probleme sur hobbymat md65 il tourne conique -- resolu

  • Auteur de la discussion namgyver
  • Date de début
N

namgyver

Nouveau
hello,

J'ai recupéré il y a 2 mois un tour hobbymat md65 qui n'avais pas vu de graisse depuis longtemps, et qui avait un faut rond important +-18 centiemes.

Après démontage, netoyage et graissage, j'ai remonté la poupée fixe et le faux rond a disparu ou presque (1,2 centieme) mais je constate qu'il tourne conique (1 dixieme de mm sur 10cm) en avance automatique.
si je regle le petit chariot // avec un comparateur, puis que je déplace le chariot via la visse mere, je retrouve cette variation.

Avez-vous une idée pour que le puisse corriger ce problème?

Merci d'avance

NamGyver
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,

Voici quelques commentaires de béotien, en plus je ne connais pas ta machine, mais je suis passé par là il n'y a pas longtemps (et j'en suis encore pas très loin!).

namgyver. Quand tu dis que ça tourne conique.
1) Si c'est sans contre pointe pas d'affolement. Il suffit de la mettre
2) Si c'est avec contre-pointe et bien il faut la rêgler de telle manière que ça tourne cylindrique.

Pour ma part quand j'ai commencé avec mon petit RC6123 je n'osais pas trop régler tout ça. Mais en fait c'est la clé du succès. Et avec des réglages + ou - bien foutus, qui tiennent + ou -, tu as intérêt à rechecker de temps en temps.

Courage
j-louis
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
avis d'un amateur :
la poupée fixe n'est pas alignée avec le banc...
il y avait d'ailleurs autrefois un petit unimat qui pouvait tourner (volontairement) conique en faisant légèrement tourner la poupée fixe
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
je ne connais pas cette machine,mais les poupee fixe sont toujours
reglable ,que je sache.
je connais que les machine industriel.
chercher le plan de joint entre la poupee fixe et le bati, ensuite les vis
qui les relis( parfois bien cacher voir meme a l interieur de la
poupee fixe.
le comparateur reste de loin la meilleur façon de controle de l alignement
monter une pige rectifiee stub ou autre,la faire tourner parfaitement rond,
ensuite on deplace le chariot avec le comparateur.
ensuite reglage contre pointe ,toujour avec la pige etalon.
bon reglage
 
N

namgyver

Nouveau
hello,

1) Merci pour vos réponses

J'ai fait le test avec contre pointe et sans sur un pice d'un cm au ras du mandrain =>même problème (moins fort car moins long...)

La poupée mobile me semble corecctement alignée sur le maindrain (methode de test: un tube de 6mm interieur rectifié dans le mandrain avec du bleu, et le pointe fixe sur la poupée vient toucher le bleu : visuellement au centre et du bleu sur le pourtour de la pointe.... J'espere que c'est valable)

Je pense aussi que la poupée fixe l'est pas alignée avec le banc mais je ne sais pas comment régler cela
 
N

namgyver

Nouveau
bonneton a dit:
bonjour
je ne connais pas cette machine,mais les poupee fixe sont toujours
reglable ,que je sache.
je connais que les machine industriel.
chercher le plan de joint entre la poupee fixe et le bati, ensuite les vis
qui les relis( parfois bien cacher voir meme a l interieur de la
poupee fixe.
le comparateur reste de loin la meilleur façon de controle de l alignement
monter une pige rectifiee stub ou autre,la faire tourner parfaitement rond,
ensuite on deplace le chariot avec le comparateur.
ensuite reglage contre pointe ,toujour avec la pige etalon.
bon reglage

Merci pour l'explication, je vais donc essayer de refaire le centrage de la poupée fixe..
 
T

Turbo

Compagnon
les poupées ne sont pas réglables sur le hobby...
déjà, remarque :
_"méthode de test: un tube de 6mm intérieur rectifié dans le mandrin"
si c'est l'intérieur du tube qui est recta, ça ne peut pas servir de base de mesure...ton clavier a fourché ?
_ quand tu vérifie le parallélisme, est ce que tu bloque bien le petit chariot et le transversal (lardons) ? si ils ne sont pas serrés, ça peut bouger pas mal...
_ régler soigneusement les jeux du trainard et de la mobile
(attention, il ne faut pas se planter dans les vis au risque de casser les fonderies, le manuel est dispo en téléchargement dans la section docs)
bon, je ne suis pas un intégriste de la précision, 2-3 centièmes, je m'en balance...(j'ai les pinces mais je m'en sers jamais)
un dixième de cône sur 100mm de chariotage, par contre, c'est emmerdant mais il faut être sur que la mesure soit juste (serrage chariots...)
note, si les pinces t'intéresse, je suis prêt à m'en séparer
 
M

mekratrig

Compagnon
Et pourquoi les Emco Compact 5 étaient livrés avec un système de pattes réglables pour le bâti et un cylindre calibré pour contrôler le calage du banc ?

Parce que ces petit bancs se vrillent facilement et entrainent un joli tournage conique. CQFD
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Concernant le HobbyMat MD65 original, le bloc poupée fixe est fixé au socle par 4 vis BTR M8X55 voir doc pages 36 à 40. Avant de faire quoi que se soit il faut comme le dit mekratig contrôler le calage du banc. De plus Attention il n'y a pas de réglage de la poupée mobile. C'est un compromis.
Cordialement
 
N

namgyver

Nouveau
Turbo a dit:
_"méthode de test: un tube de 6mm intérieur rectifié dans le mandrin"
si c'est l'intérieur du tube qui est recta, ça ne peut pas servir de base de mesure...ton clavier a fourché ?
_ quand tu vérifie le parallélisme, est ce que tu bloque bien le petit chariot et le transversal (lardons) ? si ils ne sont pas serrés, ça peut bouger pas mal...
_ régler soigneusement les jeux du trainard et de la mobile
(attention, il ne faut pas se planter dans les vis au risque de casser les fonderies, le manuel est dispo en téléchargement dans la section docs)
bon, je ne suis pas un intégriste de la précision, 2-3 centièmes, je m'en balance...(j'ai les pinces mais je m'en sers jamais)
un dixième de cône sur 100mm de chariotage, par contre, c'est emmerdant mais il faut être sur que la mesure soit juste (serrage chariots...)
note, si les pinces t'intéresse, je suis prêt à m'en séparer

Hello turbo,
oui, mon clavier a fourché, le tube est restifié exterieur,
bien sur, le transversal et le petit chariot étaient bloqués.

Petite question, la piece 5 de la page 36 de la doc peut-elle avoir une influence sur mon problème (le callage de la poupée mobile), car elle n'était pas bien fixée (1 vis serrée sur 3) quand j'ai eu le tour.

Merci déjà pour vos réponse

François
 
M

metal89

Ouvrier
Bonjour,
j'ai eu un problème un peu comparable avec un tour chinois.

L'axe des rainures en V du petit chariot n'étaient pas parallèles entre elles (gros points durs obligeant à augmenter excessivement le jeu des lardons)) et pas parallèles aux côtés du petit chariot. Comme je réglais le parallélisme du petit chariot avec l'axe de tour via un comparateur touchant les côtés "rectifiés" du petit chariot celui-ci était en fait incliné de l'ordre de 2° d'où tournage conique lorsque j'utilisais le petit chariot pour le mouvement. Facile à contrôler avec des ronds rectifiés calés contre les flancs de Vés et un pied à coulisse digital .

La même remarque peut s'appliquer à propos des lardons et des Vés du chariot transverse.

Pour le tournage conique en utilisant la vis mère et le déplacement du trainard, le problème pourrait venir d'un jeu excessif dans les tasseaux de réglage du trainard qui se met alors légèrement de biais lors de la prise de passe de l'outil.

Ce ne sont que des pistes de recherche.

Patrick
 
T

Turbo

Compagnon
Petite question, la piece 5 de la page 36 de la doc peut-elle avoir une influence sur mon problème (le callage de la poupée mobile), car elle n'était pas bien fixée (1 vis serrée sur 3) quand j'ai eu le tour.

euh...ton clavier a encore fourché ? :wink:
cette pièce fait le calage de la poupée fixe, non ?
à priori si tu les as resserré quand tu as fait ta maintenance de broche, ça devrait pas influer...(tu as bien sur serré les trois au même couple ?!)
effectivement comme dit "f6bqi", le bâti de la poupée fixe est vissé sur le châssis, si la bécane a pris un choc, peut être ça a bougé ? (si ça peut vraiment bouger)
si c'est le cas, pour régler ça, misère...
je vais essayer de trouver un tube rectifié pour faire un peu de mesure sur le mien voir ce que ça dit...
 
N

namgyver

Nouveau
Turbo a dit:
euh...ton clavier a encore fourché ? :wink:
cette pièce fait le calage de la poupée fixe, non ?

non, non, c'est plus le clavier, c'est la tête, bien sur qu'il s'agit de la poupée fixe......
:oops: :oops:
 
N

namgyver

Nouveau
hello,
joyeux Noël a tous

des petites nouvelles de mon problème : il semble résolu.

Après avoir regarde si les vis de fixation du bâti de la poupée fixe avait pu être devissées (ce qui ne semblait pas le cas vu la couche de poussiere/oxydation...), je me suis orienté sur la seule piece qui n'était pas vissée correctement lorque j'ai récupéré le tour: la fameuse piece n°5 de l'ecorché de la page 36.

Je l'ai donc mesurée à fond vers la gauche, puis j'ai fait une passe (pointe du cone vers le mandrain, variation de 12/100), puis a fond vers la droite (pointe du cone vers la contre pointe (variation du cone de 15/100), une petite regle de 3 pour calculer la position entre le max gauche et droite, mise en position et serrage avec le comparateur, puis une passe d'essai avec contre pointe:

Miracle, sur 55mm (ben oui, j'était pressé de savoir si cela fonctionnait), la mesure au comparateur sur le petit chariot (bloqué), en déplaçant le trainard, donne une variation de 2/100, et un faux rond de 2/100. Je pense donc que c'est résolu :lol: :lol: .

Merci a tous pour votre aide.

PS Turbo, j'espere que mon clavier ni mon cerveau (tient, j'ai ça moi???) n'on plus fourché :-D
 
T

Turbo

Compagnon
hé ben...joyeux noël ! :wink:
et vive la technologie soviétique ! hoorah pobedia !
le mec qui m'a vendu mon hobby m'avait dit que la machine tournait à zéro de faux rond et qu'on pouvait tenir le centième avec (mais il ne se servait que des pinces)
je dois faire la maintenance de broche (qui a priori n'a jamais été faite) donc je verrais à ce moment là mais avant il me faut un barreau rectifié de la bonne taille
 
Haut