Problème réglage lardons axe Z sur GAMBIN 3m

  • Auteur de la discussion davidt2063
  • Date de début
D

davidt2063

Ouvrier
Bonsoir a tous, après m' être aperçu que lorsque je bloque l' axe Z la console monte de 6/100 mm j' ai voulu diminuner le jeu aux lardons. Pour se faire, axe Z bloqué j' ai ressérer les quatres longues vis munis de contre écrous qui se situe a la verticale sur le côté droit de la machine en face des lardons. Je suppose qu' il y a 2 lardons, un en haut et un en bas. Après un essais non concluant car la console n' a pas une descente fluide, elle descend par a coups parfois, j' ai voulu redéserrer un peu les quatres vis et la ... galère !!! je peux complètement dessérrer les vis, plus rien ne change, on dirait que les lardons reste coincés dans leur positions. A l' intérieur de la consoles, il y a 5 grosses vis en xzn M12 c' est comme du torx mais avec 12 pointes au lieu de 6 pour le torx, ces vis se trouve près du lardons placé a la vertical.
Est ce que j' aurai du les déssérrer avant de toucher au vis de réglage des lardons.
Quelqu' un pourrait il me dire la façon de procéder pour faire un réglage correcte de l' axe Z sur une GAMBIN 3m.
D' avance merci à tous pour votre aide.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

je n'ai pas une 3m mais sa toute petite soeur la 10n, les solutions techniques utilisés sont les mêmes pour le lardon. Je vais te parler de ce que je connais. Les vis de type XZN M12 servent à bloquer le lardon contre la console, les vis avec blocage latéral servent à amener le lardon contre la glissière, et régler le jeu. Le système de serrage est un simple coin poussé.


Tu peux voir le lardon sur cette photo en cours de remontage.
152009



Pour le remonter et régler le jeu j'ai mis les XZN légèrement serrées, puis visser les vis latéral. Quand la remontée était trop dur, je dessarai légèrement les XZN puis les latéral, puis déplacement, puis blocage des XZN. Et fait beaucoup de va et vient pour trouver la bonne sensation. Une fois la sensation trouvée. Je sert fermement les XZN, et bloque les latérals. SI les XZN ne sont pas assez serrées et qu'on serre de trop les latérals. Le serrage des XZN va tout bloquer... Il faut également veiller à avoir un très bon graissage de ce lardon. Si je ne mets pas d'huile de chaque côté avant utilisation la console descend par à coup.

Moi je te conseillerai de légèrement desserer les XZN et les latéral, bien huiler. Puis progressivement tout resserrer.

Si ta glissière a une forte usure, car elle a beaucoup fonctionnée avec les lardons pas assez serré et un manque de lubrification. Tu aura du mal à rattraper ce jeu :/ Ça risque de coincer en haut et en bas, et avoir trop de jeu au milieu.

Voilà si ça peut t'aider... La doc dit simplement qu'avec ces vis c'est simple de rattraper le jeu :roll:
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonsoir, tout d' abord un grand merci à didbaba pour son aide précieuse qui m' a permis d' y voir plus clair sur le fonctionnement de ce réglage. Ce soir j' ai commencé le réglage et c' est sur la bonne voie.
Pour commencé grosse lubrification des glissière et lardons avec de huile hydraulique mélangé à du pétrole, et réglage de la perpendicularité de la console en agissant sur les vis de réglage des lardons en ayant pris soin de faire descendre la console pour que sa partie avant vienne s' appuyer sur un bois que j' avais placé entre le socle et la partie inférieur se la console afin de faire levier.
Je m' explique:
Lorsque l' on regardait la console du côté ou l' on éffectue le réglage des lardons, il y avait un espace entre la partie supérieur de la console et le bati ( plus ou mois 3/10 mm ) tandis que la partie inférieur de la console était appuyé contre le bati.
Ce défault d' alignement faisait ces a coups, rien qu en ayant fait ca c' est déja 100 fois mieux et lorsque je bloque l' axe Z, il n' y a plus de mouvement de la console.
Demain réglage fin et ce sera parfait.
Encore merci à toi didbaba pour m' avoir aidé.
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 156
Merlo18
Merlo18
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 043
titi t16
titi t16
F
Réponses
8
Affichages
5 652
fredigo
F
C
Réponses
5
Affichages
607
christt4
C
N
Réponses
1
Affichages
658
nathan33240
N
marktwo
Réponses
40
Affichages
3 802
marktwo
marktwo
P
Réponses
2
Affichages
219
pro-ms
P
A
Réponses
12
Affichages
741
yvon29
O
Réponses
10
Affichages
3 729
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
4
Affichages
966
MB Creations
M
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 583
kawah2
K
S
Réponses
62
Affichages
11 010
stephane37
S
Haut