Probleme scie a ruban

  • Auteur de la discussion Ephemeredesign
  • Date de début
E

Ephemeredesign

Apprenti
Bonsoir a tous!

Voila j'ai un petit problème avec ma scie à ruban.

Je place bien ma barre que je veux couper. Je lance, jusqu'à la tout va bien mais au fur et à mesure que la scie descend. Ca part de travers :/ Du coup j'ai la bonne dimension la ou la scie à commencé et 1 mm ou 2 en plus à la fin. C'est vraiment embêtant.

Quelqu'un sait d'ou cela peu venir?

Je précise que c'est une barre en fer creuse de 80x60x4

Merci!
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Est-ce que les guides de la lame sont correctement reglés ?.
La lame doit etre a perpendiculaire au fond de l'etau sur toute la longueur de coupe. Cela se controle avec equerre posée dans l'etau et contre la lame.

@+
Jean-Charles
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Merci pour ta réponse en effet je viens de verifier et je crois pa que tout ca soit normal. Je joins des photos:

Position basse avec équerre contre la lame


Position milieu et la ca frotte contre l'équerre


Position haute, il ya bien un bon mm de décalage


Guide ( C'est normal que la leme ne soit pas centré? )


J'ai réglé le guide ( celui le plus prêt de soi ) mais pas pu faire de test a cette heure si :/

Merci!
 
P

pascalp

Compagnon
Tu pourrais faire l'effort de redimensionner les photos !
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Bizarre j'ai pourtant modifier les liens quelques secondes après les avoirs posté oO

Edit: Ah c'est beaucoup mieux comme ca ^^
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toute,

Ephemeredesign, tu dois agir sur les deux guides-lame pour l'équerrage.
Le centrage de la lame s'obtient en intervenant sur les axes des roulements des guides-lame (excentriques).
Néanmoins, ce dispositif n'est pas monté sur les scies plus anciennes en l'occurrence la mienne. :cry:

Contrôles le jeu des axes de l'archet, qui pourrait être à l'origine de ton soucis.
Dernier point, changes ta lame qui m'a l'air passablement usée avec pour conséquence une déviation de la coupe. :wink:

A+
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Dur dur a régler la première fois ^^

A un moment ca coupait droit avec de l'aluminium mais quand j'ai essayer dans une barre de fer c'était plus très droit :/

Oui la lame est vraiment dans un état, les lames bi-métal chez RC machine sont de bonnes qualité?

Merci
 
T

Tof

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous
attention au réglage des guides il est primordial, il n'y a pas que le jeu latéral mais aussi celui qui règle de haut en bas. Un mauvais réglage de celui-ci et ta lame risque d'être trop haute et du coup les guides latéraux vont écraser la lame au niveau des dents :smt021 et ainsi modifier le devoyage.
Moi à ta place et pour partir sur une bonne base je changerai la lame par une neuve.
A+
Tof
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir,
J'ai eu le même problème avec ma scie :
Pour la coupe de tube il faut une lame avec 6 ou 8 dents au '' (pouce)
C'est la le problème ,mais voir quand même les réglages machines .
Sur la miènne il y à une plaque avec les types de lames pour la coupe .
Tube creux : 6/8 dents
Allu plein : 8/10 dents
Acier plein : 10/12 dents

Voila
@+ vogele
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir tout le monde,

Une question : Est-ce que les roulements guides doivent porter sur les dents de la lame ou pas ?

Car j'ai l'impression que ces derniers peuvent justement aplatir les dents non.

Cordialement
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir gérard45, :-D

surtout pas, juste au dessus :wink:

pour Ephemeredesign, comme dit vogele attention au type de lame utilisée ainsi qu' à la vitesse.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir Alproc,

Merci pour ta réponse, car j'avais un doute. :roll:

Je dormirai mieux ce soir, tout du moins je penserai à une question en moins. :wink:

Bonne soirée

Cordialement
 
J

jungo1

Compagnon
Salut vogele

J'étais persuadé du contraire il me semble qu'il faut plus de dents au pouce pour du tube et moins de dents au pouce pour du plein et toi tu as une indication sur ta scie qui dit le contraire, ça me paraît bizarre, mais puisque tu le dis.
 
A

Anonymous

Guest
rebonsoir, :-D

je remets en ligne ce petit document qui reprend tout ce qu' il faut pour les lames de scie à ruban :wink:

cordialement et bonne lecture

Alproc :drinkers:
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir jungo1
Au départ je pensais comme toi et j'utilisais ma scie sans avoir vu et lu la plaque .
Puis par expérience j'ai remarquer que cela se passais mieux avec une lame ramenée du boulot,et la j'ai compter les dents et il y en avais moins .
Puis j'ai vu la plaque collée sur la machine près de celle du moteur .
Et la c'étais juste moins de dents pour les matériaux tendre et les creux
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Merci pour toutes vos réponse pour la lame que j'ai utilisé c'etait celle livré avec donc je ne sais pas du tout. C'est une scie ruban de chez RC Machine.

Je pense que je vais racheter une lame de toute façon j'ai plus trop le choix elle vient de casser :/

Merci alproc pour le document bien utile

Donc pour du tube en fer creux je dois prendre ca?
RCBS1630Z14
lame de scie bi-métal 1630 x 13 x 0,60 mm
nombre de dents par pouce 14
pour RC110GBS

Merci pour les infos!
 
J

jungo1

Compagnon
Merci vogele et alproc, en effet ce n'est pas si évident.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut ,

juste pour vous dire , que vos interventions sont riches d'enseignements ,aussi je suis passé par là ,outre l'équérrage de la pièce au moment du montage, la qualité de la lame est d'une importance essentielle, en vu du matériau à découper ,le nb de dents va dépendre surtout du diamètre et du matériau ,à découper .
Aussi, et une astuce utilisé par opti-machines ( je pourrais vous en faire des photos ), sur un de leur modèle , la descente se faire par pression constante à l'aide d'un vérin hydraulique, et un limiteur de pression manuel .trés astucieux , trés simple à faire .
autre cause pouvant provoquer ce problème , le vieillissement de la lame donc affutage en vue , et enfin desserrer ,l'étau ,aprés chaque coupe (sinon ,fatigue du matériau ,que compose la lame ).

sinon ,moi aussi je suis à la recherche d'un bon fournisseur de lames
:oops: :oops: :oops: :oops:

:wink:
 

Sujets similaires

alvin
Réponses
11
Affichages
11 183
Alpazen
Alpazen
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 790
coredump
coredump
L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
P
Réponses
33
Affichages
12 641
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
G
Réponses
8
Affichages
14 591
fertun
fertun
G
Réponses
4
Affichages
15 524
benny1964
B
L
Réponses
18
Affichages
28 093
le débutant professionnel
L
C
Réponses
11
Affichages
11 259
Chant
C
T
Réponses
35
Affichages
12 924
THOMBER
T
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
Haut