problème sur Visulesta/Heidenhain

  • Auteur de la discussion ankh41
  • Date de début
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Ne sachant pas trop ou poster mon problème de visu Visulesta II E et comme elle est équipée de règles Heidenhain…je post dans cette rubrique.
Le problème est simple :
Samedi matin tout fonctionnait parfaitement sur la Thiel. Journée finies, je coupe la tension de la fraiseuse comme d’habitude avant de quitter l’atelier.
Cette après midi, nécessité d’une petite opération de fraisage. Je mets sous tension, tout est OK au niveau de l’affichage du moniteur mais…quelque soit l’axe que je bouge sur la machine, la ligne correspondante du moniteur reste à 0.00 :eek:
Je peux introduire des données à l’aide du clavier sans soucis, celui-ci répond mais plus aucun enregistrement de déplacement.
J’ai allumé/éteint le moniteur avec le bouton arrière débranché/rebranché x-y-z, vérifié l’état des câbles, rien n’y a fait.
La machine, elle, tourne normalement et j’ai pu fraiser au vernier, mais quand on est habitué à la visu… :sad:
J’ai eu cette machine tout équipée il y a 2 ans (Fonctionnement sans soucis depuis jusqu'à aujourd’hui), aussi ,ne me demandez pas son mode de branchement : Mes connaissances dans le domaine électrique sont limitées… :oops:
Si quelqu’un a une idée d’un endroit à ouvrir ou d’une manipe à faire pour mieux cernée le problème…Toute proposition sera la bienvenue.

Merci par avance

Ci-joint une photo de la machine. Si le besoin d’une photo d’un endroit précis de la visu est nécessaire, n’hésitez pas à me demander.

Cordialement,
Phil.

P1030135.JPG
Vue d'ensemble de la Thiel
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci pour le conseil, Pierre.
J'avais déjà téléchargé cette doc. Malheureusement pour moi, la compréhension que j'ai de l'allemand est assez proche de celle de l'hébreu pour la majorité des français :sad:
je vais me débrouillé au mieux.

Cordialement,
Phil.
 
P

pierrem

Apprenti
Bonsoir

a la page 46 il a les schémas des prises pour les règles selon le modèle qui est utilisé
il faudrait donc contrôler la présence de 5v dc entre les pins 0v et 5v


a+

Pierre
 
A

ankh41

Apprenti
bonjour à tous,

Suivant les conseil de Pierre j'ai donc testé le 5V dc entre le 3 et le 4: c'est OK avec 5,17 v sur les 3 axes.
Mais en remontant les fiches des 3 axes l'une après l'autre j'ai fait le constat suivant:
- Le Z branché seul fonctionne .
- le Y branché seul fonctionne.
- Le Z et le Y branchés ensembles fonctionnent.
- Si je branche le X en plus, plus rien ne fonctionne!
- le X seul bien sur ne fonctionne pas sur aucune des trois prises.
Et le Y branché sur la prise du X fonctionne ( Je n'ai pas essayé le Z sur la prise du X mais je me doute que cela marche...)
Conclusion logique ( Reprenez-moi si il y a une autre possibilité :roll: ): C'est la règle ou le câble du X qui déconne :evil:
Quand à savoir quel type de problème il peut y avoir sur ces 2 éléments... Le câble, j'ai quelques idées ( écrasement, faux contacte, fils sectionné...) Mais pour la règle en elle même, j'ai besoin de quelques lumières sur ce qui pourrait être vérifié :?:

Cordialement,
Phil.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

La regle en verre interne ne doit pas etre en cause, à moins qu'elle soit cassée (étonnant) je pense plutot à la tete de lecture qui coulisse dessus :oops: elle à pu prendre du liquide de refroidissement et elle a pas aimé :oops:

Tu peut toujours essayer de la demonter et de la nettoyer, sinon c'est remplacement, chez Hendenhain ça se change.

A++ Michel
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

juste ce petit post pour vous dire que...ça fonctionne! :-D

J'ai pris un peu de temps la semaine dernière pour démonter la règle du X et vérifier le câble. De fait, c'était lui le coupable :axe:
Il y avait un sérieux problème de continuité et d'isolation sur les fils internes au niveau de son arrivé dans la tête de lecture de la règle. J'ai coupé 10 cm de câble et refait les soudures sur les 8 fils raccordés sur le circuit imprimé interne et tout est rentré dans l'ordre. J'en ai profité pour nettoyer les 2 joints (souillés d'huile) et la règle. (Aucun soucis d'huile en interne, juste quelques poussières éliminées au pinceau fin et au coton tige sec, coudé pour passer en dessous.)
J'ai aussi refait les joints silicone sur les 2 extrémités.
La règle fonctionne parfaitement: c'est du solide chez Heidenhain :mrgreen:

Merci à tous pour les conseils. :supz:

Cordialement,
Phil.

PS: Ci joint une photo de la tête de lecture, avec la diode allumée, pour les curieux qui n'ont pas oser démonter l'objet!

P1040373.JPG
J'ai immobilisé le câble en le collant (Araldite bi-composant) de la même manière qu'il était monté.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Ankh41, il se pourrait que la tête de lecture soit identique avec ma visu Fagor VN300.
https://www.usinages.com/threads/visu-fagor-vn300.51307/
je vais la redémonter pour avoir plus de détails et indiquer les cotes de la règles.
pensez vous que cela puisse être compatible.
A+bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Après coup d'oeil vers votre sujet, Chabercha, même si il y a des liens de parenté du fait de la similitude de fonctionnement, je ne pense pas que les têtes de lecture des règles Heidenhain soit interchangeable avec celles des Fagor!
Je n'ai certes pas l'expérience nécessaire pour être catégorique mais je serais très surpris que l'expérience faite me prouve le contraire :!:
Si quelqu'un a déjà fait l'essai, qu'il se manifeste :mrgreen:

Cordialement.
Phil.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Phil, merci du coup de main.
si par coup de chance je tombais sur une tête de lecture de la marque et selon les conditions je pourrais envisager son achat pour essai.
il est vrai que malgré l'aspect identique de certaines pièces, l'informatique de la pièce n'est forcément pas compatible, c'est le support qui est cassé, l'ont pourrait peut être le remplacer.
je suis peut être trop optimiste.
A+ bernard
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous, bonjour chabercha,

Il y a aussi l'option de refaire un support dans une section d'AU4G...Cela nécessite bien sûr une bonne fraiseuse, de bonnes fraises et une bonne connaissance du fraisage, mais ce n'est pas une pièce super difficile à sortir...Le seul petit soucis serait plutôt, à mon avis, de refaire l'anodisation noire dure :evil:
Sinon en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé ça:
http://visualisation-machine-outils.overblog.com/visu-regles-de-mesure-fagor-generalites
Les contacter pour savoir s'ils peuvent encore fournir de la pièce détaché ancienne...et à quel prix :roll:

Cordialement,
Phil.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonsoir à tous,
ne sachant où poster mon problème de démontage de connecteur de règle Heidenhain LS303 (connecteur métallique rond à 9 broches dont une au centre plus grosse) je tente ma chance ici...
Je dois remplacer le connecteur de la règle X de ma fraiseuse auquel il manque 3 broches, cassées net au raz de leur sortie de la pastille isolante qui les maintient en place. Evidemment, ça marche nettement moins bien ainsi :evil:
Il me semble qu'il y a une bague vissée à l'intérieur de la bague à visser pour maintenir le connecteur vérouillé...
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience ou peut me guider vers une solution pas trop risquée pour les pinoches plutôt fines et fragiles de ces connecteurs?
Merci d'avance pour vos retours.
Cordialement
Yves
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonsoir,
en fait j'ai fabriqué un outil spécial à partir d'un tube 20x22 pour aller chatouiller ce que je croyais être une bague et qui s'est avéré être le corps du connecteur. Donc démontage réussi sur les 2 connecteurs, l'ancien et le nouveau. Cela m'a permis de constater qu'il n'y avait pas besoin de tout dessouder car les broches sont maintenues en place dans et entre 2 rondelles qui se désolidarisent très facilement. Je n'ai donc eu à dessouder que 3 pinoches, qui ont remplacé les 3 cassées et le tour était joué! :-D
Voici deux photos pour illustrer mon propos
Bonne continuation à tous et merci à ceux qui se seraient creusés les méninges sur ma question... :???:
Yves
DSCF3818.JPG
le connecteur sur lequel j'ai prélevé simplement 3 broches et son outil fabriqué spécialement
DSCF3819.JPG
la visu VRZ 760 qui fonctionne maintenant bcp mieux...
DSCF3823.JPG
le schéma de branchement du connecteur qui doit être "universel" chez Heidenhain puisque identique sur 2 connecteurs d'origine différente pour ceux que ça intéresse.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
716
MPh31
M
W
Réponses
113
Affichages
9 136
Willy 02
W
T
Réponses
3
Affichages
327
Pierrox
P
T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
827
Dudulle
Dudulle
O
Réponses
31
Affichages
5 284
sébastien62
sébastien62
D
Réponses
8
Affichages
2 388
tyio
V
Réponses
26
Affichages
6 260
mvt
V
Réponses
41
Affichages
6 270
SEB854
S
J
Réponses
200
Affichages
11 389
José du jura
J
Haut