1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

probleme sur TOS FV32

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par anthonybef, 14 Août 2011.

1. anthonybef

anthonybef Apprenti

Inscrit:
    26 Mai 2011
    Localité:
    chateau thierry
    probleme sur TOS FV32
    bonjour a tous
    j'ai essayé pour la premiere fois ma fraiseuse TOS FV32 seulement j'ai un souçi.
    j'ai un levier qui ne veut pas bouger et qui n'est pas enclencher, quand je fait tourner la fraiseuse ce levier (rond rouge) "crac" comme des pignon qui s'entrechoc (comme une boite de voiture quand on passe mal la vitesse)

se levier va dans le boitier (rond vert) qui est entrainer par une tige qui tourne dans les fourreau (rond bleu)

qui peux me dire comment fonctionne ce levier, y a t-il quelque chose a faire pour l'enclencher?

2. machoutil

machoutil Apprenti

Inscrit:
    3 Juillet 2009
    Localité:
    sud est
  3. laurent

laurent Apprenti

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Rouen normandie
    probleme sur TOS FV32
    bonjour
    j'ai une fraiseuse tos un peu similaire une fu32 de 1947 le levier marqué en rouge commande les avances rapides
    il faut mettre un levier en position par exemple le longitutinale et ensuite lever ce levier pour avoir une avance rapide
    mais il faut mettre en rotation de la tête

Cordialement
    Laurent

fraiseuse tos fu32.jpg

4. tartempion

tartempion Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
    probleme sur TOS FV32
    salut à tous
    y en a qui sont rapides.....
    Laurent,tu me l as soufflée
    par contre ,heureux de voir qu il y a un autre possesseur de FU 32 sur le site
    je me sentais un peu seul,ou alors,ce sont des machines sans problemes!!!!
    yves

5. tartempion

tartempion Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
    probleme sur TOS FV32
    rectificatif à la réponse de Laurent:

tu n es pas obligée d avoir la broche en mouvement
    sur ton levier de sélection de sens de rotation de la broche ,tu as 3 positions:dans un sens,neutre et dans l autre
    je me sers des avances rapides avec la broche au neutre ,sans rotation,mais en embrayant quand même la broche au moyen du grand levier à droite et à gauche de la tète (c est la même commande):debrayé en position basse,embrayé vers le haut
    ça me permet d'approcher rapidement sans rotation de l outil
    enfin,c'est ma méthode

6. anthonybef

anthonybef Apprenti

Inscrit:
    26 Mai 2011
    Localité:
    chateau thierry
    probleme sur TOS FV32
    ok mais pourquoi il ne s'enclanche pas, se levier ne veux pas bouger d'un poil et sa me fait craqué la boite. a votre avis est-ce que quelque chose a pue bouger durant le transport se qui me bloque se levier? c'est pas que j'ai une folle envie de le demonter mais je le sent mal.

7. tartempion

tartempion Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
    probleme sur TOS FV32
    je me souviens avoir eu un probleme de ce genre apres avoir debranché/rebranché la fraiseuse
    il y a un sens de cablage
    ce n 'est pas le transport qui en est la raison,si cela marchait avant

8. machoutil

machoutil Apprenti

Inscrit:
    3 Juillet 2009
    Localité:
    sud est
    probleme sur TOS FV32
    bonsoir

il est possible que le branchement soit inversé ,tu as plusieurs moteurs ?
    si tu n a pas d inverseur sur le moteur principal ,regarde si la rotation est dans le
    sens d une aiguille d horloge

@+

9. anthonybef

anthonybef Apprenti

Inscrit:
    26 Mai 2011
    Localité:
    chateau thierry
    probleme sur TOS FV32
    il n'y a qu'un moteur sur cet machine, et il tourne dans le bon sens (y'as meme une fleche sur la poulie pour ne pas se tromper.)donc sa doit etre autre chose mais quoi?

10. tartempion

tartempion Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
    probleme sur TOS FV32
    si cela marchait avant,ce n est pas le transport qui l a flingué

il n y a qu'un seul moteur ,avec celui de la pompe,ça fait 2
    je te répète avoir eu ce problème avec la mienne
    j avais débranche le circuit principal pour inverser les fils pour faire tourner la pompe dans l autre sens,ignorant qu il y a un circuit spécifique et protégé pour la pompe et l éclairage
    la broche tournait toujours dans le bon sens,mais les avances rapides ne passaient plus

de toutes façons,je ne saurai pas t expliquer pourquoi,je ne me suis pas penché sur le problème
    quoiqu'il en soit ,il faut revenir à la période ou ça marchait et voir ce qui a été fait dessus pour que ça ne marche plus
    et si je ne dis pas de bettises,jusqu’à présent,tu las débranchée,transportée et rebranchée

donc, inverse tes fils du réseau au bornier,c'est pas le temps que ça prends,et vois ce que ça donne
    tu auras toujours le temps de comprendre pourquoi après

11. anthonybef

anthonybef Apprenti

Inscrit:
    26 Mai 2011
    Localité:
    chateau thierry
  12. tartempion

tartempion Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
  13. anthonybef

anthonybef Apprenti

Inscrit:
    26 Mai 2011
    Localité:
    chateau thierry
    probleme sur TOS FV32
    salut a tous
    j'ai donc testé ma fraiseuse hier
    j'ai inversé le cablage et rien, sa fait toujours la meme, j'ai donc regardé si il y avait un cable electrique qui allais dans se boitier et aucun cable donc sa m'etonnerai qu'il y est une securité electrique.
    ducoup j'ai essayé d'ouvrir la boite et oui j'ai bien dit essayé la partie gauche (rond rouge) il est partie tout seul par contre celle du centre rond rouge pas moyen de l'ouvrir

qui a t-il a faire pour le demonter ? moi j'ai retiré 5 grosse vis (2 en bas et 3 en haut) mais apres je ne sais pas si il faut retiré axe ou autre.
    je suis obligé de l'ouvrir il y a un petit axe ou teton qui se prommene au fond.

et comme un probleme ne viens jamais seul
    je n'est aucune lubrification et je pense avoir trouvé la pompe a huile (derriere la poulie de la courroie) mais comment la demonter et acceder a l'interieur?

14. tartempion

tartempion Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
    probleme sur TOS FV32
    salut

pour ton boitier,j ai aussi essayer de le démonter (pour le même problème d avances rapides),mais après avoir réfléchi et compris qu il ne pouvait y avoir de casse,j'avais laissé tomber et joué sur le branchement des fils (ce qui dans mon cas ,avait fonctionné)
    pour la pompe,la mienne est située sur le réservoir bâti de la fraiseuse,à gauche,tenue par 2 vis,dont une cachée dessous la canalisation rigide
    je me suis fait ch..er pour la tomber (à cause de cette vis),tout ça pour comprendre que la prise de fluide se fait assez haut dans le réservoir et que je n'avais pas assez de fluide (niveau sous la crépine)
    c'est une pompe à turbine
    ça m étonne quand même que la tienne soit placée là ou tu dis,cad complétement inaccessible
    sur mon modèle,effectivement,il n y a pas de sécurité électrique
    d'ailleurs,le faisceau électrique est simplissime:
    il y a juste 3 consommateurs à alimenter,avec un transfo pour l éclairage en 24v (dont je ne sais si il est d'origine)
    2 circuits protégés par des vieux fusibles:le moteur principal pour la broche et la pompe de lubrification
    par contre,j ai été obligé de tirer un neutre pour le transfo:220/24,et il ne sert qu à ça

par contre,est ce que tes avances rapides fonctionnaient avant que tu ne récupères la machine

à+
    yves

15. anthonybef

anthonybef Apprenti

Inscrit:
    26 Mai 2011
    Localité:
    chateau thierry
    probleme sur TOS FV32
    la suite de mon aventure

donc la pompe a huile est bien derriere les pignons, se n'est donc pas comme la fu32 moi j'ai un "bac" d'huile au niveau des pignons. Elle est actionné grace a un axe excentré qui fait monté et descendre un petit piston le probleme c'est qu'elle doit etre rincé ou bouché je sais pas, et je n'arrive a rien demonté sur cet machine. aucun acces possible pour l'insatant. j'ai essayé de demonté la partie selection de vitesse mais pas moyen je sais pas se qui tiens.

je réessayerais de demonter la pompe mais si je n'y arrive pas y a t-il moyen de mettre une petite pompe a huile electrique pour la remplacer? si oui qu'elle debit

merci

Chargement...

Partager cette page