problème sélecteur de puissance chargeur de batterie

  • Auteur de la discussion banjo
  • Date de début
B

banjo

Ouvrier
bonjour à tous collègues électricien,

je suis entrain de reconditionner un chargeur booster de batterie 12/24 V que je destine à mon bac de nettoyage électrolytique

le sélecteur de puissance est bloqué et l'axe de commande est cassé

il y a 4 positions de puissance de charge + une position booster + une position off...la célection 12/24V ce fait en changeant la masse de broche

j'aurais voulu savoir par quoi et comment je pourrais remplacer ce sélecteur...????

Merci à vous pour les infos et idées que je suis sur vous ne manquerez pas de me donner... :wink:

et tant que j'y suis j'ai aussi une question par rapport à l'électrolyse...est il préférable de travailler en 12 ou 24 V et avec plus ou moins d'ampères...ce réglage dépend du volume du bain de la surface à nettoyer du temps de trempage...????
L'efficacité vas dépendre de la quantité d'électrons qui vont passer entre le l’anode et la cathode...mais cette quantités d'électrons dépend du voltage ou de l'ampérage ???

désolé je suis nul en élect un liquide dans un tuyau pas de souci mais des électrons dans un fil c'est trop abstrait pour moi :-D :-D :-D :-D

Merci
A+

DSCI0099.jpg


DSCI0103.jpg


DSCI0104.jpg


DSCI0108.jpg


DSCI0109.jpg


Electrolyse.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

banjo a dit:
le sélecteur de puissance est bloqué et l'axe de commande est cassé

il y a 4 positions de puissance de charge + une position booster + une position off...la célection 12/24V ce fait en changeant la masse de broche

j'aurais voulu savoir par quoi et comment je pourrais remplacer ce sélecteur...????

Sans avoir le schéma électrique de ton chargeur, c'est difficile de donner une réponse correcte.

Il faudrait que tu relèves le câblage actuel et que tu repères tous les fils afin de pouvoir extraire le commutateur.

A première vue, il s'agit d'un commutateur à cames, si tout va bien il doit être démontable donc une fois débranché, tu peux l'autopsier et peut être même le réparer ! 8-)

Pour ce qui est de l'électrolyse, le paramètre important est le courant qui traverse le bain. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
B

banjo

Ouvrier
Bonjour Bertrand

merci de me répondre...le schéma :smt017 :smt017 ... :oops: :oops:... je vais essayer...

le réparer est surement possible...mais déjà nouveau il n'a pas tenu le coup très longtemps... c'est pour quoi si je pouvais le remplacer par... une série d’interrupteur ou ???...je pence que c'est possible mais... :smt017 :smt017 :smt017 pas envie de faire de bêtise et de le griller complètement :oops:

et pour l'électrolyse plus de courant c'est quoi... 30A en 12v ou 15A en 24V...ou c'est deux valeur sont équivalentes :oops: :oops: ... :-D

A+
 
B

banjo

Ouvrier
tous ce que je peut dire pour le moment c'est qu'il y a 5 bornes ( fil rouge venant du transfo) à l'arrière du sélecteur les deux fils noir un va directement à la pince de masse l'autre au plaque en alu derrière...ce que je ne sais pas c'est les borne A et S/L2 le fil bleu ( c'est le + ) et le pontage entre les deux ????...les deux petit fil noir c'est le témoin lumineux...pour le reste ??????

je ne sais pas si ça t'aide ????

Merci

cordialement
Bernard
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Avec le schéma, il sera possible de déterminer les caractéristiques des contacts car je suppose qu'ils doivent encaisser le courant maxi du chargeur (commutation de différentes prises sur le secondaire du transfo donc courant élevé).

30A en 12V et 15A en 24V ça fait la même puissance, mais pour l'électrolyse ça ne fait pas le même travail. :mrgreen:

Pour mémoire, la cuve d'électrolyse est un récepteur et ses caractéristiques sont U = e' + r' * I avec e' : force contre électromotrice (fcem) , r' résistance interne et I courant traversant le bain.
e' est une constante (enfin à quelque chose près) qui dépend des matériaux des électrodes et du bain
r' dépend du bain et de la géométrie des électrodes (surfaces, distances...)

Donc pour régler I, il faut jouer sur U en sortie du générateur (caractéristique d'un générateur : U = E - r * I avec E force électromotrice (fem) et r résistance interne), en clair ton commutateur permet de faire varier U en sortie du chargeur en changeant d'enroulement au niveau du transfo soit sur le primaire, soit sur le secondaire. :wink:

Pour relever le schéma, il va falloir que tu repères tous les fils, que tu décâbles tout et que tu fasses quelques mesure à l'ohmmètre afin d'identifier les différents enroulements du transfo. Avec tout ça, on pourra faire un schéma de ton chargeur et déterminer une solution viable pour remplacer le commutateur. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
B

banjo

Ouvrier
Ok un grand merci :wink: :supz:

je m' y met...

si je me fais pas juter je te dis quoi dés que c'est fait... :-D :-D :-D

cordialement
Bernard
 
B

banjo

Ouvrier
Voila c'est fait...

mais je n'ai pas su mesurer...un fois le sélecteur déconnecté le transfo ne fonctionne plus...et en déconnectant il c'est démantibulé :oops: :oops:

mais au niveau puissance on sais le voir car les fils à chaque borne sont de sections différentes..

Borne 1----> 1 gros fil
Borne 2----> 2 gros fils
Borne 3----> 1 gros et un fin fil
Borne 4----> 2 fin fils
Borne 5----> 1 fin fil

phase positive de l'arrivé de courant sur la borne R/L1 pontée avec la borne A

phase négative sur le transfo et revient sur la borne S/L2

témoin lumineux sur borne R/L1 et borne 1

arrière du sélecteur 1 fil noir qui va à la pince négative en passant par une barrette fusible et un autre qui va sur les plaque en alu qui a mon avis servent pour le 12 ou le 24 V

voila tout ce que je peux te dire... :smt017 :smt017

j'espère que c'est suffisant pour que tu puisse t'y retrouver...

un grand merci en tout cas de bien vouloir essayer :supz:

j'ai prix un max de photo si elles peuvent d'être utile dis le moi je les posterai...

cordialement
Bernard
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Ce chargeur n'aurait'il pas fonctionné en surcharge? L’ampèremètre est calé à plus de 30A!

Cordialement

Jacques
 
B

banjo

Ouvrier
bonjour

il y a vraisemblablement eux une surcharge la barrette fusible avait fondue...mais maintenant hors mis le problème du sélecteur il fonctionne... :eek:

cordialement
Bernard
 
B

banjo

Ouvrier
BONJOUR

à première vue ...ça na pas l'air d'être facile... :eek: :eek:

si cella peut simplifier...comme il ne devrait plus servir que pour l’électrolyse...il n'est plus nécessaire d'avoir le booster

et il peut être utilisé sur la position 30 A uniquement... :?: :?: :?:

merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

problème classique d'un chargeur (ou d'un poste a souder) à plusieurs courants de charge (ou plusieurs courants de soudure) par commutateur à cames :

L'appareil a vraisemblablement fonctionné en surcharge, mais par chance le transfo a résisté ...Le contact correspondant du commutateur , parcouru par un courant trop grand , a fondu et il est resté collé, ni plus ni moins "soudé" par le courant , bloquant le commutateur ... puis l'opérateur a forcé sur la poignée, pour le débloquer et le tourner ...Mais en vain , son geste ayant cassé le commutateur dans la position ou il étais ! on ne peut alors plus sélectionner la puissance voulu avec le commutateur puisque il est cassé !
(ce scénario ressemble énormément a ce qui a amené la panne constatée !)

il faudrais repérer soigneusement toutes les connexions du commutateur, puis le démonter totalement en identifiant chaque contact ...et tenter de le débloquer quitte a devoir casser le contact fondu , en essayant de ne pas casser le reste... Ensuite, le remonter et analyser son fonctionnement contact par contact pour le remplacer par un commutateur neuf équivalent
(il est peu probable , et pas conseillé, de tenter de réparer le vieux commutateur ...si un contact a collé ou a fondu, il ne retrouvera pas ses propriétés même en le débloquant et en tentant de refaire le contact détérioré à la lime !)

sloup
 
B

banjo

Ouvrier
bonjour sloup

merci pour tes explications sur la cause probable de la panne...

j'ai démonté le commutateur a première vue rien de fondu...mais l'axe était cassé et le système bloqué :?: :?: ...dans le matos électrique aussi les chinois sont passé par la... :eek: :eek: :-D :-D :-D

mais en le démontant les contacts et ressort interne se sont fait la malle :oops: :oops: :oops:

ma question est de savoir si il est possible de câbler sans remettre un commutateur à came, et si c'est possible comment...

quitte à ne plus savoir l'utilisé que sur sa position max et sans booster... :?: :?: :?: :?:

déjà savoir si pour arriver au max les différents bobinage du transfo se câble en série ou si le max est sur la borne ou sont les deux gros fils...càd la borne 2 :?: :?: :?:

Merci
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Je viens de relire ce qui a été écrit.

Ton commutateur s'est entièrement démantibulé, c'est embêtant ça ! :mad:

Bon, je viens de regarder de plus près les photos du commut :
- A priori il est composé de 4 galettes
- Chaque galette comporte 4 bornes (vis)

Pourrais tu mettre des photos de détail de ces galettes ainsi que des contacts (à défaut, le tas de petites pièces qui ont voltigées...) ?
Il faudrait aussi que tu fasses des mesures à l'ohmmètre pour identifier tous les bobinages du transfo (primaire et secondaire). Ces mesures se font hors tension.

Pour l'instant, avec les éléments que tu as fourni, tu as :
- 1 enroulement en gros fil entre les bornes 1 et 2
- 1 enroulement en gros fil entre les bornes 2 et 3
- 1 enroulement en fil fin entre les bornes 3 et 4
- 1 enroulement en fil fin entre les bornes 4 et 5

Mais ça reste à confirmer avec des mesures de résistance des enroulements.

Si tu as plus de photos ça serait bien de les poster, car pour l'instant je ne peux pas établir de schéma, ni même un embryon de schéma. :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
G

gégé62

Compagnon
bonsoir Bernard

de ce que j'en sais, l'électrolyse requiert une faible tension théorique, entre 1 et 2 volt utiles selon le type d'électrolyse (avec Wiki tu auras cela).
La réaction est directement liée à l'intensité. Mais l'intensité est fonction de la tension, bien sûr, et de la résistance électrique de la cuve et du circuit.
Il te faut donc une tension un peu supérieure à 1 ou 2 volts.

Je crois que 6 V sera mieux que 12, surtout si cela te permet de passer un courant 2 fois plus fort. Par précaution, tu peux mettre une ampoule (à filament) en série pour limiter le courant, car il est difficile de connaitre la résistance du bain, elle est fonction de la disposition et de la surface immergée des électrodes, logique. Une ancienne ampoule de phare 6V ou 2 de 12 V en parallèle. Même si elles ne s'allument pas, elles joueront leur rôle de limiteur. Peut-être même 2 ampoules de 6 V en parallèle, pourquoi pas.

Si quelqu'un s'y connait mieux que moi, pour confirmer ou nuancer....
 
B

banjo

Ouvrier
Bonsoir Bertrand

merci de te pencher sur mon problème

je te joint déjà les photos que j'ai... je fais les mesures et les photos de détails du commutateur demain matin...ce soir aniv de mon fils :wink:

Merci

cordialement

comu1.jpg


comu2.jpg


comu3.jpg


comu5.jpg


comu6.jpg


comu7.jpg


comu8.jpg


comu9.jpg


comu10.jpg


comu11.jpg
 
B

banjo

Ouvrier
bonsoir gégé

une fois le chargeur réparé... en espérant qu'on y arrive :wink:.. enfin que bertrand y arrive :)... :supz: ...je me pencherai sur les paramètre de l'électrolyse...mais j'ai le choix entre se chargeur si qui fait 12 et 24 V 30 A , un petit qui fait 6 et 12 V mais seulement 5 A , ou un poste à soudé à l'arc... :smt017 :smt017 :smt017 mais le bac de nettoyage que je voudrais faire est déjà de bonne dimension donc je suppose que le volume du bain ainsi que la surface des anode et catode ont leurs importances... :smt017 :?: :?: :?:

Merci

cordialement
Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Une fois repare , je ne pense pas qu'un tel chargeur convienne pour faire de l'electolyse , ou alors il faudrait utiliser un réostat ce qui n'est pas tres performant .
Les alims utilisées ( systeme manuel ) pour faire de l'electolyse sont constituée d'un autotransfo variable qui attaque le primaire d'un transfo tres basse tension puis un redresseur bien sûr .
Ainsi on fait varier l'intensite dans le bain en jouant par rotation du curseur de l'autotransfo sur la tension primaire du second transfo .
 
B

banjo

Ouvrier
bonsoir

Ha... :smt017 :smt017 :smt017

pfff :eek: j'ai jamais aimé l'électricité :-D :-D :-D toujours un truc qui fais varier un machin... :-D :-D :-D

bon bein... :?: :?: :?: ... :smt017 :smt017 :smt017

mais j'ai lu aussi il me semble que pour un poste à soudé il faut de préférence un inverter mais qu'un autre marche aussi... :eek: :eek:

merci pour les infos

mais on va quant même essayer de le réparer...il servira toujours bien à quelque chose... :wink:

et pour l’électrolyse c'est peut être pas LA solution idéale mais ça doit quant même fonctionné ou pas du tout...?? :?: :?:

cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ben si , ça peu fonctionner , mais il faut monter en serie un gros réostat pour faire descendre la tension d' electolyse .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour identifier les différents enroulement et leur branchement, je suggère la solution suivante

-repérer et laisser en place l'une des extrémité du secondaire qui va a une des entrées du redresseur (organes avec des plaques d'alu parallèles )
-insérer, en guise de résistance de protection, une lampe a incandescence (modèle pas du tout critique) d'une puissance du même ordre que le transfo, en SERIE entre un des fil secteur et le primaire (ici, et vu la taille du transfo, il faudra par exemple mettre un projecteur halogène de 500 ou 1000W)
-laisser les autres bouts du secondaire multiples en l'air, avec les poles du commutateur cassé au bouts, ou ce qu'il en reste , sans les dévisser (important, veiller à ce que il NE SE TOUCHENT PAS ! )
-mettre sous tension, et mesurer les valeurs (avec les précautions d'usages pour une intervention sous tension ! )entre l'extrémité commune fixe reliée au redresseur , et tous les fils séparé aboutissant aux divers poles (en les identifiant par des numéro ou ds couleurs différentes )
tenter de communiquer un schéma partiel du cablage, et y reporter toutes les tensions relevés ...

Avec ça, on va peut être pouvoir trouver une solution pour réparer ce bastringue !

Pour l'utilisation en électrolyse , bien que ce chargeur n'est pas fait pour, on peut tenter de l'utiliser, sur la plus grande intensitée , et en intercalant coté secteur , un gros autotransformateur "ménager" 220/110V (tel ceux distribué par EDF il y a 50 à 70 ans, lors du changement de tension ) entre la prise secteur , et le cordon d'alimentation du chargeur ...
(ce gros autotransfo 220/110 devra faire , a vue de nez, 600 à 1000VA, il devrai avoir a peu pres la taille du transfo présent dans le chargeur ...) cette solution a un bien meilleur rendement que l'insertion d'un rhéostat (qui abaissera lui aussi la tension, mais en dissipant plusieurs centaines de watts en chaleur ! )

le fonctionnement du chargeur sera inchangé si le chargeur a été correctement recablé et réparé (vu qu'il ne contient aucune électronique a part un pont redresseur , le "sousvolter" ne l'empéchera pas de fonctionner ! ) mais toutes les tensions délivré seront divisé par deux (on aura donc par exemple 6V pour la position 12V ...) ce qui s'approchera mieux des faibles tensions requise en électrolyse ...
Par ailleurs l'intensité au primaire sera un peu limité par l'impédance de l'autotransfo ménager utilisé (limitant ainsi les risque de désastre !)

l'insertion, en série entre une des électrodes du bain , de deux ampoules de phares de voiture (en 6V dans ce cas là !) est vivement conseillée (ces ampoules seront monté en parallèle , et devront rougeoyer durant l'électrolyse )

sloup
 
B

banjo

Ouvrier
Re

un réostat

Ha oui comme sur ce schéma

http://www.ulm-actualite.info/http://www.ulm-actualite.info/wp-content/uploads/2011/02/Anodisation1.jpg

bon ici c'est de l'anodisation de l'alu mais électriquement c'est le même principe

http://www.ulm-actualite.info/index.php/anodisation-aluminium-ulm

ici il parle de 1 à 1,5 A par dm² de surface à traiter...c'est idem pour l'électrolyse ???

et un réostat c'est ça ???? :?: :?: :eek:

http://www.3bscientific.com/Circuit-electrique,pg_83_671_877.html?startrow=16

ou ça peut être ça ??

http://fr.aliexpress.com/item/50W-Watt-10-Ohm-Wirewound-Adjustable-Resistor-Rheostat/661735497.html

http://www.aliexpress.com/item/200W-Watt-100-Ohm-Ceramic-Tube-Adjustable-Rheostat-Resistor/661689362.html

:smt017 :smt017 :smt017...... Merci :prayer: :prayer: :prayer:

cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Bon, j'ai un peu avancé sur ton schéma :

Schema chargeur CEBORA Start 300.jpg


Sur tes dernières photos tu as inversé des galettes ! :batte:

Il manque une photo en gros plan de la borne R/L1 et du pont qui doit la relier à la borne à côté (même principe que la borne S/L2 qui a une barrette).

La 1[sup]ère[/sup] galette n'a qu'un seul contact
La 2[sup]è[/sup] et la 3[sup]è[/sup] ont 2 contacts
Ces 3 galettes sont en 220V (primaire du transfo)

La 4[sup]è[/sup] galette a 2 contacts en parallèle qui permettent de shunter l'ampèremètre lorsqu'on utilise la fonction "boost".

Je pense que l'origine du problème vient de ces 2 contacts car ils doivent supporter la totalité du courant de démarrage (boost), lorsqu'ils ont lâchés l’ampèremètre s'est pris une surcharge... :spamafote:

Il serait judicieux que tu vérifies l'état des diodes.

Et pour finir... Une petite doc :

Voir la pièce jointe man_3300369.pdf

Bonne lecture ! :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
B

banjo

Ouvrier
waaa :eek: ... Bonjour Bertrand

j'espère que ce n'est pas mon chargeur qui ta empêché de dormir... :shock:

je ne pensais pas qu'une doc sur ce matos pouvait exister...je n'ai même pas prix la peine de chercher :oops: :oops:

Bon je vais essayé de comprendre tous ça...ce qui ne va pas être facile avec mon cerveau à 2 vitesses (mécaniques)... :-D :-D surtout que quand il s'agit d'élect...bein j'ai en plus l'embrayage qui patine... :-D :-D :-D

je regarde dans la matiné

en attendant

un GRAND MERCI :prayer: :prayer: :supz: :supz: :supz:

et aussi à Sloup et à Jean Yves pour les conseils sur l'utilisation pour l'électrolyse...la aussi j'essaye de comprendre :oops: :-D et je reviens vers vous... :prayer: :prayer: :supz: :supz: :supz:

:-D :-D Et moi qui croyais avoir Le super chargeur pour mon électrolyse :o :o ...pfff :-D au pire je dois encore avoir 1 ou 2 vieux 386 au grenier...y aura plus qu'a leur démonter leur alim... :-D :-D :-D

Un transfo 110/220 V :o ...tout le mode rêve d'avoir du 380 V dans son atelier...moi j'en ai...maintenant voila qu'il me faut du 110V... :eek: :eek: ... :-D :-D :-D :-D pfff...

cordialement
Bernard
 
B

banjo

Ouvrier
RE

ça commence fort pour un dimanche matin... :-D :-D :-D

un transfo comme celui la..... :?: :?: :?: :?:

http://www.2ememain.be/construction/outils-et-machines/autre/gros-transfo-220v-110v-142001046.html?qq=transfo&start=0

ou un de ceux la...

http://www.2ememain.be/construction/outils-et-machines/autre/transformator-transformateurs-75368557.html?qq=transfo&start=3

http://www.2ememain.be/electrom%C3%A9nager/electrom%C3%A9nager-divers/autre/transfo-autotransformateur-220v-190v-130v-124363089.html?qq=transfo&start=0

et cherchant les transfos j'ai trouvé ceci...ça n'a rien avoir mais ça peut peut-être intéresser quelqu'un... :wink: :wink:

5 variateurs de fréquence de la marque Allen-Bradley

Alimentation mono 230V , sortie Triphasé
Puissance moteur accepté 0.4kw pour les 4 petits
Puissance moteur accepté 1.5kw pour le grand modèle

http://www.2ememain.be/construction/mat%C3%A9riaux-pi%C3%A8ces-de-construction/electricit%C3%A9/lot-5-variateurs-fr%C3%A9qence-146561571.html?qq=transfo&start=0

cordialement
Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pourquoi passer par 230 -->110 ? sachant qu'il faudra encore varier ! .

Le mieux est de passer par un auto transfo , encore appelle Variac , voir le fil de discussion : https://www.usinages.com/threads/variac.52213/

Prendre un suffisamment puissant .
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

au ouais :???: c'est pas ce que je pensais , cette commutation :?: :!:
(je croyais que tous les circuits commutés érais au secondaire ...La, effectivement c'est un peu plus tordu, on commute le primaire , sauf une galette qui commute coté secondaire pour shunter l'ampèremètre !)

bon, maintenant qu'il y a un schéma, ça va simplifier les choses ...
(au passage, on trouve , en cherchant bien, les schéma d'a peu pres tout, y compris un chargeur de batterie ...ou même un mushroom !)

quand aux diverses tensions dont on peut avoir besoin en atelier ou en labo, dès qu'on touche un peu a tout en électricité/electronique, il n'est pas un luxe d'avoir , a la fois
- des tensions fixes
-3x380-400V tri (pour moteurs, machines outils, poste à souder)
-220-230V mono (et , mieux , avoir aussi le 3x200v tri)
-110V mono (tres utile pourdes collectionneurs d'appareils anciens, ou des essai a tension réduite)
-6,12,24,48V (pour l'essai de bobines de KM, de lampes de voiture, d'appareils électroniques)
-éventuellement, une sortie 5V continu (pour tester de l'électronique en logique TTL, des acessoires USB, ou plus prosaïquement ... charger son téléphone portable !)

-et une tension variable avec un autotransfo à curseur dit variac , pouvant être branché sur le 220 , ou le 110V (pour disposer de 0 à 125V ou 0 à 250V ...ces appareils sont pratiques pour donner une tension progressive, et lorsqu'il sont réglés a fond, donne un peu plus qu'en entrée )

a mons sens il est utile d'avoir a la fois les tensions fixes et la tension variable (les deux, pas l'un OU l'autre, il est souvent utile de faire varier un circuit de puissance, tout en disposant d'une tension fixe pour un circuit de commande, une excitation de moteur cc, ou l'alimentation d'un scope ou un VTVM :!: )

il est commode de placer une ribambelle de prises ou de bornes, sur un plan incliné au dessus de l'établi, et de placer tous les transfo et toutes les protections en dessous :wink:

A titre indicatif, et pour illustrer le fait qu'on puisse trouver un schéma de mushroom ou n'importe quoi ...Enfin presque (peut être pas le schéma d'un canard vibrant en plastique rose :mrgreen: )

mushroom e light.JPG


le schéma d'un mushroom (il n'y a pas de rapport avec un chargeur, c'est juste pour montrer ce qu'est un mush !)

sloup
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Bernard,

Rassure toi, ce n'est pas ton petit problème de chargeur qui m'a empêché de dormir ! :mrgreen:

Avant de chercher à dépenser de l'argent pour avoir un transfo 220/110 ou mieux un alternostat (communément appelé variac), tu devrais réparer et essayer ton chargeur pour faire de l'électrolyse ! :mrbrelle:

Nota : les contacts utilisés pour shunter l'ampèremètre mériteraient d'être remplacés par un relais de puissance. Je ne connais pas l'intensité maxi que peut débiter ton chargeur en mode "boost" mais je pense qu'il doit être capable de débiter des pointes de courant d'au moins une centaine d'ampères (voir le calibre du fusible). :eek:

Donc si tu veux que ton chargeur soit fiable sans pour autant investir dans un commutateur à cames monstrueux et pouvoir quand même utiliser le mode "boost", il va falloir creuser un peu la question ! :smt017

Je pense malgré tout que ton commutateur à cames doit être réparable et vu que la table de vérité est sur le schéma, YAPLUKA ! :siffle:

Cordialement,
Bertrand

PS : tu devrais aussi faire l'autopsie de l'ampèremètre, car c'est bien pratique surtout pour éviter de surcharger ton chargeur (de plus, il y a peu être moyen de le rafistoler pour qu'il indique quelque chose, même si ce n'est pas très précis).
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour le contacteur de puissance basse tension forte intensité qu'il serait bon de prévoire, en mode boost (sachant que le courant en mode boost doit ête de l'ordre de 60 à 100A) le plus simple et le plus commode serais de récupérer , ou racheter d'occase, un relais 24V de chariot élévateur électrique ...
(relais de moteur de traction, ces relais sont moins encombrant et moins onéreux qu'un contacteur de puissance genre "LC1D95**B7 " prévu pour 100A en 400V tri , et conviendrais bien pour cet usage , les moteurs de tractions de chariot , en général 1 par roue, prennent justement environ 100A , les relais correspondant tiennent donc ce courant là, c'est ce qu'il faut ...)

sloup
 
B

banjo

Ouvrier
en vitesse je joint les dernières photos :eek:

chargeur1.jpg


chargeur2.jpg


chargeur4.jpg


chargeur5.jpg


chargeur6.jpg


chargeur7.jpg


chargeur8.jpg


et le problème est surement venu de la

chargeur9.jpg


chargeur10.jpg


par contre pour mesurer ????

chargeur11.jpg




Je reviens ce soir la je dois partir... :wink: pas que le chargeur qui réclame mon attention... :eek: :eek: :-D :-D

Merci

A+
cordialement
Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon ben a ce soir ...

(il est peut être parti récupérer un chariot élévateur , ou un gerbeur électrique ... hors service :mrgreen: )

sloup
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
T
Réponses
37
Affichages
13 301
TranquilleGoupil
T
P
Réponses
33
Affichages
15 957
wika58
wika58
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 388
Korgar
Korgar
K
Réponses
7
Affichages
6 520
MARECHE
M
ilfaitvraimentbeau
Réponses
10
Affichages
13 288
mwm
Haut