1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème soudure à l'arc

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Boukille, 10 Avril 2016.

1. Boukille

Boukille Nouveau

Inscrit:
    10 Juillet 2014
    Problème soudure à l'arc
    Bonsoir,

Je me permets de m'adresser à vous car je me lance dans la soudure à l'arc et je rencontre un problème...

Je compte souder 2 tubes carrés en acier de 40x40x2mm.
    J'ai un poste à souder Fartools 140w sur lequel j'ai monté une baguettes rutiles de 2mm de diamètre.
    J'ai réglé l'intensité du poste au mini, par contre je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas descendre en dessous de 80A. Si j'essaie de descendre à 55A ça bloque... du coup je me demande si c'est pas un problème d'"affichage" du poste :

upload_2016-4-10_23-33-51.png

Bref, mon problème est que je n'arrive pas à mettre de la soudure "entre" les 2 pièces que je veux souder. Le cordon semble coupé en deux :

upload_2016-4-10_23-34-33.png

upload_2016-4-10_23-35-4.png

upload_2016-4-10_23-35-33.png

Au moment où je soude j'ai l'impression que le cordon est complet mais quand j'enlève le laitier c'est vide entre les 2 pièces :sad:

Savez-vous de quoi ça peut venir ?
    L'intensité ?
    Mes pièces qui ne sont pas assez décapées / propres ?
    Le mouvement que je donne à la baguette qui n'est pas correct ?
    ...

Merci d'avance pour vos conseils.

PS. : je ne suis pas sûr d'avoir inséré correctement mes images... j'ai fait ctrl-V dans le message (je n'ai pas réussi à retrouver la marche à suivre...)

2. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Problème soudure à l'arc
    Bonjour

Il semblerait qu'il n'y ait pas assez de pénétration et on dirait aussi que vous soudez à coté et non à la frontière des 2 pièces.
    Vous allez peut être trop vite, il faudrait balayer plus à gauche et à droite.

Sur la dernière photo vous pourriez faire de la soudure automatique puisque c'est en angle .

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un problème de décapage vos pièces sont même décalaminées et bien nettoyées.
    cdlt lion10

3. misterforge

misterforge Ouvrier

Inscrit:
    2 Août 2015
    Problème soudure à l'arc
    salut,
    pour souder ces tubes,des electrodes de 2mm ne sont pas du tout adaptées,bcp trop fines,c'est de la 3,20 qu'il te faudrait,cependant laisse tomber la 3.20 avec ton poste farrtools,trop peu puissant,dans ton cas le mieux c'est de la 2.5, reglé entre 90 et 120 amperes(de memoire),

apres pour le mauvais resultats des soudures,mise a part les mauvais reglage et la trop petitesse des electrodes on voit que c'est tout simplement et tres clairement un manque de savoir faire,n'hesite pas a t'entrainer sur des martyres avant d'attaquer ta piece

ps;;(ne tiens pas comte des reglages conseillés sur ta machine qui sont sous evalués)

Dernière édition: 11 Avril 2016
  4. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Problème soudure à l'arc
    Bonjour.
    Si on regarde la dernière photo, le cordon de soudure serait "par trop mal" sauf que l'apport n'est fait que sur le haut de la pièce et rien en bas.
    Comme déjà dit, c'est un manque de savoir faire, la soudure à l'arc s'apprend et si on veut se débrouiller tout seul on risque le découragement.
    Rien de méchant dans mes propos, faut pas hésiter à prendre conseil et pratiquer auprès d'autres personnes.
    Bonnes bricoles.
    Bernard.

5. MOTORIX

MOTORIX Apprenti

Inscrit:
    29 Mars 2013
    Localité:
    82100
    Problème soudure à l'arc
    Bonjour tout le monde
    :eek:souder du tube de 2 mm avec de la 3.2 ça c est un défi:eek:
    Mon simple conseil lors de tes essais regarde bien ce qui se passe au bout de l électrode (le bain de fusion)et essai de comprendre ton problème :wink:
    Bon courage .@+++.Henry.

6. misterforge

misterforge Ouvrier

Inscrit:
    2 Août 2015
    Problème soudure à l'arc
    non pas du tout,je te confirme que c'est bie ça qu'il lui faudrait
    quand 'on sait pas faire,la oui c'est un defi mais ça s'apprends comme tout...
    je viens de lui dire,on soude pas du tube de 40 avec de la 2 a 55 amperes

7. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    Problème soudure à l'arc
    bonjour,
    quand on débute en soudure à l'arc ce n'est pas facile de bien progresser,d'apprendre à faire de la belle soudure.
    quand on voit tes soudures, il y a certainement un mauvais réglage de l'intensité pour tes baguettes, mais ce qui m'apparait plus important est un manque de pratique : normal quand on débute.
    mes souvenirs me disent que je suis passé par cette période.
    j'ai beaucoup appris auprès du pére d'un copain qui était soudeur, il m a montré comment faire.
    d'après tes photos, il faut que tu ailles moins vite : ton cordon de soudure doit avoir le temps de "pénétrer" tes tubes.
    quand tu soudes tu regarde l'endroit où la baguette fond: il se forme comme une goutte de métal en fusion, c'est cette goutte qu'il faut diriger.elle ne va pas se placer toute seule au bon endroit, c'est toi qui la dirige.
    après un certain nombre d'essai tu devrais comprendre, au bruit et à la forme de l'arc, la bonne intensité nécessaire.
    d'après tes photos, je pense que tu ne tiens pas bien ta baguette: celle ci doit faire un angle d'environ 70 ° avec la pièce et le sens de déplacement du cordon de soudure, les autres angles à maîtriser sont ceux avec les pièces à souder : exemple photo 1 tu dois pratiquement être vertical ( 90° des 2 tubes) la baguette faisant environ 70° avec le cordon.
    le réglage de l'angle avec les pièces permet de réussir le cordon en le plaçant au bon endroit.
    ce n'est pas facile d'expliquer avec des mots comment souder correctement.
    il y a des livres pour progresser et bien réussir une soudure à l'arc.

8. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Problème soudure à l'arc
    c'est du tube de 40*40 mais en 2mm d'épaisseur... donc électrode de 2.5 maxi je ne sais pas ou vous avez vu qu'il était nécessaire d'utiliser de la 3.2?

le pb est pourtant évident : les cordons sont effectués à côté de la jonction des pièces ; il faut s'entraîner et commencer par faire de beaux cordons sur du plat, apprendre à tirer droit en soudant des longueurs de cordons parallèles, une fois cette technique maîtriser on peut envisager de passer à la soudure d'angle!!!

9. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Problème soudure à l'arc
    Exactement! De la 3.2 pour du 2mm, c'est un peu rock'n'roll XD
    C'est possible, mais pas franchement adapté dans la configuration de notre ami. Et puis 90-120 amp, je toussote doucement... Pour pointer peut être, mais en cordon. Tout va s'effondrer après 2 cm. Bref, ton avance est trop rapide, voilà tout. Débutant, il est difficile de différencier le laitier en fusion de l'acier. Mon conseil: Tu soude un cordon en ne balayant pas, tu reste sur le rayon du tube et tu attends que ton cordon soit "attiré" vers le tube en bout. Si tu soude trop sur le bout, ça va s'écrouler.
    Enfin, niveau intensité, ça dépend du poste. Je sais qu'avec le mien, je le ferai à 50amp avec de la 2.5...
    Comme tu es débutant, l'entrainement est le secret! Surtout au soudage a l'arc!

10. misterforge

misterforge Ouvrier

Inscrit:
    2 Août 2015
    Problème soudure à l'arc
    j'ai le meme genre de poste que que lui et un commercy alors je sais de quoi je parle,laisse moi toussoter aussi,sur ces poste de grande surface tu peux rajouter 30% de la puissance necessaire avant d'arriver a la bonne intensité

11. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Problème soudure à l'arc
    bonjour à tous ,

on voit bien les hésitations de celui qui débute ; il faut prendre conscience que l'arc se fait avec le fer , et pas dans le vide entre les 2 pièces ...... il faut donc diriger cet arc d'une pièce sur l'autre , comme si on exécutais une couture en zig-zag ; en plus ne pas oublier que si on insiste un peu trop dans le vide , on va trouer ! ne pas avoir non plus la baguette tenue trop droite : l'incliner du côté de l'avancement facilite une épaisseur consistante de cette soudure ;
    il faut pas avancer trop vite , bien faire les "coutures" !
    autant c'est tout simple quand on pratique depuis longtemps , autant on peut s'énerver dans les débuts , si décevants ...
    la pratique encore et toujours , les martyrs à la pelle ....... et tout va rentrer dans l'ordre !!!!
    A++++
    GUY34

12. seb31

seb31 Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2016
    Localité:
    32
    Problème soudure à l'arc
    Perso du 2 mm je soude à 2,5.
    La soudure pour moi c'est un peu comme l'artisan qui te fait les bandes à joint sur du placo. Ca te parait toujours facile quand tu regardes faire celui qui sait faire mais lorsque c'est ton tour.......c'est une autre affaire.
    Il te manque de l'habitude pour voir où tu soudes à travers le masque.
    Ensuite pour ton poste, tu as peut être la déco d'imprimé mais tu ne peux pas aller à fond. Un peu comme les vieux poste à cassette.

13. MOTORIX

MOTORIX Apprenti

Inscrit:
    29 Mars 2013
    Localité:
    82100
    Problème soudure à l'arc
    Re :wavey:
    Comme je suis un peu susceptible:nono: voila ce que je sais faire avec une baguette de 2.5 et 110 Amp ~

La même chose avec une baguette de 1.6 et 70 Amp ~

Ceux sont 2 plats de 40X5 ."Boukille" je ne sais pas dans quel coin tu tu trouves ,mais me ferais un plaisir de t apprendre les rudiments de la soudure a l arc
    Je retourne à mes bidouilles .@+++.Henry.

14. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Problème soudure à l'arc
    Bonsoir,
    Comme dit plus haut, il faut observer le bain de fusion; il est composé de deux parties peu distinctes: le métal et le laitier (qui est le résultat de la fusion de l'enrobage, il y a une légère nuance entre les deux, nuance qui n'est pas toujours perceptible avec un verre de masque d'un indice inadapté* =>à vérifier et essayer, car les masques fournis avec les postes arc de GSB ne sont pas forcément adaptés. Le bain de fusion ne peut être stable et régulier que si les angles, l'avancement et le geste sont maîtrisés, sinon, le laitier qui est plus fluide bouche les trous... jusqu'au coup de marteau.
    Comme Motorix, je pratique la soudure d'angle avec des petites (2mm) électrodes et une légère surintensité... mais ce n'est pas forcément généralisable à tous les cas de figure et ce n'est pas ainsi qu'il faut commencer son apprentissage.

*Trop sombre, on ne peut rien distinguer, trop clair, on est ébloui.

15. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Problème soudure à l'arc
    Bonsoir,
    L'idéal pour apprendre, c'est de trouver un bon soudeur qui accepte que tu l'observes. Tu prends ta cagoule et tu regardes comment il s'y prend: mouvements et position de la baguette par rapport à la pièce.
    Si la baguette colle il faut mettre plus d'intensité et si tu "passes à travers" moins. Après quelques essais sur des chutes tu vas trouver le bon réglage pour ton poste.

Chargement...

Partager cette page