Problème sur tour PRECIS type E

  • Auteur de la discussion Jéjé-38
  • Date de début
J

Jéjé-38

Nouveau
Bonjour,
Voilà, j'ai fait l’acquisition d'un petit tour précis type E. Je pense qu'il a pas mal d'heures ou alors qu'il a été mal entretenu en vue du jeu dans la broche.

J'ai un peu usiné avec, mais il faut que je m'en occupe pour une petite remise en état.
J'ai donc trouvé la documentation technique du tour en question, merci, mais je ne trouve pas la nomenclature du repérage des pièces sur les dessins techniques.

J'ai donc 2 questions :
1 -> Peut on trouver les bagues bronze T13 de la broche, j'ai du jeu (vibration) car l'huile a été un peu oubliée ........ Les bagues T74 font gling gling .....Pas de difficulté pour démonter la broche?

2 -> Mon avance du trainard ne fonctionne plus (de droite à gauche), par contre l'avance inverse fonctionne (gauche à droite)!..... comment marche le carter avec le volant et la manette ? Mon volant tourne dans le vide manette en bas. .......

Qu'elle huile utilisez vous pour graisser vos tours?
Je compléterai mon sujet au fur et à mesure avec des photos, documentations ect .......

Merci pour votre aide
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

Pour l'avance goupille(de sécurité)sur l'axe elle se sectionne en cas de blocage du trainard elle est facile à remplacer bien entendu avec du métal à ferrer les ânes pour lui conserver sa fonction.

A plus Daniel.
 
D

Danielb42

Compagnon
J'ai retrouvé une série de photos sur le changement de cette clavette.

Faire attention photo n°3 enlever la vis le ressort et le doigt de blocage des trois positions de vitesse d'entrainement.

Photo n°6 chasser la goupille.

Photo n°9 dégager l'ensemble vers la gauche.

Photo n°13 voici la fameuse goupille à changer.

Dans mon cas j'ai eu beaucoup de mal car le ressort de la photo n° 3 était cassé et coincé avec le doigt ce qui n'a pas eu d'incidence sur le démontage mais a été très difficile à extraire.

Et ATTENTION c'est ensemble est à remonter en dernier.

Bon courage.

clavette 1.JPG


clavette 2.JPG


clavette 3.JPG


clavette 4.JPG


clavette 5.JPG


clavette 6.JPG


clavette 7.JPG


clavette 8.JPG


clavette 9.JPG


clavette 10.JPG


clavette 11.JPG


clavette 12.JPG


Clavette 13.JPG
 
J

Jéjé-38

Nouveau
Bonjour,
Merci Daniel pour votre aide, me voilà bien informé pour le changement de cette goupille. Juste une question de démontage..... :-D

Pour mon autre problème de coussinet de la broche, avez vous une réponse? Revendeur, plan de fab .......

Bonne soirée
A bientôt
Jérôme
 
J

Jéjé-38

Nouveau
Bonsoir,

Je viens de regarder la fameuse goupille sur l'axe. Il me semble qu'elle ne soit pas cisaillée! Le pignon TV2094 qui est goupillé sur l'axe tourne bien lorsque je j'engraine le tout à l'aide de la manette (position basse)..... et j’aperçois bien la goupille. :-D
Par contre le petit pignon qui est connecté sur la crémaillère ne tourne plus ! C'est lui qui pose problème..... :x
J'ai pu le voir grâce à un miroir par le dessous ....
Comment est monté ce pignon? clavetage?

Merci pour votre aide et bonne soirée
Jérôme
 
D

Danielb42

Compagnon
J'essaye de comprendre,

tu dis que le pignon tourne bien cela me semble tout à fait normal mais tu ne précise pas si l'arbre entrainant la poulie de crémaillère tourne aussi.
tu dois regarder sur l'avant du trainard derrière la manivelle(on aperçoit le bout) si celui ci tourne bien en même temps que cette dernière ou pas.
Vérifie bien et tiens nous au courant.
 
J

Jéjé-38

Nouveau
Bonjour,
Oui l'arbre et le pignon tournent bien. Par contre le plus petit pignon qui est sur la cremaillere ne tourne pas ....
Bonne journée
Jérôme
 
D

Danielb42

Compagnon
Bien,

il ne te reste plus qu'à démonter le trainard pour solidariser la poulie sur son axe je n'ai pas souvenir de son mode de fixation.

Allez au boulot avec des photos du problème pour informer les copains
 
D

Danielb42

Compagnon
je viens de me souvenir,

lors de mon premier changement de cette goupille mon chariot se déplaçait aussi de gauche à droite car la goupille sectionnée dans le sens de rotation avait un dur qui en inversant le déplacement entrainait le chariot.

Vérifie bien si l'axe dont je t'ai parlé tourne bien dans les deux sens.

Et puis tiens nous au courant.
 
J

Jéjé-38

Nouveau
Le déplacement du chariot de gauche à droite est réalisé grâce à l'écrou en 2 parties qui vient mordre la vis mère .... Et non pas par la crémaillère.
Il faut remonter la manette. Mais, à utiliser que pour les filetages, taraudages car la vitesse d'avance est trop importante.....
Je démonte bientôt !!!!

PS: avez-vous des infos sur les bagues bronze de la broche Ref/T11 et T13

Merci
Jérôme
 
J

Jéjé-38

Nouveau
Bonjour,
Voilà j'ai démonté tout le carter :supz: et j'ai donc trouvé le problème de mon avance.
Le petit pignon emmanché serré sur l'axe est désaccouplé. Il tourne dans le vide. Je ne sais pas trop comment le réparer. Repère TV2088
Refaire un axe? Souder? Percer entre cuir et chair?
Avez vous déjà rencontré le même problème?
PS: Je ne sais pas comment faire pour mettre les photos, j'ai tout le démontage étape par étape si cela intéresse des personnes.....
Merci pour votre aide
Jérôme
 
C

chabercha

Compagnon
Jéjé-38 a dit:
Bonjour,
Voilà j'ai démonté tout le carter :supz: et j'ai donc trouvé le problème de mon avance.
Le petit pignon emmanché serré sur l'axe est désaccouplé. Il tourne dans le vide. Je ne sais pas trop comment le réparer. Repère TV2088
Refaire un axe? Souder? Percer entre cuir et chair?
Avez vous déjà rencontré le même problème?
PS: Je ne sais pas comment faire pour mettre les photos, j'ai tout le démontage étape par étape si cela intéresse des personnes.....
Merci pour votre aide
Jérôme

bonjour
pour mettre les photos
insérer une image.JPG

A+ bernard
 
J

Jéjé-38

Nouveau
2013-10-28 16.14.08.jpg
Démontage de l'arbre et de son pignon
2013-11-04 18.21.41.jpg
Arbre + pignon

Le plus simple, je vais réusiner un arbre et emmancher mon pignon avec serrage.
Le trou de goupille viendra après remontage pour avoir une bonne position de la roue d'entraînement.
 
J

jo69

Compagnon
Bonjour
Un modo pourrait-il déplacer ce sujet sur la récap des tours prècis Merci
Il y a un autre post qui se promène aussi mais j'ai oublié lequel
merci
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Jéjé-38 a dit:
[attachment=1]2013-10-28 16.14.08.jpg[/attachment][attachment=0]2013-11-04 18.21.41.jpg[/attachment]

Le plus simple, je vais réusiner un arbre et emmancher mon pignon avec serrage.
Le trou de goupille viendra après remontage pour avoir une bonne position de la roue d'entraînement.

Bonjour

Cette pièce à déjà été réparée.
D'origine le pignon et l'arbre sont d'une seule pièce.

Personnellement je ferais un petit chanfrein au bout de l'arbre et je souderais le pignon au TIG suivi d'une trempe à l'huile immédiate.

Cordialement
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Pour ton pignon qui est fou sur son axe, tu peu tenter le blocpresse de loctite, c'est plutôt efficace.
Tu procède comme suit : tu dégraisse bien tes deux pièces. tu passe petit coup de toile pour rayer la surface (pas pour enlever la matière vu que c'est déja limite).
Si les mors de ton étau son bien affûtés, tu serre un peu l'axe dans l'étau pour le marquer.
Sinon tu fait péter des petits coups de pointeau sur tout le pourtour.
Maintenant l'axe doit être dur à emmancher (voir nécessiter l'emploi de la presse ou du marteau).
Là tu applique le fameux blocpresse et tu emmanche en force.
Tu laisse sécher la nuit. Et le lendemain c'est indémontable ...

Sinon a la soudure c'est ok aussi...

Pour les bagues de broche, a priori c'est chaud à trouver.
Le mieux ça risque d'être d'en refabriquer...
Pour le moment je me suis dépanné en limant les entretoises qui limitent le serrage du cône sur le bas du palier.
Voir le post suivant :
https://www.usinages.com/threads/tour-precis-a-charioter-type-f.64641/
Le tour est utilisable comme ça donc pas de stress....
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
3 008
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
5
Affichages
666
lumberjack
lumberjack
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 038
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
H
Réponses
39
Affichages
9 753
fred16
fred16
P
Réponses
4
Affichages
1 984
Mcar
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
40
Affichages
2 011
B
A
Réponses
5
Affichages
1 302
Albator
A
B
Réponses
4
Affichages
16 393
FTX
I
Réponses
287
Affichages
22 140
ibo89
I
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut