probleme sur moteur

  • Auteur de la discussion Standart6
  • Date de début
S

Standart6

Apprenti
Bonjour a tous,
j'ai un probleme avec un moteur de fraiseuse ( neuf), mais qui c'est pris de l'huile a l'interieur,( 1 litre)

je l'ai ouvert, mais pas enlevé l'element qui tourne a l'interieur.

Si en le laissant debout et que je le laisse comme ca pendant plusieurs jours ou +, est ce que ca sera bon ?
J'ai deja enelve l'essenteil de l'huile, mais le peu qu'il restera ( en fine couche), sera t'il mauvais pour les element electrique ?
merci de me renseigner. :prayer:
 
S

Standart6

Apprenti
J'oubliais, l'huile est tres fluide, presque comme de l'eau...
Merci a vous.
 
L

lorenzld

Compagnon
Salut,

normalement l'huile est un très bon isolant électrique.


lorenzld
 
J

jo69

Compagnon
Hello
L'huile ! pas très bon pour les isolant même si elle même est isolante, sauf si c'est une huile de transfo auquel cas pas de pb pour traiter ce problème je te conseil quand même de mettre un bon coup de soufflette après avoir sorti le rotor dans chaque encoche du stator n'utiliser aucun produit car si elle est fluide elle va toute sortir, remonter le moteur et essai.
 
S

Standart6

Apprenti
Bonjour a vous deux,
l'huile c'est celle des engrenage de la fraiseuse qui est rentré dans le moteur electrique accidentellement, je precise.

Un demontage du stator est vraiment nécessaire, ou un coup de souflette est'il quand meme suffisant?
je demande ca parce que le rotor va etre difficile a sortir, si je pouvais eviter, qu'en pensez vous ?
 
M

moissan

Compagnon
l'huile n'est pas grave ... il y a des tas de moteur electriques qui marchent plein d'huile ou de graisse sans probleme

il y a les moteur de refrigerateur ou de congelateur qui sont copieusement arrosé d'huile

il y a les pompe de gavage de certain diesel completement immergé dans le gazole y compris les charbon puisque c'est des moteur a courant continu ... et d'autres pour pomper l'essence tout dans l'essence

bien sur la resistance chimique de tous les bobinage n'est pas la même , mais il n'y a pas de grosse inquiétude a avoir ... vider le plus gros et tanpis pour ce qui reste

ne surtout pas essayer n'importe quel solvant pour enlever l'huile : le solvant pourrait etre pire que l'huile
 
S

Standart6

Apprenti
Merci Moissan pour ta reponse, :)
mais l'avis d'un "pro" m'interesse aussi, mon moteur etant un 400V et assez cher, j'aimerais avoir l'esprit tranquille pour ce probleme. :|
 
F

françois44

Modérateur
Standart6 a dit:
Merci Moissan pour ta reponse, :)
mais l'avis d'un "pro" m'interesse aussi, mon moteur etant un 400V et assez cher, j'aimerais avoir l'esprit tranquille pour ce probleme. :|

Pas de problème, le "Pro" va te dire que ton moteur est mort, qu'il faut absolument le changer, et que justement, ça tombe bien, il en a un neuf à te proposer et qu'en plus il fait crédit.... Après, il récupèrera ton ancien moteur qu'il revendra avec juste un nettoyage externe, sans même l'avoir ouvert..... (j'exagère.... un peu!!) Fais confiance à ce qui t'est dit..... Par-contre, je suis un peu surpris, tu dis que l'huile est presque fluide comme de l'eau, alors que c'est une huile de boite....??? :|
 
C

claude 25

Nouveau
salut
j ai deja demonté beaucoup de moteur remplie d huile qui n ont jamais grillés cependant a la longue l huile peut peut etre bouffé l isolant.je pense que l huile de ta boite c est de la 68 c est pour ça quelle est fluide.Va peut etre voir le bobineur du coin qu il te donne quelques renseignement au niveau des produits a prendre pour le nettoyage etc cordialement Claude
 
S

Standart6

Apprenti
françois44 a dit:
Standart6 a dit:
Merci Moissan pour ta reponse, :)
mais l'avis d'un "pro" m'interesse aussi, mon moteur etant un 400V et assez cher, j'aimerais avoir l'esprit tranquille pour ce probleme. :|

Pas de problème, le "Pro" va te dire que ton moteur est mort, qu'il faut absolument le changer, et que justement, ça tombe bien, il en a un neuf à te proposer et qu'en plus il fait crédit.... Après, il récupèrera ton ancien moteur qu'il revendra avec juste un nettoyage externe, sans même l'avoir ouvert..... (j'exagère.... un peu!!) Fais confiance à ce qui t'est dit..... Par-contre, je suis un peu surpris, tu dis que l'huile est presque fluide comme de l'eau, alors que c'est une huile de boite....??? :|
Bonjour,
Francois44, ce que tu dit est souvent trop frequent, helas a propos des pros.
Pour l'huile je ne sais pas ce que c'est, mais c'est bien ça.
 
S

Standart6

Apprenti
claude 25 a dit:
salut
j ai deja demonté beaucoup de moteur remplie d huile qui n ont jamais grillés cependant a la longue l huile peut peut etre bouffé l isolant.je pense que l huile de ta boite c est de la 68 c est pour ça quelle est fluide.Va peut etre voir le bobineur du coin qu il te donne quelques renseignement au niveau des produits a prendre pour le nettoyage etc cordialement Claude
Merci pour ces réponses qui me rassure, j'essairais ainsi, cordialement Standart6.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Tu devrais poster dans la rubrique électricité moteur variateur etc... un peu plus bas, et demander à Labobine qui a une grande expérience (40 ans) sur les moteurs pour savoir ce qu'il en pense, non pas que je mette en doute ce qui a été dit par les collègues, mais je te vois plein de doute, alors demande-lui.
Tu seras fixé, car c'est un super professionnel compétant.
 
S

Standart6

Apprenti
merci pour ces conseils, et réponses de tous, c'est juste que l'electricité et moi, ca fait deux. :lol: :oops:
 
S

Standart6

Apprenti
Bonjour a tous,
Pour aider ceux qui aurait le meme probleme, j'ai suivi les conseil donnés, et ça marche,
j'ai juste retiré le maximum d'huile, laisser secher au mieux, et remonter le moteur.

Merci a tous ceux qui m'ont aidés.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 179
jean-jacques
J
W
Réponses
58
Affichages
10 188
Doctor_itchy
D
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 358
Plastoc231
Plastoc231
S
Réponses
24
Affichages
7 630
rvbob
rvbob
M
Réponses
49
Affichages
22 017
moissan
M
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 313
amurianum
amurianum
Haut