Problème rotation tapis

  • Auteur de la discussion Gally
  • Date de début
G

Gally

Apprenti
Bonjour,

J'ai un soucis technique :
Je voudrais réaliser une sorte de tapis roulant et mon problème c'est que lorsque je tourne la courroie à la main, il y a des points durs (que ce soit très tendu ou non). Si par exemple je me positionne sur un point dur, la courroie va avancer ou reculer pour le passer.
Le but est de faire bouger la courroie avec le minimum d'effort et de manière homogène.

D'où cela pourrait venir ?

Voilà une image pour la conception:

*old link*

*old link*


Apparemment je n'arrive pas à insérer une image...
Pour décrire rapidement la conception :
Les axes (D12mm) sont fixes
Les 2 cylindres (D74mm) sont montés sur roulements à billes (serrés sur les cylindre et glissant sur les axes)
Le réglage de la tension s'effectue en tirant grâce à 2 vis un des U supportant les axes (qui possède des lumières au niveau de sa fixation à la base)
Il n'y a pas de moteur
La courroie est une AT5 de largeur 100 et de longueur 545 mm

Merci d'avance pour votre aide !

Edit: C'est bon pour l'image
Edit 2: Autres vues de conception
 
Dernière édition:
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour Gally
Je suis très surpris par le montage de la courroie ,pourquoi ce montage inversé j ai bien peur que tous tes soucis viennent de la
@+++.Henry.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
+1 avec motorix
par contre les poulies doivent être arrêtées en axial
quel est le rayon de courbure mini de la courroie ??
 
K

kiki86

Compagnon
re
la courroie me semble un peu courte environ 580 calculé et tu affiches 545
peut etre une erreur de ma part ??
 
G

Gally

Apprenti
Merci pour vos réponses !

J'avoue que l'application est particulière...
La courroie est inversée car j'ai besoin d'adhérence, les crans sur l'extérieur me servent à ça.

C'est si gênant d'avoir inversé la courroie ? Je ne pensais pas.
J'imaginais qu'on se retrouvais avec une courroie lisse au final, du coup pas du tout ?

Pour la longueur, la valeur de l'entre-axe indiqué n'est pas forcément bonne, pour faire le schéma, je ne me suis peut être pas centré au milieu de la lumière, désolé !
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Peut-être que tes rouleaux ne sont pas rigoureusement parallèles en plus tu utilises une courroie synchrone qui est faite pour travailler avec des poulies synchrones au pas de 5 et pas avec des rouleaux lisses montée à l'envers.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
gally, c'est uniquement un pb de déformation de ta courroie....dû au conditionnement/stockage!
si tu la pose sur une table, seule, elle n'est pas cylindrique mais plutot ovale, ou oblonde...(un carton la tenait serrée)
c'est cette petite déformation qu'il faut franchir...
quand les 2 arrondis sont sur les poulies ça va
dès que tu quitte cette position, ça durcit un peu et ça part tout seul vers l'une ou l'autre poulie...
C'est pas ça?
laisse la en position de" basculement du sens de rotation" quand tu t'en sers pas..ça lui passara
bonne continuation,
A+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
je pense même que lorsque tu la retourne (dents en dehors) sur ta table elle doit avoir une forme qui tend vers un huit....:-D
a+
 
G

Gally

Apprenti
Peut-être que tes rouleaux ne sont pas rigoureusement parallèles en plus tu utilises une courroie synchrone qui est faite pour travailler avec des poulies synchrones au pas de 5 et pas avec des rouleaux lisses montée à l'envers.
Pour le parallélisme je mesure l'entraxe de chaque coté à l'aide d'un réglet (les sillons sont suffisamment visible), ce n'est pas parfait mais j'imagine que c'est suffisant, non ?
Je suis d'accord avec toi, elle n'est pas faite pour, pour autant pourquoi ça ne pourrait pas marcher ?
On ne se retrouve pas dans la même configuration qu'avec une courroie lisse ?

il existe des courroies "double denture"
Oui je sais bien, seulement à mon sens, je me trompe peut-être (?), je n'ai pas besoin d'utiliser des courroies synchrones pour ce que je veux faire (je voudrais juste un mouvement homogène et qu'elle tourne très facilement)

Bonsoir à tous
gally, c'est uniquement un pb de déformation de ta courroie....dû au conditionnement/stockage!
si tu la pose sur une table, seule, elle n'est pas cylindrique mais plutot ovale, ou oblonde...(un carton la tenait serrée)
c'est cette petite déformation qu'il faut franchir...
quand les 2 arrondis sont sur les poulies ça va
dès que tu quitte cette position, ça durcit un peu et ça part tout seul vers l'une ou l'autre poulie...
C'est pas ça?
laisse la en position de" basculement du sens de rotation" quand tu t'en sers pas..ça lui passara
bonne continuation,
A+
Oui c'est exactement ce que tu décris, seulement posée sur une table, elle est bien cylindrique comme tu peux le voir sur la photo dessous. Et ça doit au moins faire 4 ans que je l'ai en fait, je l'avais stocké dans un tiroir dans cette position. Je crois que malheureusement le temps ne lui fera rien passé...
*old link*

Re
je pense même que lorsque tu la retourne (dents en dehors) sur ta table elle doit avoir une forme qui tend vers un huit....:-D
Pour la retourner, oui il faut lui faire faire une huit, mais avant et après retournement, elle retrouve sa forme cylindrique.

En faisant plusieurs essais hier soir, je peux préciser :
Si je fais une marque sur la courroie au milieu de la partie plane et une fois le point dur passé, c'est toujours à ce même endroit que ce trouve le point dur, une fois la marque est dessus et la fois suivante elle est dessous, mais toujours au centre. Il y aurait donc 2 point dur à passer.
Et cela même si je tourne les rouleaux indépendamment de la courroie ou si je joue sur la tension et le parallélisme des rouleaux.

Est-ce que ça veux vraiment dire que c'est la courroie qui pose problème? Je ne peux rien faire avec elle alors ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
quel est l'application ??
as tu vérifié si il n'y a pas de points durs sur les poulies ?
 
A

alex18

Compagnon
oui tout bêtement les roulements tournent sans soucis? et c'est quel type de courroie? c'est une courroie avec "couture"? car a la couture en général elle sont moins flexible
 
K

kiki86

Compagnon
re
la courroie fait elle la même largeur des 2 cotés (100mm) ??
 
A

Albert le Belge

Compagnon
couture ou collage peuvent tout deux apporter une modification de la souplesse.
pourrais tu faire l'essais de réchauffer (légèrement bien sur) la courroie pendant que tu la fait tourner.
Si chaude, la situation s'améliore tu pourrais peut-être essayer de bloquer l'ensemble "en équilibre" sur le point dur, augmenter la tension et la laisser refroidir comme cela.
 
Dernière édition:
G

Gally

Apprenti
bonjour
quel est l'application ??
as tu vérifié si il n'y a pas de points durs sur les poulies ?
et
oui tout bêtement les roulements tournent sans soucis?
À priori je n'ai pas vu de soucis avec les roulements, quand je "lance" les rouleaux sans la courroie, ils tournent vite et longtemps...
Pour l'application, comme je le disais elle est particulière et je ne préfèrerais pas m'étendre là-dessus :wink:

re
la courroie fait elle la même largeur des 2 cotés (100mm) ??
Oui à +/- 2 dixième

et c'est quel type de courroie? c'est une courroie avec "couture"? car a la couture en général elle sont moins flexible
et
couture ou collage peuvent tout deux apporter une modification de la souplesse.
pourrais tu faire l'essais de réchauffer (légèrement bien sur) la courroie pendant que tu la fait tourner.
Si chaude, la situation s'améliore tu pourrais peut-être essayer de bloquer l'ensemble "en équilibre" sur le point dur, augmenter la tension et la laisser refroidir comme cela.
La courroie possède une armature et est d'un seul tenant, il n'y a ni couture ni collage (je crois qu'ils l'extrudent et coupent à la largeur souhaitée)

Je vais essayé ce soir de la réchauffer comme tu le suggères, je te dirais si ça change quelque chose !
 
K

kiki86

Compagnon
re
tu ecris
"je ne préfèrerais pas m'étendre là-dessus"
comment veux tu que l'on t'aide sans renseignements??
secret défense ????
brevet?????????
 
G

Gally

Apprenti
Bonjour,

J'ai mis à jour le 1er post avec plus de vues de conception pour savoir si le montage est complètement foireux ou non... Merci de vos avis et remarques !

Quelques détails, j'ai choisi cette courroie parce que je l'avais en stock et les rouleaux sont en 2 parties car je n'avais pas suffisamment de longueur dans ce diamètre pour les faire en un seul bloc. Mais même en un seul bloc, c'est la même chose, au départ j'étais partit sur des rouleaux de 50mm de diamètre et le problème était le même...

Et après avoir échangé avec kiki86, je me suis aperçu avoir oublié de parler du poids appliqué dessus et de la vitesse et que l'application a une importance...

Alors en fait, il faut voir ce tapis comme un banc d'essais (ce n'est pas du tout ça mais peu importe, c'est tout à fait comparable)
On poserait sur ce tapis, par exemple, des modèles réduits de voiture qu'on voudrait tester, ces voitures feraient entre 20 et 30g et iraient entre 0 et 5 cm/s avec des pointes pouvant aller à 20 cm/s. La largeur de la courroie est utile pour la faire bouger de droite à gauche et en un seul morceau pour ne pas risquer qu'une roue passe entre les deux...
Enfin les crans à l'extérieur sont utile (mais pas absolument nécessaire c'est vrai) parce que les roues de la voiture possède également ces même crans (bon c'est tiré un peu par les cheveux, j'avoue mais je ne vois que ça pour l'expliquer...)

pourrais tu faire l'essais de réchauffer (légèrement bien sur) la courroie pendant que tu la fait tourner.
Si chaude, la situation s'améliore tu pourrais peut-être essayer de bloquer l'ensemble "en équilibre" sur le point dur, augmenter la tension et la laisser refroidir comme cela.
J'ai fait des essais après réchauffage de la courroie et ça n'a rien changé du tout malheureusement...
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut Gally

Tu dis que tes roulement tournent vite et longtemps quand tu fais tourner tes galets.
Pour moi c'est un symptôme de fatigue, un roulement neuf s'arrête vite à cause de la graisse et des tolérances fines.
Ce sont des roulements de récup?
 
G

Gally

Apprenti
Je les ai sortis de leurs emballages (plusieurs années conservés dans le tiroir) et... j'ai passé du WD40 dedans pour justement leur donner cette "souplesse"... erreur ?
 
K

kiki86

Compagnon
oui ils risquent de gripper
mets de l'huile fluide car le WD40 ne graisse pas
 
G

Gally

Apprenti
Ok dès que je redémonte tout je mettrais de l'huile.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Il semblerait donc que le défaut soit bien dans la matière même de la courroie, j'ai peur que tu ne sois obligé de la remplacer.
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
731
gustavox
gustavox
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
Coyote94
Réponses
0
Affichages
624
Coyote94
Coyote94
altitude
Réponses
16
Affichages
2 389
Lolote33
L
J
Réponses
29
Affichages
14 074
greg_elec
greg_elec
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
T
Réponses
35
Affichages
1 237
yvon29
yvon29
W
Réponses
113
Affichages
7 348
Willy 02
W
Haut