1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Probleme soudage autogène

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Callaghan, 1 Février 2011.

  1. Callaghan

    Callaghan Apprenti

    Messages:
    214
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Bouches du rhones
    Probleme soudage autogène
    Salut,
    Je soude au chalumeau oxy-acétylénique.
    Un phénomène arrive souvent, pendant le soudage, la soudure "pete", le bain de fusion explose avec des projections de metal.
    Je n'arrive pas a éviter ce phénomène, que quoi ça pourrais venir ?
    merci de votre aide , a plus :wink:
     
  2. castel-forte

    castel-forte Apprenti

    Messages:
    206
    Inscrit:
    29 Octobre 2009
    Localité:
    Moselle
    Probleme soudage autogène
    Bonsoir.

    Le débit de gaz est insuffisant pour la taille de la buse. Il faut soit monter une buse plus petite ou alors faire plus fort le chalumeau.
    La taille des buses est choisie en fonction de l'épaisseur à souder. On prend généralement 100L par mm.

    André.
     
  3. fredbene

    fredbene Compagnon

    Messages:
    636
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
  4. Callaghan

    Callaghan Apprenti

    Messages:
    214
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Bouches du rhones
    Probleme soudage autogène
    j'ai soudé avec une buse de 160 pour une tôle de 1,5 mm. J'ai essayé plusieurs réglages de gaz, je sais que le bain de fusion "pète" quand le dard est trop près, donc je prend mes distances. j'ai l'impression que c'est autre chose :smt017
    J'ai l'impression que le métal est effervescent...
    a plus, merci de votre aide
     
  5. Prétender

    Prétender Modérateur

    Messages:
    1 102
    Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
    Probleme soudage autogène
    Bonsoir

    Souvent le dart de la flamme trop proche du bain de fusion(manque d'habitude) donne un encrassement du bec prématuré d'ou l'explosion qui en d'écoule

    Cordialement
     
  6. castel-forte

    castel-forte Apprenti

    Messages:
    206
    Inscrit:
    29 Octobre 2009
    Localité:
    Moselle
    Probleme soudage autogène
    Re !

    Si le bain est effervescent, il y a oxydation. Une chauffe trop forte peut en être la cause ou une flamme oxydante dont la zone neutre serait réduite.
    Essayez d'avancer un peu plus vite en augmentant la puissance de la flamme.

    André.
     
  7. Callaghan

    Callaghan Apprenti

    Messages:
    214
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Bouches du rhones
  8. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    27 Mars 2008
    Probleme soudage autogène
    Bonjour,
    Voila 3 tableaux

    Un tableau pour le choix des buses et pressions pour les metaux ferreux
    Un Tableau pour les non ferreux
    Un tableau des incidents courants

    La solution est vraisemblablement dans un de ces tableaux

    Salutations

    incidents.jpg

    nonferreux.jpg

    ferreux.jpg
     
  9. Callaghan

    Callaghan Apprenti

    Messages:
    214
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Bouches du rhones
  10. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Probleme soudage autogène
    E t ne jamais travailler avec la bouteille d'acétylène couchée, car le solvant qui est plus lourd, est évacué du fait de la position de la bouteille.
    :wink:
     
Chargement...

Partager cette page