Probleme sur inverseur de rotation

  • Auteur de la discussion gatebois
  • Date de début
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
J'ai un entraineur de toupie dont l'inverseur de sens de rotation vient de me lacher.
C' est un inverseur de marque KEDU reference: ZH-A, le probleme c'est ça dimension, longueur du corps 45 mm, diametre 30 mm.
Avez vous une piste pour en trouvez un, si possible en France.
Merci pour votre aide.

Cordialement

Gatebois
IMGP1848.JPG
IMGP1851.JPG
IMGP1852.JPG
IMGP1853.JPG
IMGP1854.JPG
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Merci pour votre reponse, mais materiel electrique.com ne fait que de l'electricité batiment.
J'ai trouvé le post que vous citez, mais l'inverseur est tout petit donc il me faut le meme.
Cordialement

Gatebois
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
Je vais encore vous contrarié, mais il il y a un probleme de dimension.
Pour trouvez un inverseur de taille standart c'est pas un probleme,mais là c'est du mini, le plastron fait 30mm de coté et j'ai pas de place pour en mettre un plus gros. Sur les photos il y a un crayon a coté de l'inverseur pour donner une idée de la taille.
Cordialement

Gatebois
 
O

osiver

Compagnon
Vous pourriez indiquer les dimensions de votre inverseur, diamètre, etc ...
 
K

kiki86

Compagnon
sur Google avec la réf il y a du matériel correspondant
est ce bon ??
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Le corps fait 30 mm de diametre sur 45 mm de haut, le plastron 30 mm de coté
Cordialement

Gatebois
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Sur Google je trouve le fabricant mais pas le bon inter.
Cordialement

Gatebois
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Merci pour le lien, a premiere vue c'est bon pour le corps de l'inverseur.
Je me pose des questions sur la qualitée de ce materiel, j'ai ouvert l'inter et tout les contacts sont carbonisés.
Ils font 2 mm de diametre au maximun pour une intensité relativement faible puisque le moteur fait 0,18 kw.
L' inter n'est jamais manœuvré sous tension, puisque la mise en route et l'arret se font par bouton poussoir et contacteur
sur le coffret de cde de la toupie.
J' hesite entre remettre le meme ou modifier le boitier pour en mettre un vrai de taille normale avec des contacts qui tiennent le coup.
Merci a tous pour votre aide
Cordialement

Gatebois
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

J'ai eu ce type de problème avec ma perceuse à colonne (bas de gamme)
En perçant un peu trop gros, un peu trop longtemps, le petit contacteur ne fonctionnait plus.
quand j'appuyais, sur le bouton marche, ça marchait, quand je lâchais le bouton la perceuse s'arrêtait. (Plus d'auto maintien)

J'ai remplacé tout ça par un boitier en bois qui contient :
Un contacteur
Un bouton marche
Un bouton arrêt
Une arrivée 230 V
Une sortie 230 V.

Je me sers de ce système pour alimenter
soit la perceuse
soit le petit tour à bois
soit la défonceuse sous table

dvc00210.jpg

dvc00211.jpg

dvc00212.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Merci pour le lien, a premiere vue c'est bon pour le corps de l'inverseur.
C'était juste un exemple, il faudrait voir si on en trouve ailleurs moins cher en port :wink:
J' hesite entre remettre le meme ou modifier le boitier pour en mettre un vrai de taille normale avec des contacts qui tiennent le coup.
Si vous en trouvez à 10-15€ port inclus, pourquoi pas ?
Autrement, la solution de modifier ou remplacer le boîtier peut s'envisager.8-)
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour Velobois
Le probleme est different, la il s'agit d'un inverseur rotatif mecanique sans auto maintient.
Je commande directement l'alimentation de l'entraineur par bouton poussoir et contacteur telemecanique 9 ampères.
Je mets les photos de la machine avec son boitier de cde.
Cordialement

Gatebois
IMGP0986.JPG
IMGP0988.jpg
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour Osiver
J'ai contacté le fournisseur qui m'a vendu l'entraineur, 60 euros port compris pour le meme inverseur.
Je trouve cela un peu cher pour du materiel bas de gamme, donc je pense que vais modifier le boitier
et mettre du vrai matos qui tient le coup.
Mais avant de commander, il faut que je cherche dans mes archives une boite a borne que je puisse adapter.
Je mettrai les photos de la modif des quej'ai tout ce qui faut.
Cordialement

Gatebois
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si ton cas est désespéré, j'ai ça qui vient de l'affuteuse que je remets en état. Il n'est pas de première jeunesse, mais le testeur ne l'a pas trouvé défectueux. Il faisait avant arrêt et arrière. (triphasé bien sûr)
20150514_163501[1].jpg

Je ne l'utiliserai pas, j'ai fait un coffret avec thermiques et inverseurs pour le moteur et la pompe, avec interdiction de remise en marche après coupure de courant.
J'en ai peut-être un autre, mais je ne peux pas atteindre la zone car je viens d'être opéré, et pas le droit de soulever, ni monter sur l'escabeau. La pénitence quoi:mad:
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Merci pour ton offre, je la garde sous le coude, mon cas n'est pas encore desesperé .
Je bataille avec le catalogue Kedu sur lequel j'ai trouvé l'inverseur, mais impossible d'imprimer la page qui m' interesse
et j'ai laissé l'inverseur a l'atelier donc impossible de faire une comparaison. Ce qui me chagrine, l'entraineur est monophasé et l'inverseur tri
je sais pas comment il ont fait leur montage.
Bref je pense que je vais vers une prise de tete serieuse pour recabler le futur inverseur.
Cordialement

Gatebois

PS bon retablissement, la santé c'est important
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je vais peut être dire une bêtise mais pourquoi ne pas installer un inverseur bobines en 220 avec 3 boutons poussoir, mettre cela dans une boite et rallonger les fils.
P4050297.JPG

A+Bernard
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Merci pour ton offre, je la garde sous le coude, mon cas n'est pas encore desesperé .
Je bataille avec le catalogue Kedu sur lequel j'ai trouvé l'inverseur, mais impossible d'imprimer la page qui m' interesse
et j'ai laissé l'inverseur a l'atelier donc impossible de faire une comparaison. Ce qui me chagrine, l'entraineur est monophasé et l'inverseur tri
je sais pas comment il ont fait leur montage.
Bref je pense que je vais vers une prise de tete serieuse pour recabler le futur inverseur.
Cordialement

Gatebois

PS bon retablissement, la santé c'est important
Merci.
Il y a un système qui en permutant le condensateur de déphasage permet de changer le sens du moteur. C'était utilisé sur les portails 220 v. Si tu veux je pourrai retrouver le principe dans mes vieilles doc. C'était fait avec des relais, mais c'est facile à transposer.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Merci pour ton offre, je la garde sous le coude, mon cas n'est pas encore desesperé .
Je bataille avec le catalogue Kedu sur lequel j'ai trouvé l'inverseur, mais impossible d'imprimer la page qui m' interesse
et j'ai laissé l'inverseur a l'atelier donc impossible de faire une comparaison. Ce qui me chagrine, l'entraineur est monophasé et l'inverseur tri
je sais pas comment il ont fait leur montage.
Bref je pense que je vais vers une prise de tete serieuse pour recabler le futur inverseur.
Cordialement

Gatebois

PS bon retablissement, la santé c'est important
Bonjour,
J'ai réussi à atteindre mes archives, et voila ce que ça donne:
20150515_091529[1].jpg

Le commut à 3 circuits coupe le neutre d'un côté et inverse les bobines avec les 2 autres.
Bon courage pour ta remise en marche.
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Gatebois, bonjour à tous,

Ne vous cassez plus la tête, pour éviter de faire trop de modifications, j'en ai retrouvé un au fond d'un tiroir !

upload_2015-5-15_9-37-10.jpeg


Ça doit être le même, il y a des ponts internes mais les languettes de shunt ne sont pas au même endroit car au départ c'est un inverseur triphasé . Avez vous repéré le câblage avant de démonter ? (si non, j'ai le schéma ... en chinois !!)
Si ça vous intéresse il est à votre disposition !

Au plaisir de vous lire,
Gérard
Edit:
2 et 4, 6 et 8 sont pontés en interne . Voici comment il est en triphasé .

upload_2015-5-15_10-31-14.png
 
Dernière édition:
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour a tous
Je viens de chez un collegue qui fait de l'electromecanique et il m'a trouvé l' inverseur sur le catalogue Schneider et il l'a commandé dans la foulée. Je vais l'avoir dans le courant de la semaine prochaine, et tout ça pour un prix correct de 18 euros ht.
A premiere vue il serait de taille identique a l' ancien et meme si il est plus gros c'est pas un probleme j'ai deux boites a bornes plus grosse qui s'adapte parfaitement.
J'ai bien sur reperé le cablage avant de demonter.
Je garde sous le coude vos propositions au cas ou j'en aurai besoin, c'est tres gentil de votre part.
Merci a tous
La suite dans quelques jours.
Cordialement

Gatebois
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 800
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 474
Alex_T31
Alex_T31
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 005
Bernard.L
B
S
Réponses
3
Affichages
2 011
JLuc69
JLuc69
B
Réponses
18
Affichages
6 606
bws03
B
didbaba
Réponses
21
Affichages
35 111
den's 12
den's 12
dh42
Réponses
22
Affichages
21 747
ktm63
K
Haut