probleme sur tour AMC 360

O

Oriane

Nouveau
Bonjour,
Je travaille sur un tour AMC 360. Nous sommes plusieurs a nous en servir.
Jusqu'à présent je n'avait rencontré aucun problème, mais voila qu'hier je tourne une petite pièce conique et je m'aperçois que non seulement l'arrête de la base du cône n'est pas droite mais qu'en plus le trou que j'ai fait à la base n'est pas centré.
(Je travail la plupart du temps avec de pinces, outils a palettes, foret à centrer, donc je ne pense pas que le problème vienne de moi)
De plus il me semble entendre un bruit inhabituel en base vitesse.
A vue de nez pourriez vous me renseigner sur ce qu'il ce passe?
merci d'avance
oriane
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

est-ce que ce ne serait pas la pince qui serait de travers, ou un "intrus" entre la pince et la pièce (ou le porte-pince et le cône de broche) ?
 
O

Oriane

Nouveau
Bonjour,
J'avais pourtant nettoyé l'intérieur de la broche avant de placer le cône, et un collègue qui s'est servit du tour il y a quelques jours (avec un mandrin) m'a dit que sa pièce n'était pas terrible non plus.
 
O

Oriane

Nouveau
Ce ne pourrais pas etre un problème d'usure de roulement ou quelques chose de ce type?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

pour que le problème soit visible à l'oeil nu sur la pièce finie, je pense qu'une telle usure de la broche s'accompagnerait d'énormément de vibrations.

Donc, je ne pense pas, surtout qu'apparemment le problème est apparu soudainement.

Oriane a dit:
non seulement l'arrête de la base du cône n'est pas droite mais qu'en plus le trou que j'ai fait à la base n'est pas centré.

D'abord, as-tu fait toutes les opérations sans démonter la pièce ? (cône, dressage éventuel de l'extrémité, perçage)

Ce que tu appelles la "base", c'est l'extrémité côté contrepointe ? (puisque tu as pu percer)

Et "pas droite", ça signifie quoi exactement: que la face dressée n'est pas plane (genre un "chapeau chinois" en pointe ou en creux), ou bien qu'elle fait un angle avec l'axe de la pièce (mais là, je ne vois pas comment ce serait physiquement possible sur un tour si tu as fait toutes les opérations sans démonter) ?

Si tu as une photo, ou au moins un croquis, nombreux sont les tourneurs expérimentés du forum qui pourront plus facilement t'aider.
 

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
4 298
Falcorn
F
N
Réponses
78
Affichages
9 752
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
B
Réponses
13
Affichages
57 611
zorglub_1er
Z
D
Réponses
3
Affichages
1 887
I
E
Réponses
12
Affichages
3 725
Antoine Sombret
A
Chipotte88
Réponses
76
Affichages
12 013
Chipotte88
Chipotte88
K
Réponses
10
Affichages
3 218
Kriss67
K
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 176
david35460
D
albatros_del_sur
Réponses
23
Affichages
4 775
midodiy
midodiy
O
Réponses
4
Affichages
1 594
DATOUR
D
dh42
Réponses
35
Affichages
14 034
dh42
Haut