1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

problème régulation moteur génératrice sdmo 21kVA

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par alain8189, 20 Avril 2015.

1. alain8189

alain8189 Nouveau

Inscrit:
    20 Avril 2015
    Bonjour à tous.

Je possède une génératrice de 21kW sdmo.
    Elle produit comme il faut du 230V en continue mais par contre j'ai un souci au niveau des hertz car parfois sa monte ou varie jusqu'à 180hz selon l'afficheur présent sur la machine et je trouve que le moteur monte trop dans les tours par minute car même si je consomme pas grand chose dessus le moteur tourne toujours aussi fort, il n'y a pas de régulation est ce bien normale?
    J'ai lu sur des forums que les hertz sont liés au tour par minute du moteur donc sa expliquerais mon problème.
    Normalement le moteur devrait réguler selon la demande qu'il y à au bout non?
    N'aurait il pas sinon un souci de câble d'accélérateur trop tendu?

Voilà si quelqu'un peut me renseigner sur ce sujet sa serais géniale car j'ai peur de cassé mon matériels.

Merci

2. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    Bonsoir
    Prends un fréquencemètre pour contrôler cela, je pense que ton afficheur est HS, car si ton groupe est un 3000 tr/mn, 180Hz te donnerais un régime moteur de 10800 tr/mn et la je crois que ton moteur aurait rendu l’âme.

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    un alternateur qui fait du 180Hz au lieu de 50Hz je pense aussi que c'est une erreur de mesure car remplacer 3000 t/mn par 10 800 t/mn ça fait du bruit

mefiance avec certain alternateur qui font une tension de sortie un peu biscornue et certain frequencemetre qui confondent les harmoniques et le signal fondamnetal

4. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

Je pense aussi que la mesure est erronée :shock:. Néanmoins il faudrait en trouver la cause, car si le fréquencemètre du groupe, qui est prévu pour quand même, fonctionne correctement alors il y a peut-être un problème sur le groupe lui même.

Sinon on peut mesurer la vitesse de rotation du groupe directement sur l'arbre avec un compte tour mécanique ou électronique (lien). On en trouve entre 25 et 50 € sur le net. Je ne sais pas ce que cela vaut, mais peut être une piste à creuser ?
    tachymetre-digital.jpg
    Tachymètre digital

Cordialement,
    FB29

5. alain8189

alain8189 Nouveau

Inscrit:
    20 Avril 2015
    Merci pour vos réponses.

Je me douter que mon afficheur avais un souci j'essayerais de mesurer pour vérifier si du coup j'ai du 50hz constant et pour le réparer.
    par contre savais vous comment régler mon problème de régulation du moteur car je dois être je pense près des 5000tr/min.
    mon moteur et en plein régime constament ce qui fait que je consomme énormément de gazole et pas très bon pour mon moteur non plus.

6. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    Il faut se tourner vers le fabricant du moteur et consulter le manuel d'atelier, qui indique en général la façon de procéder.

7. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    À ce niveau de puissance, il a de bonnes chances de tourner à 1500t/mn pour 50Hz.
    Donc, 180Hz serait bien possible si le moteur montait à 5400T/mn.
    Il doit y avoir une régulation au niveau de la pompe à injection. Peut-être une tringlerie grippée ou coincée.

Pour aller plus loin, il faudrait déjà avoir plus d'info sur le générateur en cause, marque, modèle, moteur , etc ... :shock:

8. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    D'accord avec toi, Il y a de forte chance que pour une géné de 21KVA, que ce soit un 1500tr/mn. comme Alain8189 est avare en renseignements, il est difficile de lire tout cela, dans une boule de cristal.
    En général toute la tringlerie est interne au moteur, seule est accessible le réglage des tr/mn

9. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Si c'est cela le groupe est même en sur-régime grave, et outre le problème de consommation, sa durée de vie va fondre comme neige au soleil :shock: !

+1 c'est une régulation mécanique, ou il y a de l'électronique aussi pour réguler ? quelques photos ?

Passer un coup de fil au SAV de SDMO, il y a 6 agences régionales en France, peut-être une près de chez vous :roll: ?. L'usine est dans mon coin mais je connais pas plus que cela ...

Modifier votre titre en : "Problème régulation vitesse groupe SDMO" pour recueillir plus de réponses :wink: ?.

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 21 Avril 2015
  10. alain8189

alain8189 Nouveau

Inscrit:
    20 Avril 2015
    Merci pour vos réponses.
    Et excusez moi de pas donné d'informations précise pour le moment car enfaite je ne l'ai pas à côté de moi. Dès que possible je prendrais les données des plaques signalétiques.
    Le moteur et un lister petter pour la marque après le reste je regarderais.

11. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut

C'est clair qu'il y a un problème. Si c'est vrai, tu vas le satelliser, ton moulin.

Faudrait pas que ça soit une régulation électronique dont le capteur et / ou le traitement déconne et qui accélère à donf pour compenser ce qui n'existe pas. Pour faire les essais, je crois que si c'est accessible, je me fendrais d'un bon blocage mécanique sur la PI le temps de comprendre pour éviter la casse. Vaut mieux exploser l'actionneur que le moulbif !

C'est même plus la zone rouge, là, c'est violet fluo :eek:

a+

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    si ce groupe tournait vraiment 4 fois plus vite que sa vitesse nominale il serait deja completement cassé ... donc on attend des information pour comprendre ... l'erreur de mesure de frequence est plus probable

rien qu'au bruit on comprend ... un moteur qui tourne 4 fois trop vite , on passerai d'un bruit de tracteur a un bruit de formule un

mais je le met au conditionel ... car en general un moteur qui essaye de tourner 4 fois plus vite que ça vitesse nominale ne tourne plus du tout

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

La premiere chose à faire et la plus simple est de verifier la vitesse de rotation .
    Un compteur mecanique ou electronique .

14. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
  15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Un moteur ne tourne pas plus vite avec un turbo , ce dernier permet d'avoir plus de couple à une vitesse plus faible .

Ce n'est pas réaliste qu'un moteur diesel soit calé sur 5400 t/mn , ce doit etre autour de 3000 t/mn , c à d environ au couple max .

Chargement...

Partager cette page