1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème sur fraiseuse RC7032 - HBM32

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par oliv, 13 Août 2009.

1. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
    Bonjour à tous,

je vous expose mon problème sur ma fraiseuse:

lorsque je descend la broche, celle-ci descend par à-coups sur les premiers centimètres. Je pense qu'il y a quelque chose de desseré, mais je ne sais pas trop quoi. C.phili et SCSC, à qui j'ai posé la question en MP, n'ont pas trop sût me répondre, même si les pistes qu'ils m'ont donné sont à explorer.

Je n'ose pas trop démonter de peur de faire une conn....rie ou de ne pas savoir régler au remontage... (mais je pense qu'il va bien falloir que je fasse quelque chose avant de tout casser...)

Quelqu'un d'autre aurait-il eu le même problème avec cette machine?

(j'ai posté dans demande de doc pour avoir un éclaté de la tête, si quelqu'un a ça ....

Merci à tous.

Olivier.

2. SCSC

SCSC Ouvrier

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    F 57 MOSELLE
  3. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
    T'as rien en Français ???? :-D :-D :-D :-D

Non, je plaisante, merci beaucoup, voila qui va bien m'aider !!!!! C'est super !!!!

Je vais me lancer dans le démontage de la tête pour voir ce qui cloche ....

Des conseils à me donner? (le coup du ressort de rappel qui te saute à la figure, ça y est, j'ai trouvé tout seul :) :oops: ...)

Je pense faire descendre la tête au maxi jusqu'à la faire reposer sur la table sur laquelle je vais mettre un morceau de bois.

Ensuite, re-démontage du ressort de rappel (en faisant "gaffe" cette fois).

Démontage de l'ensemble de descente (arbre 331).

Ensuite, je vais dévisser les pièces 133, 305, 306, retirer le clip 309 et remonter la tête pour enlever la broche 316A.

Démonter la ^broche et vérifier les roulements 315, 318 et les écrous.

J'ai bon jusque là? :?:

Pour le remontage, des couples particulier à appliquer ou alors je serre "normalement pour que ça tienne sans trop forcer???"

4. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
    Bon, encore un soucis avec cette .... de fraiseuse....

Cette fois, lorsque je descend la broche, elle reste en bas. Il y a quelque chose qui la bloque .... Une idée?

J'ai essayé de resserrer le ressort de rappel, mais ça ne change rien.

J'ai vraiment l'impression que quelque chose est serré autour de la broche, mais quoi???

Vouslubrifiez la broche avec quoi? (j'ai essayé la graisse, mais je crois que cela ne va pas bien, alors je l'ai virée et j'ai mis de l'huile de glissière .....

Mais je ne sais pas si j'ai bien fait car ça va pas mieux ..... va falloir que je redémonte tout encore une fois .....

D'autres suggestions???

Merci de votre aide.

5. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    Réponse peut-être un peu bête, mais as-tu bien désserré le frein ?
    Si oui, est-tu sûr qu'il s'écarte bien ?
    J'ai une zx7032, donc en principe la même :wink:

6. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
    J'avais aussi pensé à ça dans un premier temps alors je l'avais carrément démonté .... ça change rien .... :???:

J'avais initié ce topic il y a quelques temps car je trouvais déjà qu'il y avait un point dur sur la descente de broche ... mais là, c'est le "pompon" !!!

J'avais démonté l'ensemble de la broche à l'époque, mais ça n'avait pas changé grand chose. Le seul truc est que je n'avais pas trop sût comment régler le ressort de rappel. Mais ça fonctionnait "à peu près".

Là, j'ai voulu bloquer la broche pour surfacer. D'habitude elle à tendance à remonter et perdre la cote. Cette fois, ça tenait et j'étais content ..... mais ça là, "tient vraiment trop .... " :mad: .

Je vous dis, frein démonté, il faut forcer "comme un âne" pour faire remonter la broche .... (enfin, pas comme un âne, mais c'est dur quand même ....).

7. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Bonjour à tous et toutes,

Oliv, j'ai jeté un œil sur l'éclaté de la tête et le détail de la broche sans vraiment comprendre le système de positionnement du fourreau dans la tête.
    Je ne vois pas de pion de positionnement sur le corps de la tête ni de rainure sur le fourreau afin que ce dernier présente sa crémaillère bien face au pignon de descente.
    Assures toi de ce point (si le montage correspond à la description un pion trop serré peut être l'origine du problème).
    quelques questions :
    - le fourreau débarrassé du mécanisme de commande de descente et du ressort de rappel coulisse bien dans l'alésage de la tête ?
    - Si réponse négative, voir coté arbre d'entrainement (cannelures abîmées ou vrillées, frottements importants...)
    - Si le problème persiste, s'assurer du coulissement du fourreau dans l'alésage de la tête après avoir déposé le système d'entrainement.
    Trace de grippage sur le coulisseau ?
    Fais des photos stp, cela pourra aider !

A+

8. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    Oui, il y a un pion pour éviter la rotation de la broche.
    C'est une btr sans tête juste au dessus de la manette de frein.
    Il y a un écrou autour pour la freiner.
    J'avais dû revoir ce réglage car moi, j'avais trop de jeu !
    Mais si tu serre trop fort, ca bloque la broche ...

9. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
    J'y avais pensé aussi. Je l'avais complètement desserré aussi mais ça n'a rien changé.... :???:

Je vais m'attaquer au démontage complet, o verra bien ce que cela donne ....

10. HBM9332

HBM9332 Apprenti

Inscrit:
    5 Février 2009
    Attention à la vis de blocage du fourreau !
    Si tu la serres trop fort, tu marques le fourreau d'ou un point dur dans l'alésage de la tête.
    Avant de démonter, assures toi que ton fourreau n'est pas marqué ...
    Par contre sur ma ZX7032 le fourreau a un jeu de 15/100 dans la tête ?!
    Cet ajustement est identique sur vos bécanes ...

Bon courage Oliv.

11. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
    Bonjour,

je n'ai encore pris le le temps de m'occuper du problème (je passe devant régulièrement et je fait bouger la manette de descente, espérant qu'un esprit malin l'aurait réparé pendant la nuit dans mon dos, mais non ..... :roll: )

Par contre, HBM9332, qu'appelles tu "le fourreau"? Je suppose que c'est le fourreau de broche (la partie qui coulisse et où tourne l'axe, c'est ça?
    Parceque si c'est ça, il est marqué du côté où appui cette m.... de frein (côté gauche lorsqu'on est face à la machine).
    Et lorsque que fait monter et descendre la broche, je vois que sur le côté droit il y a une trace de quelque chose qui frotte (trace sur l'huile mais qui s'efface si je frotte avec le doigt). Ca à l'ai de correspondre à la vis CHC qui maintient le capot du vernier de descente (là oû il y a la vis sans fin).

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il va falloir que je démonte tout ça ....

Pendant que l'y suis, j'avais demandé sur un autre post si quelqu'un avait une idée pour virer le frein de blocage de broche en descente et le remplacer par quelque chose de fiable? ...

12. HBM9332

HBM9332 Apprenti

Inscrit:
    5 Février 2009
    C'est bien le fourreau dont tu parles.
    Personnellement j'avais des points durs car mon fourreau était trop marqué. Maintenant je serre modérément la chose.
    Concernant le coté droit si c'est simplement une trace d'huile c'est pas grave.
    C'est vrai que le systeme de blocage est m...
    Je vais surement modifié la chose avec un système de collerette fendu qui serre le fourreau à l'aide d'une vis.Cela evitera de marque ce dernier.
    Par contre à l'état libre, as-tu du jeu entre le fourreau et la tête ?

13. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
    Le fourreau est un peu marqué (et le point dur est arrivé après avoir fraisé et surtout bloqué la tête de fraisage en descente. Cette fois, ça tenait bien, j'étais content ....).
    Peut-être le fourreau s'est-il plus marqué plus à ce moment là d'où le problème maintenant.

Pour le blocage, je pensais mettre un écrou sur la vis qui sert à régler la course de descente (celle de devant, avec l'index). On règle la profondeur de passe, on met l'écrou en appui et hop, le blocage est fait .... La tête ne peux plus remonter, juste descendre ....

Je n'ai pas compris ta question sur le jeu entre fourreau et tête (je n'ai surtout pas compris de quel jeu tu parles, en fait....)

En tout cas merci de ton aide.

14. HBM9332

HBM9332 Apprenti

Inscrit:
    5 Février 2009
    Bein pour moi c'est impossible de mettre un écrou sur le système de réglage car j'ai supprimé ce systeme pour mettre une petit visu de mesure (identique à C-phili).

Pour le jeu, tu descends ton fourreau et tu mets un comparateur suivant l'axe Y sur un outil quelconque.Ensuite tu exerces un petit effort manuellement afin de trouver le jeu.Personnellement c'est bien un jeu entre le fourreau et la tête . (et non un jeu de broche)

Pour eviter que le fourreau glisse, il faut limiter les vibrations avec de bon outils coupants et reduire aux maxi le jeu de tes axes.
    Au niveau des passes dans l'acier, il faut pas être trop gourmand.
    Travaille avec la tête le plus bas possible réduit considérable le problème de vibration.

15. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Bonjour à tous et toutes,
    Là, ça fait vraiment beaucoup, on se rapproche d'une perceuse !
    Normalement tu devrais relever un jeu de quelques centième (0.03 sur la mienne qui n'est qu'une modeste Chester ZX15), la norme pour une fraiseuse.
    D'ailleurs quand tu dépose le fourreau c'est plutôt chiant à remonter suite à cet ajustement glissant.

Vérifie si c'est dû à une usure anormale ou un usinage laxiste.
    D'où l'importance d'un système de blocage du fourreau simple mais efficace !
    Attention aux "bricolages" genre vis de pression directement sur le fourreau, marquage de ce dernier garantie et risques de grippage en prime.
    Une bague fendue solidaire de la tête et bloquant toute la périphérie du fourreau devrait être envisagé si ce n'est pas déjà le cas.

Dernier conseil, évites au maximum les usinages "rugueux" fourreau en fin de course qui même serré accentuent "l'ovalisation" de l'alésage du fourreau dans sa partie basse.

Chargement...

Partager cette page