1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème sur Toyota LJ73

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par nico, 2 Février 2014.

1. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    Problème sur Toyota LJ73
    Salut à tous,

C'est vrai que ça n'a rien à voir avec l'usinage, malgré que je compte bien utiliser mes machines quand j'attaquerai la restauration de mon vieux 4x4... :mrgreen:

Voilà le souci...je reprends depuis le début pour bien visualiser l'ensemble de la chose...

En mai dernier j'achète un land cruiser LJ73 de 89, que je vais chercher à Biscarosse.
    Je rentre par l'autoroute, sans taper dedans (90/100 km/h), je sais que ces moteurs (2.4 L Turbo diesel) n'aiment pas ce genre de trajet.
    Au bout de 150 bornes, le moteur chauffe, je m'arrêtes avant de monter dans le rouge, et je m'aperçois qu'il y a une fuite de LdR à l'entrée du radiateur de chauffage.
    J'appelle l'ancien proprio, je lui explique, et il me dit qu'il touché au radiateur la semaine d'avant et qu'il suffit de resserrer le raccord. Je resserre la bête, je trouve de l'eau, j'en remets, et je repars...pas de soucis, ça chauffe plus, je continue, et une centaine de bornes plus loin, rebelote, je m'arrête, remets un peu d'eau, et je rentre sans soucis.
    Les semaines passent, je roule peu, tout fonctionne bien, même si je me dis qu'il va falloir que je vidange le LdR pour remettre tout ça "au propre"...
    Comme tout fonctionnait bien, j'ai un peu oublié de vidanger, et il y a quelques semaines, en arrivant à la maison, une durite à explosé. Je démonte, et m'aperçois que le LdR est marron foncé, que ça ne passe plus au calorstat.
    J'ai changé la durite, le calorstat, mis un tuyau dans la radiateur jusqu'à ce que ça coule propre, et même chose côté bloc moteur. J'ai rempli de LdR, en me disant que j'avais bien bossé.
    Malheureusement, depuis, le moteur à toujours tendance à chauffer un peu...Je le brusque pas, je roule tranquille, mais au bout d'une dizaine de km, l'aiguille monte légèrement, et si je ne ralenti pas un peu, je vois que ça montera plus.

Est ce que quelqu'un connait bien ces moteurs, est ce qu'il y a une manip de purge du LdR que j'ai mal faite ? Je galère, j'adore mon vieux Toy, mais je m'empêche de rouler avec de peur qu'il chauffe...

Si quelqu'un peut m'aider...merci d'avance.

2. alex18

alex18 Compagnon

Inscrit:
    30 Septembre 2012
    Problème sur Toyota LJ73
    commence par changer ton calorstat et regarde ta pompe a eau déjà car ton calorstat c'est lui qui fait circuler ici ou là le ldr et donc si il reste collé le ldr de passe pas quand il faut a la température qu'il faut et donc chauffe

pour le vérifié pas compliquer tu fait chauffer de l'eau a ébullition et tu le met dedans et tu verra s'il s'ouvre ou pas

3. alainulm

alainulm Apprenti

Inscrit:
    15 Novembre 2009
    Problème sur Toyota LJ73
    bonsoir,
    radiateur propre intérieur et extérieur - bouchon vase expansion fonctionnement normale
    avez vous contrôler l'enclenchement du ventilateur refroidissement? si oui contrôler la tension de courroie de pompe très souvent négligée ensuite le calorstat qui doit s'ouvrir en le chauffant dans une gamelle d'eau chaude (a contrôler avec un thermomètre)
    si correct contrôle pompe a eau, roue entrainement liquide qui patine sur son arbre ( déjà vu)
    ensuite suspecter joint culasse ou culasse
    alainulm

4. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    Problème sur Toyota LJ73
    Merci à tous les deux,

Le calorstat est neuf, le bouchon du vase d’expansion aussi.
    Pour le ventilo, il est entrainé par un joint homocinétique, et fonctionne correctement.
    Ce qui m'intrigue, c'est le changement du LdR, est ce qu'il y a quelque chose de particulier à faire ? moi j'ai juste rempli, et fait tourner en ajustant le niveau dans le vase d'expansion.
    Pour la pompe à eau, je n'ai pas regardé, il faudrait que je démonte... :sad:
    Pour le joint de culasse, on peut faire des vérifications qui indiqueraient ou suspecteraient un souci ?

5. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Problème sur Toyota LJ73
    Moteur tournant, vase d'expansion ouvert, vérifier si apparition de bulles, durite se durcissant, ou acheter des bandelettes réactives à mettre dans le vase et qui changent de couleurs en présence de co2

6. alex18

alex18 Compagnon

Inscrit:
    30 Septembre 2012
    Problème sur Toyota LJ73
    mais comme dit plus haut si apparition de bubulles dans le vases, c'est que les gaz passent dans le liquide donc joint de culasse ou culasse fissuré ou autre

7. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    Problème sur Toyota LJ73
    bonsoir

LJ 73 vieux 4x4 ! j' ai un bj43 1979 et un bj 45 1981 alors!!

je me renseigne demain pour ton cas j' ai des amis pros des " vieux " Toys.

a+ gilles

8. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    Problème sur Toyota LJ73
    A priori, pas de bulles dans le vase, et j'ai pas non plus de fumées blanches ou de mayo dans l'huile...perso, je pense à un souci sur le circuit de refroidissement, comme une mauvaise circulation, ou mauvaise purge et présence d'air...

Merci Gilles, des BJ, encore plus rustiques que mon moderne LJ... :-D

9. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Problème sur Toyota LJ73
    Salut !

D'accord, ce n'est pas le plus évident, mais le problème est-il réel ? Ca ne serait pas la première fois qu'une sonde ou un instrument déconne.

En cas de doutes sur le calorstat, tu le vires, et tu y vas encore plus mollo que d'habitude le temps que ça chauffe, l'eau ça va vite, l'huile, moins ! Ce n'est pas une solution définitive, bien sûr, surtout en hiver.

a+

10. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Problème sur Toyota LJ73

bonsoir
    attention à virer le calorstat, certains sont à double effet.
    le fait de le supprimer peut entrainer la chauffe rapide, l'eau en chauffant va prendre le chemin le plus facile et ne passera peut être pas par le radiateur donc pas de refroidissement, si c'est un double effet faire l'essai avec un neuf.
    bien vérifier si tu as une vis de purge sur le circuit.
    A+ bernard

11. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Problème sur Toyota LJ73
    Salut Bernard,

C'est quoi ça ??? ça m'intéresse, tu peux préciser ? tu veux dire une sorte de vanne 3 voies?! Enfin, vu l'époque ce serait étonnant... et si justement ce n'était pas le bon modèle ???

a+

12. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Problème sur Toyota LJ73
    salut Vincent
    je n'ai plus de batteries sur mon apn, donc photos demain.
    le calorstat a deux clapets sur un même axe, à froid l'eau ne circule que dans le bloc moteur mais en passant par la pompe donc montée en température plus rapide du moteur et quand la température arrive à ce qu'il faut, le piston se déplace, ferme la partie moteur et ouvre la partie radiateur pour avoir le bon refroidissement.
    si tu le vires, l'eau prendra le chemin le plus facile c'est à dire par les tuyaux qui laissent un bon passage au lieu d'avoir à forcer pour passer dans le nid d'abeille du radiateur et donc cela chauffera car pas de passage par le radiateur.
    A+ bernard

Nico, si tu ne trouves rien de flagrant et malgré le rinçage du radiateur, n'hésite pas pas à le faire nettoyer par un pro, c'est étonnant la différence qu'il peut y avoir après.

13. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Problème sur Toyota LJ73
    Ah... d'accord, donc la différence, c'est le fait de fermer la partie moteur ! Alors que dans le système classique, tu as les 2 circuits en // à chaud.

Je me coucherai moins c... dans 5 minutes :) Purée, j'avais jamais entendu parler de ça !!!

(et c'est vrai qu'un bon tringlage de radiateur, ça est impressionnant, une fois. Si besoin d'une adresse sur Montpellier, je peux fournir... ça m'a coûté un bras droit au deuxième degré, cette connerie...)

Merci

a+

14. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Problème sur Toyota LJ73
    bonjour
    Vincent, je ne me rappelle plus exactement du principe :smileyvieux: mais sur des essais cela était flagrant, le remède était pire que le mal.
    P1250005.JPG
    P1250003.JPG
    P1250004.JPG
    A+ bernard

15. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Problème sur Toyota LJ73
    les LJ sont les premiers sortis apres la grande epoque des toys indestructibles et nombre de personnes ont abusé.

pour moi, ça sent bien la culasse.

Chargement...

Partager cette page