacier a dit:
Bonjour,
Ta machine permet elle le taraudage rigide ?
Si non, as tu un mandrin à compensation en bon état ?
bonjour
oui ma machine permet de faire taraudage rigide et taraudage brise copeau
bon j'ai jamais utilise c'est gent de taraudage je viens de travailler sur cette machine et je suis entrain de la découvrir
 
L

Labuze

Apprenti
Si tu as le taraudage rigide, pourquoi n'utilises-tu pas le cycle 207 ??
Tout bête, tu as juste la vitesse de rotation à donner à l'appel de l'outil, et l'avance est calculée toute seules lorsque tu défini le PAS du taraudage dans le cycle 207.
Et pour mar part, vitesse de coupe à 6 mètre dans l'acier, 8 pour les acier tendres et 10 pour l'alu mais je limite à 400 T/min.
 
K

kalvin51

Nouveau
salut moi je bosse sur itnc530 et j'utilise le cycle 17 (taraudage rigide) mais si tu as un problème de casse éssais de mettre une tempo dans le cycle que tu utilise
 
T

TRAP720

Nouveau
bonsoir. pour ma part, j'ai des problèmes de ce type et, en accord avec BASS, le fabricant du taraud, je suis monté à 13% de lubrifiant ce qui est énorme mais ça a marché!!! Idem sur un Biglia bi-broche dans l'inox 316.
 
Y

Youry

Ouvrier
Labuze a dit:
Si tu as le taraudage rigide, pourquoi n'utilises-tu pas le cycle 207 ??
Tout bête, tu as juste la vitesse de rotation à donner à l'appel de l'outil, et l'avance est calculée toute seules lorsque tu défini le PAS du taraudage dans le cycle 207.
Et pour mar part, vitesse de coupe à 6 mètre dans l'acier, 8 pour les acier tendres et 10 pour l'alu mais je limite à 400 T/min.

c'est clair le 207 est beaucoup plus simpl et plus rapide a utilisé

en effet dans la matériaux difficiles, un dixième de plus au perçage!

il exsite des pince ER32 dédié au taraudage, elle laisse au tardu un peu de jeux en radial et en axial

sinon il ya la solution fraise a fileter! :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
37
Affichages
3 785
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
vax
Réponses
22
Affichages
1 454
vax
O
Réponses
10
Affichages
3 742
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 843
nipil
N
P
Réponses
8
Affichages
1 690
pc07
P
A
Réponses
5
Affichages
1 740
Antoine Chapon
A
M
Réponses
56
Affichages
5 609
Bpayet
B
Haut