problème régulation moteur génératrice sdmo 21kVA

  • Auteur de la discussion alain8189
  • Date de début
A

alain8189

Nouveau
Bonjour à tous.

Je possède une génératrice de 21kW sdmo.
Elle produit comme il faut du 230V en continue mais par contre j'ai un souci au niveau des hertz car parfois sa monte ou varie jusqu'à 180hz selon l'afficheur présent sur la machine et je trouve que le moteur monte trop dans les tours par minute car même si je consomme pas grand chose dessus le moteur tourne toujours aussi fort, il n'y a pas de régulation est ce bien normale?
J'ai lu sur des forums que les hertz sont liés au tour par minute du moteur donc sa expliquerais mon problème.
Normalement le moteur devrait réguler selon la demande qu'il y à au bout non?
N'aurait il pas sinon un souci de câble d'accélérateur trop tendu?

Voilà si quelqu'un peut me renseigner sur ce sujet sa serais géniale car j'ai peur de cassé mon matériels.

Merci
 
D

domino

Compagnon
Bonsoir
Prends un fréquencemètre pour contrôler cela, je pense que ton afficheur est HS, car si ton groupe est un 3000 tr/mn, 180Hz te donnerais un régime moteur de 10800 tr/mn et la je crois que ton moteur aurait rendu l’âme.
 
M

moissan

Compagnon
un alternateur qui fait du 180Hz au lieu de 50Hz je pense aussi que c'est une erreur de mesure car remplacer 3000 t/mn par 10 800 t/mn ça fait du bruit

mefiance avec certain alternateur qui font une tension de sortie un peu biscornue et certain frequencemetre qui confondent les harmoniques et le signal fondamnetal
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Je pense aussi que la mesure est erronée :shock:. Néanmoins il faudrait en trouver la cause, car si le fréquencemètre du groupe, qui est prévu pour quand même, fonctionne correctement alors il y a peut-être un problème sur le groupe lui même.

Sinon on peut mesurer la vitesse de rotation du groupe directement sur l'arbre avec un compte tour mécanique ou électronique (lien). On en trouve entre 25 et 50 € sur le net. Je ne sais pas ce que cela vaut, mais peut être une piste à creuser ?
tachymetre-digital.jpg

Tachymètre digital

Cordialement,
FB29
 
A

alain8189

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Je me douter que mon afficheur avais un souci j'essayerais de mesurer pour vérifier si du coup j'ai du 50hz constant et pour le réparer.
par contre savais vous comment régler mon problème de régulation du moteur car je dois être je pense près des 5000tr/min.
mon moteur et en plein régime constament ce qui fait que je consomme énormément de gazole et pas très bon pour mon moteur non plus.
 
D

domino

Compagnon
Il faut se tourner vers le fabricant du moteur et consulter le manuel d'atelier, qui indique en général la façon de procéder.
 
O

osiver

Compagnon
À ce niveau de puissance, il a de bonnes chances de tourner à 1500t/mn pour 50Hz.
Donc, 180Hz serait bien possible si le moteur montait à 5400T/mn.
Il doit y avoir une régulation au niveau de la pompe à injection. Peut-être une tringlerie grippée ou coincée.

Pour aller plus loin, il faudrait déjà avoir plus d'info sur le générateur en cause, marque, modèle, moteur , etc ... :shock:
 
D

domino

Compagnon
D'accord avec toi, Il y a de forte chance que pour une géné de 21KVA, que ce soit un 1500tr/mn. comme Alain8189 est avare en renseignements, il est difficile de lire tout cela, dans une boule de cristal.
En général toute la tringlerie est interne au moteur, seule est accessible le réglage des tr/mn
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je me douter que mon afficheur avais un souci j'essayerais de mesurer pour vérifier si du coup j'ai du 50hz constant et pour le réparer.
par contre savais vous comment régler mon problème de régulation du moteur car je dois être je pense près des 5000tr/min.
mon moteur et en plein régime constament

À ce niveau de puissance, il a de bonnes chances de tourner à 1500t/mn pour 50Hz.
Donc, 180Hz serait bien possible si le moteur montait à 5400T/mn.
I

Si c'est cela le groupe est même en sur-régime grave, et outre le problème de consommation, sa durée de vie va fondre comme neige au soleil :shock: !

Il doit y avoir une régulation au niveau de la pompe à injection. Peut-être une tringlerie grippée ou coincée.

+1 c'est une régulation mécanique, ou il y a de l'électronique aussi pour réguler ? quelques photos ?

Passer un coup de fil au SAV de SDMO, il y a 6 agences régionales en France, peut-être une près de chez vous :roll: ?. L'usine est dans mon coin mais je connais pas plus que cela ...

Modifier votre titre en : "Problème régulation vitesse groupe SDMO" pour recueillir plus de réponses :wink: ?.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

alain8189

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Et excusez moi de pas donné d'informations précise pour le moment car enfaite je ne l'ai pas à côté de moi. Dès que possible je prendrais les données des plaques signalétiques.
Le moteur et un lister petter pour la marque après le reste je regarderais.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

C'est clair qu'il y a un problème. Si c'est vrai, tu vas le satelliser, ton moulin.

Faudrait pas que ça soit une régulation électronique dont le capteur et / ou le traitement déconne et qui accélère à donf pour compenser ce qui n'existe pas. Pour faire les essais, je crois que si c'est accessible, je me fendrais d'un bon blocage mécanique sur la PI le temps de comprendre pour éviter la casse. Vaut mieux exploser l'actionneur que le moulbif !

C'est même plus la zone rouge, là, c'est violet fluo :eek:

a+
 
M

moissan

Compagnon
si ce groupe tournait vraiment 4 fois plus vite que sa vitesse nominale il serait deja completement cassé ... donc on attend des information pour comprendre ... l'erreur de mesure de frequence est plus probable

rien qu'au bruit on comprend ... un moteur qui tourne 4 fois trop vite , on passerai d'un bruit de tracteur a un bruit de formule un

mais je le met au conditionel ... car en general un moteur qui essaye de tourner 4 fois plus vite que ça vitesse nominale ne tourne plus du tout
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La premiere chose à faire et la plus simple est de verifier la vitesse de rotation .
Un compteur mecanique ou electronique .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Un moteur ne tourne pas plus vite avec un turbo , ce dernier permet d'avoir plus de couple à une vitesse plus faible .

Ce n'est pas réaliste qu'un moteur diesel soit calé sur 5400 t/mn , ce doit etre autour de 3000 t/mn , c à d environ au couple max .
 
O

osiver

Compagnon
Un moteur ne tourne pas plus vite avec un turbo
Qui a dit ça ?
Ce n'est pas réaliste qu'un moteur diesel soit calé sur 5400 t/mn , ce doit etre autour de 3000 t/mn
Il est en principe à 1500t/mn sur ces générateurs. Et il me semble que notre ami ne dit pas qu'il tourne en permanence à 5400t/mn :wink:
En tout cas ce serait bien de mesurer de manière indépendante la vitesse du moteur afin de savoir s'il tourne réellement trop vite, ce qui se traduit par ailleurs par une consommation excessive ou si c'est juste le fréquencemètre ... :smt108
 
J

JeanYves

Compagnon
Et pourquoi donc la question du turbo ?
Nous sommes d'accord , c'est ce que j'ai ecrit plus haut .
 
O

osiver

Compagnon
La question du turbo, c'est plutôt dans l'idée de la fuite d'huile au niveau du palier. :???:
Le diesel est régulé par le combustible, si on en ajoute (involontairement) il accélère. Sur les moteurs de voiture, ça peut aller jusqu'à l'emballement puis la casse.
J'ai regardé, certains moteurs Lister Petter en ont.
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est souvent ponctuel quand ça arrive !
Ce serait bien de connaitre la marque du moteur , je pense plutot à 3000 t/mn .
 
A

alain8189

Nouveau
Ma génératrice fonctionne tous le temps à plein régime qu'elle soit à vide ou avec des appareils brancher dessus.
C'est cela qui m'inquiète car selon moi elle devrait adapter son régime par rapport à la demande d'énergie.
J'ai une surconsommation car elle consomme 60 litres pour environ 20h.
Normalement je devrais faire quasiment le double d'heures.
Pour le moment elle à du tourner environ 150h avec ce souci et sa tient le coup je m'en inquiète que maintenant car je les prêter à une personne qui avait une sdmo par le passer plus puissante et il trouver la consommation et le moteur qui soit à fond pas normale.
 
D

domino

Compagnon
Que la génératrice soit à vide ou en charge, le régime moteur est constant. le moteur ne se met pas au ralenti en l'absence de charge de sortie.
Ce compte tour convient, il te faudra coller une pastille réfléchissante sur le volant ou poulie d'entrainement
 
A

alain8189

Nouveau
Ok je penser qu'il y avait une régulation à ce niveau là car du coup je consomme pas mal de gazole la personne m'a dit qu'avec 60litres il fesait le double que moi donc la mienne serait peut être juste gourmande?!
Le mieux de toute manière et que je puisse mesurer les tours par minute comme sa je serais fixer.
En espérant que l'accès ne soit pas trop difficile pour faire cette mesure!
 
O

osiver

Compagnon
Ok je penser qu'il y avait une régulation à ce niveau là
Il y a une régulation, elle se fait par raport à la fréquence du courant à obtenir. Ici normalement 1500T/mn pour 50Hz.
La régulation se fait par dosage de la quantité de gas-oil injecté. Plus il y a de charge, plus on injecte de gas-oil à chaque explosion.
Les diesels n'aiment généralement pas tourner à vide, il y a souvent une charge sous forme d'une série de grosses résistances pour assurer un minimum de charge.
car du coup je consomme pas mal de gazole la personne m'a dit qu'avec 60litres il fesait le double que moi donc la mienne serait peut être juste gourmande?!
C'est assez flou, il faudrait faire une vraie comparaison des deux consommations dans des conditions contrôlées :???:
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
60L pour 20H, c'est 3 pauvres litres par heures! Pour un moteur capable de cracher 32 voire 38 braves canassons, je trouve que c'est pas beaucoup...
A+
Michel
 
A

alain8189

Nouveau
Voici la photo au niveau du câble d'accélération.
j'ai modifier le réglages de la vis en haut à gauche (je l'ai avancer) mais enfaite sa empêcher l'arrêt de la génératrice d'où la petite vignette sur le côté donc la régulation ne viens pas de là? Car il y a ce boîtier cylindriques je me suis demander si sa ne servait pas à la régulation mais enfaite sa sert juste à l'arrêt et au démarrage non?
DSC_0568.JPG
 
A

alain8189

Nouveau
domino ou quelqu'un d'autres pour m'aider svp
 
O

osiver

Compagnon
Bon, déjà un point, contrairement à ce que je supposais, la plaque de l'alternateur indique 3000t/mn et 1 ( :eek: ) phase. Jeanyves avait raison sur ce coup là ! :wink:

Pour la photo de la"régulation", il faudrait une vue plus proche montrant l'étiquette sur le cylindre horizontal noir.
Vu la position de l'axe lié au levier, il se peut que ce soit le capteur de régime moteur.

En tout cas pour en revenir au problème initial :
- il est normal que le moteur tourne à vitesse constante (3000t/mn) quelque soit la charge, c'est cette vitesse qui détermine la fréquence du courant fourni.
- la première chose à vérifier c'est la vitesse par une mesure indépendante
 
D

domino

Compagnon
Comme osiver, une mesure de la vitesse s'impose.
La photo, ce n'est pas une régulation, mais l'electro-aimant de stop. si c'est un trois fils, c'est un modèle à émission de courant (appel et maintien).
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 460
caramel
C
R
Réponses
55
Affichages
52 943
jacounet
jacounet
Haut