probleme sur un tour

  • Auteur de la discussion docquier michel
  • Date de début
D

docquier michel

Ouvrier
bonsoir tous le monde je possede un tour le blonde, comme vous le savez j'avais mis des photos donc le petit probleme est que je n'aiz pas d 'avance automatique. sur le petit axe avant arriere quand je dresse des pieces je dois le faire a la main. alors du coup probleme de finition je voudrais lui faire une avance automatique. j'ai deja vu des petits moteurs, comment ca fonctionne 12 v 220v il y a un variateur de vitesse ,y a t'il quelqu'un qui en aurait monter un et m'expliquer comment ca va !et le prix avec une petite photo si possible merci.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Un Système D :-D
A essayer une vielle foreuse, visseuse sur batteries (12 ou 18 v)
La vitesse de rotation peut être réglée très bas.
Certains utilisent ce procédé pour réaliser une avance automatique sur le petit chariot du tour en vue de l'usinage d'un cône.
Ce matériel d'occasion se trouve facilement même à la déchetterie, les batteries sont souvent mortes, alors utiliser un chargeur classique en 12 V directement sur le moteur.
Et si vous en êtes satisfait, bricoler un dispositif de maintien de la gâchette avec une vis de réglage
Bon essais , Jacques
 
S

slouptoouut

Compagnon
Et pourquoi pas :
-deux visseuses modifiés , une en X une en Z , dont on n'utilise plus la gachette et dont les fils sont sortis exterieurement vers deux var...
-deux variateurs de vitesse pour moteur CC a basse tension , pouvant être acheté ou réalisé soi même ...
-deux codeurs incrémentaux, un en X l'autre en Z, accouplé a l'autre bout des axes déplacant le chariot ...
-des "butés" de fin de course électriques en longitudinal et en transversal , pour les prise d'origines machine...
-une carte d'interface programmable , via un PC, gérant le tout ...
-le logiciel idoine ...

Ca serait peut être une piste a explorer pour non seulement avoir des avances auto, mais pouvoir obtenir un fonctionnement complètement automatique, selon un programme, comme un tour CNC ?

sloup
 
B

boucqueneau

Compagnon
Le probème initial est :" je dresse des pieces je dois le faire a la main. alors du coup probleme de finition je voudrais lui faire une avance automatique"
Sans voulioir polémiquer je répond à la question posée.

Je n'ai jamais parlé d'automatisation ni de CNC mais simplement d'un procédé pour réaliser une avance motorisée régulière sur le petit chariot du tour en vue de l'usinage d'un cône ou sur le chariot transversal pour le dressage au lieu d'une avance manuelle irrégulière.


Bon weekend , Jacques
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 260
FB29
N
Réponses
22
Affichages
1 468
FB29
R
Réponses
8
Affichages
862
radiotsf85
R
A
Réponses
4
Affichages
1 304
Alex31
A
A
Réponses
18
Affichages
1 095
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
19
Affichages
857
yvon29
yvon29
O
Réponses
5
Affichages
1 093
thibtib
thibtib
C
Réponses
16
Affichages
3 208
midodiy
midodiy
gustavox
Réponses
16
Affichages
14 641
Rattrapage de jeux
R
T
Réponses
40
Affichages
1 666
jungo1
J
S
Réponses
3
Affichages
672
tournele
tournele
K
Réponses
19
Affichages
878
rabotnuc
R
F
Réponses
11
Affichages
1 522
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 991
guy34
G
Haut