1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Probleme RNS sous programme

Discussion dans 'Num' créé par fifrelin, 19 Août 2011.

1. fifrelin

fifrelin Ouvrier

Inscrit:
    18 Février 2009
    Localité:
    09
    Voila c'est pas super compliqué mais la on a du mal a trouver la raison, on usine des pièces avec un sous programme, on insère des N10 N20 etc dans les blocs pour faire les RNS, dans certains blocs on met le G77 pour qui aille cherche la ligne voulu dans le sous programme. Mais cela ne marche pas.
    Ex
    %2
    N10 G77 H3 N10

%3
    N10
    ....
    N50

Programme courant %2 RNS appel N10, ca marche pas il signale qu'il ne trouve pas le bloc voulu
    mais le RNS N10H3 la il marche.....on comprend pas. Ca vous est deja arrive?

2. fabrice83

fabrice83 Apprenti

Inscrit:
    25 Août 2010
    Localité:
    VAR
    Bonjour a tous

Quand le prog appelé n'existe plus ou que les variables d'environnements ne correspondent pas !!!
    %2 ===>%3 appelle de sous programme
    de mémoire de vieux !!!!!!!!!!! sur nun 760 entre autre

fabrice

3. fifrelin

fifrelin Ouvrier

Inscrit:
    18 Février 2009
    Localité:
    09
    En fait les variables correspondent et le programme existe, je détaille un peu plus.
    Pour ceux qui ont suivis d'autres posts, c'est pour réaliser des éprouvettes, et vu que ce ne sont pas forcement des tourneurs de formation on essaye de simplifier (et au passage bloquer certains paramètres!) donc %2 définit les diamètres en différents points, %3 définit les longueurs figées et %4 décrit l'usinage en lui même qui utilise les variables des programmes 2 et 3, dans le 2, on a mit un saut de blocs dans lequel on a insérer des N.. G77 H4 N..(N..), d'ailleurs le second N pour la fin est pas forcement obligatoire.
    Les programmes marchent très bien comme ca.
    Donc programme courant le 2 on fait un RNS en mettant N100H4, il le prend en tenant compte des programmes 3 et 4, par contre si on veut utiliser la ligne de commande dans le programme 2, il ballait tous les programmes et met que le numéro de séquence et inexistant....

4. Chrisp54

Chrisp54 Apprenti

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F-54640
    Bonjour,

Je dis peut-être une bêtise mais as-tu essayé en supprimant le N10 après G77 H3 ?

Cordialement,

Christian

5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bjr
    Pour plus de compréhension tu devrais nous mettre le programme principal et les autre programmes ou au moins les blocs de débuts et de fin de programme
    Remarques en vrac.
    Si on apelle un sous programme en totalité il me semble qu'il n'est pas neccessaire de marquer G77 H3 N10
    G77 H3 devrait suffire, mais il ne faut pas de M2 en fin de prog
    Il me semble qu 'on pourrait remplacer cette ligne par G79 H3 ( a vérifier )
    Si tu appel la ligne H3 N10 plusieurs fois il faut écrire G77 H3 N10 S..... S étant le nombre de passages désirés
    Si c' est uniquement pour l'utilisation de ton prog et pour éviter les problèmes tu peux aussi numéroter les blocs des sous prog. Avec des numéros de blocs différents exemple
    N12. N22. N32
    Salutations

je reviens sur le sujet
    il me semble que tu appelles le bloc N10 H2
    mais ce programme est le programme principal et le bloc N10 est le premier bloc qui est lu par la machine ????
    donc si c'est bien ça pas la peine de faire une recherche de bloc li suffit de faire une RAZ
    également pour faire une RNS il faut que le bloc recherché soit après le bloc courant
    exemple si tu est sur le bloc N100 tu ne peux pas appeler en mode RNS le bloc N10, sauf ci ce bloc est à la suite du programme rappelé par un G77 ou un G79

6. fifrelin

fifrelin Ouvrier

Inscrit:
    18 Février 2009
    Localité:
    09
    Je vais pas mettre les programmes en entier, car faudrait attendre lundi en fait....en gros

%2
    (le bla bla indice etc entre parenthèses)
    (definition des diametres)
    L101=..
    L102=..
    etc
    G77 H3
    G79 N99
    N10 G77 H4 N100 (le collegue pensait que ca venait du fait que le H4 est avant le numero de sequence mais ca change rien)
    N20 G77 H4 N200
    N30 G77 H4 N300
    etc
    N99
    M02

%3
    (idem indice et tout)
    (définition des longueurs)
    L111=..
    L112=..
    etc
    G77H4

%4
    (idem bla bla)
    (les codes pour remettre tout a zéro et les outils a une position définie, les vitesses etc)
    N100 (description de l'usinage du fut en ébauche)
    N200 (description de l'usinage des tètes)
    N300 (description de l'usinage du fut en finition)

Donc, pour info on a meme essaye de mettre des lignes comme dans le %2 qui appelleraient des lignes dans le %3 qui le feraient pour le %4.... ça marche pas non plus. Dans cette configuration le programme marche, très bien même, seul souci c'est si le diamètre du fut n'est pas bon, on regle, on fait une RNS, si on fait N30 qui correspond a G77 H4 N300, il met le message d'erreur, mais si on fait une RNS en mettant N300H4 pas de souci ça fonctionne....
    Au pire je mettrai les programmes lundi. Pour info le G79 correspond a un saut de bloc conditionnel ou pas, sans retour en arrière, donc G79 H3 faudrait mettre le M02 a la fin du %3, le G77 va chercher un programme ou une séquence et revient au bloc suivant pour la suite.

7. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    bonsoir
    j'ai pensé à une chose
    à quel moment fait-tu ta RNS
    est ce que tu est dans le programme en cours d'usinage
    ou bien est ce que tu as fait un RAZ avant de faire la RNS

quel est l'utilité du bloc N99
    A+

8. fifrelin

fifrelin Ouvrier

Inscrit:
    18 Février 2009
    Localité:
    09
    Je veux que la machine lise bêtement les programmes 2 3 et 4, et une fois la pièce finie, si les cotes ne sont pas bonnes, on fait une RNS pour reprendre la partie à reprendre. Donc au début la machine lit le programme 2 qui la renvoie a 3 puis 4 et quand elle revient au 2 elle saute le G79 les lignes qui sont la pour faire une RNS.

9. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    je ne comprend toujours pas
    mais je viens de remarquer
    dans la partie de programme que tu as donner
    je lit :
    G79 N99
    et plus bas
    N99
    M2
    comme tu le faisait remarquer la commande G79 est un saut conditionnel ou inconditionnel sans retour dans ton programme la partie qui est entre le G79 et N99 n'est pas lu.... sauf si elle est rappelée dans une autre partie du programme

%2

G77 H3
    G79 N99
    N10 G77 H4 N100 (le collegue pensait que ca venait du fait que le H4 est avant le numero de sequence mais ca change rien)
    N20 G77 H4 N200
    N30 G77 H4 N300
    etc
    N99
    M02

10. usinum

usinum Ouvrier

Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    salut,
    tu appelles un bloc que la cn ne lit jamais puisque tu as un G79 N... (saut inconditionnel) avant et que le N... en question est plus loin!
    a+
    j-m c

11. fifrelin

fifrelin Ouvrier

Inscrit:
    18 Février 2009
    Localité:
    09
    Ca je sais, mais dans la mesure ou j'appelle le N10, il devrais prendre en compte le N10 après le G79 justement.

12. usinum

usinum Ouvrier

Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Ben... non puisque le G79 est sans retour contrairement au G77. Mais bon, tu as surement une autre logique?
    a+

13. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    bjr
    c'est bien ce que je dit G79: sans retour
    et avec les infos que tu donne le G79 appels le bloc N99 et ensuite il lit le M2
    désolé mais je ne peux pas voire ce qui ce passe
    bon courage

14. fifrelin

fifrelin Ouvrier

Inscrit:
    18 Février 2009
    Localité:
    09
    Mais moi je pensais qu'en appelant le N10, il lirait le programme jusqu'au N10, j'ai essayé de remplacer le G77 H3 par un G77 H3 N10 qui appelait le G77 H4 N100, mais même comme ça, ca marche pas, le but étant d’éviter au opérateurs qui ne sont pas tourneurs, exemple on a une forgeron, qu'ils aient a taper pour une RNS le N100H4....

15. usinum

usinum Ouvrier

Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    salut,
    prends le temps de mettre les fichiers complets en ligne (ou en mp).
    il y a peut etre autre chose et il faut surement revoir la stucture: tu as peut etre trop complique les choses...
    a+
    j-m c

Chargement...
Articles en relation
  1. ilyeskt
    Réponses:
    2
    Affichages:
    147
  2. atefahmed
    Réponses:
    2