Problème soudure à l'arc

  • Auteur de la discussion Boukille
  • Date de début
B

Boukille

Apprenti
Merci pour ces nouveaux conseils, ils m'apportent beaucoup !

Ca commence à venir. Dans du plein (sur une seule pièce), pas de problème (à part peut-être une esthétique pas encore au top...) :

upload_2016-4-13_22-43-18.png


A plat (entre 2 pièces), c'est presque bon (à part 2-3 loupés que j'ai quasi réussi à rattraper par un 2ème passage) :

upload_2016-4-13_22-44-22.png


Par contre pour le soudage de 2 pièces à angle droit y'a encore du boulot... c'est un poil mieux, mais encore une grande majorité de déchet :

upload_2016-4-13_22-46-40.png


Gaston48, je tenterai de suivre tes conseils en augmentant l'intensité.

A demain pour de nouveaux essais !
 
G

guy34

Compagnon
salut bouquille ,

pour ta soudure en angle avec une pièce verticale , il faut surtout coucher l'électrode à 15-20° et s'approcher du perpendiculaire à la soudure "pour la faire rentrer" ; et rester 2 fois + en bas que sur la parie verticale ( toujours à cause du poids de ce bain liquide à contenir en place )
A++++
GUY34
 
L

luc cammas

Compagnon
bonjour

autre choses:

il faut aussi commencer par amorçer sur la pièce qui est à plat et reculer pas trop vite en zig-zag ( max 3 fois le diamètre de l'électrode )

après c'est qu'une question d'entraînement comment tout.
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Baguette rutile, électrode au - (négatif, n'est-ce pas ? ), polarité directe.
D.P.
 
G

Geoff87

Compagnon
Non, en général, à l'arc, c'est électrode au +. Mais c'est un détail qui est TOUJOURS indiqué sur le paquet, donc ... :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Comme l'a fait remarquer Jean Yves, il existe aussi des postes à souder alternatifs comme mon petit SAF par exemple. Mais les performances en alternatif ne valent pas celles du continu. L'utilisation est aussi plus délicate et demande un bon tour de main d'autant que les réglages sont plus succincts.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Les premières photos me rappellent beaucoup ce que je faisais avant de m'améliorer en parcourant les tutoriels sur soudeur.com.
Avant j'avais juste la notice de mon très vieux poste GYS de 1982. Il y était indiqué de faire un arc de grande longueur. Et bien sûr, l'arc partait où il voulait et je n'arrivait jamais à souder des angles intérieurs.
Maintenant, je fais un arc le plus court possible, comme conseillé sur soudeur.com.
J'arrive parfois à faire de belles soudures, surtout avec des épaisseurs supérieures à 5mm.
Avec des épaisseurs faibles ou des angles intérieurs, j'ai souvent des difficultés.
Mais je ne suis qu'un amateur pas très entraîné avec un équipement qui date.
Heureusement qu'il y a la meuleuse pour améliorer l'aspect !
Je ne prétends pas donner de conseils, mais c'est surtout la maitrise de la longueur d'arc qui m'a aidé à progresser.
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
Oui, Jope004, la longueur d'arc est primordiale, surtout en angle, puisque la quantité de métal à déposer augmente très vite dès que l'on s'éloigne, soit par une longueur d'arc trop importante, soit par un balayage trop large. Pour que notre ami réussisse ce genre de soudure, il est nécessaire, outre une intensité supérieure, qu'il s'efforce de rester dans l'angle ou d'utiliser des électrodes d'un diamètre plus grand, susceptibles de remplir le volume.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 264
SuperSpinach
SuperSpinach
500H
Réponses
13
Affichages
537
500H
S
Réponses
26
Affichages
745
tournele
tournele
R
Réponses
17
Affichages
712
Rémi_77
R
grandioso
Réponses
7
Affichages
464
grandioso
grandioso
HenriIV
Réponses
16
Affichages
1 532
Spiirax
Spiirax
O
Réponses
2
Affichages
1 352
Alex31
A
S
Réponses
22
Affichages
1 280
rabotnuc
R
B
Réponses
72
Affichages
6 140
tibus
tibus
F
Réponses
21
Affichages
1 755
Francesou43
F
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 832
Einzylinder
Einzylinder
Haut