Problème sur Toyota LJ73

  • Auteur de la discussion nico
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

A propos du calorstat , ca depend de la configuration du circuit , mais de maniere generale ce n'est pas le cas .

Sinon le phenomene que tu a observé m'interesse :
" j'ai trouvé du liquide de refroidissement qui s"était transformé en gel et qui obstruait certaines durites empêchant la circulation "

je l'ai aussi constaté sur un engin , et je me demande bien ce qui peut provoquer cela ! ?
Un chimiste pourrait peut etre nous donner une explixation ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Sur une super 5 j'avais eu un pb de calorstat.

Le niveau dans le vase d'expansion était curieusement très bas à froid puis remontait à chaud à moins que ce soit l'inverse je ne sais plus.

J'étais content j'avais résolu le pb en enlevant le calorstat, mais quelques km plus loin des fumées blanches, j'ai du faire changé le joint de culasse et le garagiste avait fait faire une rectification de la culasse donc très cher !!
Faut peut être pas jouer avec ce calorstat, voire après avoir résolu votre pb actuel changer en mesure préventive le joint de culasse, peut être que si vous le faîtes sans qu'il y ait eu de chauffe vous n'aurez pas besoin de faire une rectification de culasse ?

cdlt lion10
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour le liquide transformé en gel, il n'y aurait pas eut utilisation d'un produit stop fuite du type silicate ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Une rectif de culasse c'est dans les 100 € , donc pas tres cher tout de même !

A propos du ldr qui devient du gel , dans mon cas ce n'etait pas par l'utilisation de silicate , mais au niveau d'une pipe à eau en alu qui fuiait legerement ??
 
S

SUZMANIA

Nouveau
bonjour tous le monde
je suis un petit nouveau ici mais ce sujet m'interpelle car mécanicien de profession et plus particulièrement dans les 4x4 ceci m’intéresse .
A mon avis ton problème viens du joint de culasse car les moteur 2.4l td était très fragile a ce niveau. Souvent maltraite car se sont des moteurs très poussif ou souvent les proprios on tendance a abusez de la pédale de droite pour qu'il galope .Si tu fais les travaux toi même un bon 400 euros te suffira pour le remettre sur pieds avec de la pièces qui tiens la route . Contrôle quand même ton viscocoupleur pourrais avoir une réelle incidence sur la montée en température est regarde si ton radiateur de chauffage ne fuis pas puisque tu as tjrs une perte de liquide . Si besoin fais signe :supz:
 
E

epine43

Compagnon
ça me fait rigoler , j'ai eut des Toy, mais qu'en j'entend dire que c'est increvable....le poids a trainer est conséquent , et ce ne sont pas des véhicules d'autoroute , il faut le dire ....
 
P

Pousse Toc

Compagnon
epine43 a dit:
ça me fait rigoler , j'ai eut des Toy, mais qu'en j'entend dire que c'est increvable....le poids a trainer est conséquent , et ce ne sont pas des véhicules d'autoroute , il faut le dire ....

Bonjour

Tout dépend du modèle......
J'ai possédé de nombreux Toys 4x4 depuis les années 80.
Parmi ceux ci deux séries 8 : un HDJ80 Diesel et à l'heure actuelle un FZJ 80 essence.
Ce sont des machines à bouffer du kilomètre quelque soit le type de terrain , autoroute, montagne , piste.....
Sans doute le véhicule le plus polyvalent jamais construit par Toyota car il est bon partout.

Pour en revenir au souci de notre ami et pour bien connaitre ce modèle.
Debut de fissuration de la culasse au niveau d'une chambre de précombustion.
C'est quasiment systématique sur ces moteurs quand ils ont pris un "coup de soleil" :mrgreen:
Aucun symptôme quand on est au ralenti ou à faible charge.
Par contre dés que l'on commence à tirer un peu sur le moteur la température monte inexorablement.
Au début de cette panne la fuite est si faible que l'on ne décèle pas de bulles dans le vase de LDR.

Cordialement
 

Sujets similaires

O
Réponses
5
Affichages
170
FTX
françois44
Réponses
174
Affichages
4 745
jacounet
jacounet
PUSSY
Réponses
5
Affichages
707
phil135
P
R
Réponses
13
Affichages
1 453
Castor24
Castor24
G
Réponses
31
Affichages
45 243
gaston83
G
M
Réponses
15
Affichages
631
maximum_ph7
M
L
Réponses
15
Affichages
1 351
Remyje66
R
H
Réponses
26
Affichages
1 388
harmful
H
El Zorro
Réponses
12
Affichages
574
El Zorro
El Zorro
Haut