Probleme sur rapide

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
P

phil21

Compagnon
Bonsoir a tous
Je viens de mettre en route ma Dufour et il y a un truc qui me semble anormal
Quand j'actionne le rapide sur l'X et le Y ça fonctionne nickel ,par contre sur le Z en montée ça me fais caler le moteur et pas sur la descente,je suis alimenté en 220v via un variateur de frequence en 1.5kw
Est ce normal vu que je dois perdre une partie du couple du moteur , ou un autre probleme?
Quand je remonte en manuel il n'y a aucune resistance anormale :!:
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
alors deja sur le principe on a x et y pour les chariots horizontaux et z pour le vertical
ceci dit ton variateur est il regle au dessus de 15Hz
ou ton moteur serai reste sur 400 au lieu de le mettre en 230v
verif ces deux points
salutation
 
P

phil21

Compagnon
saquet a dit:
bonjour
alors deja sur le principe on a x et y pour les chariots horizontaux et z pour le vertical
ceci dit ton variateur est il regle au dessus de 15Hz
ou ton moteur serai reste sur 400 au lieu de le mettre en 230v
verif ces deux points
salutation

le moteur a en tout 9 fils en sortie 3 pour les phases, 1 terre ,2 autres qui ne sont pas branché et 3 autre branché ensemble,ça resemble a un moteur de machine a laver industrielle,la marque CEM de 1.5kw
J'ai rectifié pour le Z
Le variateur est reglé sur 50hz
 
G

gaston48

Compagnon
3 fils pour les phases
et 3 reliés ensembles, ça ressemblerait bien aux 6 fils qui arrivent normalement
à un bornier de barrettage.
3 fils ensembles, on aurait un câblage en étoile, donc prévu pour du 400 V

Il faudrait sonder les 6 fils bien en l’air pour retrouver les 3 bobines
Et ensuite brancher les 6 fils en 3 fois 2 pour un câblage en triangle de ces bobines
Puis chaque paire sur une des phases
Vérifier le bon sens de rotation et le corriger en permutant 2 phases.

Reste les deux fils en rab ? un frein, sonde thermique ?
 
S

saquet

Compagnon
re
aurai tu un frein sur ce moteur ??
car 6 fils pour le moteur pour le brancher en 230/400 normal mais si trois fils ensembles me fonts penser que le moteur est en 400v plus 2 pour le frein et 1 pour la terre ce qui fait tes 9 fils
tu doit retrouver avec un controleur les trois bibines (bobines ,mes excuses)et les brancher pour les mettre en 230v
une petite photo des bornes du moteur
je te fait un petit dessin
 
P

phil21

Compagnon
pas de freins sur ce moteur seul le moteur de broche en a un en 110,j'ai les fils U V W de relié au variateur,c'etait branché comme ça en 380
Meme branchement pour le moteur de broche en 3.0 kw et la ça marche nickel ,en meme temps ça force pas
 
S

saquet

Compagnon
re

cablage moteur.jpg
 
S

saquet

Compagnon
re
ce n ai pas grave s il n y a pas de bornier mais tu doit retrouver les trois bobines , les questions as tu un controleur et as tu quelques connaissances en electricite pour faire le mariage des trois bobines comme le schema que j ai fait a main levee
ce qui te donnera trois fois deux fils ensemble a brancher sur le var
 
S

saquet

Compagnon
re
a gaston j ai pas fait gaffe a toi mais tu as peut etre raison pour une sonde sur les deux fils seul
les gars on vois ça demain
bonne soire
 
P

phil21

Compagnon
j'ai un controleur pas de souçis,par contre je ne connais pas la proçedure a suivre
Je vais peu etre dire une connerie :-D mais etant donné que les couleurs sont les memes sur les 2 fils sortant du moteur,y a t'il un risque a ce que je branche les couleurs identiques ensemble?
en attendant merçi de votre aide :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Un explication un peu babache, mais c’est tout ce que j’ai trouvé pour être
imagé…

Les deux fils mystère, tu les mets bien de coté ...

Les 3 fils reliés, tu les sépares …
Les 3 fils reliés aux phases, tu les débranches…
Tu as donc 6 fils bien séparés

Contrôleur sur Ohmmètre position biper…
Tu choisis un fil et tu cherches celui qui bipe dans les 5 restants.
Tu relis les 2 fils qui bipent avec un scotch, à 5 cm des extrémités et
tu ouvres bien cette paire à 180° ça va te faire un bonhomme avec les
bras écartés.
Tu choisis un fil des 4 restants et tu cherches celui qui bipe dans les 3 restants
tu relis les 2, scotch, bras écartés.
Les deux fils restants tu vérifies bien qui bipent, scotch à 5 cm, bras écartés.

Tu as 3 bonhommes avec les bras écartés, tu leur demandes de bien former
un cercle (un triangle )en se tenant par les mains… Tu as donc 3 poignées de (6) mains.
Tu y mets à chacune un domino …
et ces 3 dominos tu les relient aux 3phases.

Tu vérifies le thermique du contacteur moteur pour monter un peu le courant de
déclanchement : multiplier par 1.7

Essais et vérification du bon sens de rotation . si le sens pas bon, permutation
de 2 phases.
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
je ne vois pas pourquoi ce "pb" electrique ne se manifesterait pas avec x et y... sur les dufour, il y a en principe une double vis pour le z: il y a peut etre un point dur au moment de l attaque de la deuxieme vis?
a+
 
G

gaston48

Compagnon
Salut,
ça c’est possible, mais même avec une vis simple bien lubrifiée,
le couple demandé pour le Z en monté (et même en descente à cause des
frottements) est le plus important des 3 axes . Il n’y a qu’à voir le diamètre
des volants.
Comme le moteur est dimensionné pour le Z, il est normal que sous alimenté,
Il soit suffisant pour l’ X et Y
 
P

phil21

Compagnon
Jai sondé les fils puis branché comme tu me l'a decris Gaston mais le moteur refuse de demarrer,je vois pas ce qu'il peu y avoir !

Peu etre que le moteur est fatigué ,est ce possible ?
 
P

phil21

Compagnon
Bon,bonne nouvelle ça fonctionne,j'ai trouvé les branchements corrects et plus aucuns souçis en rapide :-D merçi avous pour les conseils.
Par contre je me demande si je n'aurais pas plutot interet de brancher le moteur de broche de la meme façon,des que je vais forcer un peu je suppose que je vais avoir le meme probleme non :?:
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je pense qu on allai y venir a ce moteur de broche, ça me gene depuis deux jours
car tu as un moteur d avance en 230 tri apparement resolu
question, le moteur d avance n ai pas d origine car on a pas trouve le branchement des fils n° 7et8 qui serai une sonde certainement, pas un frein car tu aurai les meme problemes en montee
et l autre serai reste en 400v 4cv, avec un autre variateur ???
un peu d explication sur l alimentation de celui ci, svp
qu as tu comme alim generale compteur,mono 230v ??
salutation
 
P

phil21

Compagnon
Les 2 moteurs sont d'origine confirmé par l'ancien proprio qui a eu la fraiseuse neuve ,le moteur d'avance n'a pas de freins je l'est demonté et pas de trace ,peu etre une sonde je ne sais pas,pour le moteur de broche c'est un 3.0kw de meme marque que le moteur d'avance (C E M COMPAX) a part le frein en 110 ,je le commande aussi par un variateur 220 mono sorti 220 tri .
La particularitée de ces 2 moteurs c'est l'absence de bornier puisqu'il sort 2 fois 3fils pour l'alimentation ainsi que la terre
Jai posé la question au revendeur Dufour et ça correspond bien a ce qui etait monté sur certaines 164
Jai donc branché le moteur de broche a l'identique de celui des avances et tout fonctionne normalement ,ça ne fume pas :-D
 
G

gaston48

Compagnon
C’est des bonnes nouvelles ça :-D
Il n’y a pas de bornier justement pour changer facilement de tension, les moteurs
étant peu accessibles.

Le seul soucis qui risque d’arriver avec l’age (c’est tout au moins ce qui se
passe avec les machines des année 68 70 )
C’est l’isolant caoutchouc de ces fils qui partent des moteurs et qui deviennent
friables.
Ca conduit inévitablement à un court jus, souvent dans le moteur mais les
bobinages sont encore parfaits.
Il faut ouvrir les moteurs, refaire le câblage aux bornes des bobines un peu
de frettage et c’est repartit.
 
P

phil21

Compagnon
Quand j'ai eu la machine c'est la premiere chose que j'ai controlé,j'ai deposé les 2 moteurs ,operé un grand nettoyage (les fils baignaient dans l'huile) refais tout les cables ,changé les roulements et les courroies,repassé le tout dans des gaines etanches(a l'origine il n'y en a pas!) viré les gaines metalliques pleines de copeaux pour les remplacer aussi par des gaines etanches .
Jai mis en route et un vrai bohneur,un silence de fonctionnement assez impressionnant pour une telle machine ,s'il n'y avait pas les ventilos des variateurs on ne l'entendrait presque pas ,bref vivement les premiers copeaux :lol:
Encore merçi pour vos conseils
 

Sujets similaires

Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 001
laboureau
laboureau
V
Réponses
11
Affichages
793
cr-_-
C
L
Réponses
21
Affichages
1 265
FB29
P
Réponses
33
Affichages
15 677
wika58
wika58
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 153
Merlo18
Merlo18
T
Réponses
6
Affichages
4 255
rranno**90
R
C
Réponses
12
Affichages
2 796
coupevent
C
Crazy
Réponses
17
Affichages
10 846
sscalpa
sscalpa
K
Réponses
0
Affichages
31 255
kevmaint
K
Haut